[Blue Origin] New Shepard
Page 2 sur 19
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Giwa a écrit:Mais non, la New Shepard n’est destinée qu’aux vols suborbitaux. Il faudra attendre la New Glenn pour les vols orbitaux.
Certes entre un vol suborbital habité et un vol orbital habité, il y aura du chemin à parcourir, mais ce n’est pas l’object Immédiat de BO.
Au temps pour moi.
Je me disais aussi que Giwa paraissait bien naïf, ça me surprenait ... ;-)
C'est moi le cancre de l'histoire ...
Argyre- Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Non, c’est seulement parce que je suis d’assez près la course entre le lièvre EM et la tortue JB....cela me rappelle l’école primaire d’autrefois et les fables de La Fontaine à réciter par cœur ...je suis de la génération 43 qui dans son enfance utilisait , en plus du port obligatoire de la blouse et des culottes courtes pour les garçons, des manuels d’avant- guerre et les méthodes pédagogiques de cette époque... c’était bien avant Mai 68Argyre a écrit:Giwa a écrit:Mais non, la New Shepard n’est destinée qu’aux vols suborbitaux. Il faudra attendre la New Glenn pour les vols orbitaux.
Certes entre un vol suborbital habité et un vol orbital habité, il y aura du chemin à parcourir, mais ce n’est pas l’object Immédiat de BO.
Au temps pour moi.
Je me disais aussi que Giwa paraissait bien naïf, ça me surprenait ... ;-)
C'est moi le cancre de l'histoire ...
Tout ce qui est rétro, m’intéresse...donc aussi la rétropropulsion de la fusée d’Hergé ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Franchement! Je n'ai jamais compris cette analogie avec la fable du lièvre et la tortue.
Si mes souvenirs sont bons, c'est la tortue qui gagne en partant "à point" en avançant toujours au même rythme, pas à pas, en progressant de façon constante, tandis que le lièvre ne se presse pas en se disant: je suis tellement plus rapide que quand je l'aurais décidé, j'accélèrerai et je gagnerai.
Spacex, née en 2002, a mis au point la F1 puis une première version de f9 puis une deuxième,une troisième... Puis a tenté des récupérations de S1 en échouant d'abord puis en réussissant,puis a procédé au decolage de S1 récupéré etc...
Bref SX construit pas à pas, étape par étape depuis 15 ans.
Dans le même temps, oú en est blue origine: il termine tout juste l'usine oú devrait être construite sa première fusée orbitale et effectue des tests sur une petite fusée suborbitale.Et ils nous disent : en 2020 nous arrivons et "on casse la baraque"
Je ne sais pas qui aura le dessus (si il doit y en avoir un) et je leurs souhaite à tous le meilleur.
Mais honnêtement : qui vous fait penser au lièvre,et qui a la tortue?
Si mes souvenirs sont bons, c'est la tortue qui gagne en partant "à point" en avançant toujours au même rythme, pas à pas, en progressant de façon constante, tandis que le lièvre ne se presse pas en se disant: je suis tellement plus rapide que quand je l'aurais décidé, j'accélèrerai et je gagnerai.
Spacex, née en 2002, a mis au point la F1 puis une première version de f9 puis une deuxième,une troisième... Puis a tenté des récupérations de S1 en échouant d'abord puis en réussissant,puis a procédé au decolage de S1 récupéré etc...
Bref SX construit pas à pas, étape par étape depuis 15 ans.
Dans le même temps, oú en est blue origine: il termine tout juste l'usine oú devrait être construite sa première fusée orbitale et effectue des tests sur une petite fusée suborbitale.Et ils nous disent : en 2020 nous arrivons et "on casse la baraque"
Je ne sais pas qui aura le dessus (si il doit y en avoir un) et je leurs souhaite à tous le meilleur.
Mais honnêtement : qui vous fait penser au lièvre,et qui a la tortue?
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 45
Localisation : Issoire 63
C’est vrai que l’analogie est assez bancale pour ne pas dire folkloriqueCraps a écrit:Franchement! Je n'ai jamais compris cette analogie avec la fable du lièvre et la tortue.
