1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2)

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Merci pour le lien vers cette émission consternante.

Les asiatiques avancent, les américains innovent, et les européens discutent de pourquoi c'est inutile ou impossible.

neo13006

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moonvie1 a écrit:
Gergovi a écrit:
ah oui tu as écrit "lest" ! mais ça aussi ils le disent !





.
Je viens de le regarder à nouveau, et à aucun moment, je ne les entends dire que c'est un lest  :scratch:

Ils disent bien a un moment, que c'est une fausse voiture, mais sans en expliquer le pourquoi.
oui enfin ils le laissent clairement entendre

moi j'ai trouvé et je trouve cette courte émission très intéressante, très réaliste, qui relativise bien les choses, qui nous remet les pieds sur terre, et ils ont tout à fait raison : elle va servir à envoyer quoi cette "plus grosse fusée du monde" (sous-entendu : en service actuellement ! car il y a eu bien plus gros comme c'est rappelé dans cette émission) ? c'est pourquoi l'Europe a raison : il n'y a pas lieu de s'affoler et rien à craindre rapport au tir du 6 ! par contre comme ils le disent bien aussi c'est la F9 qui risque de nous faire très mal .
Haigneré reconnaît aussi que ce tir de FH est un exploit technique .

Par contre je n'ai pas entendu "fausse voiture" ; à un moment il dit "Musk a fait semblant d'envoyer une voiture dans l'espace" ... (je ne comprends pas pourquoi il dit ça ! il n'a pas fait semblant !)
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jassifun a écrit:Il aurait ete plus honnete par exemple de montrer cinq minutes de la conference de presse post flight de Musk ou il explique ce qu il a voulu faire, en y mettant des sous-titres, puis de lancer le debat. Il y aurait peut etre eu moins d'approximations.

J'ai ainsi appris que le SLS pouvait lancer 170 tonnes (JPH)... et aussi que le Falcon Heavy avait rate sa cible suite a un probleme technique (Brunier). Aussi impasse totale sur VA241 dans la discussion sur les lanceurs.
Effectivement c’est consternant en ne faisant pas de distinguo entre le lancement et la récupération, d’ailleurs que pour le module central du premier étage. 
Quel aveuglement dogmatique ! Mais malheureusement pour l’Europe , nous serons vite rattrapés par le fameux principe de réalité qui n’est pas de leur côté contrairement à ce qu’ils pensent.
En tout cas attendons la suite et nous verrons bien... Si ce n’est pas SpaceX, ce sera Blue Origin...ou les deux...ou d’autres qui viendront s’y ajouter !
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Giwa
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En aparté de votre discussion bien intéressante, voici le son du lancement (à partir de 3'20") pris à partir du toit du VAB.

https://twitter.com/astropierre/status/961600160995266560

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Wakka a écrit: Super En aparté de votre discussion bien intéressante, voici le son du lancement (à partir de 3'20") pris à partir du toit du VAB.

https://twitter.com/astropierre/status/961600160995266560
Super Bien, il n’y a pas que la vision, mais le son participe aussi au spectacle !
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Giwa
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Wakka a écrit:En aparté de votre discussion bien intéressante, voici le son du lancement (à partir de 3'20") pris à partir du toit du VAB.

https://twitter.com/astropierre/status/961600160995266560

Merci pour ce partage  :cheers:

Avec un très bon casque, la qualité sonore est extra-ordinaire ! Surtout sur le retour des 2 boosters, je ne pensais pas du tout que ça faisait tellement de bruits et surtout tellement de "booms".
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skinsy

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Une stat qui vaut, et de loin, toutes celles de David L. !!  🤡

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Alors que le CNES cherche à minimiser voir décrédibiliser le tire du FH. A voir tous les tweets qui suivent. On apprécie le « Et Ariane dans tout ça ? #SpaceX bénéficie de forts soutiens publics américains, c’est « America First » pour l’Espace. Ariane se bat sur un marché très concurrentiel et malgré tout reste numéro 1 mondial depuis plus de 30 ans ! » c’est vrai que Ariane ne bénéficie d’aucune aide de l’etat ;-)
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backfromcharly

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Techniques Spatiales poste en ce moment plusieurs photo d'OCISLY qui rentre à Port Canaveral, en parfait état. (Il est sur place)

