StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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théoriquement le lanceur atlas est ce qui se rapproche le plus du single stage to orbit puisque le lanceur ne large pas "d'étage" à proprement parler mais de ses moteurs latéraux.

le fait que spacex veuille s'en inspirer semble aller dans ce sens....
Diminuer la masse à vide du starship va sensiblement augmenter sa charge utile.

En fait ce choix est logique, abandonner la fibre de carbone, pour revenir a un métal connu et maitrisé mais plus fin ce qui à la fois diminuera les coûts de fabrication et de développement.

Donc en configuration réutilisable le starship SH pourra placer environ  plus de 110 t en orbite basse et environ 175 t en jetable ce qui  le place à 94% des performances d'ARES V qui pouvait placer 188 t en LEO.

PS: David le changement de nom du bfr, dorénavant starship super-heavy semble définitif peut-être faut-il envisager à changer le nom de ce fil ?

L'Augure

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@L'Augure a écrit:
PS: David le changement de nom du bfr, dorénavant starship super-heavy semble définitif peut-être faut-il envisager à changer le nom de ce fil ?

Titre renommé avec diminution des mots "actualité" et "développement" de manière à ne pas avoir un titre long.

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@Wakka a écrit:
@L'Augure a écrit:
PS: David le changement de nom du bfr, dorénavant starship super-heavy semble définitif peut-être faut-il envisager à changer le nom de ce fil ?

Titre renommé avec diminution des mots "actualité" et "développement" de manière à ne pas avoir un titre long.
Merci :ven: Super
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Bon c'est le jour ou je chipote, mais les noms SuperHeavy et Starship désignent les deux parties de l'engin, le premier étant le premier étage, le second le vaisseau de croisière (espéré interplanétaire).
donc l'ordre serait plutôt SuperHeavy - Starship.

Mais bon .... si les plus concernés adoubent autrement ce qui pourrait être la 8ème merveille du monde, .... je m'incline 🤡

Traduit de l'anglais : Huitième merveille du monde est un titre officieux parfois attribué à de nouveaux bâtiments, structures, ou même à des projets jugés comparables aux sept merveilles du monde. Wikipédia (anglais)
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Je suis un peu perdu dans les noms. Je croyais que le Starship était le nouveau nom du BFS. Mais en voyant le titre, j'ai l'impression que ça désigne le 1er étage... Vous confirmez ?
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C'est la remarque que je faisais dans le post juste au-dessus du tien 🍺

- Super-Heavy c'est le "lanceur" qui pousse donc c'est un premier étage
- Starship c'est la CU , le deuxième étage , le vaisseau qui part vers les étoiles etc .... qui est largué en orbite par le Super-Heavy. On pourrait peut-être avoir une version de Starship en cargo (?)

D'où ma proposition de permuter les deux noms. Pour rétablir un ordre avec une certaine logique.
Mais comme toi .... je n'ai peut-être rien compris au feuilleton :suspect: :roll:

[mode blague ON]
Après ... on n'est pas à l'abri d'un changement de concept ....
Si Elon voulait s'en servir pour atteindre le centre de la Terre ou pour faire du minage sélénique..
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[mode blague OFF]
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Ok, donc en résumé, vous voulez quoi?
Ceci : "Actus et dév. du Raptor, du  Super-Heavy, Starship (ex-BFR) et du BFS" ?

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"Actualités techniques de SpaceX"?
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@Lunarjojo a écrit:"Actualités techniques de SpaceX"?
C'est trop vague car on a d'autres sujets sur le Dragon Crew, le pad 39A, les barges, Boca Chica etc..

Ici, on parle de l'ex BFR.

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Évitez de mettre des noms: ils changent tous les 6 mois....

"Actualités techniques des futurs lanceurs de SpaceX"
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@Lunarjojo a écrit:Évitez de mettre des noms: ils changent tous les 6 mois....

"Actualités techniques des futurs lanceurs de SpaceX"

On pourrait même dire "du futur lanceur de SpaceX", vu qu'ils n'en développent qu'un.

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" [SpaceX] Actualités techniques du StarShip Super Heavy, ex BFR" ???

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@Wakka a écrit:" [SpaceX] Actualités techniques du StarShip Super Heavy, ex BFR" ???

Ça marche pour moi.

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@David L. a écrit:
@Wakka a écrit:" [SpaceX] Actualités techniques du StarShip Super Heavy, ex BFR" ???

