[Relativity Space] Terran 1 et R

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Message Mer 9 Juin 2021 - 13:45


Le lanceur fera environ 65 mètres de haut et 5 mètres de diamètre. Il aura 7 moteurs Aeron R sur le 1er étage et 1 moteur Aeron Vaccum sur le 2 ème étage, une maquette du moteur a déjà été testé cette année.

Ce sont bien les dimensions "tout inclus" de leur système TERRAN R ? pouvant lancer 20 t de charge (payload) en LEO ?

Chez Blue Origin on doit se mordre les doigts de ne pas avoir su garder Tim ELLIS (le co-fondateur de Relativity Space )..... il aurait sans doute été utile pour finaliser le moteur BE 4  FB_peur

La récupération du second étage, qui devra faire une rentrée atmosphérique à la première vitesse cosmique .... est un gros challenge.
Fabriquer des tuiles aussi en impression 3D ????? ou autre solution ?

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Message Mer 9 Juin 2021 - 15:45


montmein69 a écrit:
Le lanceur fera environ 65 mètres de haut et 5 mètres de diamètre. Il aura 7 moteurs Aeron R sur le 1er étage et 1 moteur Aeron Vaccum sur le 2 ème étage, une maquette du moteur a déjà été testé cette année.

Ce sont bien les dimensions "tout inclus" de leur système TERRAN R ? pouvant lancer 20 t de charge (payload) en LEO ?

Chez Blue Origin on doit se mordre les doigts de ne pas avoir su garder Tim ELLIS (le co-fondateur de Relativity Space )..... il aurait sans doute été utile pour finaliser le moteur BE 4  FB_peur

La récupération du second étage, qui devra faire une rentrée atmosphérique à la première vitesse cosmique .... est un gros challenge.
Fabriquer des tuiles aussi en impression 3D ????? ou autre solution ?
Oui je crois que c'est les dimensions "tout inclus" donc il sera légèrement plus petit que Falcon 9 mais bien plus large... Ils disent que dans le futur le lanceur pourra être plus grand si nécessaire.

Oui c'est sûr d'ailleurs pour avoir regarder un peu les employés c'est beaucoup des anciens de SpaceX notamment de la première génération mais il y aussi pas mal d'anciens de BO qui travaillaient sur la propulsion. En tout cas Tim Ellis a recruté une équipe de qualité et expérimentée, c'est pour ça que je suis assez confiant pour leur entreprise même si le défi sera énorme!

On a pas encore d'info il y a beaucoup de spéculation notamment pour savoir de quoi sera fait le second étage... Car Tim Eliis parle d'un matériel "exotique" qui ne peut pas être utiliser avec les méthodes de fabrication traditionnelle mais seulement avec l'impression 3D...
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Message Mer 9 Juin 2021 - 15:53


Raoul a écrit:Avec tuiles hexagonales, etc.....Peut-être ! 
Elon a souvent dit qu'il souhaitait de la compétition pour parvenir à réduire les coûts......Ben, ça y est presque! Tim Ellis étant un ancien de SpaceX, c'est de bonne guerre ?
Non il était de Blue Origin mais la plupart de la direction est constituée d'anciens de chez SpaceX et notamment Zach Dunn qui a littéralement sauvé SpaceX en 2008 au péril de sa vie. Voir le lien ci-dessous:
https://www.businessinsider.fr/ce-jour-ou-un-ingenieur-de-spacex-a-rampe-a-linterieur-dune-fusee-en-train-dimploser-pour-sauver-lentreprise-186922

Sinon c'est clairement un mini starship Tim Ellis le présente d'ailleurs comme ça. Sinon le second étage sera vraiment réutilisé à l'image du starship mais on manque encore d'infos sur la méthode de récupération ect...
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Message Mer 9 Juin 2021 - 17:54


Né en 1990 ! 
Interview sur l'impression 3D





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Message Mer 9 Juin 2021 - 18:47


Ambitieux le gars ! Je ne suis pas sûr que l'impression 3D soit si bien que ça pour les réservoirs, n'empêche vouloir faire une fusée entière de la sorte chapeau !
Pour ce qui est de la matière "exotique" je me demande si ça n'a pas à voir avec la céramique imprimable, mais ce qui m'étonne c'est que c'est fait pour les imprimantes  à résine pas pour celles à filaments.
Une solution serait de faire avec une imprimante du genre de celles utilisées pour construire des murs mais en plus fin le boudin. Et le soucis majeur est qu'il faille cuire la céramique !
Et cerise sur le gâteau la fusée serait imprimée en 60 jours !!!!
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Message Mer 9 Juin 2021 - 22:24


