Ariane 5 ECA VA239 (Intelsat 37e & BSAT 4a) - 29.09.2017
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
fredB- Messages : 2138
Félicitations aux équipes de lancement
Hadéen- Donateur
Papy Domi a écrit:Le Directeur Mr Israel me fait penser à un astronaute américain malheureusement décédé.
Outre le fait que je recherche toujours la valeur ajoutée d'une telle citation; je trouve cette phrase a minima de mauvais goût voire carrément déplacée.
Hadéen- Donateur
Félicitations : lancement réussi et maintenant bonne carrière pour les satellites lancés !:)xx
Giwa- Donateur
Hadéen a écrit:Papy Domi a écrit:Le Directeur Mr Israel me fait penser à un astronaute américain malheureusement décédé.
Outre le fait que je recherche toujours la valeur ajoutée d'une telle citation; je trouve cette phrase a minima de mauvais goût voire carrément déplacée.
Et elle tombe vraiment comme un cheveu sur la soupe... :down:
David L.- Modérateur
Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur le lancement avorté.
A ce que j'ai pu comprendre un des problèmes qu'occasionne un lancement avorté est le fait de devoir vidanger l'ESC et de changer les plaques à clapets vu que les boites de connections de fluides on étés déconnectés à T-4 secondes et les bras cryo repliés.
Savez vous pourquoi cet ordre de déconnexion est donné avant le T0 et non pas après, comme cela peut être le cas il me semble sur d'autres lanceurs ?
Une déconnexion intervenant à T+6s permettrait de pouvoir vidanger en cas de tir avorté. Est-ce une question de fiabilité du système de déconnexion ?
Avez-vous des informations sur la technologie utilisée pour le système de déconnexion ? Est-ce un système mécanique, électrique, pyrotechnique ?
A ce que j'ai pu comprendre un des problèmes qu'occasionne un lancement avorté est le fait de devoir vidanger l'ESC et de changer les plaques à clapets vu que les boites de connections de fluides on étés déconnectés à T-4 secondes et les bras cryo repliés.
Savez vous pourquoi cet ordre de déconnexion est donné avant le T0 et non pas après, comme cela peut être le cas il me semble sur d'autres lanceurs ?
Une déconnexion intervenant à T+6s permettrait de pouvoir vidanger en cas de tir avorté. Est-ce une question de fiabilité du système de déconnexion ?
Avez-vous des informations sur la technologie utilisée pour le système de déconnexion ? Est-ce un système mécanique, électrique, pyrotechnique ?
Kenny McCormick- Messages : 45
Un article de Michel CABIROL dans La Tribune :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-effacant-son-tir-avorte-debut-septembre-ariane-5-confirme-sa-fiabilite-752423.html
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-effacant-son-tir-avorte-debut-septembre-ariane-5-confirme-sa-fiabilite-752423.html
Hadéen- Donateur
Kenny McCormick a écrit:Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur le lancement avorté.
Tu as bien compris. Le système de largage des plaques à clapets et d'ouverture des bras d'avitaillement cryotechniques est directement issu de la famille Ariane 1 à 4. C'est un système mécanique / pneumatique. Comme cela est déjà arrivé dans l'histoire d'Ariane, ce système assez complexe peut se coincer et ne pas s'ouvrir correctement. Autrement dit, un largage commandé après l'ordre d'ignition des EAP n'est pas concevable en l'état.
Hadéen- Donateur
J'ai relu les pages de ce fil, et je n'ai pas trouvé pourquoi la première tentative de lancement a été avortée... :???:
Spaceman- Messages : 2283
Spaceman a écrit:J'ai relu les pages de ce fil, et je n'ai pas trouvé pourquoi la première tentative de lancement a été avortée... :???:
Pourtant le message de EVE en page 3 dit quasiment tout.
Hadéen- Donateur
Hadéen a écrit:Tu as bien compris. Le système de largage des plaques à clapets et d'ouverture des bras d'avitaillement cryotechniques est directement issu de la famille Ariane 1 à 4. C'est un système mécanique / pneumatique. Comme cela est déjà arrivé dans l'histoire d'Ariane, ce système assez complexe peut se coincer et ne pas s'ouvrir correctement. Autrement dit, un largage commandé après l'ordre d'ignition des EAP n'est pas concevable en l'état.
L'un des bras est resté coincé un moment lors du vol V24 en juillet 1988. Celui de gauche met 3 secondes de plus pour se déconnecter par rapport à celui de droite
David L.- Modérateur
Merci Davidl pour ces belles photos.
Craps- Messages : 997
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5