John Young (1930-2018)
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
John Young : mon préféré
premier astronaute qui a "oser" le premier voler sur la navette .
chaque fois qu'il partait pour l'espace, j'étais là .
8-)
8-)
josé- Donateur
josé a écrit:John Young : mon préféré
8-)
Un mérite à partager avec Robert Crippen.
David L.- Modérateur
C'est une des légendes que j'ai eu la chance d'approcher à la Cité, quand nous l'avions invité à passer quelques jours autour de notre première expo Lune.
C'était à l'époque, le seul moonwalker qui était encore NASA et celle-ci avait accepté que JY vienne à Toulouse pour nos différents petits événements.
Par contre, les règles étaient assez strictes concernant ses apparitions publiques, limitant les dédicaces et autres rencontres non organisées.
Au bout de trois jours, c'est lui même, étonné de voir notre rigueur qui s'est lâché à notre grand plaisir.
J'ai réactualisé mon tableau, avec tristesse.
C'était à l'époque, le seul moonwalker qui était encore NASA et celle-ci avait accepté que JY vienne à Toulouse pour nos différents petits événements.
Par contre, les règles étaient assez strictes concernant ses apparitions publiques, limitant les dédicaces et autres rencontres non organisées.
Au bout de trois jours, c'est lui même, étonné de voir notre rigueur qui s'est lâché à notre grand plaisir.
J'ai réactualisé mon tableau, avec tristesse.
Tezio- Messages : 1981
RIP John Young.
cosmochris- Messages : 1892
Ctyastro a écrit:John Young et Walter Schirra étaient les deux seuls astronautes a avoir volé sur trois vaisseaux différents :
- Walter Schirra : Mercury, Gemini, Apollo
- John Young : Gemini, Apollo, Shuttle
Pour Young, on peut même dire quatre, car Apollo, c'est deux vaisseaux : le CSM (notamment 1er homme seul autour de la Lune) et le LM.
Le premier et le dernier des équipages de la navette spatiale :
David L.- Modérateur
cosmochris a écrit:Ctyastro a écrit:John Young et Walter Schirra étaient les deux seuls astronautes a avoir volé sur trois vaisseaux différents :
- Walter Schirra : Mercury, Gemini, Apollo
- John Young : Gemini, Apollo, Shuttle
Pour Young, on peut même dire quatre, car Apollo, c'est deux vaisseaux : le CSM (notamment 1er homme seul autour de la Lune) et le LM.
Dans ce cas, on pourrait aussi compter Nikolaïev et Popovitch, qui ont volé sur Vostok, Soyouz et Saliout. Et il y en a aussi un paquet qui ont fait Soyouz, Saliout et Mir.
Saliout et Mir n'étaient pas des vaisseaux spatiaux mais des stations spatialesnikolai39 a écrit:Dans ce cas, on pourrait aussi compter Nikolaïev et Popovitch, qui ont volé sur Vostok, Soyouz et Saliout. Et il y en a aussi un paquet qui ont fait Soyouz, Saliout et Mir.
Dernière édition par Mustard le Sam 6 Jan 2018 - 22:59, édité 1 fois
John Young nous a quitté hier....
Quelle carrière, quel personnage! Il a testé tous les véhicules spatiaux américains (sauf Mercury) ! L'astronaute des astronautes !
[mod]Fusionné avec le sujet existant.
Nikolai39[/mod]
Quelle carrière, quel personnage! Il a testé tous les véhicules spatiaux américains (sauf Mercury) ! L'astronaute des astronautes !
[mod]Fusionné avec le sujet existant.
Nikolai39[/mod]
:( Décidément, ils partent les uns après les autres.
John Young pour moi est le plus grand, le plus emblématique de tous les héros de l'espace.
J'ai la chance de l'avoir rencontré à Megève en 1999.
La standing-ovation lorsqu'il est apparu sur le devant de la scène du palais des congrès... je ne suis pas prêt d'oublier.
Un petit bonhomme presque timide. C'était lui, le grand John aux 6 missions prestigieuses.
Un véritable pince-sans-rire, qui avait plus à coeur de nous présenter son diaporama sur STS-1 que sa mission lunaire.
Je l'entends encore prononcer de sa voix nasillarde à chaque diapo "next one".
Encore une nouvelle étoile dans le ciel.
John Young pour moi est le plus grand, le plus emblématique de tous les héros de l'espace.