Si mes souvenirs sont bons, c'est la tortue qui gagne en partant "à point" en avançant toujours au même rythme, pas à pas, en progressant de façon constante, tandis que le lièvre ne se presse pas en se disant: je suis tellement plus rapide que quand je l'aurais décidé, j'accélèrerai et je gagnerai.
Spacex, née en 2002, a mis au point la F1 puis une première version de f9 puis une deuxième,une troisième... Puis a tenté des récupérations de S1 en échouant d'abord puis en réussissant,puis a procédé au decolage de S1 récupéré etc...
Bref SX construit pas à pas, étape par étape depuis 15 ans.
Dans le même temps, oú en est blue origine: il termine tout juste l'usine oú devrait être construite sa première fusée orbitale et effectue des tests sur une petite fusée suborbitale.Et ils nous disent : en 2020 nous arrivons et "on casse la baraque"
Je ne sais pas qui aura le dessus (si il doit y en avoir un) et je leurs souhaite à tous le meilleur.
Mais honnêtement : qui vous fait penser au lièvre,et qui a la tortue?
Disons que c’est les postures des protagonistes et en particulier JB qui décorait après chaque vol sa New Shepard précédente avec une tortue supplémentaire, sa mascotte.
Il y a aussi sa devise :Gradatim Ferociter
Tout ça n’est pas d’une importance capitale, mais voilà ce que j’ai trouvé à ce sujet
https://www.geekwire.com/2016/jeff-bezos-blue-origin-motto-logo-boots/
Bien essayons d’analyser plus sérieusement la stratégie de JB
Il commence petit avec le suborbital en restant indépendant de la NASA car il peut se le permettre vu ses finances propres.
Certes le suborbital n’est au même niveau de difficultés que l’orbital, mais permet de mettre au point la technologie de guidage et d’atterrissage en rétro propulsion,
Côté capsule,si bien sûr ce n’est pas pour la rentrée atmosphérique de l’ordre de grandeur d’une rentrée d’un vol orbital pour le bouclier, toute la partie étanchéité et pressurisation, ainsi que les parachutes sont déjà à maîtriser. De plus le moteur BE 3 à l’hydrolox pourra se retrouver sur l’étage supérieure du futur New Glenn
En outre BO a déjà construit son usine pour New Glenn et s’occupe de la mise au point des moteurs BE4 au méthalox.
Bon de son côté EM n’est pas comme le lièvre de la fable et ne s’endort pas sur ses lauriers d’être à l’origine de la récupération des premiers étages par rétropropulsion.
Mais il a quand même un côté exubérant .D’accord cela est fait consciemment et fait partie de sa stratégie de communication.
Rien n’est écrit d’avance...peut-être d’ailleurs qu’ils seront tous les deux gagnants ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
La mission complète vue depuis l’intérieur de la capsule :
Le décollage à l'air vraiment "doux" pour les occupants ;)
[mod]Transfert du post dans le sujet sur le New Shepard
Wakka[/mod]
Le décollage à l'air vraiment "doux" pour les occupants ;)
[mod]Transfert du post dans le sujet sur le New Shepard
Wakka[/mod]
J0J0Z- Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 41
Localisation : LFPC
je pense qu'il y a beaucoup d'effet d'annonce pour tenir le public (nous) en haleine, mais que les prouesses techniques restent des prouesses.
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/blue-origin-vols-habites-blue-origin-reprend-essais-tourisme-suborbital-63252/
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/blue-origin-vols-habites-blue-origin-reprend-essais-tourisme-suborbital-63252/
Spectacle formidable à l’ascension avec le ciel bleu qui noircit et l’horizon qui se courbe. On attend légèrement le sifflement du moteur fusée au décollage, puis c’est le silence et l’apesanteur.
