Saturn C4
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Trouvé sur le net cette image extraite d'un livre sur Boeing et qui semble représenter une maquette d'un premier étage de Saturn C4, version qui a été rapidement abandonnée au profit de la C5 et dont bien peu d'images existent.
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Merci pour cette photo, je n'avais pas connaissance de la c4, c'est très intéressant. As tu des renseignements sur sa fonction ou son usage?
Papy Domi- Messages : 3418
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nikolai39 a écrit:La Saturn C5, c'est celle qu'on appelle vulgairement Saturn V ?
Oui
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/saturn5/saturn5.htm a écrit:1963
En février, la nomenclature des Saturn change: la famille Saturn C perd son " C ", le comité Silverstein l'annonce, Saturn C 5 devient Saturn 5 et Saturn C 1B devient Saturn 1B
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Pourquoi les US sont passés de la c4 à la SATURN V . Je ne me souviens d'avoir lu quoique ce soit la dessus. Mais surtout je ne remet aucunement en doute ce que tu dis.nikolai39 a écrit:La Saturn C5, c'est celle qu'on appelle vulgairement Saturn V ?
Papy Domi- Messages : 3418
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wakka a écrit:nikolai39 a écrit:La Saturn C5, c'est celle qu'on appelle vulgairement Saturn V ?
Ouihttp://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/saturn5/saturn5.htm a écrit:1963
En février, la nomenclature des Saturn change: la famille Saturn C perd son " C ", le comité Silverstein l'annonce, Saturn C 5 devient Saturn 5 et Saturn C 1B devient Saturn 1B
Merci Wakka.
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit:Pourquoi les US sont passés de la c4 à la SATURN V . Je ne me souviens d'avoir lu quoique ce soit la dessus. Mais surtout je ne remet aucunement en doute ce que tu dis.nikolai39 a écrit:La Saturn C5, c'est celle qu'on appelle vulgairement Saturn V ?
Les Américains ont estimé que la C4 était trop juste pour la solution du rendez-vous en orbite lunaire en raison de la prise de poids tant du module de commande que du module lunaire (LEM à l'époque) alors à l'étude. D'où la décision d'ajouter un cinquième moteur F1 au premier étage et un cinquième J2 sur le deuxième, et donc de passer à la configuration C5, qui connaîtra la gloire sous le nom de Saturn V.
Pour mémoire le modèle C3 (à seulement deux ou trois moteurs F1 au premier étage) était envisagé à l'origine pour un simple vol circumlunaire (la C2 avec le premier étage de la Saturn 1 s'avéra elle aussi trop juste pour cette mission) ou à deux exemplaires pour la formule rendez-vous en orbite terrestre.
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une autre raison de l'ajout d'un 5eme moteur est le fait que l'on craignait un retour de flamme au centre des 4 moteurs (ce qui aurais donné un coup de chaud pour le moins excessif à la base du S-IC),
avec le 5eme moteur placé justement a cet endroit plus de soucis de ce type (en plus de l'augmentation évidente de poussée au 5eme moteur)
avec le 5eme moteur placé justement a cet endroit plus de soucis de ce type (en plus de l'augmentation évidente de poussée au 5eme moteur)
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Précision : les trois personnes sur la première image sont George Low, Brainerd Holmes et Joe Shea.
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Petite question, en 1965 la Nasa lancait deja des fusées avec des gros booster latéraux, par exemple la Titan 4C.
Pourquoi ne jamais avoir pensé à ajouter 4 boosters autour de la Saturn et permettre ainsi de la faire soit moins grande soit avec un moteur en moins à la base ?
Pourquoi ne jamais avoir pensé à ajouter 4 boosters autour de la Saturn et permettre ainsi de la faire soit moins grande soit avec un moteur en moins à la base ?
Titan IIIC était gérée par l'US Air Force, et non par la NASA. Il y a eu d'ailleurs une période où la première a essayé de "placer" cette fusée auprès de la NASA pour concurrencer Saturn 1. Mais celle-ci a tenu bon car l'ensemble de la filière Saturn était nécessaire pour le programme lunaire.
Cela dit, il y eu plusieurs projets d'utilisation de boosters à poudre pour Saturn, par exemple ceux-ci (les cinq configurations de droite).
Cela dit, il y eu plusieurs projets d'utilisation de boosters à poudre pour Saturn, par exemple ceux-ci (les cinq configurations de droite).
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Ce que je voulais dire c'est qu'opn avait à l'époque le savoir faire, la technologie.BBspace a écrit:Titan IIIC était gérée par l'US Air Force, et non par la NASA. Il y a eu d'ailleurs une période où la première a essayé de "placer" cette fusée auprès de la NASA pour concurrencer Saturn 1.
Merci pour ces documents que je ne connaissais pas. J'image qu'il y a une bonne raison pour ne pas les avoir utilisés, est ce que c'était moins performants globalement (ce qui m'étonne car les boosters à poudre sont très efficaces pour pousser de gros lanceurs en début de vol) ou est ce que cette nouvelle technologie était encore mal connue et maitrisée et donc non man-rated pour les vols lunaires ? on ne le saura peut être jamais.BBspace a écrit:Cela dit, il y eu plusieurs projets d'utilisation de boosters à poudre pour Saturn, par exemple ceux-ci (les cinq configurations de droite).
En tout cas, elle était retenue d'emblée pour le lancement du Dyna-Soar, puis du MOL, tous deux habités.
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BBspace a écrit:En tout cas, elle était retenue d'emblée pour le lancement du Dyna-Soar, puis du MOL, tous deux habités.
Oui effectivement. Mais est ce que les contraintes du man-rated étaient les memes pour l'USAF et pour le civil ?
Pas si différentes puisqu'il y'a eu consensus pour la "man-ratisation" du Titan II de Gemini qui était la base de la Titan III du lancement des vaisseaux militaires.
Mais évidemment, cela ne concernait pas les boosters à poudre.
Mais évidemment, cela ne concernait pas les boosters à poudre.
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