Le moteur-fusée Raptor de SpaceX
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Il me semble qu'il serait utile d'ouvrir un sujet à part pour ce moteur-fusée Raptor plutôt que de le retrouver en vrac dans plusieurs autres sujets sur SpaceX . C'est quand même l’élément principal pour les projets de SpaceX.
PS: je présente pour commencer ce YouTube très explicatif ... mais en anglais.
Nous reprendrons ensuite ensemble les caractéristiques de ce moteur en français.
PS: je présente pour commencer ce YouTube très explicatif ... mais en anglais.
Nous reprendrons ensuite ensemble les caractéristiques de ce moteur en français.
Giwa- Donateur
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@Wakka: Comme on dit : un dessin ( ou un schéma ;) ) vaut mieux qu’un long discours ! Merci pour ce schéma
Il met en évidence la principale caractéristique de ce moteur-fusée d’utiliser un cycle de combustion étagée à flux complet ( en anglais : full-flow staged combustion ) donc avec deux pré-brûleurs et deux turbines
Il met en évidence la principale caractéristique de ce moteur-fusée d’utiliser un cycle de combustion étagée à flux complet ( en anglais : full-flow staged combustion ) donc avec deux pré-brûleurs et deux turbines
Giwa- Donateur
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D'accord avec Giwa : schéma trés instructif!
Craps- Messages : 997
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Ce n'est pas spécifique à SpaceX. Je me rappelle avoir lu quelque part, il y a quelques années, que les coûts de développement de la motorisation représentait près de 40 % de ceux d'un lanceur, quelque soit celui-ci...Giwa a écrit:...ce moteur-fusée Raptor... C'est quand même l’élément principal pour les projets de SpaceX...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
SpaceX foundry casting Raptor engine manifold out of Inconel :
https://twitter.com/elonmusk/status/1096722006450462721
https://twitter.com/elonmusk/status/1096722006450462721
Pumpkin Star- Messages : 291
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Pumpkin Star a écrit:SpaceX foundry casting Raptor engine manifold out of Inconel :
https://twitter.com/elonmusk/status/1096722006450462721
[mod]Le forum étant francophone, les messages doivent être rédigés en français.
D'autre part, il est inutile de recopier le contenu d'un tweet, vu qu'il s'affiche...
David L.[/mod]
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Pumpkin Star a écrit:SpaceX foundry casting Raptor engine manifold out of Inconel :
[mod]Le forum étant francophone, les messages doivent être rédigés en français.
D'autre part, il est inutile de recopier le contenu d'un tweet, vu qu'il s'affiche...
David L.[/mod]
Désolé... Pour ce qui est de recopier le contenu du tweet, il m'est arrivé que le tweet de s'affiche pas, seulement le lien (même en utilisant la fonction d'insertion oui), donc je préférais que la personne qui lise mon message, sache de quoi il s'agissait si seulement le lien hypertexte apparaissait...
Quant à la traduction la voilà : "Fonderie de SpaceX coulant le collecteur du moteur Raptor en Inconel".
Je suis quand même assez étonné d'avoir une "annonce modération" de la sorte dans un fil de posts avec une vidéo de 10 minutes en anglais non traduite et un schéma du Raptor lui aussi en anglais, même si l'anglais y est très simple (comme le tweet quoi)... J'ai pensé que c'était assez simple et que les images parlaient d'elles-mêmes. Autant pour moi... :roll:
Pumpkin Star- Messages : 291
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Pumpkin Star a écrit:
Je suis quand même assez étonné d'avoir une "annonce modération" de la sorte dans un fil de posts avec une vidéo de 10 minutes en anglais non traduite et un schéma du Raptor lui aussi en anglais, même si l'anglais y est très simple (comme le tweet quoi)... J'ai pensé que c'était assez simple et que les images parlaient d'elles-mêmes. Autant pour moi... :roll:
C'est pour les messages que l'usage du français est requis, pas pour les documents auxquels ils font référence.
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David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
En tout cas , Pumpkin Star , « cette fonderie de SpaceX coulant le collecteur du moteur Raptor en Inconel »;) nous démontre bien que ce Raptor est un joyau pour lequel on n’hésite pas à employer les alliages les plus onéreux et les plus difficiles à usiner. Enfin nécessité oblige, vu les conditions de fonctionnement que l’on demande à ce moteur-fusée. Par contre , je doute que l’on nous dise de quel Inconel, il s’agit , vu que les Inconel , c’est tout une famille .
Giwa- Donateur
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David L. a écrit:Pumpkin Star a écrit:
Je suis quand même assez étonné d'avoir une "annonce modération" de la sorte dans un fil de posts avec une vidéo de 10 minutes en anglais non traduite et un schéma du Raptor lui aussi en anglais, même si l'anglais y est très simple (comme le tweet quoi)... J'ai pensé que c'était assez simple et que les images parlaient d'elles-mêmes. Autant pour moi... :roll:
C'est pour les messages que l'usage du français est requis, pas pour les documents auxquels ils font référence.
