"kazbek", coque moulant le corps du cosmonaute dans le soyouz
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J'ai trouvé cet écusson (patch en anglais) sur le site ci-dessous l'image:
http://www.spacefacts.de/mission/english/soyuz-ms-03.htm
Il est fait référence sur cette page du site du mot "KASBEC". Le "kazbek" est la coque moulant le corps du cosmonaute dans le soyouz, lu en détail sur le site de Nicolas. C'est aussi une montagne quasiment mythique.
Ma question est: cet emblème, écusson, badge, a-t-il un rapport direct avec les personnes ou la Société produisant ces coques ou bien a-t-il une autre raison ou particularité? Je n'ai pas trouvé de réponse. Je m'adresse d'abord aux spécialistes du forum avant d'aller plus loin comme interroger nos amis d'outre Rhin ou de Russie.
http://www.spacefacts.de/mission/english/soyuz-ms-03.htm
Il est fait référence sur cette page du site du mot "KASBEC". Le "kazbek" est la coque moulant le corps du cosmonaute dans le soyouz, lu en détail sur le site de Nicolas. C'est aussi une montagne quasiment mythique.
Ma question est: cet emblème, écusson, badge, a-t-il un rapport direct avec les personnes ou la Société produisant ces coques ou bien a-t-il une autre raison ou particularité? Je n'ai pas trouvé de réponse. Je m'adresse d'abord aux spécialistes du forum avant d'aller plus loin comme interroger nos amis d'outre Rhin ou de Russie.
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit:
http://www.spacefacts.de/mission/english/soyuz-ms-03.htm
Il est fait référence sur cette page du site du mot "KASBEC". Le "kazbek" est la coque moulant le corps du cosmonaute dans le soyouz, lu en détail sur le site de Nicolas. C'est aussi une montagne quasiment mythique.
Ma question est: cet emblème, écusson, badge, a-t-il un rapport direct avec les personnes ou la Société produisant ces coques ou bien a-t-il une autre raison ou particularité? Je n'ai pas trouvé de réponse. Je m'adresse d'abord aux spécialistes du forum avant d'aller plus loin comme interroger nos amis d'outre Rhin ou de Russie.
Kazbek est l'indicatif d'Oleg Novostki et donc du vaisseau qu'il commande (ou Kazbeki, pour "les Kazbek").
Th. Pesquet était donc Kazbek-2 pour la partie Soyouz de cette mission.
cosmochris- Messages : 1892
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OK Mercicosmochris a écrit:Papy Domi a écrit:
http://www.spacefacts.de/mission/english/soyuz-ms-03.htm
Il est fait référence sur cette page du site du mot "KASBEC". Le "kazbek" est la coque moulant le corps du cosmonaute dans le soyouz, lu en détail sur le site de Nicolas. C'est aussi une montagne quasiment mythique.
Ma question est: cet emblème, écusson, badge, a-t-il un rapport direct avec les personnes ou la Société produisant ces coques ou bien a-t-il une autre raison ou particularité? Je n'ai pas trouvé de réponse. Je m'adresse d'abord aux spécialistes du forum avant d'aller plus loin comme interroger nos amis d'outre Rhin ou de Russie.
Kazbek est l'indicatif d'Oleg Novostki et donc du vaisseau qu'il commande (ou Kazbeki, pour "les Kazbek").
Th. Pesquet était donc Kazbek-2 pour la partie Soyouz de cette mission.
Papy Domi- Messages : 3418
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Du coup je ne sais pas si la suite va être sur le bon fil.
Quid de Peggy Whitson? Kasbek 3? Son nom figure également.
A chaque vol le commandant choisi un indicatif?
Un ècusson ou... est-il dédié à chaque indicatif? Où peut-on trouver ces indicatifs et comment sont-ils choisis?
Une question supplémentaire: Les passagers partent avec leurs kasbeki respectifs puisqu'ils sont moulés individuellement à leur forme. Donc je présume qu'ils échangent les kasbeki entre vaisseaux pour le retour. En clair, ils partent dans un soyouz et reviennent dans un autres. Et si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le très excellent site de Nicolas, ces kasbeki assurent un rôle d'amortisseur "personnalisé" à l'impact du retour.