C'est très clairement un Starship en plus petit.
Le design est très beau, très organique.
Toutefois si SpaceX peut se permettre de tenter un tel design, c'est par l'approche itérative des SN qui permet de corriger des faiblesses de conception de design, et qui engendre des changements parfois drastiques. Entre l'ITS et le SN15, le design a bien évolué même si l'esprit est le même.
Je ne sais pas si Relativity Space sera prêt ou capable de passer par là, même si l'impression 3D est probablement un gros atout pour du prototypage.
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Message Jeu 10 Juin 2021 - 0:35


Guide d'utilisation de la charge utile de Terran 1:

https://static1.squarespace.com/static/59a8fb50d2b8575fad311abb/t/5f68d35cda98575604906432/1600705386517/Relativity+Terran+1+Payload+User%27s+Guide_Rev2.0.pdf

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Message Jeu 10 Juin 2021 - 7:34


ndiver a écrit:C'est très clairement un Starship en plus petit.
Le design est très beau, très organique.
Toutefois si SpaceX peut se permettre de tenter un tel design, c'est par l'approche itérative des SN qui permet de corriger des faiblesses de conception de design, et qui engendre des changements parfois drastiques. Entre l'ITS et le SN15, le design a bien évolué même si l'esprit est le même.
Je ne sais pas si Relativity Space sera prêt ou capable de passer par là, même si l'impression 3D est probablement un gros atout pour du prototypage.

En théorie, Relativity Space est justement faite pour avoir cette capacité d'itérer et d'adapter la conception de leur fusée en permanence, c'est la grande force de l'impression 3D: le matériel devient aussi souple que du logiciel.

Dans la pratique, auront-il les ressources financières pour supporter le coût de tous les essais nécessaires, c'est l'inconnue. Ce sera à eux de convaincre leurs investisseurs à chaque étape que les progrès sont réels et leurs chances de succès final suffisantes.
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Message Jeu 10 Juin 2021 - 10:11


Skyboy a écrit:
En théorie, Relativity Space est justement faite pour avoir cette capacité d'itérer et d'adapter la conception de leur fusée en permanence, c'est la grande force de l'impression 3D: le matériel devient aussi souple que du logiciel.

Je ne vois pas en quoi l'impression 3D permettrait cela. L'impression 3D ne change que la méthode de fabrication. Dans certains cas, il est d'ailleurs bien plus complexe de produire une pièce en impression 3D qu'avec des méthodes traditionnelles.

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Message Jeu 10 Juin 2021 - 11:14


Je pense que ce qu'il voulait dire c'est qu'une machine peut faire plusieurs pièces et donc qu'il n'y a pas forcement besoin d'assembler une nouvelle machine si l'usinage des pièces vient à changer.
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Message Jeu 10 Juin 2021 - 11:20


ndiver a écrit:C'est très clairement un Starship en plus petit.
Le design est très beau, très organique.

La principale finalité du Starship de Spae X c'est d'aménager sa partie supérieure pour permettre un transport de passagers (donc aménagement, support vie) . Objectif principal pour Elon Musk et Space X. Ce qui n'exclut pas loin de là une utilisation de ce volume pour du transport de satellites, de fret, de réservoirs d'ergols destinés à des ravitaillements etc ....

Je ne vois pas - pour le moment - de projet de ce type chez Relativity Space. Ils parlent de lancement de grappes de satellites, de possible transport de fret vers la Lune.
Donc quelle différence avec un second étage classique ? L'objectif du récupérable est "dans l'air" certes, mais reste aussi un objectif que peuvent poursuivre d'autres constructeurs pour des étages supérieurs classiques .
La gageure étant de ne pas trop "entamer" la masse du fret (payload) embarqué par ce qui servira à gérer la rentrée atmosphérique et l'atterrissage.
C-a-d le revêtement (tuiles ou autres) et la réserve d'ergols d'atterrissage .....
Le ratio payload / masse supplémentaire est-il plus favorable pour un étage de 5 m de diamètre ou de 8 m ? ou cela reste-t-il quasi identique ?
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Message Jeu 10 Juin 2021 - 15:52