Pourquoi le passager n’en a-t-il pas profité pour flotter dans la cabine ? Je l’ai trouvé vraiment trop calme, plus que flegmatique, surtout lors de la rentrée atmosphérique, puis l’ouverture des parachutes et de l’aterrissage dans un nuage de poussière ;)
Pourquoi le passager n’en a-t-il pas profité pour flotter dans la cabine ? Je l’ai trouvé vraiment trop calme, plus que flegmatique, surtout lors de la rentrée atmosphérique, puis l’ouverture des parachutes et de l’aterrissage dans un nuage de poussière ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit::
Pourquoi le passager n’en a-t-il pas profité pour flotter dans la cabine ? Je l’ai trouvé vraiment trop calme, plus que flegmatique, surtout lors de la rentrée atmosphérique, puis l’ouverture des parachutes et de l’aterrissage dans un nuage de poussière ;)
Avec un mannequin, l'expression des sensations sur le visage est forcément limitée.
En plaçant un robot truffé d'IA .... peut-être ?Blue Origin a écrit:Mannequin Skywalker’s ride to space onboard Crew Capsule 2.0
Avec une telle maitrise, on peut penser que le vol touristique va enfin prendre son essor.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Effectivement, je ne sais pas si c'est une impression mais le décollage et l'atterrissage ont l'air vraiment doux.
Les contraintes de G exercées ont l'air d’être vraiment basses.
Edit: Merci Wakka d'avoir déplacé dans le bon sujet.
Les contraintes de G exercées ont l'air d’être vraiment basses.
Edit: Merci Wakka d'avoir déplacé dans le bon sujet.
Dernière édition par J0J0Z le Ven 15 Déc 2017 - 15:07, édité 1 fois
J0J0Z- Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 41
Localisation : LFPC
le mannequin .....
vous voulez dire LUKE !!!.......
.....
..
.
.
:oops:
.
:lolnasa: :x
:iout:
vous voulez dire LUKE !!!.......
.....
..
.
.
:oops:
.
:lolnasa: :x
:iout:
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
Oh, pardon peronik je n’avais pas fait attention que ce passager , c’était LUKE !
Je suis confus :oops:...enfin ;)
Je suis confus :oops:...enfin ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Superbe vidéo, on a l'impression d'y être.
Deux regret cependant:
1) ils auraient pu ajouter un objet accroché à un film (comme dans les soyouz autrefois) pour voir les effets d'accélérations et d'apesanteur. On doit se contenté des poussières pour voir l'effet.
2) J'aurai aimé aussi avoir des infos de vitesse, altitude et G.
Pour l'atterrissage le mannequin ne semble pas trop secoué, pourtant à l'extérieur on dirait que le contact a été brutal. Y a-t-il des rétrofusées pour amortir le choc comme sur Soyouz ?
Deux regret cependant:
1) ils auraient pu ajouter un objet accroché à un film (comme dans les soyouz autrefois) pour voir les effets d'accélérations et d'apesanteur. On doit se contenté des poussières pour voir l'effet.
2) J'aurai aimé aussi avoir des infos de vitesse, altitude et G.
Pour l'atterrissage le mannequin ne semble pas trop secoué, pourtant à l'extérieur on dirait que le contact a été brutal. Y a-t-il des rétrofusées pour amortir le choc comme sur Soyouz ?
3,5g en ascension, et 5,5g pendant la rentrée. Pas insupportable, mais pas vraiment une promenade non plus.J0J0Z a écrit:Les contraintes de G exercées ont l'air d’être vraiment basses.
Oui.Mustard a écrit:Y a-t-il des rétrofusées pour amortir le choc comme sur Soyouz ?
Je pense que c'est plutôt un jeu de mots anglophone sur "Mannequin" (prononcé à l'anglaise "Mannekine") et Anakin. Non ?peronik a écrit:le mannequin .....
vous voulez dire LUKE !!!.......
.....
..
.
.
:oops:
.
:lolnasa: :x
:iout:
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 552
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 46
Localisation : Dans l'espace
C'est comme ça que je l'ai compris moi aussi.bean_kenobi a écrit:
Je pense que c'est plutôt un jeu de mots anglophone sur "Mannequin" (prononcé à l'anglaise "Mannekine") et Anakin. Non ?
Je regrette concernant la vidéo que ne soient pas expliqué ce que sont les différents bruits entendus.