J'ai la chance de l'avoir rencontré à Megève en 1999.
La standing-ovation lorsqu'il est apparu sur le devant de la scène du palais des congrès... je ne suis pas prêt d'oublier.
Un petit bonhomme presque timide. C'était lui, le grand John aux 6 missions prestigieuses.
Un véritable pince-sans-rire, qui avait plus à coeur de nous présenter son diaporama sur STS-1 que sa mission lunaire.
Je l'entends encore prononcer de sa voix nasillarde à chaque diapo "next one".
Encore une nouvelle étoile dans le ciel.
Taurus-Littrow- Messages : 562
Une bien triste nouvelle, quelle carrière .rip. :ven: :(
seb- Messages : 1461
Décollage de STS 1 en HD :
https://www.youtube.com/watch?v=sH8qmsCA2a4
RIP John Young.
RIP John Young.
Ripley- Messages : 1998
Quel bel hommage en la mémoire de John Young que ce vol inaugural de la navette spatiale ! :ven:Ripley a écrit:Décollage de STS 1 en HD :
RIP John Young.
Giwa- Donateur
Mustard a écrit:Saliout et Mir n'étaient pas des vaisseaux spatiaux mais des stations spatialesnikolai39 a écrit:Dans ce cas, on pourrait aussi compter Nikolaïev et Popovitch, qui ont volé sur Vostok, Soyouz et Saliout. Et il y en a aussi un paquet qui ont fait Soyouz, Saliout et Mir.
Je ne vois pas ce que ça change. Si on interroge un citoyen lambda sur Thomas Pesquet, dira-t-il qu'il a volé sur Soyouz où sur l'ISS?
Un article du Monde.fr
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/01/06/l-astronaute-john-young-pionnier-des-sorties-dans-l-espace-est-mort_5238368_3382.html
Dernière édition par Lunarjojo le Dim 7 Jan 2018 - 11:18, édité 1 fois
Lunarjojo- Donateur
Vidéo-hommage de la NASA :
Ripley- Messages : 1998
[HS] c'est pas Nikolaiev c'est Bykovski.Lunarjojo a écrit:Mustard a écrit:
Lunarjojo a écrit:Mustard a écrit:
http://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/01/06/l-astronaute-john-young-pionnier-des-sorties-dans-l-espace-est-mort_5238368_3382.html
Article affligeant avec 2 grosses erreurs :"Il était aussi le premier à effectuer six sorties dans l’espace et, à un moment, détenu le record du temps passé au-delà de l’atmosphère terrestre."
Ils confondent vol spatial et sortie dans l'espace ... :wall:
Lunarjojo a écrit:Mustard a écrit:Saliout et Mir n'étaient pas des vaisseaux spatiaux mais des stations spatialesnikolai39 a écrit:Dans ce cas, on pourrait aussi compter Nikolaïev et Popovitch, qui ont volé sur Vostok, Soyouz et Saliout. Et il y en a aussi un paquet qui ont fait Soyouz, Saliout et Mir.
Je ne vois pas ce que ça change. Si on interroge un citoyen lambda sur Thomas Pesquet, dira-t-il qu'il a volé sur Soyouz où sur l'ISS?
Le citoyen lambda n'est pas la meilleure des références, il n'y connait rien sur l'espace et la conquête spatiale.
On parle dans ce débat du moyen de transport, qui l'ont amené à faire un aller retour Terre-Espace-Terre. C'est ça à mon sens le vaisseau spatial. Saliout, MIR, ISS ne sont à mes yeux que des stations, pas des vaisseaux car ils n'ont aucune capacité de déplacement (je ne parle pas des très légers écarts pour éviter un débris), de retour ou de décollage.
Bon, cela dit ne transformons pas ce sujet hommage en débat sur ce qu'est un vaisseau ou pas svp. Revenons à Young et sa magnifique carrière.
Bonjour à tous,
Décidement, la série continue, encore une grande perte pour la conquête de l'espace, RIP John!!!
Décidement, la série continue, encore une grande perte pour la conquête de l'espace, RIP John!!!
Fra Mauro- Messages : 336
Si Challenger n'avait pas explosé, il aurait commandé la mission 61J dédiée à la mise sur orbite de télescope spatial Hubble. Finalement, Hubble sera lancé 4 ans plus tard avec l'équipage d'origine excepté Young qui sera remplacé par Loren Shriver. Un article de 1990 expliquait que Young aurait été écarté des astronautes actifs pour avoir osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas au lendemain de l'accident de la navette et ça n'aurait pas plu à la Nasa. Je vois dans sa bio qu'il serait devenu Chef des astronautes en 1987. Une façon de dire "Tu deviens le big boss des astronautes, tu ne sais plus voler"?
