Saturn V
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Le forum est jeune, mais tu peux réparer cet oubli ;)SpaceNut a écrit:Personne ne parle du plus fabuleux lanceur, la Saturne V ? :?:
Invité- Invité
sauf erreur: chaque moteur F1 consommait 58000 l/mn de kérosène et 93900 l/mn d'oxygène liquide (* 5 moteurs)
la durée de l'alumage était de 170 secondes
(données issues du vol Apollo 11)
un site sympa sur la Saturne V:
http://www.apollosaturn.com
la durée de l'alumage était de 170 secondes
(données issues du vol Apollo 11)
un site sympa sur la Saturne V:
http://www.apollosaturn.com
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
Je serais plus précis avec 2700 kg par seconde par moteur soit 14000 kg pour les 5.
Le réservoir de carburant contient 130 000 litres de RP1 et celui de comburant 1 204 000 litres de LOX. 1 350 gallons de RP1 par seconde et 200 gallons par mn de LOX sont ainsi consommés par les moteurs F1
Le réservoir de carburant contient 130 000 litres de RP1 et celui de comburant 1 204 000 litres de LOX. 1 350 gallons de RP1 par seconde et 200 gallons par mn de LOX sont ainsi consommés par les moteurs F1
capcom- Invité
nostalgie: ah! que ce serait beau de revoir décoller une Saturne V!
Ce ne serait pas totalement impossible. Robert ZUBRIN envisageait son utilisation dans son projet de vol habité sur Mars, "Mars direct", bien qu'il ne retienne pas cette solution en définitive. (voir son livre édité en français : "Cap sur Mars" éditions Henri Goursau).
J'ai vraiment un faible pour ce lanceur, même si la maquette qui trône dans mon salon (2m40 de haut!) n'est pas vraiment du goût de mon épouse!
Ce ne serait pas totalement impossible. Robert ZUBRIN envisageait son utilisation dans son projet de vol habité sur Mars, "Mars direct", bien qu'il ne retienne pas cette solution en définitive. (voir son livre édité en français : "Cap sur Mars" éditions Henri Goursau).
J'ai vraiment un faible pour ce lanceur, même si la maquette qui trône dans mon salon (2m40 de haut!) n'est pas vraiment du goût de mon épouse!
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
2m40 ? Ouahhh !
J'ai la Saturn V de Revell (1m20 )qui présente pas mal d'erreurs que j'ai essayé de corriger tant bien que mal en m'aidant du site "The Saturn V Clinic" mais bon !
Effectivement, voir un lancement de Saturne 5 doit être une expérience extraordinaire ! Rien qu'en voyant les films, j'ai la chair de poule !
Malheureusement, le coût de la reconstruction des infrastructures nécessaire à son lancement serait prohibitif !
J'ai la Saturn V de Revell (1m20 )qui présente pas mal d'erreurs que j'ai essayé de corriger tant bien que mal en m'aidant du site "The Saturn V Clinic" mais bon !
Effectivement, voir un lancement de Saturne 5 doit être une expérience extraordinaire ! Rien qu'en voyant les films, j'ai la chair de poule !
Malheureusement, le coût de la reconstruction des infrastructures nécessaire à son lancement serait prohibitif !
Dernière édition par le Sam 22 Oct 2005 - 18:27, édité 1 fois
Pour tout savoir, ou presque , sur la famille Saturn,
Livres :
L'incontournable "Stages To Saturn : A technological History of the Apollo/Saturn Launch Vehicles" par Roger E. Bilstein - NASA SP 4206.
"Saturn" par Alan Lawrie - Apogee Books
"Saturn V : America's Apollo Moon Rocket" World SpaceFlight News Special Report
DVD :
"The Mighty Saturns" - Saturn I Saturn Ib (3 DVD)
- Saturn V (3 DVD) par SpaceCraft Films
A ma connaissance aucun livre en français est exclusivement dédié à la plus puissante fusée jamais construite, la plus belle aussi !
Livres :
L'incontournable "Stages To Saturn : A technological History of the Apollo/Saturn Launch Vehicles" par Roger E. Bilstein - NASA SP 4206.
"Saturn" par Alan Lawrie - Apogee Books
"Saturn V : America's Apollo Moon Rocket" World SpaceFlight News Special Report
DVD :
"The Mighty Saturns" - Saturn I Saturn Ib (3 DVD)
- Saturn V (3 DVD) par SpaceCraft Films
A ma connaissance aucun livre en français est exclusivement dédié à la plus puissante fusée jamais construite, la plus belle aussi !