Dernière édition par ndiver le Ven 15 Déc 2017 - 23:54, édité 1 fois
ndiver- Messages : 877
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Les bangs que l'on entend juste avant l'atterrissage sont les boulons explosifs des "pieds" déployables de la New Shepard me semble-t-il
Dernière édition par Anovel le Ven 15 Déc 2017 - 23:51, édité 1 fois
Anovel- Donateur
- Messages : 2692
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
New Shepard, pas FalconAnovel a écrit:Les bangs que l'on entend juste avant l'atterrissage sont les boulons explosifs des "pieds" déployables de la Falcon!
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 552
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 46
Localisation : Dans l'espace
Déjà que nous nous interrogeons sur les divers bruits que l’on entend à bord ; alors pour les futurs touristes ce peut être l'angoisse ....car ce sera pour de vrai !
Il y aura intérêt avant la prestation de leurs faire une petite liste des différents effets sonores qui se produiront surtout après le silence de l’Espace en apesanteur pour éviter toute panique à bord.:trouille:
Mais ne nous inquiétons pas , les prétendants recevront une formation du parfait touriste spatial avant leur Grand Bond vers l’Espace ! :bounce1:
Il y aura intérêt avant la prestation de leurs faire une petite liste des différents effets sonores qui se produiront surtout après le silence de l’Espace en apesanteur pour éviter toute panique à bord.:trouille:
Mais ne nous inquiétons pas , les prétendants recevront une formation du parfait touriste spatial avant leur Grand Bond vers l’Espace ! :bounce1:
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Qui sait si des ingénieurs sons n'auront pas concocté un "amortisseur/annulateur de bruit" qui en plus, ne viendra pas troubler le commentaire et la musique très space qui leur sera diffusée dans les écouteurs
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Pourquoi pas de la musique psychédélique style Pink Floyd ou du groupe alternatif Nirvana ?montmein69 a écrit:Qui sait si des ingénieurs sons n'auront pas concocté un "amortisseur/annulateur de bruit" qui en plus, ne viendra pas troubler le commentaire et la musique très space qui leur sera diffusée dans les écouteurs
Bon, d’accord pour le Nirvana tout le monde n’est pas forcément pressé de s’y rendre ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
musique douce et space : pink-floyd pourquoi pas
mais nirvana ?? :scratch: :scratch: ???
euh ya pas erreur la
"les chariots de feux" de Vangelis ou "oxygène" de Jean Michel Jarre voir la BO du film "HAIR"
mais "nirvana" me parais un peut trop "néo-punk-trash"
mais nirvana ?? :scratch: :scratch: ???
euh ya pas erreur la
"les chariots de feux" de Vangelis ou "oxygène" de Jean Michel Jarre voir la BO du film "HAIR"
mais "nirvana" me parais un peut trop "néo-punk-trash"
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
Je vois que j’ai affaire à un amateur éclairé ...Bon, il va falloir que je me justifieperonik a écrit:musique douce et space : pink-floyd pourquoi pas
mais nirvana ?? :scratch: :scratch: ???
euh ya pas erreur la
"les chariots de feux" de Vangelis ou "oxygène" de Jean Michel Jarre voir la BO du film "HAIR"
mais "nirvana" me parais un peut trop "néo-punk-trash"
Disons que c’était pour ce qu’évoque le Nirvana que tous ne sont forcément pressés de rejoindre.
D’accord la musique produite par ce groupe n’est pas très douce et plutôt stressante, donc JB ne la proposera pas...sauf pour les masochistes...Business is Business !
