Spatial militaire français

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Sam 13 Juil 2019 - 22:47


Bah le CIE (Commandement Interarmées de l'Espace) existe depuis 2010.

Pas besoin de copier les américains avec une Space Force spéciale Armée de l'Air.

Spatial militaire français - Page 4 Comman10

Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 0:54


Voici une opportunité pour accélérer le développement de fusées réutilisables en Europe.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 1:01


Il est probable que les lanceurs ne soient pas dans le cadre de ce nouveau commandement.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 2:17


Hayabusa2015 a écrit:Pas besoin de copier les américains avec une Space Force spéciale Armée de l'Air.

Il ne s'agit pas de copier, il s'agit de rester à niveau face à plusieurs grandes puissances qui militarisent de plus en plus l'espace. Depuis l'évènement de Luch Olymp et les destructions volontaires de satellites par plusieurs pays et peut-être d'autres évènements que l'on ne connait pas, c'est une très bonne chose que la France réagisse pour defendre ses (nos) intérêts en cas de besoin

Maintenant espéront que cette nouvelle organisation ne soit pas que des mots mais que ça apporte quelquechose de plus par rapport au CIE. Pour ça, il faudra attendre les annonces de la Ministre des Armées... Mais bon, j'ose espérer que s'il fait cette annonce c'est qu'il y aura du nouveau ^^
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 9:25


Space Opera a écrit:Il est probable que les lanceurs ne soient pas dans le cadre de ce nouveau commandement.

En effet, mais la création de ce commandement militaire, qui répond à une menace, est une demi-mesure si l’Europe ne se donne pas des capacités de lancement adéquates : fréquence, souplesse, coûts...

Le choix d’un bon organigramme est important - sa fonction n’est à mon avis pas purement gesticulatoire - mais doit aller de pair avec une politique cohérente et résolue ayant des retombées heureuses pour les activités civiles.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2418
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 12:51


Fabien0300 a écrit:
Hayabusa2015 a écrit:Pas besoin de copier les américains avec une Space Force spéciale Armée de l'Air.

Il ne s'agit pas de copier, il s'agit de rester à niveau face à plusieurs grandes puissances qui militarisent de plus en plus l'espace. Depuis l'évènement de Luch Olymp et les destructions volontaires de satellites par plusieurs pays et peut-être d'autres évènements que l'on ne connait pas, c'est une très bonne chose que la France réagisse pour defendre ses (nos) intérêts en cas de besoin

Maintenant espéront que cette nouvelle organisation ne soit pas que des mots mais que ça apporte quelque chose de plus par rapport au CIE. Pour ça, il faudra attendre les annonces de la Ministre des Armées... Mais bon, j'ose espérer que s'il fait cette annonce c'est qu'il y aura du nouveau ^^

C'est une décision franco-française, donc je ne vois pas ce que l'Europe aura à dire, ni d'ailleurs en quoi elle se sentira concernée au niveau de décisions surtout si elles devraient être associées à du financement* :scratch:

* l'idée d'une défense européenne est un vieux serpent de mer qui reste bien caché. Même si on dépoussière la bestiole une fois l'an Dzing ... Dzing ... Boum ... Boum
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 14:59


La Ministre ne perd pas de temps. Aujourd'hui elle annonce que le commandement militaire de l’espace sera basé à Toulouse.

« Nous allons rassembler tous les moyens qui sont dispersés dans nos armées et qui contribuent à la bonne utilisation des moyens spatiaux, ce commandement commencera par environ 200 personnes puis va monter en puissance au fil du temps ».

Plus de détails dans une dizaine de jours sur la stratégie française dans le spatial militaire.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 16:52


Je ne parviens pas à trouver une information plus détaillée mais je peux imaginer que Toulouse veut dire au CST du CNES... Si c'est bien cela, c'est bien joué de la part du CNES !
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 17:04


Hadéen a écrit:Je ne parviens pas à trouver une information plus détaillée mais je peux imaginer que Toulouse veut dire au CST du CNES... Si c'est bien cela, c'est bien joué de la part du CNES !
Cela redonnera des missions claires au CNES et renforcera l’integration Cnes DGA 

Cette décision du président est logique et nécessaire car plus aucune guerre ne peut se gagner sans le segment spatial (observation, télécommunications, positionnement et espionnage)
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 17:58


Hadéen a écrit:Je ne parviens pas à trouver une information plus détaillée mais je peux imaginer que Toulouse veut dire au CST du CNES... Si c'est bien cela, c'est bien joué de la part du CNES !

