Soyouz-FG (Soyouz MS-08) - 21.03.2018

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Merci nikolai39 pour cette promenade au pays Kazakh. Pour du dépaysement c'est du dépaysement ! Dire que de ce coin on doit voir régulièrement décoller des fusées depuis 1957 (?).

Astro-notes

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phenix a écrit:
question pour les cosmonautologe:  comment se passe une procédure de récupération classique? quelle est la précision d’atterrissage moyenne? et que le point visé et toujours le même? c'est quoi se village de hutte a coté du parachute?

J'ai fais le point sur la zone d'atterrissage des huit Soyouz MS qui sont revenus.
Ils sont regroupés dans un cercle de 14 km de diamètre.

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Oui, une CEP (cercle d'erreur probable) de 1.1 km sous parachute, c'est pas mal :up8:
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Cette animation (en russe) montre la chronologie (jours puis heures avant l'atterrissage) des moyens aériens de localisation et récupération du Soyouz. On retrouve les différentes localisations où sont basés les hélicoptères et avions.

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La vidéo a l'air intéressent ,même si n’étant pas russisant je n'ai pas compris grand chose (bon j'ai quand-même eu le réflexe d'activé le son sachant pertinemment que je pigerai rien) .
donc si j'ai bien compris les équipes sont constituer d'antonov pour le repérage puis de mi-8 pour déployer les équipes et enfin de camion amphibie pour transporter les cosmonaute jusqu'au helico (un cosmonaute par helico ? même avec une équipe médial autour c'est large) et tout se petit monde viens et repart directement de Russie avec probablement des pauses ravito pour les helico. 

donc pas de village de tente ni de 4x4 se qui veut dire que le soyouz a failli tomber sur un campement de personne qui n'avait rien a voir avec ça.


par contre je suis le seul a trouver ça logique de placer les instructions pour aidé l'equipage a l’arrière sachant que la premier instruction et de ne pas de se placer a l’arriére du soyouz?  :scratch:

question suivante, il y a rien pour ralentie le bouclier thermique? donc bon le Kazakhstan est grand et peu peuple mais s'il tombe sur la tette de quelqu'un, sa risque de lui faire une sacré bosse.
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phenix a écrit:par contre je suis le seul a trouver ça logique de placer les instructions pour aidé l'equipage a l’arrière sachant que la premier instruction et de ne pas de se placer a l’arriére du soyouz?

Si les instructions étaient placées ailleurs que sur cette face, qui est recouverte par le bouclier thermique pendant la rentrée, elles seraient brûlées et donc illisibles.

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Bon, finalement c'est bien ce que nous expliquait Niko, ce camp était la par hazard ! Finalement les occupants auraient très bien pu le prendre (soyouz) sur leurs têtes, il s'en est fallu de peu.
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nikolai39 a écrit:
phenix a écrit:par contre je suis le seul a trouver ça logique de placer les instructions pour aidé l'equipage a l’arrière sachant que la premier instruction et de ne pas de se placer a l’arriére du soyouz?

Si les instructions étaient placées ailleurs que sur cette face, qui est recouverte par le bouclier thermique pendant la rentrée, elles seraient brûlées et donc illisibles.
La trappe a parachute a l'air ideal, l'ecoutile aussi n'a pas l'air trop brûlé. 
après dans la séquence post-atterrissage, j'ai pas trop compris , le soyouz se pose verticalement , puis le vent  dans le parachute le fait basculé avant que le parachute soir larger (donc se basculement est volontaire) , une fois que les équipes arrive il font des truc a l’arrière (avec un logo radioactif  😢 ) puis remette le soyouz a la vertical pour sortir les cosmonautes.

donc question
quelle sont les opérations effectuer a l’arrière du soyouz avant la sorti de l’équipage? sa doit être important, sinon autant laisse le soyouz a la vertical en larguant le parachute immédiatement.
S'il n'y a pas assez de vent pour faire le faire basculer, les equipe sorte les cosmonaute immédiatement, ou le bascule, font se qu'ils on a faire derrière et le remette a la verticale?
comment ils font pour évité que les cosmonaute est la tête en bas une fois le soyouz basculé?
  

