StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement

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Pour l'atterrissage .... les parachutes ont été exigés (et pas l'utilisation des super-Dracos)

Et pour le Constellation de Boeing, les moteurs extracteurs et leurs réservoirs sont placés dans le module de service.

L'accident qui est survenu avec le Dragon-crew trouvera peut-être sa solution mais nul doute que çà amènera quand même à réfléchir. Le cinquantenaire qu'on vient de fêter a reparlé aussi de la tragédie d'Apollo 1 .... et les erreurs passées avec perte d'équipages, personne ne voudrait en revivre.

montmein69

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@montmein69 a écrit:L'accident qui est survenu avec le Dragon-crew trouvera peut-être sa solution
La NASA a déjà communiqué là-dessus: la solution est déjà trouvée et implémentée, et ça n'implique aucun changement profond.
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Tbed31fr a écrit:
@PierredeSedna a écrit:
Ne vous y trompez pas, SpaceX n'a pas les moyens ni l'intention d'aller sur la Lune sans la NASA, c'est simplement un coup de pub.
De même qu'on est pas prêt de voir spaceX sur mars avant la NASA. Tout ça c'est de la COMM! Dans le but de gonfler la valo de la boite et surtout d'impressionner la NASA et les politiciens qui la manœuvrent pour obtenir des contrats.

Elon Musk fait le paon, il a très bien compris comment fonctionne la société actuelle, c'est ce qui fait son succès (entre autre car je pense que ce est un génial entrepreneur)
Tout comme les premières vidéos simulant un retour sur la terre ferme d’un étage de fusée...
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@Space Opera a écrit:
@montmein69 a écrit:L'accident qui est survenu avec le Dragon-crew trouvera peut-être sa solution
La NASA a déjà communiqué là-dessus: la solution est déjà trouvée et implémentée, et ça n'implique aucun changement profond.

Tant mieux.
La date du test à réaliser devrait donc être bientôt communiqué.

Si la solution définitive du problème c'est l'installation de Burst Disks, cela ne devrait pas demander trop de travail, si comme tu le dis, cela "n'implique aucun changement profond".

Mais on est HS, mieux vaut continuer la discussion dans le dans le Fil consacré à l'accident
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Une petite pépite trouvée par Fabien0300 :

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1154153770433032192

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@shinyblade a écrit:Changement de design, plus de bouclier transpirant actif sur les modèles de séries (en option à rajouter sur certains endroits chaud plus tard en fonction de l'érosion du bouclier passif ).

Le bouclier transpirant nous aura occupé quelques temps ... il va être temps de passer à autre chose pour "les modèles en série". Formidable !  .... on n'a jamais le temps de s'ennuyer bravo

Mode blague
Spoiler:
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Un article intéressant à propos du choix de l’acier inoxydable à forte teneur en chrome-nickel.
A retenir que cet acier garde de bonnes propriétés mécaniques vers - 200°C pour les réservoirs cryogéniques et à haute température pour la rentrée atmosphérique 
https://www.popularmechanics.com/space/rockets/a25953663/elon-musk-spacex-bfr-stainless-steel/
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@Thierz a écrit:Une petite pépite trouvée par Fabien0300 :

https://twitter.com/TechSpatiales/status/1154153770433032192

Si les tuiles sont suffisantes, c'est un excellent choix...
Le système de refroidissement actif aurait eu de multiples impacts :
-masse supplémentaire du système de refroidissement
-masse supplémentaire de méthane à emmener pour transpirer
-complexité de développement du système
-risque de pannes

Si on ajoute à cela ce tweet de Musk que je ne pense pas avoir vu passer ici et ou il semblerait que le SuperHeavy passe de 31 à 35 raptors:
https://twitter.com/elonmusk/status/1152853620682924032

Il se pourrait que l'on se retrouve avec un ensemble StarShip SuperHeavy survitaminé avec presque  13% de raptors en plus et une masse inconnue de système de transpiration en moins.
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Il faut espérer que les modes de fixation de ces nouvelles tuiles sont bien au point.