Je pense que c'est le futur commandement de l'espace qui sera à Toulouse, et qui regroupera CIE, COSMOS, peut-être une partie de la DIRISI. Et qui récupérera peut-être une partie des activités opérationnelles du CNES. Ca m'étonnerait que le transfert se fasse des armées vers le CNES.
avatar
stromgade

Messages : 50
Inscrit le : 11/09/2016
Age : 34 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 18:08


stromgade a écrit:
Hadéen a écrit:Je ne parviens pas à trouver une information plus détaillée mais je peux imaginer que Toulouse veut dire au CST du CNES... Si c'est bien cela, c'est bien joué de la part du CNES !

Je pense que c'est le futur commandement de l'espace qui sera à Toulouse, et qui regroupera CIE, COSMOS, peut-être une partie de la DIRISI. Et qui récupérera peut-être une partie des activités opérationnelles du CNES. Ca m'étonnerait que le transfert se fasse des armées vers le CNES.

Je pense évidemment à une structure militaire dans l'enceinte du CST et qui s'appuiera sur ses compétences. Bon, cela dit c'est une hypothèse car je n'en sais rien 8-)
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 18:15


Oui, je pensais que CIE allait grossir, mais non, il va se noyer dans l'Armée de l'Air qui gagne la mise pour l'activité militaire hi tech ; Marine Terre et autres forces de défense restent les parents pauvres (quoique la Marine ne le soit pas). A l'Etat Major de l'Armée de Terre on ne doit pas pavoiser ce soir :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 18:54


L'important, c'est déjà de créer un budget, ensuite ledit budget peut grossir en fonction de l'importance de ses missions. Le Cnes a certes bien joué, mais c'est le rôle naturel du Cnes.

Je suppose que CST veut dire Centre Spatial de Toulouse ?
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 19:15


katalpa a écrit:L'important, c'est déjà de créer un budget, ensuite ledit budget peut grossir en fonction de l'importance de ses missions. Le Cnes a certes bien joué, mais c'est le rôle naturel du Cnes.

Je suppose que CST veut dire Centre Spatial de Toulouse ?

Bien supposé LOL Le CST c'est le plus grand centre du CNES...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 19:31


Précisions données ce matin dans l'interview de Françoise Parly sur France Inter :

MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 19:34


Le discours complet d'E. Macron du 13 juillet 2019 :

MRS
MRS

Messages : 520
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 67 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Dim 14 Juil 2019 - 19:44


Il ne faut surtout pas confondre la mission actuelle du CIE avec ce que sera une Armée de l'Air et de l'Espace. Le CIE n'a pas d'autres missions que celles d'observer pour le compte de toutes nos forces d'où son caractère interarmes. Le futur commandement ira bien au delà et vise également à préserver les intérêts de la France en dehors de l'atmosphère. On sait aujourd'hui l'importance que revêt la composante spatiale (tant pour la localisation de nos forces via Galiléo que pour la communication et l'observation) et sa vulnérabilité reste grande. Le futur commandement aura aussi pour mission de défendre dans l'Espace les éléments qui assurent l'appui de nos troupes au sol mais également de renforcer la mission d'interdiction actuelle de l'armée de l'air au-delà de l'atmosphère.
Alors CNES ou pas CNES, peu importe la localisation (il y a encore assez d'installations militaires à Toulouse sans avoir à en créer une nouvelle au sein d'installations civiles), ce qui est sûr, c'est qu'on ne parle plus des ballons captifs qui étaient utilisées il y a un siècle mais réellement de vecteurs spatiaux.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Mar 16 Juil 2019 - 20:11


bds973 a écrit:
Cela redonnera des missions claires au CNES et renforcera l’integration Cnes DGA 

Une intégration renforcée entre le CNES et la DGA?

=> Ariane PPH. :-(
avatar
tobias

Messages : 1
Inscrit le : 16/01/2010
Age : 36 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Mer 17 Juil 2019 - 3:40


Espérons que cette annonce sera rapidement suivie de propositions sur des designs d'engins d'intervention sinon ce nouveau commandement ne sera qu'un énième bureau masturbatoire pour la paperasse qui ne pourra qu'au meilleur des cas ordonner a des sats de faire "dumbo" avec les panneaux solaires pour dire "bouh va t'en" a un engin hostile  :megalol:


    Si un tel bureau pourrait accoucher d'une volonté d'équipement spécial pour intervenir : La ça pourrait alors vraiment devenir intéressant !