Sinon d’accord pour les chariots de feux, etc..mais JB personnalisera cela en fonction du profil psychologique (calme,exalté,etc) des touristes spatiaux ;)
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Voici un résumé du vol basé sur les twitts de :
Jeff Foust @jeff_foust
Rand Simberg @Rand_Simberg
Colorado Space News @CO_Space_News
Traduction de l'article de parabolicarc.com
- Vol-test sans faille pour la New Shepard la semaine dernière
- Premier vol commercial avec une licence de lancement délivrée par la FAA - permettant à Blue Origin de percevoir des revenus (contrairement au permis expérimental précédent)
- Le nouveau véhicule intègre les leçons tirées du programme d'essais en vol qui s'est terminé en octobre 2016
- Environ 1 année avant les tests de vols habités, 18-24 mois avec des charges utiles humaines
- Attendre que la version commerciale du système vole pour vendre des billets
- La capsule possède un système complet de contrôle environnemental et de survie (ECLSS) d’une triple redondance ainsi qu’un système d'échappement au lancement
- Les vols auront environ trois minutes de microgravité
- Pic de 5 G ressenti lors de la rentrée
- Le système d'atterrissage exclusif fournit un atterrissage en douceur pour la capsule, ses occupants et les expériences menées à bord
- Un jour de formation nécessaire qui inclura la simulation de mission et l'instruction d'évacuation d'urgence
- La formation en centrifugeuse ne sera pas nécessaire
- Le vol aura lieu tôt le matin en raison des vents plus calmes à ce moment-là
- Les astronautes d'Apollo Buzz Aldrin, Jim Lovell, Fred Haise et Al Worden ont exprimé leur intérêt à voler à bord
- Système conçu pour être rapidement réutilisable. Environ 2 semaines entre 2 vols. L'objectif est de réduire ce délai à une semaine avec 20 membres du personnel opérationnel.
Jeff Foust @jeff_foust
Rand Simberg @Rand_Simberg
Colorado Space News @CO_Space_News
Traduction de l'article de parabolicarc.com
- Vol-test sans faille pour la New Shepard la semaine dernière
- Premier vol commercial avec une licence de lancement délivrée par la FAA - permettant à Blue Origin de percevoir des revenus (contrairement au permis expérimental précédent)
- Le nouveau véhicule intègre les leçons tirées du programme d'essais en vol qui s'est terminé en octobre 2016
- Environ 1 année avant les tests de vols habités, 18-24 mois avec des charges utiles humaines
- Attendre que la version commerciale du système vole pour vendre des billets
- La capsule possède un système complet de contrôle environnemental et de survie (ECLSS) d’une triple redondance ainsi qu’un système d'échappement au lancement
- Les vols auront environ trois minutes de microgravité
- Pic de 5 G ressenti lors de la rentrée
- Le système d'atterrissage exclusif fournit un atterrissage en douceur pour la capsule, ses occupants et les expériences menées à bord
- Un jour de formation nécessaire qui inclura la simulation de mission et l'instruction d'évacuation d'urgence
- La formation en centrifugeuse ne sera pas nécessaire
- Le vol aura lieu tôt le matin en raison des vents plus calmes à ce moment-là
- Les astronautes d'Apollo Buzz Aldrin, Jim Lovell, Fred Haise et Al Worden ont exprimé leur intérêt à voler à bord
- Système conçu pour être rapidement réutilisable. Environ 2 semaines entre 2 vols. L'objectif est de réduire ce délai à une semaine avec 20 membres du personnel opérationnel.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
La société Blue Origin aurait-elle fait rentrer ses premiers dollars de recette lors de ce vol fin 2017 ? Sur son site, elle affirme avoir fait voler 12 expériences commerciales, scientifiques et éducatives à bord. Sur la photo, on voit que c'est bien le même vol, on aperçoit le "mannequin Skywalker" par la fenêtre.
A lire ici : https://www.blueorigin.com/news/news/first-commercial-payloads-onboard-new-shepard
A lire ici : https://www.blueorigin.com/news/news/first-commercial-payloads-onboard-new-shepard
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Ce 21 février, Mike Pence, le vice-président des USA, a visité les locaux de ULA et de Blue Origin :
Cela nous permet de profiter d'une photo détaillé de la fusée qui a volé plusieurs fois.
Cela nous permet de profiter d'une photo détaillé de la fusée qui a volé plusieurs fois.
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
Page 2 sur 19 • 1, 2, 3 ... 10 ... 19
Sujets similaires
» [Blue Origin] NS-13 (12 CU) - 13.10.2020
» Le moteur-fusée Raptor de SpaceX
» Blue Origin
» [Blue Origin] NS-17 (20 CU) - 26.8.2021
» [Blue Origin] NS-11 (38 CU) - 02.05.2019
» Le moteur-fusée Raptor de SpaceX
» Blue Origin
» [Blue Origin] NS-17 (20 CU) - 26.8.2021
» [Blue Origin] NS-11 (38 CU) - 02.05.2019
Page 2 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum