Falcon-9 (Zuma) - 8.1.2018 [Echec C.U.]

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La falcon 9 est à la verticale à présent :cheers:


Falcon-9 (Zuma) - 8.1.2018 [Echec C.U.] - Page 8 Zuma111

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Le lien pour la retransmission cette nuit :

David L.
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Surprise... 

Depuis la tentative de novembre, la chronologie du lancement a été modifiée : MECO est passé de T0 +2'16" à T0 +2'20"...

Et le retour sur LZ1 passe de T0 +7'51" à T0 +7'56"...

Le dossier de presse initial (2017) : http://www.spacex.com/sites/spacex/files/zumapresskit.pdf
Le dossier de presse modifié (2018) : http://www.spacex.com/sites/spacex/files/zumapresskit_2018.pdf
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A quoi peut-être du ce changement de chronologie pour pousser plus ?
Un rajout sur la charge utile ? Un rajout sur la coiffe ? Un test pour le premier étage ?
solfra
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Non, il peut y avoir 1000 raisons, dont les plus évidentes sont:
- L'orbite visée qui est moins facilement atteignable en cette saison.
- L'heure de tir qui est contrainte par d'autres facteurs (éclairement solaire, etc) n'est plus optimale.
- Des besoins supplémentaires de marge sur le 2nd étage pour d'hypothétiques manœuvres.
- Les conditions atmosphériques moyennes qui ne sont plus les mêmes.
- etc.
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Début de la retransmission par SpaceX.
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Décollage dès l'ouverture de la fenêtre.
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MECO

Séparation des deux étages.
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Fin de l'allumage de retour.
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Séparation confirmée de la coiffe.
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Allumage et extinction pour la rentrée dans l'atmosphère.
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Succès de l'atterrissage sur LZ1.

Fin de la retransmission par SpaceX.

Il faut maintenant surveiller le compte twitter de SpaceX...
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fredB
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Je ne sais pas pour la CU (secrète) mais le reste semble s'être passé parfaitement. Peu de couverture sur ce vol (une caméra depuis le sol au lancement, puis surtout des caméras embarquées) mais il semble bien que le retour se soit fait avec une précision de moins d'un mètre.

Ca commence tranquitellement et en mode routine pour SX cette année. AVec symboliquement le premier lancement de l'année.
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bravo
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ReusableFan a écrit:Je ne sais pas pour la CU (secrète) mais le reste semble s'être passé parfaitement. Peu de couverture sur ce vol (une caméra depuis le sol au lancement, puis surtout des caméras embarquées) mais il semble bien que le retour se soit fait avec une précision de moins d'un mètre.

Ca commence tranquitellement et en mode routine pour SX cette année. AVec symboliquement le premier lancement de l'année.
Bien sûr, on était en mode routine pour la récupération , mais comme tu le dis ce premier vol de Space X 
pour l’année 2018 était symbolique et pour l’image de marque de Space X , il valait mieux qu’il soit réussi.bravo
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Giwa
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Excellente photo à longue exposition du lancement qui montre la séparation, le boostback du 1er étage et l'atterrissage, par un photographe de 18 ans @johnkrausphotos

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Wakka a écrit:Excellente photo à longue exposition du lancement qui montre la séparation, le boostback du 1er étage et l'atterrissage, par un photographe de 18 ans @johnkrausphotos


Chapeau ! Très joli.

Apogée du S1 vers 120 km à 1.600 km/h, puis le S1 atteint à nouveau environ 4.000 km/h juste avant la mise à feu de réentrée.

Je suis un grand fan du triple bang supersonique au moment du rallumage final. Ca doit être bluffant en vrai.
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Elle est ici en HR, encore plus magnifique :

http://johnkrausphotos.com/wp-content/uploads/2018/01/zuma-online-personal-website.jpg

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La "virgule" du rebroussement de l'étage est superbe !
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Et en petit cadeau, un commentaire technique glané sur Reddit, s'agissant de la procédure de mise à feu en vol. Il est expliqué comment sont rallumés les trois moteurs. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je note qu'en effet sur les vidéos le rallumage du moteur central se fait avec les deux moteurs latéraux. Traduction :

"Ils allument d'abord un moteur, puis les deux autres, et ils les éteignent en même temps. C'est également fait pour le "boostback burn" mais à cette altitude les jets sont presque invisibles et c'est dur à voir. C'est fait de cette façon car si les trois moteurs étaient allumés au même moment, il se pourrait que l'un des moteurs latéraux ait plus de poussée à un moment du rallumage (c'est presque instantané, mais il faut du temps entre l'allumage et le moment où la poussée est maximale). Si cela arrivait, l'étage aurait plus de poussée sur un côté et il pencherait, créant de l'instabilité. Si le moteur central est allumé en premier, toute instabilité de la poussée d'un moteur latéral peut être corrigée en faisant une poussée vectorielle du moteur central. Tandis qu'en allumant en même temps, ils n'ont pas de possibilité d'action corrective".

Questions que je me pose :

- est-ce que seul le moteur central de l'octaweb a une pousée vectorielle ?
- cela vous semble juste ?

*


"They always ignite one engine, then two more and then they all shut down. And this is also done for boostback burns,but at that altitude the exhaust of the rocket is almost invisible and it's hard to see. It is done because if the three engines are ignited at the same time, it could be that one of the side engines could have more thrust at a some moment of the ignition process (you know, it's almost instataneous, but it takes time for the engine between ignition until it goes to full power). If this happens, the stage would have more thrust at one side than on the other, and it would turn to that side, creating instability. If the center core is ignited first, any unbalance of the thrust at the ignition of the other two engines could be corrected by gimballing the center engine, if they go directly with three engines, they don't have any corrective action."
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c'est une approche qui peut  être réelle  ReuFan

encore une fois   :cheers:
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josé a écrit:c'est une approche qui peut  être réelle  ReuFan

encore une fois   :cheers:

On voit bien à la 20ème seconde l'effet de l'allumage de deux moteurs supplémentaires.

https://www.youtube.com/watch?v=2ukiwU3P6tc&feature=youtu.be&t=20s
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ReusableFan a écrit:Questions que je me pose :

- est-ce que seul le moteur central de l'octaweb a une pousée vectorielle ?

D'après Giwa ICI, oui :

Giwa a écrit:Ce moteur central - à la poussée vectorielle - doit être orientable pour maintenir l'équilibre dynamique de l'étage lors de son retour et de son atterrissage ( un peu à la manière dont on peut tenir en équilibre une canne au bout d'un doigt... si vous vous êtes déjà amusé à cette jonglerie dans votre enfance) ; pour çà il  est nécessaire qu'un espace dégagé suffisant lui permette de s'incliner dans toutes les directions sans être gêné par les autres moteurs.

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Les 9 moteurs ont une poussée vectorielle. D'où les amortisseurs sur leur tuyères.
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Il me semble que sur la vidéo d'un des derniers lancements (CRS13 je crois) on voit bien l'allumage de plsuieurs moteurs pour le "back boost". Au départn je croyais que c'était des restes de combustion, mais non, c'est bel et bien un allumage du moteur central et des 2 autres qui modulent leur poussé.
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