1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2)
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Ont-t-ils testés la voiture en conditions spatiales?
Gabriel_- Messages : 45
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La conférence de presse va commencer.
aRes- Messages : 1009
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Les deux boosters récupérés ne seront pas réutilisés. (E. Musk)
David L.- Modérateur
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L'allumage des moteurs du booster centrale B1033 ne s'est pas passé comme prévu, seul un moteur sur trois s'est allumé pour le "landing burn" l'étage aurait touché l'eau à 300mph (~480Km/h). Ils pensent avoir une vidéo de l'impact qu'ils pourraient ajouter à leur bêtisier.
J0J0Z- Messages : 325
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R.I.P core central 8-)
Au moins la barge n'est pas coulée.
Au moins la barge n'est pas coulée.
Dernière édition par aRes le Mer 7 Fév 2018 - 1:12, édité 1 fois
aRes- Messages : 1009
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yoann a écrit:la source de la photo est brady kenniston,
Non, les deux photos sont différentes et prises d'endroits différents (cf le pylone noir à droite ou à gauche par rapport à la tour de service).
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Les deux boosters récupérés ne seront pas réutilisés. (E. Musk)
Elon a déclaré également que même si le core central avait réussi son atterrissage, il n'était pas prévu de l'utiliser à nouveau.
Dernière édition par J0J0Z le Mer 7 Fév 2018 - 1:29, édité 4 fois
J0J0Z- Messages : 325
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L'atterrissage des boosters donne confiance à Elon concernant le BFR et que sa conception fonctionnera
J0J0Z- Messages : 325
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J0J0Z a écrit:L'atterrissage des boosters donnent confiance à Elon concernant le BFR et que sa conception fonctionner
"L'atterrissage des boosters donne confiance à Elon concernant le BFR et que sa conception fonctionner (???)
[mod]Un mimimum de relecture est nécessaire avant de poster afin de la lecture soit agréable...
David L.[/mod]
David L.- Modérateur
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Clairement SX a trois longueurs d'avance sur la concurrence actuellement. L'audace a payé.
Il appelle à une nouvelle course à l espace. Et l'Europe ?
Il appelle à une nouvelle course à l espace. Et l'Europe ?
ReusableFan- Messages : 1378
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Mise à jour du tableau récapitulatif :
Le record de vitesse pour un retour en Floride passe de 6066 km/h à 6867 km/h.
Le record de vitesse pour un retour en Floride passe de 6066 km/h à 6867 km/h.
David L.- Modérateur
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J'imagine que l'Europe prend de plus en plus au sérieux le concept de réutilisation et même qu'elle se soit mise déjà au travail. Dans une vidéo promotionnelle du CNES on voit un étage (Calisto) réutilisable. https://www.youtube.com/watch?v=atMrN6Iufsk (1min 55)ReusableFan a écrit:Clairement SX a trois longueurs d'avance sur la concurrence actuellement. L'audace a payé.
Il appelle à une nouvelle course à l espace. Et l'Europe ?
Mais là on sors du sujet du poste et je pense qui faut mieux se référer à la bonne section pour en savoir plus.
davastro- Messages : 12
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Je me réveille ce matin après un rêve bizarre : j’ai vu une décapotable rouge avec un conducteur fantomatique au dessus d’une planète bleue????:scratch: ....je vais reprendre un café fort pour bien me réveiller ! ;)
Giwa- Donateur
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j avais pronostiqué il a quelque temps déja que l'égo d'elon musk ne résisterait pas au desir de faire revenir les deux boosters en meme temps. j'avais bien vu.
hector 45- Donateur
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La mise en scène avec rotation du véhicule sur lui même est extra :-)
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Hector, chaque booster contrôle son retour indépendamment de l'autre, et là où tu vois un effet de mise en scène, je pense qu'il faut voir quelque chose de tout à fait logique : partir du même endroit au même moment pour arriver à des destinations séparées de quelques mètres, tout ça en suivant le même algorithme, fait qu'on arrive peu ou prou en même temps.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Giwa a écrit:Je me réveille ce matin après un rêve bizarre : j’ai vu une décapotable rouge avec un conducteur fantomatique au dessus d’une planète bleue????:scratch: ....je vais reprendre un café fort pour bien me réveiller ! ;)
J’ai surtout vu une équipe - space X - très jeune, qui n’existait pas il y a 10 ans et qui vient de nous (ariane) envoyer en 2ieme ou 3ieme division.
N’oubilez pas: nous sommes à 30mois du 1er vol d’Ariane 6, plus chère et moins performante, et en 2020 SpaceX prévoit déjà sa bfr !
J’ai pris un coup au moral : c’est comme croire qu’un rafale pourrait combattre l’étoile de la mort...
Et puis niveau de cool attitude... non je préfère ne pas comparer nos managers et ceux de SpaceX
bds973- Messages : 1326
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Age : 48
Localisation : kourou
Je serais curieux de savoir comment c'est percu chez Ariane Group. Je pense à un mix de joie (qui ne se rejouit pas de voir des avancées dans le domaine spatial), melangé d'amertume de pas developper quelque chose de semblable.