   Sinon ça sera juste une pompe a pognon de + dans un mille feuille de pompes déja bien garni ...
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Mer 17 Juil 2019 - 8:22


Tous ces mots ont déjà été utilisés pour d'autres créations de contrôles d'activités spatiales militaires. Gardons les, cela pourra encore servir  :blbl:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Mer 17 Juil 2019 - 8:58


Argonaute a écrit:Espérons que cette annonce sera rapidement suivie de propositions sur des designs d'engins d'intervention sinon ce nouveau commandement ne sera qu'un énième bureau masturbatoire pour la paperasse qui ne pourra qu'au meilleur des cas ordonner a des sats de faire "dumbo" avec les panneaux solaires pour dire "bouh va t'en" a un engin hostile  :megalol:


    Si un tel bureau pourrait accoucher d'une volonté d'équipement spécial pour intervenir : La ça pourrait alors vraiment devenir intéressant !

   Sinon ça sera juste une pompe a pognon de + dans un mille feuille de pompes déja bien garni ...

Il n'est évidemment pas question d'équipements spéciaux d'intervention... Il n'y a que l'incompétence maladive de notre classe journalistique pour évoquer cela.

Objectivement je pense que cette nouvelle structure de commandement sera utile mais ne changera rien aux moyens mis en œuvre à court terme.

C'est avant tout un constat ! Les forces armées utilisent des moyens spatiaux. Pour les télécommunications (Syracuse and Co), pour l'observation (Hélios, Pléïades, ... ), pour le renseignement, l'alerte avancée, la localisation etc... Tout ces moyens étaient placés sous des structures différentes. Au détriment de leur cohérence, de leur coûts, de leur efficacité... La LPM prévoit déjà des compléments pour les années à venir de près de 3,6G€. 

Donc tout regrouper sous une même structure pour rationaliser et augmenter en cohérence et efficacité me paraît être de juste bon sens.

Mais pas de révolution ni de guerre des étoiles à l'horizon ! N'en déplaise à ceux qui trouveront toujours qu'on n'en fait pas assez.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Mer 17 Juil 2019 - 11:32


Quelques réflexions en vrac :

- Quand Donald J. Trump a annoncé la création de la Space Force, toute la "twittosphère" spatiale mondiale se moquait de lui en disant que c'était encore une élucubration complètement idiote. Le twitteur moyen, appuyé par une bonne partie de la classe journalistique, avaient évidemment un avis bien plus pertinent que celui du Président des États-Unis sur l'organisation que devraient adopter les Forces armées américaines. Quand Emmanuel Macron dit (à peu près) la même chose, subitement cela devient une bonne idée.

- Les Forces Spatiales de la Fédération de Russie existent depuis 1957. Depuis 2015 elles sont regroupées avec les Forces aériennes.

- Sauf erreur de ma part, il y a avait dans le passé un "Bureau Espace" au sein de l'Armée de l'Air qui, de ce que j'en sais, n'était pas très différent du futur Commandement de l'Espace. Je ressens une très vague impression que l'on fait du neuf avec du vieux.

- Dans tous les pays du monde sur lesquels mon degré d'ignorance est supérieur à zéro, c'est-à-dire la France, la Russie et les États-Unis, l'organisation de l'Espace militaire est un perpétuel débat. L'une des questions qui fâche le plus est : l'Espace doit-il dépendre des forces aériennes ? En Russie, notamment, les Forces Spatiales font régulièrement le yoyo. Tantôt elles entrent dans le giron des aviateurs, tantôt elles en sortent.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Mer 17 Juil 2019 - 17:14


Hadéen a écrit:
Argonaute a écrit:Espérons que cette annonce sera rapidement suivie de propositions sur des designs d'engins d'intervention sinon ce nouveau commandement ne sera qu'un énième bureau masturbatoire pour la paperasse qui ne pourra qu'au meilleur des cas ordonner a des sats de faire "dumbo" avec les panneaux solaires pour dire "bouh va t'en" a un engin hostile  :megalol:


    Si un tel bureau pourrait accoucher d'une volonté d'équipement spécial pour intervenir : La ça pourrait alors vraiment devenir intéressant !

   Sinon ça sera juste une pompe a pognon de + dans un mille feuille de pompes déja bien garni ...

Il n'est évidemment pas question d'équipements spéciaux d'intervention... Il n'y a que l'incompétence maladive de notre classe journalistique pour évoquer cela.

Objectivement je pense que cette nouvelle structure de commandement sera utile mais ne changera rien aux moyens mis en œuvre à court terme.