Me trompe-je?
J'ai corrigé: les kasbek sans "s" à la fin mais un "i".
Quid de Peggy Whitson? Kasbek 3? Son nom figure également.
A chaque vol le commandant choisi un indicatif?
Un ècusson ou... est-il dédié à chaque indicatif? Où peut-on trouver ces indicatifs et comment sont-ils choisis?
Une question supplémentaire: Les passagers partent avec leurs kasbeki respectifs puisqu'ils sont moulés individuellement à leur forme. Donc je présume qu'ils échangent les kasbeki entre vaisseaux pour le retour. En clair, ils partent dans un soyouz et reviennent dans un autres. Et si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le très excellent site de Nicolas, ces kasbeki assurent un rôle d'amortisseur "personnalisé" à l'impact du retour.
Me trompe-je?
J'ai corrigé: les kasbek sans "s" à la fin mais un "i".
Papy Domi- Messages : 3418
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En complément photo piratée ou plutôt empruntée sur le bon site du bon Nicolas.
Quand je dis site de Nicolas, c'est qu'elle se trouve dans Google photo. J'ai tapé Soyouz+kasbek et ensuite cliqué sur images.
Je vais m'en faire un dans une vieille baignoire avec du bon vieux plâtre de Paris. Après faudra sans doute nettoyer, alors qui va essuyer les plâtres? :scratch:
Ma charmante épouse? :D
Bon, en tout cas je ne sais pas qui est l'heureuse ou heureux cobaye sur cette photo, mais ça a l'air de se faire d'une manière quelque peu rustique.
Quand je dis site de Nicolas, c'est qu'elle se trouve dans Google photo. J'ai tapé Soyouz+kasbek et ensuite cliqué sur images.
Je vais m'en faire un dans une vieille baignoire avec du bon vieux plâtre de Paris. Après faudra sans doute nettoyer, alors qui va essuyer les plâtres? :scratch:
Ma charmante épouse? :D
Bon, en tout cas je ne sais pas qui est l'heureuse ou heureux cobaye sur cette photo, mais ça a l'air de se faire d'une manière quelque peu rustique.
Papy Domi- Messages : 3418
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apy Domi a écrit:En complément photo piratée ou plutôt empruntée sur le bon site du bon Nicolas.
Quand je dis site de Nicolas, c'est qu'elle se trouve dans Google photo. J'ai tapé Soyouz+kasbek et ensuite cliqué sur images.
Je vais m'en faire un dans une vieille baignoire avec du bon vieux plâtre de Paris. Après faudra sans doute nettoyer, alors qui va essuyer les plâtres? :scratch:
Ma charmante épouse? :D
Bon, en tout cas je ne sais pas qui est l'heureuse ou heureux cobaye sur cette photo, mais ça a l'air de se faire d'une manière quelque peu rustique.
Sur cette photo, c'est Esther Dyson qui est l'heureuse cobaye.
Elle était dans l'équipage de réserve pour Soyouz TMA-14
Ah oui c'est une bonne question ça !...Papy Domi a écrit:
Une question supplémentaire: Les passagers partent avec leurs kasbeki respectifs puisqu'ils sont moulés individuellement à leur forme. Donc je présume qu'ils échangent les kasbeki entre vaisseaux pour le retour. En clair, ils partent dans un soyouz et reviennent dans un autres. Et si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le très excellent site de Nicolas, ces kasbeki assurent un rôle d'amortisseur "personnalisé" à l'impact du retour.
Mais n'y a-t-il pas plus que des réglages à faire sur ces sièges ?