Je trouve un peu curieux qu'on annonce le changement avec l'adoption définitive de tuiles comme bouclier thermique alors que le test effectué sur le cargo Dragon de quelques exemplaires de tuiles n'est pas encore terminé (comportement après lancement puis rentrée atmosphérique)

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 36 Tuiles10
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@montmein69 a écrit:Il faut espérer que les modes de fixation de ces nouvelles tuiles sont bien au point.

Je trouve un peu curieux qu'on annonce le changement avec l'adoption définitive de tuiles comme bouclier thermique alors que le test effectué sur le cargo Dragon de quelques exemplaires de tuiles n'est pas encore terminé (comportement après lancement puis rentrée atmosphérique)

StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 36 Tuiles10

C'est peut être justement le mode de fixation qui est testé plus que la tuile en elle même qu'ils ont du pouvoir chauffer à loisir en atelier...
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Justement à propos des tests en laboratoire, il n’y a pas que le paramètre température, mais il faut sans doute aussi reproduire l’écoulement hypersonique sur les plaques testées et sous différents angles d’incidence, sans compter la pression, les turbulences, la composition du plasma, la durée,etc. Tout ça est bien difficile à reproduire exactement et des tests finaux lors d’une vraie rentrée atmosphérique sont quand même bien utiles.
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Pour cet écoulement je crois me rappeler une communication de SpaceX disant que les tuiles seraient hexagonales, afin de ne pas laisser de grandes lignes droites continues.

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@Thierz a écrit:Pour cet écoulement je crois me rappeler une communication de SpaceX disant que les tuiles seraient hexagonales, afin de ne pas laisser de grandes lignes droites continues.

C'était avant * que la décision de renoncer à une structure en fibre de carbone/résine pour remplacer par de l'acier (dont fut précisé la nature de l'alliage inconel, vers Noël 2018 (vers la p 20 de ce Fil).

* donc il serait intéressant de donner les références des posts (et donc articles/twitts sources) qui en parlaient à cette époque (ce Fil est fort long) je ne suis pas remonté avant novembre 2018.

Puis ensuite l'annonce d'utiliser cet alliage pour faire une paroi refroidie par transpiration, courant janvier 2019. C'est d'ailleurs la date de rédaction de l'article cité par Giwa quelques posts plus haut de cette page.

Et à présent .... E. Musk abandonne cette idée révolutionnaire -   mais çà c'était  il  y a 6 mois .... 🤡 - et on en reviendrait à un pavage de tuiles ?

A propos de tuiles, j'ai aussi parcouru sur ce même Fil un article référencé au 12 décembre 2018 parlant de la matière dont serait constituées les tuiles.
https://www.teslarati.com/spacex-new-bfr-heat-shield-advancements-nasa-assistance/
La NASA apportait sa contribution/assistance à Space X pour la maîtrise de la matière baptisée TUFROC (short for Toughened Uni-piece Fibrous Reinforced Oxidation-Resistant Composite).

X37 : tuiles en TUFROC sur les bords d'attaque
StarShip / SuperHeavy, ex BFR - Suivi du développement - Page 36 X37_tu10

Si c'est bien ce matériau qui revient sur le devant de la scène*, il faudra donc s'assurer de la liaison entre la paroi en acier  Inconel et cette matière TUFROC composant les tuiles ?  :scratch:
* un conseil de la NASA ? La paroi transpirante étant peut-être trop avant-gardiste ?

Cette élaboration d'une paroi pouvant résister aux échauffements à subir (et une ré-utilisation multiple) comprend donc de multiples renversements de situation. La dernière a duré six mois ... sera-t-elle la dernière ? Affaire à suivre
Mais c'est formidable ! ... le génie est sans limite   :yeea:
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Je me demande si le design qui va nous être présenté cette année sera le dernier ou s'il va encore changer du tout au tout :D

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https://twitter.com/elonmusk/status/1155415096387969024?s=20

Now that Hopper has flown, Starship update probably in two weeks or so.
— e^👁???? (@elonmusk) July 28, 2019

 La conférence de presse sur la mise à jour du projet Starship va-t-elle, comme le laisse entendre ce Tweet, avoir lieu dans deux semaines ?

Cela suppose que le saut de 200 mètres se soit bien passé et qu'il ait lieu dans les temps. Or, il y aura sûrement des péripéties, c'est d'ailleurs ce qui fait le sel de cette aventure collective.