C'est avant tout un constat ! Les forces armées utilisent des moyens spatiaux. Pour les télécommunications (Syracuse and Co), pour l'observation (Hélios, Pléïades, ... ), pour le renseignement, l'alerte avancée, la localisation etc... Tout ces moyens étaient placés sous des structures différentes. Au détriment de leur cohérence, de leur coûts, de leur efficacité... La LPM prévoit déjà des compléments pour les années à venir de près de 3,6G€. 

Donc tout regrouper sous une même structure pour rationaliser et augmenter en cohérence et efficacité me paraît être de juste bon sens.

Mais pas de révolution ni de guerre des étoiles à l'horizon ! N'en déplaise à ceux qui trouveront toujours qu'on n'en fait pas assez.


     Hélas 3x hélas ...

  Ceci étant dit, en théorie qu'on parle d'un satcom' ou d'un satellite espion : Ils ont tous je pense le même genre de faiblesse d'origine lié a leur architecture très générique comme un simple réservoir d'ergol comme structure principale interne (et centrale) autour duquel on construit autour une architecture système avec un bus informatique pilotant des relais tant électroniques qu'electromécaniques (relais de puissance ...) , des senseurs et des électrovannes ci & la ...

    Il suffirait de rajouter un fusil sans crosse, un système électromécanique de tir, un système d'acquisition pour viser et pan un simple coup de 12 (une cartouche monoballe pour percer le réservoir d'ergol central puis une cartouche de petits plombs & grenailles pour endommager panneaux solaires, senseurs optiques éventuels et antenne grand gain en 1 second tir et logiquement y a pu' de menace

   Alors évidemment je simplifie a mort, mais dans les grandes lignes ça ne serait pas + compliqué que cela pour permettre une option sérieuse d'auto-défense de nos futurs satellites sans que cela implique de grands frais ... Il est même fort probable que cela ne change absolument rien aux prix des satcoms que la république s'équipe et lance régulièrement ... + un simple bureau qui pilote l'ordonnancement de tir (le système se débrouille tout seul pour le tir en lui même) en donnant ou non autorisation d'éliminer une menace

   Il n'y aura après guère que la cartouche de poudre a adapter aux conditions spatiales et pour éventuellement adapter aussi la vitesse de projectile tiré

   Bon je sais, ça fait très Yaka faukon, mais je peux pas m'empêcher de penser que ça serait probablement très adapté et efficace
avatar
Argonaute

Messages : 325
Inscrit le : 16/01/2013
Age : 47 Masculin
Localisation : Dans ma Nef extraglactique...

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Jeu 18 Juil 2019 - 14:56


J'espère que cette nouvelle Armée de l'air et de l'espace sera l'occasion de relancer les études sur le MLA Aldebaran, j'ai toujours trouvé hallucinant qu'on ne se dote pas d'un moyen de lancer rapidement des petits satellites de secours en cas de destruction de l'existant vu l'importance de ces équipements pour les armées. C'est à croire qu'on réfléchit stratégiquement comme si en cas de guerre entre grandes puissances nous allions tous rester suffisamment responsables pour ne pas jouer au tir aux pigeons sur les satellites adverses.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Jeu 18 Juil 2019 - 15:59


Maurice a écrit:J'espère que cette nouvelle Armée de l'air et de l'espace sera l'occasion de relancer les études sur le MLA Aldebaran, j'ai toujours trouvé hallucinant qu'on ne se dote pas d'un moyen de lancer rapidement des petits satellites de secours en cas de destruction de l'existant vu l'importance de ces équipements pour les armées. C'est à croire qu'on réfléchit stratégiquement comme si en cas de guerre entre grandes puissances nous allions tous rester suffisamment responsables pour ne pas jouer au tir aux pigeons sur les satellites adverses.

Aldebaran, de mémoire, avait été abandonné car cela ne fonctionnait pas... Sur le papier...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Spatial militaire français - Page 4 Empty Re: Spatial militaire français

Message Jeu 18 Juil 2019 - 22:04


@Hadéen : Ah vous m'en apprenez une bonne, j'étais au contraire resté sur le fait que justement la proposition de modèle tri-corps de Dassault avait au contraire été validée notamment sur les questions de stabilité en vol, et depuis le temps je me demandais donc régulièrement pourquoi aucune nouvelle ne sortait ! L'équivalent DARPA avait lui été abandonné pour des raisons de stabilité du monergol NA-7 utilisé, mais pour le nôtre je n'avais pas d'informations.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum