[Blue Origin] New Shepard
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[mod]Création d'un sujet sur le lanceur réutilisable New Shepard à l'image du sujet sur le New Glenn.
Et rapatriement des derniers posts le concernant.
Wakka[/mod]
* Un 3e exemplaire du lanceur suborbital NewGlenn Shepard sera lancé avant la fin de l'année. Il comporte des améliorations destinées à faciliter la réutilisation, comme des panneaux d'accès. Le 4e exemplaire est celui qui doit emporter des personnes l'an prochain au-dessus de la limite de Von Karman.
* Blue Origin a présenté la nouvelle coiffe, de 7 m de diamètre, pour le lanceur NewGlenn Shepard. Elle permettra de lancer des charges utiles plus volumineuses que la précédente.
Et rapatriement des derniers posts le concernant.
Wakka[/mod]
* Un 3e exemplaire du lanceur suborbital New
* Blue Origin a présenté la nouvelle coiffe, de 7 m de diamètre, pour le lanceur New
Dernière édition par David L. le Sam 4 Nov 2023 - 3:09, édité 7 fois (Raison : Correction)
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:* Un troisième exemplaire du lanceur suborbital New Glenn sera lancé avant la fin de l'année.
Tu veux dire New Shepard je pense.
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:David L. a écrit:* Un troisième exemplaire du lanceur suborbital New Glenn sera lancé avant la fin de l'année.
Tu veux dire New Shepard je pense.
:oops: Tout à fait. Merci d'avoir été attentif, je corrige.
David L.- Modérateur
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Un Notam vient d'être édité par la FAA fermant l'espace aérien au-dessus du site d'essai de Blue Origin entre le 11 et le 14 décembre, de 9 h 30 à 16 h - heures locales - chacun de ces jours.
La restriction vise à «fournir un environnement sûr pour le lancement et la récupération de la New Shepard».
Source
La restriction vise à «fournir un environnement sûr pour le lancement et la récupération de la New Shepard».
Source
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Chouette!!!
Décidément : pas mal de lancements intéressants entre le 11 et le 14!
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Craps- Messages : 997
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Au moins pour la New Shepard, il n’y aura pas de problème de suie à essuyer ou pas après la récupération puisque la combustion - même incomplète - ne produira pas de suie...pensons y...allons c’est nul , mais l’écriture automatique me propose : je pense, donc je suie ...essayez vous verrez bien que je ne bluffe pas
Giwa- Donateur
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Wakka a écrit:Alors, Giwa, explique nous pourquoi "la récupération puisque la combustion - même incomplète - ne produira pas de suie" sur la New Shepard :ven:
Il n'y a pas d'atomes de carbone dans le combustible.
Le terme de combustion incomplète ne peut pas s'appliquer à celle du dihydrogène.
David L.- Modérateur
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Je vois que David L. a donné la bonne réponse ! :ven:David L. a écrit:Wakka a écrit:Alors, Giwa, explique nous pourquoi "la récupération puisque la combustion - même incomplète - ne produira pas de suie" sur la New Shepard :ven:
Il n'y a pas d'atomes de carbone dans le combustible.
Le terme de combustion incomplète ne peut pas s'appliquer à celle du dihydrogène.
J’espère que tout le monde suie...oh, pardon...suit!
Bon, arrêtons, ça suffit.
En tout cas, les jours et les semaines qui viennent, vont être intéressantes.
J’attends de voir cette reprise des vols de la New Shepard après une assez longue absence.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Le New Shepard utilise le moteur BE-3 qui est hydrolox.
Je mets une photo de ce lanceur, car dans ce Fil ... il n'apparait pas.
Et un peu malencontreusement le premier schéma au tout début de ce Fil représente le New Glenn dont le premier étage sera propulsé par des moteurs BE-4 qui sont méthalox .... et cela peut prêter à confusion.
[mod]Merci, montmein69. 1er post modifié
Wakka[/mod]
Je mets une photo de ce lanceur, car dans ce Fil ... il n'apparait pas.
Et un peu malencontreusement le premier schéma au tout début de ce Fil représente le New Glenn dont le premier étage sera propulsé par des moteurs BE-4 qui sont méthalox .... et cela peut prêter à confusion.
