Vega VV04 (IXV) - 11.2.2015
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Arianespace, dans son manifeste 2014, doit effectuer deux lancements de Vega : le premier vol commercial à proprement parler en février (VV02, qui emportait un satellite vietnamien, restait un vol de qualification), et le troisième vol VERTA, dit de promotion, qui aura comme charge utile l'IXV en octobre.
Ce sujet est destiné à couvrir le lancement suborbital en lui-même ainsi que la campagne de lancement associée.
Après l'IXV, il restera deux charges utiles à embarquer dans l'optique des vols VERTA : ADM-Aeolus et LISA Pathfinder.
Durant le vol VV04, l'IXV devra atteindre la vitesse de 27 720 km/h, culminer à 450 km d'altitude, et amerrir à 7500 km de Kourou.
Pour ce vol particulier, plusieurs stations de télémesure seront utilisées ; des stations fixes et des stations mobiles :
- station fixe à Libreville pour suivre l'étage AVUM
- station mobile interfacée avec l'antenne de Libreville pour recevoir la télémétrie de l'IXV ; cette situation est rendue possible par le fait que l'ensemble AVUM + IXV est assez petit pour résider dans le lobe principal de l'antenne de Libreville
- station fixe à Malindi pour suivre l'IXV uniquement
- une station mobile à Tarawa (atoll de corail appartenant à Kiribati, Océan Pacifique) pour suivre l'IXV
- une station mobile sur le navire de récupération (Marine française ?) pour suivre l'IXV
Source : société ALTEC (http://www.altecspace.it/en/programs/ground-segment/ixv)
Ce sujet est destiné à couvrir le lancement suborbital en lui-même ainsi que la campagne de lancement associée.
Après l'IXV, il restera deux charges utiles à embarquer dans l'optique des vols VERTA : ADM-Aeolus et LISA Pathfinder.
Durant le vol VV04, l'IXV devra atteindre la vitesse de 27 720 km/h, culminer à 450 km d'altitude, et amerrir à 7500 km de Kourou.
Pour ce vol particulier, plusieurs stations de télémesure seront utilisées ; des stations fixes et des stations mobiles :
- station fixe à Libreville pour suivre l'étage AVUM
- station mobile interfacée avec l'antenne de Libreville pour recevoir la télémétrie de l'IXV ; cette situation est rendue possible par le fait que l'ensemble AVUM + IXV est assez petit pour résider dans le lobe principal de l'antenne de Libreville
- station fixe à Malindi pour suivre l'IXV uniquement
- une station mobile à Tarawa (atoll de corail appartenant à Kiribati, Océan Pacifique) pour suivre l'IXV
- une station mobile sur le navire de récupération (Marine française ?) pour suivre l'IXV
Source : société ALTEC (http://www.altecspace.it/en/programs/ground-segment/ixv)
Invité- Invité
Peut-on imaginer que, dans le future, les européen utilise l'IXV pour emmener des astronautes jusqu'à l'ISS ?
Cela permettrait à l'Europe de disposer d'un autre moyen pour emmener de homme à bord de l'ISS que le traditionnel Soyouz.
Cela permettrait à l'Europe de disposer d'un autre moyen pour emmener de homme à bord de l'ISS que le traditionnel Soyouz.
solfra- Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25
Localisation : Grenoble
L'ESA juge plus pragmatique et opportun de mutualiser les efforts et de participer avec plusieurs agences au développement d’un système de transport international, d'où sa participation au développement du véhicule spatial Orion de la NASA.
Alors pourquoi poursuivre le développement de cette mini-navette de rentrée chez Thales ?
Est-ce simplement pour développer les technologies et le savoir faire (avec très peu de chance pour pouvoir les utiliser un jour) ?
Il n'y a plus que les chinois et les russes pour le transport humain, en Europe, rien ne justifie le développement d’un système de transport spatial habité. Pour aller où, d’ailleurs, et avec quel argent ? Ce n'est clairement pas ce genre de scénario qui se dessine.
Veulent-ils développer un système pour des capacités de retour d’orbite (récupération d'échantillon, d'expériences...) comme celles de SpaceX et sa capsule Dragon ?
Mais dans ce cas c'est se compliquer en le qualifiant pour des vols habités...
Alors pourquoi poursuivre le développement de cette mini-navette de rentrée chez Thales ?
Est-ce simplement pour développer les technologies et le savoir faire (avec très peu de chance pour pouvoir les utiliser un jour) ?
Il n'y a plus que les chinois et les russes pour le transport humain, en Europe, rien ne justifie le développement d’un système de transport spatial habité. Pour aller où, d’ailleurs, et avec quel argent ? Ce n'est clairement pas ce genre de scénario qui se dessine.
Veulent-ils développer un système pour des capacités de retour d’orbite (récupération d'échantillon, d'expériences...) comme celles de SpaceX et sa capsule Dragon ?
Mais dans ce cas c'est se compliquer en le qualifiant pour des vols habités...
Toph- Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41
Localisation : Gironde
Même si je reste perplexe face à ce développement, je trouve cela très intéressant sur un plan technologique et me fait espérer voir rêver plus loin sur nos capacités (oui ! un peu chauvain sur les bords ).
Toph- Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41
Localisation : Gironde
on refait plus ou moins la même chose que l'ARD l'or du 3 eme lancement d'Ariane 5 en 1998.
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
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Localisation : Tours
Je ne vois pas en quoi le chauvinisme intervient dans ton propos. Et si c'était le cas, ce serait à des années-lumières des sentiments quasi-nationalistes que l'on peut voir chez d'autres "puissances spatiales" (suivez mon regard)... (Ce n'est pas parce que nos ancêtres européens ont fait des choses peu enviables par le passé que nous devons maintenant faire profil bas et avoir honte de tout ce qui peut paraître un peu "osé" face aux grands de ce monde, qui le sont justement parce qu'ils ne s'encombrent pas de ce genre de sentiment - mais on s'éloigne du sujet).Toph a écrit:Même si je reste perplexe face à ce développement, je trouve cela très intéressant sur un plan technologique et me fait espérer voir rêver plus loin sur nos capacités (oui ! un peu chauvain sur les bords ).
Certes il y aura sûrement des éléments qui ne sont pas nouveaux et qui ont été testés sur l'ARD en 1998, mais la nouveauté essentielle est qu'il s'agit d'un lifting body que l'on cherche à piloter pour le faire aller à peu près où l'on veut, au contraire d'une capsule conique qui est peu ou prou passive pendant sa rentrée. Les volets aérodynamiques qui sont embarqués sont une méthode intéressante que l'ESA n'a jamais testée pour parvenir au pilotage de son premier lifting body.
De plus, l'ESA s'est certes embarquée sur le MPCV-SM, mais seuls deux vols du MPCV (Orion) sont prévus actuellement (EM 1 et EM 2), et rien ne garantit que la NASA, même si elle est actuellement en difficultés financières, souhaitera continuer à impliquer l'ESA par le futur, ni même si le SLS volera finalement (et si oui, à quelle fréquence ?). Donc l'Europe peut très bien développer et étudier dans son coin les techniques de rentrée atmosphérique si elle souhaite finalement développer une capacité de retour de fret en LEO ou autre. Mais l'IXV n'est qu'un démonstrateur précurseur : la suite du programme est la mini-navette PRIDE-ISV, qui a reçu un financement en novembre 2012. Effectivement, l'horizon peut sembler bouché ; le but de la manœuvre pourrait très bien être de garder des compétences en attendant d'éventuels jours meilleurs. Quant à la liaison entre ces programmes et le vol habité... personnellement et au vu du comportement européen à ce sujet depuis 1992, je suis très circonspect.