"...The Saturn V was a living, breathing beast. Held captive in shrouds of ice, it hissed and groaned, waiting for its chance to break free, belching hellfire and superheated steam. In servicing it, we were tweaking the dragon's tail. I marveled that humans could built a machine as powerful as this. It could easily devour us all." Guenter Wendt "The Unbroken Chain"
C'est la plus belle description que je n'ai jamais lu..
C'est la plus belle description que je n'ai jamais lu..
Tu aimes apparemment bien le fuhrer du pad aussi :).
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
:) Effectivement, il a été présent sur tous les lancements Mercury, Gemini, Apollo et au début du programme Navette Spatiale... Il n'en a manqué qu'un seul... Apollo 13 ! (Attention boulette - Guenter Wendt n'était plus en fonction au début du programme Apollo, il a donc manqué tous les entrainements effectués avec Apollo 1 ,pour les raisons expliquées plus loin, mais il était bien présent sur Apollo 13)
Tu as lu son bouquin "The Unbroken Chain" ?
Il est absolument remarquable ! Ah quel personnage !
Tu as lu son bouquin "The Unbroken Chain" ?
Il est absolument remarquable ! Ah quel personnage !
Dernière édition par le Mar 25 Oct 2005 - 10:37, édité 3 fois
Pourquoi a t'il manqué Apollo 13 ? Etait il malade ? une prémonition ?
capcom- Invité
:oops: Il n'a pas manqué Apollo 13... mais Apollo 1 ! :oops:
Guenter Wendt travaillait pour Mc Donnell, qui était, comme chacun sait, le contractant pour les "capsules" Mercury et Gemini.
North American ayant été choisi pour développer le CSM d'Apollo, ce sont leurs employés qui ont repris le contôle des pas de tir. Guenter Wendt a donc du quitter le cap...
Après le drame d'Apollo 1, les astronautes et des responsables de la NASA ont demandé à North American de l'engager afin qu'il puisse reprendre ses fonctions de Pad Leader, job dont il s'était magistralement acquitté tout au long des années Mercury et Gemini.
North American a donc embauché le "pad führer", qui a pu reprendre son poste.
Guenter Wendt travaillait pour Mc Donnell, qui était, comme chacun sait, le contractant pour les "capsules" Mercury et Gemini.
North American ayant été choisi pour développer le CSM d'Apollo, ce sont leurs employés qui ont repris le contôle des pas de tir. Guenter Wendt a donc du quitter le cap...
Après le drame d'Apollo 1, les astronautes et des responsables de la NASA ont demandé à North American de l'engager afin qu'il puisse reprendre ses fonctions de Pad Leader, job dont il s'était magistralement acquitté tout au long des années Mercury et Gemini.
North American a donc embauché le "pad führer", qui a pu reprendre son poste.
Ca ne m'explique pas pourquoi il n'a pas assister au vol Apollo 13.
capcom- Invité
Au temps pour moi, j'avais mal lu. En fait il est revenu après l'accident d'Apollo 1. Quel fut son dernier lancement ?
capcom- Invité
Guenter Wendt a été un des grands artisants dans la gestion et la sécurité autour du pas de tir.
Lorsqu'on lui demandait "ressentiez-vous une certaine émotion lorsque vous seriez la main des astronautes qui partait pour écrire l'histoire et qui pouvaient ne jamais revenir ?" -> "Non non, aucune émotion, j'avais déjà en tête les 140 instructions à faire avant de quitter le pad, les astronautes aussi étaient préssés, nous n'avions pas de temps à laisser à l'émotion" (sic ! quel professionnalisme !).
Parmis les petits cadeaux des astronautes à Guenter: le fameux casque d'Alan Shepard qui, peut-être, a donné le surnom "fuhrer du pad" (tu sais quand on a commencé à l'appeler comme ça SpaceNut ?), ou la mini-truite de 5 cm de Mike Collins sur une planche où il avait mis "le trophée de Guenter" (qui était pécheur apparemment à ces heures tranquilles).
SpaceNut> non je ne l'ai pas lu, mais cela fait parti de mes prochains achats. :) en ce moment je suis en plein dans le livre de G.Cernan qui est pas mal du tout.