[mod]Lettres noires sur fond bleu, c'est illisible
Wakka[/mod]
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Wakka[/mod]
Seafire- Messages : 58
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Localisation : Auvergne
Ce matin à 8h15 au info de France inter le présentateur à annoncé le decolage de la fusée "falcon easy":megalol:
C'est vrai que le décollage c'est déroulé facilement.
C'est vrai que le décollage c'est déroulé facilement.
Dernière édition par Craps le Mer 7 Fév 2018 - 9:09, édité 1 fois
Craps- Messages : 997
Inscrit le : 08/06/2017
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Localisation : Issoire 63
Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie de reprendre mes esprits pour penser à ce qu'il faut retenir d'hier, qui est une date importante dans l'histoire spatiale.
D'un point de vue technique, on retiendra le succès à 90 % malgré la perte du "core" qui s'est apparemment crashé à 100 mètres de la barge (l'endommageant) en raison du non-rallumage de deux des trois moteurs - à noter qu'on ne sait pas s'il s'agissait de la muse à feu d'aterrissage - si c'était le cas comme on peut le penser, il s'agissait donc de la procédure expérimentale vue sur le dernier vol F9, qui n'a pas marché. Restera à connaître la cause (pas assez de carburant ? panne moteurs ?).
Mais pour le reste, c'est un énorme succès avec un lancement "à l'heure" une fois le problème de météo surmonté, un retour épique des deux "boosters" précis et synchronisé, une injection réussie après la croisière risquée dans la ceinture de Van Allen (apparemment avec une apogée proche de la ceinture d'astéroïdes).
Et bien sûr, la malédiction de la N1 est enfin surmontée avec un lanceur à 27 moteurs.
A noter que le nom des 6000 employés de SX a été mis sur une plaque (détails techniques à vérifier), ce qui est bien je trouve car c'est avant tout leur succès à eux, qui travaillent sur tellement de projets en même temps et font beaucoup d'efforts. Leurs cris de joie était prenants, hier soir.
D'un point de vue stratégique pour SpaceX, c'est évidemment un grand succès de communication stratégique pour SpaceX qui a mis le monde spatial d'accord sur la capacité de l'entreprise à être pionnière d'un point de vue technologique.
Les tweets de félicitations Trump et Pence d'hier soir annoncent peut-être des contrats pour l'entreprise, tant pour l'armée américaine que pour de futures missions NASA / lune, etc. Comme cela a été souligné par la presse, les opportunités commerciales devraient rester assez limitées compte tenu de la place grandissante de F9 (bientôt Block 5, "dans quelques mois" dixit Musk hier soir).
Musk lui-même a admis que FH n'avait pas un rôle majeur à jouer et que l'entreprise se concentrait sans tarder sur Dragon 2 et BFR. Pas de vols habités sur FH. Mais comme l'a dit Musk entre les lignes "si on peut faire FH, on peut avoir confiance dans notre capacité à faire la BFR" (faire voler des dizaines de moteurs ensemble, simuler des vols et designs sur ordinateur, gérer le retour propulsé, etc.).
Bref, en elle-même cette fusée ne change pas fondamentalement la donne concurrentielle mais elle donne un avantage important à SpaceX pour la suite.
Du point de vue de la conquête spatiale, à mon sens, c'est un pas important. Moins à cause du lanceur lui-même qu'en raison de la charge symbolique très forte : voilà une entreprise privée qui fait un lanceur capable d'envoyer des objets vers d'autres planètes, en utilisant une technologie et des méthodes qui permettent d'envisager une baisse des coûts importante.
De là où j'étais, mes amis qui ont regardé en direct avec moi et ne s'intéressent pas au spatial ont été bluffés et sont restés, comme moi, hypnotisés par les images de Starman en rotation lente, la Terre apparaissant à intervalles réguliers.
C'est là, peut-être, la plus grande rupture, très prometteuse pour la suite. Merci à Elon Musk et les équipes de SpaceX d'avoir réussi cela.
*
En guise d'ouverture, je crois plus encore aujourd'hui que cela doit réveiller l'Europe sur sa politique spatiale. Pas tellement à cause de FH en soi, mais en raison de ce que cela dit sur le dynamisme américain. Les autorités américaines ont une politique ambitieuse, affichée, et qui s'appuie sur un secteur privé prêt à investir massivement et à prendre des risques (n'oublions ni Bezos, ni Planet, ni les autres). S'il nous a fait rêver, ce vol d'hier doit absoluement être une prise de conscience pour ce côté-ci de l'Atlantique.
Bonne journée !
J'essaie de reprendre mes esprits pour penser à ce qu'il faut retenir d'hier, qui est une date importante dans l'histoire spatiale.