Pour la photo de moulage : ils font ça sans la combinaison ? :scratch:
Gergovi- Messages : 5255
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Merci WAKKA demander. :out: oui :iout:Wakka a écrit:Un début d'explication par Jean-Pierre Haigneré ici : http://universcience.djehouti.com/encheres/Siege-Kazbek.html
Papy Domi- Messages : 3418
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Ben ça prouve que je ne dis pas que des âneries et que quelquefois mes neurones se bougent.Gergovi a écrit:Ah oui c'est une bonne question ça !...Papy Domi a écrit:
Une question supplémentaire: Les passagers partent avec leurs kasbeki respectifs puisqu'ils sont moulés individuellement à leur forme. Donc je présume qu'ils échangent les kasbeki entre vaisseaux pour le retour. En clair, ils partent dans un soyouz et reviennent dans un autres. Et si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le très excellent site de Nicolas, ces kasbeki assurent un rôle d'amortisseur "personnalisé" à l'impact du retour.
Mais n'y a-t-il pas plus que des réglages à faire sur ces sièges ?
Pour la photo de moulage : ils font ça sans la combinaison ? :scratch:
Bon ceci dit, sur le site de Nicolas, c'est très bien expliqué. Sinon un coup de fil blanc, bleu, rouge entre Nicolas et Zak devrait nous apporter d'importants renseignements.
Normalement, ils le font tout nu mais exception pour la photo. Après ils font la combinaison sur mesure. Tu Re :out:oui c'est bon :iout: .
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit:Les passagers partent avec leurs kasbeki respectifs puisqu'ils sont moulés individuellement à leur forme. Donc je présume qu'ils échangent les kasbeki entre vaisseaux pour le retour. En clair, ils partent dans un soyouz et reviennent dans un autres.
Quand un cosmonaute n'atterrit pas dans le vaisseau avec lequel il a décollé, il doit effectivement récupérer sa couchette Kazbek-U(M). Ca n'arrive presque jamais sur l'ISS, mais c'était courant sur Saliout-6/7 et Mir.
En fait, ils ne changent que le logement moulé, et pas le mécanisme complet.
Voici une photo prise sur Saliout-6 qui montre l'opération :
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Papy Domi a écrit:A chaque vol le commandant choisi un indicatif?
Un ècusson ou... est-il dédié à chaque indicatif? Où peut-on trouver ces indicatifs et comment sont-ils choisis?
L'indicatif est choisi par le commandant. C'est soit une référence historique, soit un clin d’œil à sa région natale, soit autre chose, selon son bon vouloir.
Il y a une liste ici :
http://www.collectspace.com/ubb/Forum31/HTML/000034.html
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C'est pris en compte lors du moulage. Pendant le vol, ils font des contrôles (à J0+60 jours et une semaine avant l'atterrissage) pour s'assurer qu'ils restent dans les critères.
Des photos ici :
http://www.artemjew.ru/2014/06/02/kazbek/
Des photos ici :
http://www.artemjew.ru/2014/06/02/kazbek/
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L'indicatif de vol semble être attribué par le commandant de bord du vol soyouz pour le décollage. Est-ce que le commandant garde le même indicatif pour le retour ou bien est-il attribué au soyouz lui-même comme une plaque d'immatriculation par exemple. Tu pars avec ta voiture et tu reviens avec une autre, donc deux immatriculations. Me suis-je fait comprendre? Car même moi quand je me relis, j'hésite.....nikolai39 a écrit:Papy Domi a écrit:A chaque vol le commandant choisi un indicatif?
Un ècusson ou... est-il dédié à chaque indicatif? Où peut-on trouver ces indicatifs et comment sont-ils choisis?
L'indicatif est choisi par le commandant. C'est soit une référence historique, soit un clin d’œil à sa région natale, soit autre chose, selon son bon vouloir.
Il y a une liste ici :
http://www.collectspace.com/ubb/Forum31/HTML/000034.html
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit:Est-ce que le commandant garde le même indicatif pour le retour ou bien est-il attribué au soyouz lui-même comme une plaque d'immatriculation par exemple. Tu pars avec ta voiture et tu reviens avec une autre, donc deux immatriculations.
L'indicatif désigne l'équipage, et non le vaisseau. Si tu voles avec un mec dont l'indicatif est Toto, tu seras Toto-2 ou Toto-3 quel que soit le vaisseau sur lequel tu embarques.