C'est bien noté.
Pumpkin Star- Messages : 291
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On n’en sait un peu plus sur l’inconel qui contient du cuivre comme Elon Musk l’indique dans un tweet, métal qui ,avec le molybdène et le chrome, augmente la température de fluage jusqu’à 800°C
https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-spacex-enflamme-twitter-son-premier-test-moteur-fusee-starship-383/
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inconel
https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-spacex-enflamme-twitter-son-premier-test-moteur-fusee-starship-383/
Elon Musk. « La coloration verte est due à une saturation de la caméra ou a un peu de cuivre provenant de la chambre à combustion », a expliqué le patron de SpaceX.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Inconel
Fluage
Contrairement aux aciers carbone qui peuvent difficilement être utilisés à des températures de plus de 400 °C, ou aux aciers inoxydables, qui dépassent difficilement 600 °C, certains Inconels peuvent être utilisés jusqu'à des températures de plus de 800 °C, ce qui explique leur utilisation pour l'avion-fusée américain North American X-15.
Ceci est dû aux métaux d'alliage (principalement Mo, Cr et Cu), qui relèvent la température de fluage.
Giwa- Donateur
- Messages : 12867
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Giwa a écrit:En tout cas , Pumpkin Star , « cette fonderie de SpaceX coulant le collecteur du moteur Raptor en Inconel »;) nous démontre bien que ce Raptor est un joyau pour lequel on n’hésite pas à employer les alliages les plus onéreux et les plus difficiles à usiner. Enfin nécessité oblige, vu les conditions de fonctionnement que l’on demande à ce moteur-fusée. Par contre , je doute que l’on nous dise de quel Inconel, il s’agit , vu que les Inconel , c’est tout une famille .
C'est sûr ! Ce qui est vraiment chouette avec SpaceX encore une fois, c'est de pouvoir suivre d'aussi près la conception et la fabrication...
Pour ce qui est du type d'Inconel, j'y connais rien mais Musk à parlé de "SX 300 et bientôt SX 500. Une sorte de version moderne des superalliages Inconel." Apparemment ces alliages se caractérisent par leur forte résistance à la corrosion, à l'oxydation, à la pression et à la chaleur, ce qui en fait le choix idéal pour une utilisation dans des environnements extrêmes tels que ceux des industries de l'aérospatiale, de la marine et de la transformation chimique...
https://twitter.com/elonmusk/status/1008385171744174080
Pumpkin Star- Messages : 291
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Nouvelle intéressante : le Raptor en test à McGregor est cassé !!!
https://www.teslarati.com/spacex-starship-engine-damage/
Pour ceux qui ne sont pas anglophone, ils ont poussé le test du moteur jusque la rupture et c'était attendu car c'est de cette façon que l'on connait les limites.
Il n'y a pas de données publiques mais il semble que ce soit la plomberie qui ait lâché !
La pression dans la chambre de pré-combustion dépasse les 800 bars (ligne oxygène).
Un second moteur de test est déjà construit comportant des modifications afin de remédier à ce problème.
https://www.teslarati.com/spacex-starship-engine-damage/
Pour ceux qui ne sont pas anglophone, ils ont poussé le test du moteur jusque la rupture et c'était attendu car c'est de cette façon que l'on connait les limites.
Il n'y a pas de données publiques mais il semble que ce soit la plomberie qui ait lâché !
La pression dans la chambre de pré-combustion dépasse les 800 bars (ligne oxygène).
Un second moteur de test est déjà construit comportant des modifications afin de remédier à ce problème.
Anovel- Donateur
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C'est assez étrange, on nous avait "vendu" ce Raptor comme étant le premier destiné à équiper le hopper. Sauf qu'apparemment il était destiné à un test visant à le faire péter ? Mouais...
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Effectivement très intéressant ! La chambre de précombustion avec excès d’oxygène apparaît comme la partie la plus cruciale de ce ce moteur-fusée avec une pression pouvant dépasser les 800 bars et un milieu très oxydant et donc agressif pour les métaux : l'inconel choisi doit avoir une tenue exceptionnelle. L'autre chambre de précombustion avec excès de méthane , donc en milieu réducteur, doit être moins agressiveAnovel a écrit:Nouvelle intéressante : le Raptor en test à McGregor est cassé !!!
https://www.teslarati.com/spacex-starship-engine-damage/
Pour ceux qui ne sont pas anglophone, ils ont poussé le test du moteur jusque la rupture et c'était attendu car c'est de cette façon que l'on connait les limites.