Pour moi, c'est l'un des plus grands astronautes. Pas par le nombre de vols effectués mais par sa carrière exceptionnelle et d'avoir pu voler sur tous les vaisseaux de la Nasa excepté Mercury. Je ne serais pas étonné que le prochain cargo Cygnus soit baptisé John Watts Young.
Pour moi, c'est l'un des plus grands astronautes. Pas par le nombre de vols effectués mais par sa carrière exceptionnelle et d'avoir pu voler sur tous les vaisseaux de la Nasa excepté Mercury. Je ne serais pas étonné que le prochain cargo Cygnus soit baptisé John Watts Young.
Yantar a écrit:Si Challenger n'avait pas explosé, il aurait commandé la mission 61J dédiée à la mise sur orbite de télescope spatial Hubble. Finalement, Hubble sera lancé 4 ans plus tard avec l'équipage d'origine excepté Young qui sera remplacé par Loren Shriver. Un article de 1990 expliquait que Young aurait été écarté des astronautes actifs pour avoir osé dire tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas au lendemain de l'accident de la navette et ça n'aurait pas plu à la Nasa. Je vois dans sa bio qu'il serait devenu Chef des astronautes en 1987. Une façon de dire "Tu deviens le big boss des astronautes, tu ne sais plus voler"?
Je ne suis pas certain qu'il ait été écarté, ça position au sein de la NASA était trop forte, on n'écarte pa sun homme comme lui. Et il aurait pu refuser son poste de chef des astronautes. Je pense que vu son age il a compris que ça devenait plus délicat pour lui de reprendre du service car 60 ans lors de la reprise des vols ça faisait vieux pour l'époque, et il a compris qu'il serait plus utile au sein du bureau des astronautes pour aider à améliorer la sécurité des vols. Dans le livre de JF Clervoy, il dit que meme après 1994 Young assistait toujours aux réunions avec les astronautes et la NASA et qu'il était toujours très tatillons avec cette dernière sur la sécurité et cherchait toujours a ajouter des procédures plus sûres plus l'équipage.
Si par le passé on parlait d'une éventuelle maladie de Parkinson, John Young serait mort d'une pneumonie, dans sa maison en banlieue de Houston.
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/en-images-la-nasa-rend-hommage-a-john-young-grand-pionnier-de-l-espace_1974003.html
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/en-images-la-nasa-rend-hommage-a-john-young-grand-pionnier-de-l-espace_1974003.html
Mustard a écrit:
Le citoyen lambda n'est pas la meilleure des références, il n'y connait rien sur l'espace et la conquête spatiale.
On parle dans ce débat du moyen de transport, qui l'ont amené à faire un aller retour Terre-Espace-Terre. C'est ça à mon sens le vaisseau spatial. Saliout, MIR, ISS ne sont à mes yeux que des stations, pas des vaisseaux car ils n'ont aucune capacité de déplacement (je ne parle pas des très légers écarts pour éviter un débris), de retour ou de décollage.
Bon, cela dit ne transformons pas ce sujet hommage en débat sur ce qu'est un vaisseau ou pas svp. Revenons à Young et sa magnifique carrière.
Exactement, on parle de pilotage et non pas du fait d'être un "passager" !
Mustard a écrit:
Je ne suis pas certain qu'il ait été écarté, ça position au sein de la NASA était trop forte, on n'écarte pa sun homme comme lui. Et il aurait pu refuser son poste de chef des astronautes. Je pense que vu son age il a compris que ça devenait plus délicat pour lui de reprendre du service car 60 ans lors de la reprise des vols ça faisait vieux pour l'époque, et il a compris qu'il serait plus utile au sein du bureau des astronautes pour aider à améliorer la sécurité des vols. Dans le livre de JF Clervoy, il dit que meme après 1994 Young assistait toujours aux réunions avec les astronautes et la NASA et qu'il était toujours très tatillons avec cette dernière sur la sécurité et cherchait toujours a ajouter des procédures plus sûres plus l'équipage.
Et si, il a bien été écarté...
Il a été nommé chef du bureau des astronautes en 1974, succédant à Alan Shepard.
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6