1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 9 Scree224

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backfromcharly a écrit:Alors que le CNES cherche à minimiser voir décrédibiliser le tire du FH. A voir tous les tweets qui suivent. On apprécie le « Et Ariane dans tout ça ? #SpaceX bénéficie de forts soutiens publics américains, c’est « America First » pour l’Espace. Ariane se bat sur un marché très concurrentiel et malgré tout reste numéro 1 mondial depuis plus de 30 ans ! » c’est vrai que Ariane ne bénéficie d’aucune aide de l’etat ;-)
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Le retour des propulseurs latéraux vu sous deux autres angles :

https://www.facebook.com/LinkObservatory/videos/1638613116232436/?hc_ref=ARRCi_MSx8psk96ycExyYnIyuTs6BuUYTkUiD15aNDPHyspPVS6Isqk9JcMneSri-J0

https://www.facebook.com/rich.miller.984/posts/10215295019435927?pnref=story
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Wakka a écrit:Techniques Spatiales poste en ce moment plusieurs photo d'OCISLY qui rentre à Port Canaveral, en parfait état. (Il est sur place)

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Punaise!!!
Le fcs à ses reporters photos au plus prés des evenements!Super
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Craps

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La Tesla (et le deuxième étage) s'éloignant dans le système solaire :
https://twitter.com/planet4589/status/961700958030966784
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Ce qui est amusant, ce sont tous les témoignages filmés des gens sur place ou même chez eux avec les enfants..Le lancement (on l'a attendu si longtemps), le retour des 2 boosters avec les bangs soniques et l'incrédulité , la stupeur de voir les fusées ralentir, s'allumer à plusieurs reprises, par paires, puis un dernier allumage, le ralentissement, l'atterrissage en douceur et 6 bangs!! 
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Wakka a écrit:Une stat qui vaut, et de loin, toutes celles de David L. !!  🤡

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Ah non, il me semble que c'est incorrect !

Il y avait trois voitures dans l'espace le mois dernier (Cabriolets biplaces électriques de Apollo 15, Apollo 16 et Apollo 17, sur la Lune, dépourvue d'atmoshpère, donc dans l'espace).
Et il y en a 4 maintenant, dont une en route vers la ceinture d'astéroïde.
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Craps a écrit:
Wakka a écrit:Techniques Spatiales poste en ce moment plusieurs photo d'OCISLY qui rentre à Port Canaveral, en parfait état. (Il est sur place)
Punaise!!!
Le fcs à ses reporters photos au plus prés des evenements!Super

Formidable @TechniquesSpatiales ! 

On ne voit pas de dommages apparents alors que Musk avait évoqué des schrapnels sur le pont et deux moteurs envisagés. Enfin tant mieux s'il n'y a pas de dégâts.
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Raoul a écrit:Ce qui est amusant, ce sont tous les témoignages filmés des gens sur place ou même chez eux avec les enfants..Le lancement (on l'a attendu si longtemps), le retour des 2 boosters avec les bangs soniques et l'incrédulité , la stupeur de voir les fusées ralentir, s'allumer à plusieurs reprises, par paires, puis un dernier allumage, le ralentissement, l'atterrissage en douceur et 6 bangs!! 
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C'était bien l'objectif de Musk avec cette opération, et l'objectif est totalement atteint.

La tête des enfants au retour des boosters dans la vidéo est émouvante : ce sont peut-être eux qui iront sur Mars un jour.

On l'a trop oublié en Europe, faire rêver le grand public avec des innovations et des challenges, c'est absolument essentiel.
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ReusableFan

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ReusableFan a écrit:
La tête des enfants au retour des boosters dans la vidéo est émouvante : ce sont peut-être eux qui iront sur Mars un jour.

On l'a trop oublié en Europe, faire rêver le grand public avec des innovations et des challenges, c'est absolument essentiel.

Il n'y a pas que les enfants qui ont été ému, je m'incline totalement. Chapeau Elon et tout son personnel de SpaceX. Ils font un travail extraordinaire et font de nouveau rêver l'Amérique et le monde entier. Nous avons eu droit pendant plusieurs heures à un balai d'images et de sons exceptionnel : que se soit le décollage dantesque dans le feu et la fureur de ce monstre à 27 moteurs, le retour hollywoodien et surréaliste des deux boosters dans deux boom supersoniques, ou encore Starman s'éloignant de la Terre au son magnifique de David Bowie.

Nous sommes nombreux à ne pas avoir trippé comme cela depuis ..... jamais en fait. Bien que les atterrissages martiens de rovers Spirit, Opportunity et Curiosity m'aient passionnés, j'avoue que SpaceX est un cran largement au dessus en terme de spectacle. Même si le résultat scientifique est incomparable.
Merci Elon, merci SpaceX   :cheers:
Vivement le décollage du BFR  :hot:
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Si Starman trouve le temps long, il pourra lire le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov :

http://mashable.france24.com/monde/20180208-spacex-fondation-espace-tesla-isaac-Asimov

Ou jouer avec sa Tesla miniature Hot Wheels :

http://www.phonandroid.com/spacex-la-nasa-revele-des-secrets-etonnants-sur-le-tesla-roadster-quelon-musk-a-mis-en-orbite.html

Après avoir enclenché l'autopilote pour plus de sécurité, bien sûr !

:iout:
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olivier74

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C'était de très belles images, mais pour la bande son, quelle faute de goût ! 

radar rider, c'est ça qu'il fallait mettre ! La musique de circonstance pour un roadster en orbite  bravo
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MrK

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Ce site propose de suivre en direct la trajectoire de vol de la Tesla Roadster pour l'orbite de Mars : 

http://www.whereisroadster.com/
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La réaction d'Elon Musk durant le lancement du Falcon Heavy : 



La conférence d'après lancement : 

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pour la deuxième vidéo les 26 premières minutes ne valent rien, c'est juste la mise en place du plateau
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Anovel
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Après un petit recul de quelques jours, je trouve ce lancement finalement assez amer. Aujourd'hui FH ne porte plus la moindre ambition de conquête de Mars ni même de vol habité. Exit les Red Dragons (fussent-ils simplement porteurs de quelque charge utile commandée à distance) et autres vols circum-lunaires. Ce lanceur qui ouvrait les portes à des promesses exceptionnelles (atterrissage sur Mars avec les super Draco !) n'est plus envisagé que pour quelques lancements lourds en orbite terrestre. C'est vraiment décevant, et ça me prend là, une semaine après ce lancement palpitant, cette fusée ne fait plus rien vibrer en moi. Triste, hein ? Je conçois que ça puisse être un jalon important pour envisager sereinement le BFR, soit, alors maintenant allons-y, go go go BFR, mais rangeons vite cette FH au placard.

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  • 1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2) - Page 9 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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moi aussi, je trouve que nous  étions éblouis et devenus pensifs .

FH , lancement réussis mais quelconque, trajectoire héliocentrique  ratée
FH , jamais manrated 
FH , lancer charge lourde, pour qui ?
FH , charge lourde pour quoi faire  ?
FH , des RDV ?  on est loin 
FH , aucun développement dans l'avenir, un nouveau 2° étage ?
FH , tremplin pour BFR  ? vous plaisantez , tout sera à reconsidérer ; BFR ? aller sur Mars 
                         sans revenir et pour plusieurs illuminés ? sachez que des véhicules roulent sur Mars.

je peux me tromper, avec Musk le visionnaire , on peut aller vite et loin !
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Après un petit recul de quelques jours, je trouve ce lancement finalement assez amer.
Il me semble que cette analyse n'est pas la bonne. Nous avions de sérieuses raisons de craindre que ce vol soit un échec, ou que le lancement soit reporté de plusieurs mois après le test statique. 

Parmi ces raisons d'inquiétudes, le fait qu'avant le test statique, aucun essai en grandeur réelle de la FH n'ait pu être réalisé. Les études sur les vibrations engendrées par le fonctionnement simultané des 27 moteurs étaient essentiellement des extrapolations mathématiques de l'expérience de la Falcon 9.

Compte tenu des cinq années supplémentaires qu'a pris la mise au point de la FH par rapport au 1er objectif de SpaceX (2013), un nouveau report ou un échec, sans casser la dynamique de SpaceX, l'aurait un peu affaiblie.

