[SpaceX] Progression de la réutilisation
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fabgadget a écrit:Un parachute plus grand, un bateau un peu plus manoeuvrant et un petit système de crochets sur la coiffe pour agripper le filet qui devrait être un peu plus "souple" non? Ils vont y arriver, mais effectivement, à chaque lancement, c'est deux bateaux qu'il faut...
Pas sûr ... récemment, sur le site Teslarati, il y avait des images de tests à quai utilisant un double filet et il y avait une demi coiffe dans chaque.
MrFrame- Messages : 660
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ben c'est simple : d'abord il leur suffit de ne dévoiler que les vidéos où ils sont proches de réussir, les vidéos où ils en sont très loin ne sont pas montrées. Ensuite sur un coup de bol il est effectivement possible d'en récupérer une (vent favorable et bateau au bon endroit) mais de là à imaginer que ce pourrait devenir une méthode fiable il y a un pas que je ne me risquerai pas à faire.Thierz a écrit:bed31fr a écrit:à mon avis ils n'y arriveront jamais.
Comment peux-tu dire cela alors que les tentatives dont on a les vidéos montrent qu'on est à quelques mètres du filet ?
bed31fr- Messages : 1206
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MrFrame a écrit:
Les ingénieurs de SpaceX savent ce qu'ils font et où ils vont ... ils ne laisse rien au "petit bonheur la chance".
Pas forcément! Que savez-vous du coût des opérations? C'est tellement infime par rapport aux gains potentiels qu'ils se sont peut-être dit : on tente le coup et si ça marche pas tant pis on aura essayé!
bed31fr- Messages : 1206
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Je ne parlais pas des coûts mais d’ingénieurie.
Je ne pense pas que l'objectif soit de réussir à récupérer une demi coiffe de temps en temps, si le hasard a bien fait les choses, mais de ramener dans la majorité des cas les deux demi coiffes.
Je ne pense pas que l'objectif soit de réussir à récupérer une demi coiffe de temps en temps, si le hasard a bien fait les choses, mais de ramener dans la majorité des cas les deux demi coiffes.
MrFrame- Messages : 660
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l'ingénierie c'est pas la même chose que la science fondamentale, on ne peut pas tout prévoir et tout calculer, il y a une part d'expérimentation et il n'est pas rare qu'on abandonne des processus trop couteux
on fait des POC (proof of concept) tout le temps et parfois ça part à la poubelle
je pense que les tentatives actuelles sont une sorte de POC, ils ont du se donner un budget ou un durée limitée, ils ont du se donner un objectif minimal à atteindre et si les objectifs sont atteints dans le budget prévu ils envisageront d'améliorer la technique pour que cela devienne rentable
et le peu que j'ai vu jusqu'à maintenant me laisse penser que ça ne fonctionnera pas, en dehors d'un coup de bol énorme :p
on fait des POC (proof of concept) tout le temps et parfois ça part à la poubelle
je pense que les tentatives actuelles sont une sorte de POC, ils ont du se donner un budget ou un durée limitée, ils ont du se donner un objectif minimal à atteindre et si les objectifs sont atteints dans le budget prévu ils envisageront d'améliorer la technique pour que cela devienne rentable
et le peu que j'ai vu jusqu'à maintenant me laisse penser que ça ne fonctionnera pas, en dehors d'un coup de bol énorme :p
bed31fr- Messages : 1206
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Mon fiston devait faire un exposé pour le collège (5ème), il a choisi d'expliquer à sa classe comment fonctionne la récupération du premier étage de la Falcon 9. Trop fier :amour:
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Pas encore présenté...
Mais bon, ça reste niveau 5ème, tu n'apprendra rien sur ces diapos*.
* je pars du principe que tu sais déjà qu'il y a 2 étages + 1 charge utile, 9 moteurs sur le premier étage, et que tu connais la séquence lift-off, MECO, boost-back burn, entry burn, landing burn :D
Mais bon, ça reste niveau 5ème, tu n'apprendra rien sur ces diapos*.
* je pars du principe que tu sais déjà qu'il y a 2 étages + 1 charge utile, 9 moteurs sur le premier étage, et que tu connais la séquence lift-off, MECO, boost-back burn, entry burn, landing burn :D
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Thierz a écrit:Pas encore présenté...
Mais bon, ça reste niveau 5ème, tu n'apprendra rien sur ces diapos*.
* je pars du principe que tu sais déjà qu'il y a 2 étages + 1 charge utile, 9 moteurs sur le premier étage, et que tu connais la séquence lift-off, MECO, boost-back burn, entry burn, landing burn :D
genial, thierzouné sera t'il le futur musk français?
pas contre je comprend pas , il n'y a pas de calcul de la vitesse terminal de chute et du DV associer en utilisant Tsiolkovski? :scratch:
Ah les 5èmes d'aujourd'hui, c'est pas comme "de notre temps" !!! :megalol:
Côté maths, en 5ème, mon fiston a vu cette année la proportionnalité, les pourcentages, quelques débuts d'équation du genre 5x + 4 = 4x + 6 (qu'on leur demande de résoudre en essayant des valeurs au pif, véridique !!! )
Côté maths, en 5ème, mon fiston a vu cette année la proportionnalité, les pourcentages, quelques débuts d'équation du genre 5x + 4 = 4x + 6 (qu'on leur demande de résoudre en essayant des valeurs au pif, véridique !!! )
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@David L. aurais-tu par hasard ton excellent graphique de l'âge moyen des premiers étages Falcon 9 à jour ?
