Ariane 5 ECA VA239 (Intelsat 37e & BSAT 4a) - 29.09.2017
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
"Abandon de la tentative du jour."
David L.- Modérateur
J ai senti qu il y avait un problème au vu de l allumage du moteur sans aucun mouvement du lanceur ... j ai eu le palpitant au maximum je m attendais a tout voir exploser .. ca a l air d un problème pas commun...
Quel qu un peut me dire ce qu étaient les flammes non loin du pas de tir ? Merci
Quel qu un peut me dire ce qu étaient les flammes non loin du pas de tir ? Merci
viscere- Messages : 54
"Il y a eu un problème sur le Vulcain."
"Arrêt automatique"
"Arrêt automatique"
David L.- Modérateur
David L. a écrit:"Abandon de la tentative du jour."
Abandon pour 3 semaines tu veux dire...
Hadéen- Donateur
David L. a écrit:"Il y a eu un problème sur le Vulcain."
"Arrêt automatique"
Pas nécessairement. Le contrôle à 7 secondes avant allumage EAP est beaucoup plus large.
Hadéen- Donateur
viscere a écrit:
Le brulage des vapeurs d'hydrogène via les piscines.
Hadéen- Donateur
Hadéen a écrit:David L. a écrit:"Abandon de la tentative du jour."
Je n'ai fait que citer la déclaration du moment, d'où les guillemets, mais c'est aussi ce à quoi j'ai pensé vu les précédentes expériences... C'était pareil pour la navette.
Un Vulcain n'est pas un Merlin. Faut-il le revérifier ou faut-il remplacer des éléments ?
David L.- Modérateur
David L. a écrit:Hadéen a écrit:
Je n'ai fait que citer la déclaration du moment, d'où les guillemets, mais c'est aussi ce à quoi j'ai pensé vu les précédentes expériences... C'était pareil pour la navette.
Un Vulcain n'est pas un Merlin. Faut-il le revérifier ou faut-il remplacer des éléments ?
Attendre de déterminer la cause... Ensuite voir...
Hadéen- Donateur
ce n'est pas le vulcain ...
et lors de la déconnexion des bras cryo, il me semble qu'il y a des pieces qui se cassent
puis purge par le hm7b qui entraine ensuite des opérations ....
et lors de la déconnexion des bras cryo, il me semble qu'il y a des pieces qui se cassent
puis purge par le hm7b qui entraine ensuite des opérations ....
tom_tom- Messages : 14
C'est la première fois que je regarde un lancement d'Ariane 5 en direct. Les tirs avortés sont communs ou c'est quelquechose de rare ?
Fabien0300- Modérateur
Hadéen a écrit:David L. a écrit:"Il y a eu un problème sur le Vulcain."
"Arrêt automatique"
Pas nécessairement. Le contrôle à 7 secondes avant allumage EAP est beaucoup plus large.
C'est ce que j'ai entendu dans la retransmission en français, malheureusement en partie couverte par la traduction en anglais, mais forcément il n'y a pas que le Vulcain qui peut se comporter anormalement à quelques instants du point de non retour.
Better safe than sorry...
David L.- Modérateur
le 2eme ...
Hadéen a écrit:David L. a écrit:
Si le Vulcain n'est pas la cause du tir avorté, doit-il quand même subir des inspections / des révisions / des remplacements d'éléments ou peut-il être remis à feu "tel quel" ?
David L.- Modérateur
Fabien0300 a écrit:C'est la première fois que je regarde un lancement d'Ariane 5 en direct. Les tirs avortés sont communs ou c'est quelquechose de rare ?
J'en ai au moins vu un retransmis sur les "chaînes de commentaire en continu" il y a quelques années.
C'était du temps où les lancements étaient encore retransmis...
"Priorité au direct"...
David L.- Modérateur
C'est plutôt très rareFabien0300 a écrit:C'est la première fois que je regarde un lancement d'Ariane 5 en direct. Les tirs avortés sont communs ou c'est quelquechose de rare ?
manulelutin- Messages : 7
Il y a à minima la pyro à remettre en place puisque c'est du one shot. Ensuite il y aura des contrôles mais le tir avorté est pris en compte dans le dimensionnementDavid L. a écrit:Hadéen a écrit:
Si le Vulcain n'est pas la cause du tir avorté, doit-il quand même subir des inspections / des révisions / des remplacements d'éléments ou peut-il être remis à feu "tel quel" ?
tonyrock- Messages : 85
David L. a écrit:Hadéen a écrit:
oui beaucoup ! Même protocole de remise en état qu'après les essais à Vernon. Et ce n'est rien en comparaison de l'ESC qui va morfler un max pendant sa vidange secours...
