ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction

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La prochaine étape concernant le portique mobile sera-t-elle l'installation des portes ?
En sait-on un peu plus à leur sujet ? En plusieurs vantaux dans la hauteur ? je n'ai pas trouvé d'image très précise sur le portique tel qu'il en sera équipé pour permettre les opérations d'élévation du premier étage puis d'assemblage du second étage en milieu protégé.
La manipulation des vantaux pour les mettre en place et les fixer au portique ... sera sans nul doute une opération de précision.

montmein69

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Les essais techniques du nouveau pas de tir d'Ariane 6 ont débuté avec des tests de transport de maquettes de boosters P120C remplis d'eau.
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Un sacré trajet tout de même !
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Finalement elle roulera beaucoup avant de décoller cette fusée  :D
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Toph a écrit:Un sacré trajet tout de même !

D'autant que le "transporteur de booster" devra effectuer deux à quatre voyages à chaque lancement (suivant le modèle d'Ariane 6 à lancer)
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montmein69 a écrit:
Toph a écrit:Un sacré trajet tout de même !

D'autant que le "transporteur de booster" devra effectuer deux à quatre voyages à chaque lancement (suivant le modèle d'Ariane 6 à lancer)

Le pb avec des propulseurs solides, surtout de cette taille, est qu'il est indispensable que leur fabrication et leur stockage avant assemblage soient assez éloignés du reste des installations en cas d'explosion pendant ces phases.
Après ce n'est pas un si long trajet que ça non plus...
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Faut pas le faire tomber en route ça ferait désordre !!
Une question qui me vient à l'esprit en regardant les déflecteurs de flammes sur le pas de tir :
ne serait-il pas plus simple de faire un pas de tir sur un plan d'eau genre plateforme ce qui éviterait d'avoir des constructions gigantesques à réaliser pour dévier les flammes et un gros circuit d'arrosage ?
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je suis pas expert, mais je crois que ça ne reglerais pas le probleme car les ondes de choc serait réverbèrer sur la surface de l'eau et remontrais vers la plateforme. c'est le nuage d'eau qui crée une multitude d'interface gaz/liquide qui perturbe les ondes de choc.
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phenix a écrit:je suis pas expert, mais je crois que ça ne reglerais pas le probleme car les ondes de choc serait réverbèrer sur la surface de l'eau et remontrais vers la plateforme. c'est le nuage d'eau qui crée une multitude d'interface gaz/liquide qui perturbe les ondes de choc.

C'est exactement cela. En plus l'eau se vaporise et l'air devient humide donc plus dense ce qui ne facilite en rien l'éjection des gaz ... D'ailleurs, au moins sur Ariane, les carneaux sont asséchés pour le lancement. Il y a un arrosage brise jet à l'intérieur des carneaux EAP activé juste avant le décollage pour avoir le moins d'eau possible à l'allumage. Ensuite post décollage, il y a le déluge mais c'est un autre objectif.
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Effectivement la densité joue un rôle, je n'y avait pas pensé.
Je connaissait l'effet brumisation depuis les décollages Saturne 5 (le premier la tribune de presse c'est effondrée sous l'onde de choc sonore).
Que penser alors des compagnies qui vont lancer leurs fusées depuis un navire (Orbex il me semble)?
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Nouveau survol réalisé en septembre 2019


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C'est un bel Ensemble de Lancements ! Une sorte de synthèse entre l'ELA3 avec ses améliorations et l'ELS. Techniquement cela semble très maîtrisé mais j'ai du mal à percevoir comment cela pourra coûter moins cher en exploitation...
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hello !

un mot sur le transporteur utilisé plus haut pour le transport des boosters d'Ariane 6. Cette engins est un Cometto fabriqué en Italie. répondant au nom de AIT250 Fardier, il remplace l'AIT200 livré en 1990 par la société Italienne à Kourou qui a fait sont temps. Long de 16,5 m et large de 5,5 m, il est à même de se déplacer dans toutes les directions avec aisance malgré sa taille. Il aura pour mission de transporter les boosters des fusée Ariane 5, qui mesure 15 mètre de long pour 150 tonnes et contiennent 107 tonnes de propergol solide. il oeuvra également auprès d'Ariane 6.

Ce transporteur est propulsé par deux moteurs Volvo Penta TAD765VE de sept litres capable de produire 235 kw chacun soit environ 320ch. en cas de problème avec l'un deux, l'autres prend le relais, lui permettant de se déplacer à vitesse réduite. Cometto jouis d'une longue expérience dans le domaine spatial, auprès d'Arianespace, mais aussi de la NASA, pour le transport de la navette.

 ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction - Page 5 Comett10
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Pour le retour, il fait un demi-tour complet au niveau du pas de tir ou il y a un poste de pilotage de chaque côté ?
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montmein69 a écrit:Pour le retour, il fait un demi-tour complet au niveau du pas de tir ou il y a un poste de pilotage de chaque côté ?

https://www.tungt.no/anleggsmagasinet/cometto-med-volvo-penta-2072967 a écrit:L'AIT250 avec ses neuf essieux est à commande hydraulique et peut avancer, reculer et se déplacer latéralement.
On peut donc penser qu'il peut faire demi-tour. Et je ne vois pas sur la photo de poste de pilotage à l'arrière.

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Les postes de conduites sont sous le châssis c'est pas la grosse caisse sur le dessus qui doit être le groupe propulsif si je ne m'abuse !
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Oui, la cabine est bien sous le groupe propulsif. Mais de l'autre coté ?? Impossible de trouver une photo de "l’arrière"...

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il n'y a qu'un seul poste de conduite. la machine est très manœuvrable, ses roues sont toutes indépendantes et lui permet un tour complet très court
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Les tests mécaniques sont en cours au ELA 4. À l'intérieur du BAL (Batiment Assemblage Lanceur) la maquette du core central d'A6 est interfacée avec les outils de la chaîne de montage horizontale.

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Pas un brin d'herbe au sol ici !  :blbl:
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L'évolution du chantier ELA-4, vu par les satellites Sentinel-2 :
https://twitter.com/DutchSpace/status/1210550129545097217

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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
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Moi je voyais le générique de The Expanse. Il y a juste à ajouter la musique ^^
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Nouvelle vidéo de la construction du pad de tir et du portique mobile avec des images intéressantes de l'intérieur  Super


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