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Thierz a écrit:@David L. aurais-tu par hasard ton excellent graphique de l'âge moyen des premiers étages Falcon 9 à jour ?
Je ne l'ai pas encore mis à jour depuis ma pause de l'an dernier... Je fais remonter ça en haut de ma liste de choses à faire.
David L.- Modérateur
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Le voici, mis à jour après le lancement du 3 septembre 2020 :
David L.- Modérateur
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Répartition des premiers étages utilisés par SpaceX en fonction de leur utilisation antérieure :
Age moyen des premiers étages utilisés avant le décollage :
2017 : 0,28 tirs (maximum : 1 vol)
2018 : 0,61 tirs (maximum : 2 vols)
2019 : 0,94 tirs (maximum : 3 vols)
2020 : 2,44 tirs (maximum : 5 vols)
La réutilisation a débuté en 2017.
Age moyen des premiers étages utilisés avant le décollage :
2017 : 0,28 tirs (maximum : 1 vol)
2018 : 0,61 tirs (maximum : 2 vols)
2019 : 0,94 tirs (maximum : 3 vols)
2020 : 2,44 tirs (maximum : 5 vols)
La réutilisation a débuté en 2017.
David L.- Modérateur
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Cette présentation fait réfléchir, car elle montre à la fois une progression régulière depuis 2017 et une accélération nette en 2020. Ce qui signifie que les gains financiers apportés par la réutilisation sont plus importants en 2020 que les années précédentes, et vont aller croissant. Nous ne pouvons certes pas chiffrer de manière précise ces gains, mais nous pouvons induire de cet histogramme que ces gains augmentent régulièrement, et c'est important.
Avec toutefois un gros bémol, qui vient de ce que nous parlons de gains différés : les 10 lancements Starlink 2 à Starlink 11 de 2020, s'ils ont moins coûté que les lancements précédents de Falcon 9, n'ont aussi rien rapporté à ce jour, contrairement aux tirs pour la NASA, les militaires, et les clients commerciaux. Il faut donc à SpaceX un important fonds de roulement pour supporter un tel décalage temporel entre ses dépenses et ses recettes Starlink... Mais avec une perspective de jackpot à l'arrivée...
Avec toutefois un gros bémol, qui vient de ce que nous parlons de gains différés : les 10 lancements Starlink 2 à Starlink 11 de 2020, s'ils ont moins coûté que les lancements précédents de Falcon 9, n'ont aussi rien rapporté à ce jour, contrairement aux tirs pour la NASA, les militaires, et les clients commerciaux. Il faut donc à SpaceX un important fonds de roulement pour supporter un tel décalage temporel entre ses dépenses et ses recettes Starlink... Mais avec une perspective de jackpot à l'arrivée...
PierredeSedna- Donateur
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Super merci ! Le graphique en nuances de bleu est très parlant visuellement !
Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Super merci ! Le graphique en nuances de bleu est très parlant visuellement !
Bravo pour ce travail en effet ! On voit en coup d’œil tous les progrès concernant la réutilisation.
Par contre je ne trouve pas la légende très parlante. Je marquerais en titre « utilisation d’un même premier étage ».
Et je dirais ensuite 1 utilisation, 2 utilisations ... 6 utilisations. C’est bien ces chiffres là qui apparaissent dans tous les commentaires et ça pourrait éviter les incompréhensions.
C’est juste une proposition qui ne mérite peut être pas de tout chambouler et en aucun cas une critique.
YoannMR- Messages : 281
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Age : 48
Localisation : Isere
Thierz a écrit:Super merci ! Le graphique en nuances de bleu est très parlant visuellement !
Ce serait mieux avec la même teinte de bleu, mais plus ou moins prononcée. Mais ma version d'Excel est assez ancienne et ne peut le faire. Quelqu'un sait-il si c'est possible avec les versions récentes ?
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
c'est faisable avec google sheet donc ça doit pouvoir se faire avec ExcelDavid L a écrit:Ce serait mieux avec la même teinte de bleu, mais plus ou moins prononcée. Mais ma version d'Excel est assez ancienne et ne peut le faire. Quelqu'un sait-il si c'est possible avec les versions récentes ?
TeraTak- Messages : 476
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David L. a écrit:Thierz a écrit:Super merci ! Le graphique en nuances de bleu est très parlant visuellement !
Ce serait mieux avec la même teinte de bleu, mais plus ou moins prononcée. Mais ma version d'Excel est assez ancienne et ne peut le faire. Quelqu'un sait-il si c'est possible avec les versions récentes ?
Il existe une version en ligne et gratuite d'Excel et de Word appelé Office Starter 2010 ici (entre autres) : https://www.pcastuces.com/logitheque/office_starter_2010.htm
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Tu es sûr que ton Excel interdit de mettre ta propre nuance rgb ? C'est quelle version ?
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:
C'est quelle version ?
C'est la version 2003.
David L.- Modérateur
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