[mod]Merci, montmein69. 1er post modifié
Wakka[/mod]
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Comme le fait remarquer montmein69, ce mono étage suborbital New Shepard avec son moteur BE3 fonctionne au mélange hydrolox et non pas comme les moteurs BE4 du futur New Glenn au mélange methalox ( à l’exception du dernier étage de la version lunaire qui devrait fonctionner à l’hydrolox)
On peut s’interroger sur ce choix plutôt qu’un mélange kérox.
Évidemment cela paraît risqué pour un engin devant transporter des touristes qui ne désirent pas prendre leurs billets pour l’au delà, mais seulement pour franchir la frontière de Ka’rma’n et jouir des délices de l’apesanteur tout de même en évitant un repas trop copieux avant le départ pour éviter les nausées et plus...je passe les détails...
Ariane 5 nous montre que si on prend les précautions nécessaires, l’utilisation de l’hydrogène n’est pas plus accidentogéne que pour d’autres propergols.
Bien, mais alors tout de même quel peut être l’avantage de son utilisation pour une fusée suborbitale à qui a priori on ne va pas demander une impulsion spécifique élevée ?
A mon avis, mais c’est à débattre, c’est justement la poussée plus faible de l’hydrox ( qui oblige pour Ariane 5 et la future Ariane 6 à l’emploi de propulseurs à poudre d’appoint pour le décollage)
Dans le cas de New Shepard, il n’y a qu’une capsule à porter et donc pas de forte poussée exigée (enfin c’est relatif) et l’emploi de l’hydrox permet de moduler finement la poussée en évitant trop de G à encaisser pour des touristes à dorloter un peu (quand même pas trop pour leurs laisser quelques sensations fortes :trouille: ) et pour faciliter aussi le retour en douceur de l’engin ( les passagers revenant de leur côté avec la capsule sous parachutes)
Et puis pas de suie pour que tout reste Blue ! ;)
On peut s’interroger sur ce choix plutôt qu’un mélange kérox.
Évidemment cela paraît risqué pour un engin devant transporter des touristes qui ne désirent pas prendre leurs billets pour l’au delà, mais seulement pour franchir la frontière de Ka’rma’n et jouir des délices de l’apesanteur tout de même en évitant un repas trop copieux avant le départ pour éviter les nausées et plus...je passe les détails...
Ariane 5 nous montre que si on prend les précautions nécessaires, l’utilisation de l’hydrogène n’est pas plus accidentogéne que pour d’autres propergols.
Bien, mais alors tout de même quel peut être l’avantage de son utilisation pour une fusée suborbitale à qui a priori on ne va pas demander une impulsion spécifique élevée ?
A mon avis, mais c’est à débattre, c’est justement la poussée plus faible de l’hydrox ( qui oblige pour Ariane 5 et la future Ariane 6 à l’emploi de propulseurs à poudre d’appoint pour le décollage)
Dans le cas de New Shepard, il n’y a qu’une capsule à porter et donc pas de forte poussée exigée (enfin c’est relatif) et l’emploi de l’hydrox permet de moduler finement la poussée en évitant trop de G à encaisser pour des touristes à dorloter un peu (quand même pas trop pour leurs laisser quelques sensations fortes :trouille: ) et pour faciliter aussi le retour en douceur de l’engin ( les passagers revenant de leur côté avec la capsule sous parachutes)
Et puis pas de suie pour que tout reste Blue ! ;)
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Parabolicarc.com @spacecom 1 hil y a 1 heure
Confirmation that#BlueOrigin #NewShepard had a successful flight in West Texas this morning. Both capsule and booster landed successfully.
Voila une copie du tweet de la meme provenance que celui de wakka!!
Je ne sais pas si il va apparaître correctement? Désolé!
Confirmation that
Voila une copie du tweet de la meme provenance que celui de wakka!!
Je ne sais pas si il va apparaître correctement? Désolé!
Craps- Messages : 997
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Localisation : Issoire 63
Une autre bonne nouvelle. Attendons d’avoir des photos et des vidéos, et les commentaires , en particulier sur la capsule qui devrait être celle devant transporter des passagers.
Giwa- Donateur
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fredB- Messages : 2138
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Tout cela a l'air de bien ce présenter.
Pensez vous que le prochain vol sera habité (par des pilotes biensur)?