Ce que montre ce succès, c'est que les équipes de SpaceX sont capables de surmonter les difficultés et que leurs succès ne sont pas le fruit du hasard, de la chance.

Je comprends l'impatience des uns ou des autres. On aurait tous aimé que le scénario de Red Dragon se réalise. On peut déplorer que la NASA, peut-être trop prudente, ait orienté les travaux de SpaceX sur l'architecture des vaisseaux Dragon dans un sens plus conservateur. Mais cette impatience ne doit pas fausser le jugement.

Je fais partie de ceux qui pensent que le but n'est pas de réaliser quelques petites expéditions sur Mars "pour le sport" comme disait le regretté Hubert Curien. Le but, c'est la mise en place d'une astronautique interplanétaire durable. 

Il y a l'étape de la mise au point de la Falcon Heavy, qui est bien partie mais ne sera achevée que lorsque le modèle avec les blocks 5  aura volé.

Ensuite, chers amis, le plus court chemin entre deux points est la ligne droite. La Falcon 9 apporte l'argent pour investir. Il y a un énorme investissement à effectuer financièrement et intellectuellement pour mettre au point le véritable premier vaisseau interplanétaire habitable. C'est un défi incroyable, et pour la 1ère fois dans l'histoire humaine, il est peut-être à la portée d'une organisation. La Falcon Heavy sera peut-être peu utilisée, mais cela vaut mieux si elle dégage moins de cash. Peu importe même si elle ne reste qu'un prototype. Elle donne de l'expérience et de l'orgueil aux équipes, de l'envie de gagner sur le seul projet qui compte, celui du BFR/BFS. 

SpaceX ne doit pas se disperser ! Dans les annonces, on peut aller sur de multiples fronts pour faire évoluer les esprits, mais sur le plan industriel, la dispersion, c'est l'échec assuré.  A cet égard, le plan développé par Musk durant sa conférence de presse du 6 février me paraît convaincant. Les annonces passées, les scénarios développés dans le passé, montrent simplement que la FH et avec elle les équipes de SpaceX ont un énorme potentiel. Mars est encore loin, mais avec ce premier vol de la FH, elle s'est un peu rapprochée.

SpaceX est la pointe avancée, l'avant-garde du New Space. Mais derrière cette avant-garde, il y a une grande armée, des Etats-Unis à la Chine en passant par la Nouvelle Zélande. Le tweet de bonne chance de Bezos à Musk pour le vol de la FH illustre cette dialectique de compétition/interdépendance des acteurs du New Space qui se crédibilisent les uns les autres. 

Au-delà de la FH, les simples prévisions sur les statistiques de lancement 2018 par rapport à 2017 (voir le fil correspondant) montrent qu'il se passe quelque chose dans l'industrie spatiale mondiale. Les lancements se multiplient, les innovations techniques se diversifient. Il n'y a pas que SpaceX et le récupérable. L'astronautique de la fin des années 2010 a des petits côtés d'industrie textile fin XVIIIème début XIXème siècle, ou du secteur informatique à la fin des années 70 et au début des années 1980.

La seule référence pour juger de ce qu'il se passe, c'est l'histoire industrielle mondiale, étudiée de façon aussi rigoureuse que possible comme une source de comparaisons, ce ne sont pas les états d'âme que nous inspirent nos caprices contrariés.

Depuis cinquante ans, nous attendions qu'une accumulation de petits ou moyens progrès techniques (rendus possibles par des mutations organisationnelles, juridiques, etc.) engendre un changement qualitatif faisant enfin sauter les limites, et aujourd'hui, il y a plus qu'un frémissement.

L'heure n'est pas à l'amertume. Que chacun, s'il en a, sèche ses larmes, de tristesse ou de joie. Le 6 février a été un jour de fête. Il y aura des hauts et des bas comme dans toute aventure humaine, il y aura des incertitudes, rien n'est définitivement gagné, mais les mois et les années qui viennent vont être enthousiasmants. Même si le combat pour l'exploration interplanétaire devait ne pas être gagné avant très longtemps, ce combat va enfin être réellement livré. C'est la plus belle des aventures dont nous puissions rêver. Réjouissons-nous que cela survienne de notre vivant.
PierredeSedna
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