Sur le fond, il importe peu à ce stade que les solutions techniques aient évolué par rapport aux précédentes annonces. Nous sommes en effet dans une démarche agile avec une définition fonctionnelle des besoins.

Techniquement, ils cherchent dans toutes les directions, ils voient ce qui leur semble prometteur, ils choisissent une option, ils l'abandonnent, ils la reprennent… C'est autorisé par la démarche. Bien sûr, il y a des coûts, notamment pour l'exploration des voies qui ne marchent pas. Mais si l'on refuse de tels coûts échoués, on renonce au principe même de la recherche et du progrès.

Je comprends que cela révulse les nostalgiques des plans quinquennaux de l'ancienne Union Soviétique, dans lesquels tout devait être prévu à l'avance, la tolérance vis-à-vis des écarts de réalisation étant nulle. On disait à l'époque : "le génial Staline". Celui-ci faisait fusiller tous ceux qui ne respectaient pas le plan. Génial ou pas, je n'en sais rien, mais ça ne marchait pas trop.

C'est la méthode qui compte, et le seul critère de la pertinence de la méthode, ce sont les résultats atteints, un peu les résultats intermédiaires, et surtout le résultat final.

Comme disait feu Deng Xiaoping (qui n'est quand même pas n'importe qui, c'est lui qui a mis la Chine sur les rails lui permettant d'être aujourd'hui l'une des deux plus grandes puissances mondiales) : peu importe qu'un chat soit blanc ou noir, l'important c'est qu'il mange les souris.

Les critères essentiels de jugement sur le Starship final me paraissent être : combien de tonnes permettra-t-il de lancer en orbite basse, vers la Lune, vers Mars ? Quels seront les paramètres de réutilisabilité (nombre de lancements par véhicule construit, intervalles temporels entre deux lancements, durée et coûts de maintenance) ? Quelle sera la fiabilité et la sécurité pour les passagers ? Quelle sera la souplesse d'emploi (vols orbitaux, atterrissage sur d'autres corps célestes, compatibilité avec l'ISRU, simplicité de l'infrastructure au sol) ?

Tous les objectifs annoncés depuis quelques années ne seront probablement pas atteints, car il y a toujours un écart entre une ambition et sa réalisation. Mais si ce système de lancement spatial permet des progrès significatifs par rapport aux Falcon, notamment en termes de coût du kilogramme sur orbite, de tonnages expédiés et de sécurité pour les astronautes, il devra être considéré comme un succès.

Et comme une référence pour les autres entreprises et agences spatiales dans le monde...
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@PierredeSedna a écrit:https://twitter.com/elonmusk/status/1155415096387969024?s=20

Now that Hopper has flown, Starship update probably in two weeks or so.
— e^👁???? (@elonmusk) July 28, 2019

Cela suppose que le saut de 200 mètres se soit bien passé et qu'il ait lieu dans les temps. Or, il y aura sûrement des péripéties, c'est d'ailleurs ce qui fait le sel de cette aventure collective.

Je pense que dans son tweet Musk fait référence au vol de 20m !

Ensuite, sur le reste du poste, je pense que ce que l'on voit ici est ce qu'il se passe dans la plus part des phase amont de n'importe quelle mission spatiale (et projet technologique important même! Cela était un peu visible sur ariane 6 comme nous l'avons constaté via les hésitations entre les architectures "PPH"  ou "PHH"  par exemple!

C'est aussi valable sur la plus part des mission d’exploration inter planétaire, sauf que l'on a moins d'info et que l'on s'intéresse moins au design. Mais il n'est pas rare d'avoir des changements majeurs sur l'architecture des sondes dans les premières années.

Avoir accès à toute ces infos et aussi ce qui rend le projet StarShip / Super Heavy si passionnant. :cheers: :cheers:
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La Nasa commence a s'investir dans le projet Starship/SuperHeavy ça fait plaisir !

https://twitter.com/SciGuySpace/status/1156288461252505603

Traduction :

La NASA annonce de nouveaux partenariats dans les technologies spatiales. 
Les fans de SpaceX apprécieront ceci: "SpaceX travaillera avec Glenn et Marshall pour faire progresser la technologie nécessaire au transfert de propergol en orbite, une étape importante dans le développement du véhicule spatial Starship de la société".