Il y a déjà eu pas mal de tests (2 parachutes au lieu de 3, éjection de la capsule en vol et plusieurs tests en vol classique plus ,maintenant avec cette nouvelle capsule)
Pensez vous que le prochain vol sera habité (par des pilotes biensur)?
Il y a déjà eu pas mal de tests (2 parachutes au lieu de 3, éjection de la capsule en vol et plusieurs tests en vol classique plus ,maintenant avec cette nouvelle capsule)
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
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Localisation : Issoire 63
Je me demandais bien quel serait le passager.
Bien joué avec un mannequin bourré de capteurs ...parce que j’y voyais mal un animal...même pas une souris car aux USA il faut tenir compte des ligues de protection des animaux ...et puis il y a Mickey Mouse ...et surtout pas une tortue, mascotte de Jeff Bezos !
Bien joué avec un mannequin bourré de capteurs ...parce que j’y voyais mal un animal...même pas une souris car aux USA il faut tenir compte des ligues de protection des animaux ...et puis il y a Mickey Mouse ...et surtout pas une tortue, mascotte de Jeff Bezos !
Giwa- Donateur
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Age : 81
Localisation : Draguignan
Une question que l’on peut effectivement se poser, mais auquel il est difficile de répondre.Craps a écrit:Tout cela a l'air de bien ce présenter.
Pensez vous que le prochain vol sera habité (par des pilotes biensur)?
Il y a déjà eu pas mal de tests (2 parachutes au lieu de 3, éjection de la capsule en vol et plusieurs tests en vol classique plus ,maintenant avec cette nouvelle capsule)
En tout cas toutes les données enregistrées devront être épluchées en détail avant de franchir cette étape capitale.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:Une question que l’on peut effectivement se poser, mais auquel il est difficile de répondre.Craps a écrit:Tout cela a l'air de bien ce présenter.
Pensez vous que le prochain vol sera habité (par des pilotes biensur)?
Il y a déjà eu pas mal de tests (2 parachutes au lieu de 3, éjection de la capsule en vol et plusieurs tests en vol classique plus ,maintenant avec cette nouvelle capsule)
En tout cas toutes les données enregistrées devront être épluchées en détail avant de franchir cette étape capitale.
Cela m'étonnerait. Avant de tester avec des astronautes, il faut qualifier la capsule pour un scénario normal complet, avec la poussée qui permet la mise en orbite, puis la désorbitation, la rentrée atmosphérique et le contrôle jusqu'au sol. 1 seul test complet n'est d'ailleurs peut-être pas suffisant, si certains paramètres méritent un complément de qualification, par exemple avec une charge supplémentaire, ou une trajectoire de rentrée un peu différente, ou si un élément important est modifié dans la prochaine configuration.
On peut éventuellement tester un vol suborbital avec des astronautes, mais je ne vois pas l'intérêt.
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
Mais non, la New Shepard n’est destinée qu’aux vols suborbitaux. Il faudra attendre la New Glenn pour les vols orbitaux.
Certes entre un vol suborbital habité et un vol orbital habité, il y aura du chemin à parcourir, mais ce n’est pas l’object Immédiat de BO.
Certes entre un vol suborbital habité et un vol orbital habité, il y aura du chemin à parcourir, mais ce n’est pas l’object Immédiat de BO.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
waouhhh!!!!Wakka a écrit:Le mannequin est visible par le hublot de droite. Article de Pif sur Air & Cosmos
Les hublots sont vraiment grands!!!et nombreux!!
Ca représente une belle surface "vitrée" en proportion de la taille de la capsule!!!
Si le projet va a son terme, les chanceux qui pourrons s'offrir ce petit "tour de manège" vont en prendre plein les yeux et se procurer de belle sensations!!
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
Giwa a écrit:Mais non, la New Shepard n’est destinée qu’aux vols suborbitaux. Il faudra attendre la New Glenn pour les vols orbitaux.
Certes entre un vol suborbital habité et un vol orbital habité, il y aura du chemin à parcourir, mais ce n’est pas l’object Immédiat de BO.
Au temps pour moi.
Je me disais aussi que Giwa paraissait bien naïf, ça me surprenait ... ;-)
C'est moi le cancre de l'histoire ...
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58
Localisation : sud-ouest
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