Juste un petit calcul pour se faire une idée (je fait volontairement simple) :
un diamètre de 4 m et une longueur de 10 m ça donne 126m² (en gros) et 126 m^3
un diamètre de 8 m et la même longueur ça donne 251m² (en gros) et 502 m^3
Donc, oui, le diamètre compte.
Et pour le ratio entre le poids "mort" et la capacité d'emport, c'est plutôt en faveur d'un gros diamètre car moins de masse vide que d'ergol.
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Message Sam 12 Juin 2021 - 16:16


J'ai re-regardé les images du lanceur, et sous ses airs de mini-Starship, ça ressemble en effet plus à une étape intermédiaire entre la Falcon-9 et le Starship.

En fait ce qui m'intrigue en regardant son aspect externe ce sont :
1) pour une fusée entièrement réutilisable, comment elle fait la rentrée atmosphérique de son deuxième étage ?
Sur le Starship, il y a des ailerons qui aident à contrôler la rentrée, et elle est faite avec cette technique si particulière nommée "belly flop".
Toutefois sur le deuxième étage du (de la ?) Terran R, aucun appendice ne vient suggérer que cette manœuvre soit utilisée, et laisserait penser à une couteuse (en terme de carburant) approche avec les réacteurs en premier.
2) les excroissances organiques à la base du deuxième étage, dont j'ai du mal à saisir l'utilité vu qu'elles ne semblent pas mobiles (je les avais prises à la base justement pour des ailerons)
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Message Sam 12 Juin 2021 - 18:28


ndiver a écrit:J'ai re-regardé les images du lanceur, et sous ses airs de mini-Starship, ça ressemble en effet plus à une étape intermédiaire entre la Falcon-9 et le Starship.

En fait ce qui m'intrigue en regardant son aspect externe ce sont :
1) pour une fusée entièrement réutilisable, comment elle fait la rentrée atmosphérique de son deuxième étage ?
Sur le Starship, il y a des ailerons qui aident à contrôler la rentrée, et elle est faite avec cette technique si particulière nommée "belly flop".
Toutefois sur le deuxième étage du (de la ?) Terran R, aucun appendice ne vient suggérer que cette manœuvre soit utilisée, et laisserait penser à une couteuse (en terme de carburant) approche avec les réacteurs en premier.
2) les excroissances organiques à la base du deuxième étage, dont j'ai du mal à saisir l'utilité vu qu'elles ne semblent pas mobiles (je les avais prises à la base justement pour des ailerons)

https://www.reddit.com/r/RelativitySpace/comments/nxomdp/fins_on_terran_r/

Il y a une discussion sur ce sujet sur ce reddit... Après on a pas beaucoup d'infos il va falloir patienter un peu...
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Message Mer 30 Juin 2021 - 15:46


https://arstechnica.com/science/2021/06/relativity-to-open-a-huge-factory-that-measures-up-to-its-grand-ambitions/

Relativity Space va avoir une nouvelle usine notamment dédié à la fabrication de Terran R. L'usine sera situé à Long Beach aussi elle fera 92000m² leur autre usine fait seulement 11000m², elle sera la deuxième plus grande usine pour un fabricant privé de fusée après celle de SpaceX. Ils vont recruter 200 personnes supplémentaires d'ici la fin de l'année et encore 200 autres l'année prochaine. A terme l'usine accueillera 2000 employés. Dans l'article on apprend qu'en plus de la fabrication de Terran R, Relativity Space envisage la fabrication d'autres produits volumineux grâce à l'impression 3D dans cette usine, Tim Ellis n'a pas voulu en dire plus pour le moment.
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Message Jeu 5 Aoû 2021 - 23:27


https://twitter.com/relativityspace/status/1423363174238015488

Assemblage de l'étage 1 de Terran-1
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Message Sam 14 Aoû 2021 - 17:23


Vidéo super intéressante sur la compagnie et l'avantage d'imprimer des fusées en 3D !
Cette entreprise promet un futur intéressant et j'ai hâte de voir voler la Terran 1 !