Ça marche pour moi.
Ok, on part sur ça.

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@Wakka a écrit:
@David L. a écrit:

Ça marche pour moi.
Ok, on part sur ça.

Comme le fait remarquer lunarjojo, la question est désormais : combien de temps avant le prochain changement de nom ?

Et de conception...

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Ce n'est pas important, on changera le nom autant de fois qu'il faudra. Espérons juste que ce lanceur vole un jour.

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Merci montmein69

Oui, ce nouveau nom de sujet est plus clair Super
On aime être pointilleux dans notre domaine  ;)
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@L'Augure a écrit:théoriquement le lanceur atlas est ce qui se rapproche le plus du single stage to orbit puisque le lanceur ne large pas "d'étage" à proprement parler mais de ses moteurs latéraux.

le fait que spacex veuille s'en inspirer semble aller dans ce sens....
Diminuer la masse à vide du starship va sensiblement augmenter sa charge utile.

En fait ce choix est logique, abandonner la fibre de carbone, pour revenir a un métal connu et maitrisé mais plus fin ce qui à la fois diminuera les coûts de fabrication et de développement.

Donc en configuration réutilisable le starship SH pourra placer environ  plus de 110 t en orbite basse et environ 175 t en jetable ce qui  le place à 94% des performances d'ARES V qui pouvait placer 188 t en LEO.

Avant d appelé cette page "actualité technique " parlons un peu technique. 

Je risque d être involontairement vexant mais pour les futurs lecteur et pour toi ,je me doit de corriger . Ton analyse est intéressante mais malheureusement non complété se qui la rend simplement fausse.

Si on regarde le tableau des matériaux page précédente, on voit que au mieux (Le top de l acier contre de la fibre de carbone moyenne) l acier à la même résistante surfacique de la fibre de carbone . Donc en terme de volume il n est pas possible (a contrainte et coef de sécurité  identique ) de faire une paroi d acier plus fin que en fibre de carbone. Et la ou sa devient problèmatique c est que la densité de la fibre de carbone est de 1,9tonne/m^3 contre environ 8 pour l acier.  Donc à volume égale (surface réservoir * epaisseur) un réservoir en acier sera 4fois plus lourd. En aéronautiques on utilise l acier  uniquement lorsque on est obligé d utiliser du metale (direction des contrainte difficilement maîtrisable ) et qu on a des contrainte de volume (train d atterrissage , arbre de transmission)  . 
Pour l atlas la raison de son succès en tant que 1,5 étage est simple  elle est surdimensionnée comparé à sa charge utile. Même avec une isp pourri (propulsion solide) transport au moins 50% de cu en plus pour la même passe au décollage. 
Donc au final, il est impossible de faire un étage en acier moins lourd à vide qu en carbone.  Il on du se rendre compte que le carbone était trop cher ou trop complexe et vont être obligé d augmenter la masse d ergol ou diminuer la cu
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Quelles sont les caractéristiques des nouveaux alliages de la famille de l'acier inox 300 par rapport aux alliages précédants? Qu'est-ce que SpaceX y trouve pour y avoir recourt, au détriment du carbone ou des alliages aluminium??
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Merci pour cette excellente réponse. 

Est-ce qu'à partir des photos ci-haut, on pourrait estimer l'épaisseur des plaques? Leur surface? Leur masse? Puis la masse à vide de ce prototype de Starship???
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Juste une petite remarque à propos de l'Iconel : On sait maintenant l'utiliser en impression 3D et plus précisément en frittage laser. Cela dit, je ne pense pas que ce soit la meilleure option pour la structure des réservoirs. Comme dit plus haut, l'intérêt est surtout dans la réalisation de pièces soumises à de hautes températures.
Pour les réservoirs, je me demande si du métal laminé sur de la fibre de carbone ou d'aramide ne ferait pas mieux l'affaire.
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Petite impression : je commence à croire que ce nouveau lanceur montre de premiers progrès. J'attends néanmoins de voir des vidéos d'essai du Raptor (qui a été manifestement modifié lourdement, dixit Musk) pour commencer à espérer voir de sauts de puce du Starship Mark 1 en 2019.

Mais, au total, il se pourrait bien que ce lanceur se fasse. Et là, on changerait de dimension avec du 100 % réutilisable.
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ReusableFan

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