D'un point de vue technique, on retiendra le succès à 90 % malgré la perte du "core" qui s'est apparemment crashé à 100 mètres de la barge (l'endommageant) en raison du non-rallumage de deux des trois moteurs - à noter qu'on ne sait pas s'il s'agissait de la muse à feu d'aterrissage - si c'était le cas comme on peut le penser, il s'agissait donc de la procédure expérimentale vue sur le dernier vol F9, qui n'a pas marché. Restera à connaître la cause (pas assez de carburant ? panne moteurs ?).
Mais pour le reste, c'est un énorme succès avec un lancement "à l'heure" une fois le problème de météo surmonté, un retour épique des deux "boosters" précis et synchronisé, une injection réussie après la croisière risquée dans la ceinture de Van Allen (apparemment avec une apogée proche de la ceinture d'astéroïdes).
Et bien sûr, la malédiction de la N1 est enfin surmontée avec un lanceur à 27 moteurs.
A noter que le nom des 6000 employés de SX a été mis sur une plaque (détails techniques à vérifier), ce qui est bien je trouve car c'est avant tout leur succès à eux, qui travaillent sur tellement de projets en même temps et font beaucoup d'efforts. Leurs cris de joie était prenants, hier soir.
D'un point de vue stratégique pour SpaceX, c'est évidemment un grand succès de communication stratégique pour SpaceX qui a mis le monde spatial d'accord sur la capacité de l'entreprise à être pionnière d'un point de vue technologique.
Les tweets de félicitations Trump et Pence d'hier soir annoncent peut-être des contrats pour l'entreprise, tant pour l'armée américaine que pour de futures missions NASA / lune, etc. Comme cela a été souligné par la presse, les opportunités commerciales devraient rester assez limitées compte tenu de la place grandissante de F9 (bientôt Block 5, "dans quelques mois" dixit Musk hier soir).
Musk lui-même a admis que FH n'avait pas un rôle majeur à jouer et que l'entreprise se concentrait sans tarder sur Dragon 2 et BFR. Pas de vols habités sur FH. Mais comme l'a dit Musk entre les lignes "si on peut faire FH, on peut avoir confiance dans notre capacité à faire la BFR" (faire voler des dizaines de moteurs ensemble, simuler des vols et designs sur ordinateur, gérer le retour propulsé, etc.).
Bref, en elle-même cette fusée ne change pas fondamentalement la donne concurrentielle mais elle donne un avantage important à SpaceX pour la suite.
Du point de vue de la conquête spatiale, à mon sens, c'est un pas important. Moins à cause du lanceur lui-même qu'en raison de la charge symbolique très forte : voilà une entreprise privée qui fait un lanceur capable d'envoyer des objets vers d'autres planètes, en utilisant une technologie et des méthodes qui permettent d'envisager une baisse des coûts importante.
De là où j'étais, mes amis qui ont regardé en direct avec moi et ne s'intéressent pas au spatial ont été bluffés et sont restés, comme moi, hypnotisés par les images de Starman en rotation lente, la Terre apparaissant à intervalles réguliers.
C'est là, peut-être, la plus grande rupture, très prometteuse pour la suite. Merci à Elon Musk et les équipes de SpaceX d'avoir réussi cela.
*
En guise d'ouverture, je crois plus encore aujourd'hui que cela doit réveiller l'Europe sur sa politique spatiale. Pas tellement à cause de FH en soi, mais en raison de ce que cela dit sur le dynamisme américain. Les autorités américaines ont une politique ambitieuse, affichée, et qui s'appuie sur un secteur privé prêt à investir massivement et à prendre des risques (n'oublions ni Bezos, ni Planet, ni les autres). S'il nous a fait rêver, ce vol d'hier doit absoluement être une prise de conscience pour ce côté-ci de l'Atlantique.
Bonne journée !
ReusableFan- Messages : 1378
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CPRigel a écrit:J'ai lu dans pas mal de site de news "grand public" que la Tesla avait été placée sur une trajectoire qui la conduirait sur Mars. Est-ce vrai ? Si oui qu'en est-il du rendez-vous ?
Pas question d'aller polluer l'orbite de Mars. Voici la trajectoire prévue de la Tesla et de Starman qui croisera l'orbite martienne
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Hi
Je n'étais pas en direct, mais j'ai revu la vidéo de Space X.
Ce retour simultané des deux boosters était magique. Combien auraient envisagé ce genre de chose il y a 10 ans ?
Imaginons la perplexité des spatio-archéologues du XXXVème siècle découvrant voguant dans l'espace une automobile datée du début du 3ème millénaire...
Je n'étais pas en direct, mais j'ai revu la vidéo de Space X.
Ce retour simultané des deux boosters était magique. Combien auraient envisagé ce genre de chose il y a 10 ans ?
Imaginons la perplexité des spatio-archéologues du XXXVème siècle découvrant voguant dans l'espace une automobile datée du début du 3ème millénaire...
lambda0- Messages : 4879
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Localisation : Nord, France
Replay de la conférence de presse
yoann- Messages : 5781
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Localisation : indre et loire
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