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Donc si je suis bien ton raisonnement, au retour de Thomas Pesquet et de son commandant ils étaient toujours kasbek 1 et kasbek 2.nikolai39 a écrit:Papy Domi a écrit:Est-ce que le commandant garde le même indicatif pour le retour ou bien est-il attribué au soyouz lui-même comme une plaque d'immatriculation par exemple. Tu pars avec ta voiture et tu reviens avec une autre, donc deux immatriculations.
L'indicatif désigne l'équipage, et non le vaisseau. Si tu voles avec un mec dont l'indicatif est Toto, tu seras Toto-2 ou Toto-3 quel que soit le vaisseau sur lequel tu embarques.
Pour Peggy Whitson, à son retour elle était kazbek 3.... :scratch: ???
Euh au fait pourquoi Toto...Et pourquoi un "mec".....Et pas une Nana....
Papy Domi- Messages : 3418
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Lu sur WIKI. En fait elle était la doublure de C. Simonyi sur s.tma 14. Elle n'a jamais volé. Bref encore une femme maltraitée et pour rien en plus.Ctyastro a écrit:apy Domi a écrit:En complément photo piratée ou plutôt empruntée sur le bon site du bon Nicolas.
Quand je dis site de Nicolas, c'est qu'elle se trouve dans Google photo. J'ai tapé Soyouz+kasbek et ensuite cliqué sur images.
Je vais m'en faire un dans une vieille baignoire avec du bon vieux plâtre de Paris. Après faudra sans doute nettoyer, alors qui va essuyer les plâtres? :scratch:
Ma charmante épouse? :D
Bon, en tout cas je ne sais pas qui est l'heureuse ou heureux cobaye sur cette photo, mais ça a l'air de se faire d'une manière quelque peu rustique.
Sur cette photo, c'est Esther Dyson qui est l'heureuse cobaye.
Elle était dans l'équipage de réserve pour Soyouz TMA-14
Quand j'ai lu Dyson, j'ai tout de suite pensé à Tracy Ellen Caldwell Dyson, mais je ne reconnaissais pas ses jambes...
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit:
Donc si je suis bien ton raisonnement, au retour de Thomas Pesquet et de son commandant ils étaient toujours kasbek 1 et kasbek 2.
Pour Peggy Whitson, à son retour elle était kazbek 3.... :scratch: ???
C'est exactement cela.
Papy Domi a écrit:Euh au fait pourquoi Toto...Et pourquoi un "mec".....Et pas une Nana....
Euh... C'est une façon de parler.
_________________
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Oh que je suis bon et toi aussi. Quand tu auras mon âge c'est certain que tu en sauras plus que moi sur....tout.nikolai39 a écrit:Papy Domi a écrit:
Donc si je suis bien ton raisonnement, au retour de Thomas Pesquet et de son commandant ils étaient toujours kasbek 1 et kasbek 2.
Pour Peggy Whitson, à son retour elle était kazbek 3.... :scratch: ???
C'est exactement cela.Papy Domi a écrit:Euh au fait pourquoi Toto...Et pourquoi un "mec".....Et pas une Nana....
Euh... C'est une façon de parler.
Papy Domi- Messages : 3418
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C'est ce que je me demandais hier sur mon post de 17h11 je crois.Wakka a écrit:Toutes ces intéressantes explications mériteraient presque un sujet dédié...
Papy Domi- Messages : 3418
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nikolai39 a écrit:Papy Domi a écrit:
Donc si je suis bien ton raisonnement, au retour de Thomas Pesquet et de son commandant ils étaient toujours kasbek 1 et kasbek 2.
Pour Peggy Whitson, à son retour elle était kazbek 3.... :scratch: ???
C'est exactement cela.
Non : rentrant dans un vaisseau commandé par Yurtchikine, elle était Olimp-3.
Ceci fait, je vais tout de suite créer un sujet spécifique
cosmochris- Messages : 1892
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cosmochris a écrit:Non : rentrant dans un vaisseau commandé par Yurtchikine, elle était Olimp-3.
Ha ben oui tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux entre le décollage et l'atterrissage !
On est donc bien d'accord : tout le monde a l'indicatif du commandant à l'instant t.
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