Invité- Invité
PS : sans volonté quelconque de vexer les participants, je rappelle l'existence de ce sujet consacré au programme IXV en général : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t1227-ixv-intermediate-experimental-vehicle-de-l-esa et rappelle également que la spécificité du sujet ici présent est la campagne de lancement dont l'IXV et Vega feront l'objet. :D
Invité- Invité
Alors que son vol suborbital est prévu dans environ huit mois, le véhicule IXV, qui s'est fait tirer le portrait dans les locaux turinois de Thales Alenia Space, a droit à une mise en lumière de la part de l'ESA : http://www.esa.int/spaceinimages/Images
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:Alors que son vol suborbital est prévu dans environ huit mois, le véhicule IXV, qui s'est fait tirer le portrait dans les locaux turinois de Thales Alenia Space, a droit à une mise en lumière de la part de l'ESA : http://www.esa.int/spaceinimages/Images
Merci MarsSurfaceWanderer pour ce suivi ! En tout cas ce "portait " de IXV avec toutes ces "pastilles" m'intrigue !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
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A quoi correspondent les quelques reperts de couleur blanche, visiblement disséminés a quelques endroits clé de son bouclier thermique? de simples capteurs?
Édit: grillé par giwa. ..
Édit: grillé par giwa. ..
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
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Localisation : R.P
:)Sidjay a écrit:A quoi correspondent les quelques reperts de couleur blanche, visiblement disséminés a quelques endroits clé de son bouclier thermique? de simples capteurs?
Édit: grillé par giwa. ..
Effectivement on peut penser à des capteurs .
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Aussi je me demande si par hasard des caméras ont ete assemblées sur ce vaisseau. L'idée aurait été novatrice si l'on compare ce véhicule EU avec le X37 US....
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Un article de Futura-Sciences tout récent répond à la question : caméra infrarouge à l'arrière du véhicule.Sidjay a écrit:Aussi je me demande si par hasard des caméras ont ete assemblées sur ce vaisseau. L'idée aurait été novatrice si l'on compare ce véhicule EU avec le X37 US....
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-ixv-mininavette-europeenne-prepare-son-prochain-vol-52958/#xtor=RSS-8
Invité- Invité
Image de l'IXV et commentaires associés sur le site du CNES : http://image-cnes.fr/2-cest-beau-la-techno/photo-mystere-ixv
Invité- Invité
C'est où qu'ils comptent mettre la charge utile ramené depuis l'ISS ? ya pas l'air d'avoir trop de place libre dans ce prototype en tout cas.
(enfin j'ai lu ça dans l'ITW de qu'ils voulaient s'en servir pour ramener des charges depuis l'ISS)
(enfin j'ai lu ça dans l'ITW de qu'ils voulaient s'en servir pour ramener des charges depuis l'ISS)
lionel- Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38
Localisation : Herault
Effectivement, il n'y a pas trop de place :D
Tu as le sujet sur l'IXV ICI qui explique a quoi sert ce démonstrateur qui ne peut emporter ou ramener de CU dans cette configuration.
Tu as le sujet sur l'IXV ICI qui explique a quoi sert ce démonstrateur qui ne peut emporter ou ramener de CU dans cette configuration.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Les étages Zefiro 9 et Zefiro 23 du lanceur Vega pour VV04 sont arrivés au CSG par bateau, le 17 juillet 2014.
luc973- Messages : 89
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Age : 44
Localisation : kourou
Transfert du premier étage (P80) en Zone de lancement le 18/09
Le tir est prévu le 18 novembre
Le tir est prévu le 18 novembre
luc973- Messages : 89
Inscrit le : 20/06/2013
Age : 44
Localisation : kourou
Et voici l'IXV paré pour son prochain vol :cheers:
Tandis que le navire de récupération avec son antenne de suivi récemment installée, se tient prêt pour son long voyage de l'Italie vers l'océan Pacifique!
Tandis que le navire de récupération avec son antenne de suivi récemment installée, se tient prêt pour son long voyage de l'Italie vers l'océan Pacifique!
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Souhaitons bon voyage à " Nos Aries " en attendant que l'IXV le rejoigne après un vol antipodal ... bien plus rapide !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
C'est le 4 octobre que le Nos Aries quittera le port de Gênes pour l'océan pacifique.
Ci -dessous, une photo prise le 4 juin lors d'un entrainement de récupération de l'IXV en Méditerranée.
Ci -dessous, une photo prise le 4 juin lors d'un entrainement de récupération de l'IXV en Méditerranée.
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