Lorsqu'on lui demandait "ressentiez-vous une certaine émotion lorsque vous seriez la main des astronautes qui partait pour écrire l'histoire et qui pouvaient ne jamais revenir ?" -> "Non non, aucune émotion, j'avais déjà en tête les 140 instructions à faire avant de quitter le pad, les astronautes aussi étaient préssés, nous n'avions pas de temps à laisser à l'émotion" (sic ! quel professionnalisme !).
Parmis les petits cadeaux des astronautes à Guenter: le fameux casque d'Alan Shepard qui, peut-être, a donné le surnom "fuhrer du pad" (tu sais quand on a commencé à l'appeler comme ça SpaceNut ?), ou la mini-truite de 5 cm de Mike Collins sur une planche où il avait mis "le trophée de Guenter" (qui était pécheur apparemment à ces heures tranquilles).
SpaceNut> non je ne l'ai pas lu, mais cela fait parti de mes prochains achats. :) en ce moment je suis en plein dans le livre de G.Cernan qui est pas mal du tout.
Pim- Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 38
Localisation : Toulouse
capcom a écrit: Quel fut son dernier lancement ?
Comme Pad Leader : ASTP
Comme responsable pour "Flight and Ground Crew Safety" : 51L
L'équipe de Guenter Wendt avait émit de sérieuses réserves, compte tenu de la température et des morceaux de glace qui s'étaient formés un peu partout, le compte à rebours fut suspendu, le temps de laisser à la glace le temps de fondre... Vers 11:15 le "ice team" a effetué une nouvelle inspection et a donné le Go...
Guenter Wendt a pris sa retraite en janvier 1989 !
Pim a écrit:Parmis les petits cadeaux des astronautes à Guenter: le fameux casque d'Alan Shepard qui, peut-être, a donné le surnom "fuhrer du pad" (tu sais quand on a commencé à l'appeler comme ça SpaceNut ?), ou la mini-truite de 5 cm de Mike Collins sur une planche où il avait mis "le trophée de Guenter" (qui était pécheur apparemment à ces heures tranquilles).
C'est John Glenn, lors d'un entrainement qui le premier lui a dit : "You're just like the führer !"
Tout le monde a éclaté de rire, et surtout le principal intéressé, depuis ce jour il est devenu le "Führer of the Launch Pad"
Le casque allemand, lui fût effectivement offert par Alan Shepard juste avant le départ d'Apollo 14, sur le casque il y avait inscrit "Col. Guenter Klink" en référence à la série qui passait à ce moment là "Hogan's heroes" ; "Papa Shultz" en France ! Le problème c'est que le tout est passé en direct à la télévision et que Kurt Debus furax l'a convoqué pour lui passer un savon.
Enfin le coup de la truitelle sur un grand cadre en bois, en guise de trophée de pêche, c'est en raison des nombreuses heures que Collins et Wendt ont passé à pêcher.
Il s'agissait d'une vrai truitelle congelée !
Wendt raconte qu'il a longtemps gardé ce cadeau dans son congélateur, avant de la confier à un taxidermiste, afin de pouvoir l'accrocher dans son bureau !
le plus grand lanceur
socrate- Messages : 80
Inscrit le : 20/09/2005
Age : 66
Localisation : Hyeres (Var)
Quelques chiffres !
- une hauteur de 111 mètres. (6 mètres de plus que la Tour Nobel de Paris la Défense)
- une masse au décollage de 2 900 tonnes (5 TGV Atlantique, 6 Boeing 747/400).
- la capacité de mettre sur orbite terrestre une masse de 129 tonnes (soit 1 550 Spoutnik 1 ou la totalité des vaisseaux habités américains et soviétiques envoyés antérieurement dans l'espace).
-3 650 000 litres d'ergols étaient nécessaires à la propulsion du lanceur et du vaisseau (avec un tel volume d'essence, une auto pourrait faire presque mille fois le tour de la Terre).
(à suivre...)
- une hauteur de 111 mètres. (6 mètres de plus que la Tour Nobel de Paris la Défense)
- une masse au décollage de 2 900 tonnes (5 TGV Atlantique, 6 Boeing 747/400).
- la capacité de mettre sur orbite terrestre une masse de 129 tonnes (soit 1 550 Spoutnik 1 ou la totalité des vaisseaux habités américains et soviétiques envoyés antérieurement dans l'espace).
-3 650 000 litres d'ergols étaient nécessaires à la propulsion du lanceur et du vaisseau (avec un tel volume d'essence, une auto pourrait faire presque mille fois le tour de la Terre).
(à suivre...)
Allez un peu de pub
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/saturn5.htm
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/lanceurs/saturn5.htm
capcom- Invité
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