Hadéen- Donateur
tonyrock a écrit:Il y a à minima la pyro à remettre en place puisque c'est du one shot. Ensuite il y aura des contrôles mais le tir avorté est pris en compte dans le dimensionnementDavid L. a écrit:
Ne perdons juste pas de vue que la remise en état est secondaire. La priorité c'est la cause et son traitement.
Hadéen- Donateur
Évidemment ! Et ça peut être très long !Hadéen a écrit:tonyrock a écrit:
Il y a à minima la pyro à remettre en place puisque c'est du one shot. Ensuite il y aura des contrôles mais le tir avorté est pris en compte dans le dimensionnement
Ne perdons juste pas de vue que la remise en état est secondaire. La priorité c'est la cause et son traitement.
tonyrock- Messages : 85
Le précédent tir avorté d'Ariane-5, en 2011 :
David L.- Modérateur
David L. a écrit:Le précédent tir avorté d'Ariane-5, en 2011 :
Et donc, après le lancement avorté du 30 mars, tentative suivante le 22 avril...
Hadéen- Donateur
Apparament c'est la troisième fois que ça se produit :
1979 : Ariane 1
2011 : Un vérin de Vulcain jugé mal positionné par l'ordinateur de bord
Puis aujourd'hui :/
Article de 2011 :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/04/21/01008-20110421ARTFIG00702-ariane-5-seconde-tentative.php
1979 : Ariane 1
2011 : Un vérin de Vulcain jugé mal positionné par l'ordinateur de bord
Puis aujourd'hui :/
Article de 2011 :
http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/04/21/01008-20110421ARTFIG00702-ariane-5-seconde-tentative.php
Dernière édition par Fabien0300 le Mer 6 Sep 2017 - 1:00, édité 1 fois
Fabien0300- Modérateur
Le Vulcain s'est bien allumé, mais la poussé semblait faible, et juste avant l'allumage des boosters, le vulcain s'est automatiquement arrêté et tout le processus avec. C'était à deux doigts, mais quelques millièmes de seconde d'analyses automatique ont permis d'éviter la perte de la fusée. C'était moins une, ouf! :yeea:
Kingpulsar- Messages : 23
Bonsoir tous le monde, Pour une fois que je suis à Jupiter !!! :wall:
Bon le tir est reporté vers la fin du moi.
Bon le tir est reporté vers la fin du moi.
Arianespace a écrit:
Arianespace Lancement VA239 : Interruption de la chronologie
Dans les dernières secondes de la chronologie du lancement VA239, alors que le moteur Vulcain de l’Etage Principal Cryotechnique venait de s’allumer, un contrôle a détecté une anomalie sur le lanceur, interrompant la chronologie finale de lancement.
Le lanceur et les satellites Intelsat 37e et BSAT-4a ont été mis en sécurité. Les analyses de données sont en cours pour déterminer les raisons de cette anomalie. En parallèle, le lanceur va être transféré au Bâtiment d’Assemblage Final (BAF) pour être remis en configuration de vol.
Arianespace fixera une nouvelle date de lancement dès que possible et présente ses excuses à ses clients pour ce report
TheBigLaurent- Messages : 39
Bonjour,
Savez vous si les vents violents prévus peuvent géner et être dangereux pour la vidange des réservoirs du lanceur qui est toujours en ZL ?
Savez vous si les vents violents prévus peuvent géner et être dangereux pour la vidange des réservoirs du lanceur qui est toujours en ZL ?
manulelutin a écrit:C'est plutôt très rareFabien0300 a écrit:C'est la première fois que je regarde un lancement d'Ariane 5 en direct. Les tirs avortés sont communs ou c'est quelquechose de rare ?
Il y a eu deux autres cas sur Ariane 5: le vol VA201 et le vol 157 (1ere tentative d'Ariane5ECA)
Si le tir a avorté, c'est que l'ordinateur de bord a détecté un problème dans le fonctionnement du Vulcain. Cela peut être un détail mineur; dans le cas de VA201, l'arrêt avait été déclenché car les vérins hydrauliques du moteur n'avaient pas répondu de manière nominale (de mémoire, je crois me souvenir qu'ils avaient trop bougé de quelques millimètres...). Ici, je n'ai pas l'impression que le moteur ait manqué de puissance, c'est juste que les ergols ont été coupés, interrompant aussi la poussée. On verra bien ce qu'ils découvrent au contrôle qualité.
Retour au BAF, ne serait-ce que pour remplacer les allumeurs. Pour VA201, 23 jours ont séparé les deux tentatives.
vador59- Messages : 603
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5