Il n'y a pas de données publiques mais il semble que ce soit la plomberie qui ait lâché !
La pression dans la chambre de pré-combustion dépasse les 800 bars (ligne oxygène).
Un second moteur de test est déjà construit comportant des modifications afin de remédier à ce problème.
Giwa- Donateur
- Messages : 12867
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
SpaceX compte augmenter sa production de Raptor drastiquement, autour des 100 unités dès l'année prochaine.
https://twitter.com/elonmusk/status/1128450852455235584
Et même si ils n'arrivent qu'à en produire 50 d'ici l'année prochaine ça serait extraordinaire...
https://twitter.com/elonmusk/status/1128450852455235584
Et même si ils n'arrivent qu'à en produire 50 d'ici l'année prochaine ça serait extraordinaire...
Florent D- Messages : 295
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Age : 32
Localisation : Ile de France
A mon avis Musk répond au fait qu'il va en falloir beaucoup, il ne confirme pas l'estimation de cet internaute qui espère que 100 moteurs soient produits pour début d'année prochaine.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9165
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Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Florent D a écrit:SpaceX compte augmenter sa production de Raptor drastiquement, autour des 100 unités dès l'année prochaine.
https://twitter.com/elonmusk/status/1128450852455235584
Et même si ils n'arrivent qu'à en produire 50 d'ici l'année prochaine ça serait extraordinaire...
Ouais-ouais-ouais... Qu'est-ce qui est assez vrai? Que 100 bousins auront été construits d'ici un an? Ou qu'il vont en avoir besoin d'un paquet? Les tweets ne sont pas vraiment des instruments de précision...
jmfret- Messages : 93
Inscrit le : 23/04/2019
Age : 67
Localisation : france
Deux infos importantes aujourd'hui :
SpaceX est sur le point d'achever son 5ème Raptor et ils ambitionnent de passer à une cadence de fabrication de un Raptor tous les 3 jours3 Raptors par jour d'ici cet été:
https://twitter.com/elonmusk/status/1131426671393820675
Le StarShip ne comprendra plus que 6 Raptors (3 SL et 3 Vacum) :
https://twitter.com/elonmusk/status/1131429223258677248
https://twitter.com/elonmusk/status/1131429686548942848
https://twitter.com/elonmusk/status/1131433322276483072
https://twitter.com/elonmusk/status/1131437754649178112
https://twitter.com/elonmusk/status/1131438642457587713
SpaceX est sur le point d'achever son 5ème Raptor et ils ambitionnent de passer à une cadence de fabrication de un Raptor tous les 3 jours
https://twitter.com/elonmusk/status/1131426671393820675
Le StarShip ne comprendra plus que 6 Raptors (3 SL et 3 Vacum) :
https://twitter.com/elonmusk/status/1131429223258677248
https://twitter.com/elonmusk/status/1131429686548942848
https://twitter.com/elonmusk/status/1131433322276483072
https://twitter.com/elonmusk/status/1131437754649178112
https://twitter.com/elonmusk/status/1131438642457587713
Dernière édition par Florent D le Jeu 23 Mai 2019 - 23:07, édité 1 fois
Florent D- Messages : 295
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Age : 32
Localisation : Ile de France
Un Raptor tous les 3 jours et non 3/jourFlorent D a écrit:Deux infos importantes aujourd'hui :
SpaceX est sur le point d'achever son 5ème Raptor et ils ambitionnent de passer à une cadence de fabrication de 3 Raptors par jour d'ici cet été:
https://twitter.com/elonmusk/status/1131426671393820675
project901- Messages : 4
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C’est déjà satisfaisant ! C’est quand même pas des petits pains 🥞 !project901 a écrit:Un Raptor tous les 3 jours et non 3/jourFlorent D a écrit:Deux infos importantes aujourd'hui :
SpaceX est sur le point d'achever son 5ème Raptor et ils ambitionnent de passer à une cadence de fabrication de 3 Raptors par jour d'ici cet été:
https://twitter.com/elonmusk/status/1131426671393820675
Giwa- Donateur
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Au fait, il fallait combien de mois pour construire un SSME en son temps... ? :eeks:Giwa a écrit:C’est déjà satisfaisant ! C’est quand même pas des petits pains 🥞 !project901 a écrit:
Un Raptor tous les 3 jours et non 3/jour
C'est là (et non pas à l'Isp) qu'on réalise les progrès réalisés dans les moteurs fusée au cours des trois dernières décennies...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Tout à fait ! Il y a des progrès moins spectaculaires et pourtant extrêmement importants dont il faut prendre conscienceHenri a écrit:C'est là (et non pas à l'Isp) qu'on réalise les progrès réalisés dans les moteurs fusée au cours des trois dernières décennies...
Giwa- Donateur
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