Astro-notes a écrit:Bon, finalement c'est bien ce que nous expliquait Niko, ce camp était la par hazard ! Finalement les occupants auraient très bien pu le prendre (soyouz) sur leurs têtes, il s'en est fallu de peu.
Tu a osé doute d'une explication de nikolai :x
Donc on sais toujours pas se qu'il faisait la ? si c'est des archéologues venu étudier le vieux cimetière(?) a coté, sa aurait était drôle (pour nous) de voir le soyouz se posé (en pétant le feu  :hot:) en plein milieux d'un site archéologique.
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phenix a écrit:le soyouz se pose verticalement , puis le vent  dans le parachute le fait basculé avant que le parachute soir larger (donc se basculement est volontaire)

Non, il n'est pas volontaire. Le parachute est largué par le commandant de bord. Il réagit plus ou moins rapidement, et il y a plus ou moins de vent. Donc, parfois, le vaisseau a le temps de basculer. Parfois non.

phenix a écrit:quelle sont les opérations effectuer a l’arrière du soyouz avant la sorti de l’équipage?

Aucune. Les seules opérations à l'arrière sont :

- démontage des deux moteurs d'atterrissage de secours qui n'ont pas été utilisés, et qui représentent donc un danger.
- montage d'un capot de plomb sur l'altimètre gamma, qui marche au césium 137, afin de limiter le rayonnement.

Mais ces deux interventions ne sont pas d'une urgence extrême, et sont réalisées après l'extraction de l'équipage, qui est la priorité absolue.

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Roscosmos a diffusé les photos de l'ISS prises à l'occasion du retour de Soyouz MS-08 :





Un plus grand nombre de photos est disponible à cette adresse : https://www.flickr.com/photos/roscosmos/sets/72157699714664812/with/44702986465/

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Magnifiques photos, on peut réactualiser nos documents sur l'ISS
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Sur l'avant dernière photo, quelqu'un sait ce qui à l'air "cramé" sur le dessus de Zvezda, près du port arrière ?
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Vadrouille a écrit:Sur l'avant dernière photo, quelqu'un sait ce qui à l'air "cramé" sur le dessus de Zvezda, près du port arrière ?
Ce ne serait pas des sorties d'éjection de quelque "gaz" ?

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Ce sont deux des moteurs d'orientation.

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nikolai39 a écrit:Ce sont deux des moteurs d'orientation.

Suffisait de demander... :ven:

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Merci pour vos réponses.

Et du coup, à quoi est dû la couleur ? Cela s'est sali au fur et à mesure ? La photo de Wakka à l'air ancienne (absence de Poisk). Ce n'est jamais nettoyé ? Et maintenant qu'il y a la poutre, les panneaux solaires et les gyroscope, ces moteurs sont-ils encore utilisés ?
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Vadrouille a écrit:Ce n'est jamais nettoyé ?

Non, on a inventé le lave-glace, mais pas le lave-Zvezda ! :D

Vadrouille a écrit:Et maintenant qu'il y a la poutre, les panneaux solaires et les gyroscope, ces moteurs sont-ils encore utilisés ?

Oui, à chaque fois qu'il y a une rehausse d'orbite, les moteurs de Zvezda permettent de maintenir l'orientation.

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Merci pour tes réponses.  Super

Ces moteurs sont distincts des moteurs de réhausse d'orbite de Zvezda, qui ne sont plus guère utilisés aujourd'hui pour préserver leur potentiel, c'est cela ?

PS : tu m'excuseras, je suis allé voir sur Kosmonavtika il n'y a pas de page sur Zvezda !  :D :wall:
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Vadrouille a écrit:Ces moteurs sont distincts des moteurs de réhausse d'orbite de Zvezda, qui ne sont plus guère utilisés aujourd'hui pour préserver leur potentiel, c'est cela ?

C'est exactement cela, oui.

Vadrouille a écrit:tu m'excuseras, je suis allé voir sur Kosmonavtika il n'y a pas de page sur Zvezda !  :D :wall:

Ne m'en parle pas. Ca fait tellement longtemps que je reporte sa rédaction que je commence à penser que l'ISS sera dans le Pacifique avant que je m'y mette...

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Drew Feustel tente de marcher les yeux fermés, le 5 octobre dernier après 197 jours dans l'ISS. Impressionnant !!

https://twitter.com/Astro_Feustel/status/1075889929119547393

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Wakka a écrit:Drew Feustel tente de marcher les yeux fermés, le 5 octobre dernier après 197 jours dans l'ISS. Impressionnant !!

https://twitter.com/Astro_Feustel/status/1075889929119547393

Il faut vraiment arrêter l'alcool ou les herbes à bord de la station. :megalol:
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Effectivement ils n'y font pas pousser que de la laitue !  :megalol:

:iout:
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La rentrée filmée dans la capsule. Ca secoue lors de la séquence d'ouverture des parachutes (stabilisateurs et principal) à partir de 3:30.

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cosmochris

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