Aucun argent ne sera donné. Mais la NASA a effectué de nombreux tests au sol sur le stockage et le transfert de propulseurs dans l’espace. Ils ont de bonnes installations et des connaissances à partager. Du gagnant-gagnant pour l'agence et SpaceX.
Florent D
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La NASA commence t'elle à croire en le projet du Starship ?
En tout cas bonne nouvelle pour SpaceX, cela devrait les mettre en confiance pour la suite
jmontaut
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C'est une excellente nouvelle ! Je suis curieux de savoir ce que la NASA a fait concernant le transfert et stockage d'ergols en orbite, c'était une recommandation du rapport Augustine mais dont les suites ont été fort peu médiatisées !

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Oui, ce n'est pas la première fois que la NASA établit ce genre de partenariat "sans échange d'argent", comme c'est formulé.
No money will exchange hands

Le transfert d'ergols en orbite est un vaste sujet et comme c'est un des objectifs que doit résoudre Space X pour ravitailler le Starship, il y a possibilité de travailler sur un système concret  (pour autant qu'il devra toujours consommer le contenu de ses propre réservoirs pour atteindre l'orbite, ce qui était le cas "à pleine charge"). Cela nécessitait ensuite plusieurs arrivées de cargo-citerne pour ravitailler, afin de poursuivre son voyage (Mars à l'origine, mais la destination peut éventuellement changer ?)

Donc c'est une technique qu'il faut mettre au point car elle sera , sans trop s'avancer, à maîtriser aussi pour d'autres sociétés du spatial.
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Les deux parties sont gagnantes, l'un bénéficie des études, l'autre des retours d'expérience des prototypes.

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Ca me fait penser, que le réapprovisionnement des ergols est déjà utilisé et maîtrisé sur l'ISS même s'il ne s'agit pas d’ergols cryogénique.

Si je ne dis pas trop de bêtises, le module Zarya russe est réapprovisionné régulièrement par des cargos Progress en diméthylhydrazine et en peroxyde d'azote pour une masse totale de 5,76t répartie dans 16 reservoirs.

Quelqu'un en sait plus sur ce type de réapprovisionnement ? Utilisent-ils simplement des pompes présentes à bord de l'ISS ?
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@Florent D a écrit:Ca me fait penser, que le réapprovisionnement des ergols est déjà utilisé et maîtrisé sur l'ISS même s'il ne s'agit pas d’ergols cryogénique.

Si je ne dis pas trop de bêtises, le module Zarya russe est réapprovisionné régulièrement par des cargos Progress en diméthylhydrazine et en peroxyde d'azote pour une masse totale de 5,76t répartie dans 16 reservoirs.

Quelqu'un en sait plus sur ce type de réapprovisionnement ? Utilisent-ils simplement des pompes présentes à bord de l'ISS ?

on en avait deja discuté ici, de memoire il n'y a pas de pompe directement entre progress et zarya. Par contre il y en a pour gère la pression (presurisation a l'azote je crois) des reservoirs. en augmentant la pression dans les progress (ou ATV a l'epoque) en en diminuent dans zarya ,il y a transfert.
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Après la déclaration de la Nasa d'hier. Bridenstine, commence également à tourner ses yeux vers SpaceX et son Starship.

https://twitter.com/jeff_foust/status/1156618882892926977

https://twitter.com/NASAWatch/status/1156620398546604034

Traduction :

Bridenstine: le Starship de SpaceX a un «grand potentiel»; C’est formidable et d’autres entreprises investissent dans des capacités dont la NASA pourra éventuellement tirer parti.
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Alors pour les anglophones les plus courageux, voici une longue lecture concernant le pad 39A et Starship !
Ils parlent notamment dans cette étude environnementale de la façon dont sera acheminé le Starship depuis son lieu de construction.

Lien du document : https://netspublic.grc.nasa.gov/main/20190801_Final_DRAFT_EA_SpaceX_Starship.pdf

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1157119556323876866
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