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Nathanlmr1

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Message Ven 12 Nov 2021 - 23:09


https://twitter.com/i/web/status/1459219460439564299 à partir de 38:00.
Petit interview de Tim Ellis CEO de Relativity Space, les points les plus importants sont:
- Environ 700 tests de moteurs.
- Le premier Terran 1 est imprimé à 85%, ils veulent que ça soit à 95% plus tard.
- Terran R est toujours attendu pour 2024.
- Les tests de Aeron R commencent l'année prochaine.
- Pas opposé à avoir un véhicule habité à l'avenir, veut toujours se concentrer sur le développement de la base industrielle sur Mars.
- Il pense toujours qu'il y a une pénurie de véhicules de lancement.
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Message Sam 13 Nov 2021 - 18:25


Quelques tweets de Tim ellis:
https://twitter.com/thetimellis/status/1457099706308255748

"L'impression pour Terran R nous permettra d'avoir des structures qui n'étaient pas possibles auparavant. Les formes finissent par avoir un aspect plus organique avec le temps. Entièrement imprimé signifie plus léger = plus rapide à imprimer = moins cher. Un alignement puissant d'incitations à l'itération. Il reste beaucoup à développer, mais c'est l'avenir."

https://twitter.com/thetimellis/status/1457119567252127748

"Bien qu'il y ait effectivement des avantages aujourd'hui dans le processus, l'outillage et la réduction des pièces, je pense que l'une des choses les plus mal comprises de notre mission à Relativity. La technologie d'impression est si précoce par rapport à ce qu'elle sera dans les prochaines années et certainement dans la prochaine décennie.Les avantages de l'impression vont s'accroître de façon spectaculaire et, dans dix ans, les produits seront automatisés et peu coûteux, avec un taux élevé d'évolution continue. Tout cela à partir d'une seule usine reconfigurable. Relativity investit dans la conduite de ce futur. Aujourd'hui, ce n'est que le point de départ."

https://twitter.com/thetimellis/status/1457124533438087173

"C'est inévitablement nécessaire pour développer une civilisation autosuffisante sur Mars. Je ne vois pas d'autre moyen à long terme de développer une base industrielle que l'impression 3D et la robotique intelligentes et pilotées par l'IA. Quelqu'un doit essayer de construire cette entreprise (en espérant qu'elle ne devienne pas une sonde de Von Neumann)."

https://twitter.com/thetimellis/status/1457102081421049862

"Génial ! Est-ce que les imprimantes V4 Stargate améliorent la résolution de l'impression ?"
Réponse de Tim Ellis:Pas encore d'amélioration par rapport à la V4, mais l'accent est mis jusqu'à présent sur la vitesse d'impression et la qualité des matériaux. J'ai fait des impressions 10x et jusqu'à 20x plus rapides. Je les utiliserai certainement pour les impressions de Terran R dev.

https://twitter.com/thetimellis/status/1457103363414188033

"Il est également possible de personnaliser les étages pour les personnes qui souhaitent transformer un étage supérieur en un habitat spatial, un avant-poste ou un dépôt de propergol :-)"
Réponse de Tim Ellis:
"Oui, d'autres permutations de Terran R sont probables dans le futur."
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Message Mer 22 Déc 2021 - 23:02


https://twitter.com/relativityspace/status/1473766841940123655

Les tests de qualification d'Aeon 1 sont terminés.
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Message Lun 3 Jan 2022 - 18:55


https://www.relativityspace.com/press-release/2022/jan03/newsvpatrelativity

L'ancien dirigeant d'Amazon et vice-président de Microsoft supervisera les équipes chargées des logiciels intégrés et de la fabrication additive, contribuant ainsi à accélérer la mise en place d'une nouvelle pile technologique généralisable pour l'aérospatiale. 

Long Beach, Californie (3 janvier 2022) - Relativity Space, première entreprise à imprimer en 3D des fusées entières et à construire les plus grandes imprimantes 3D de métal au monde, annonce un investissement important dans l'avenir de sa plateforme de fabrication pilotée par logiciel, avec l'embauche de Scott Van Vliet, vice-président senior de l'ingénierie logicielle.   

 Dans son nouveau rôle, Scott dirigera les équipes du logiciel intégré et de la fabrication additive, supervisant plus de 150 employés aujourd'hui et doublant l'équipe avant la fin de l'année pour développer le "Factory Operating System" de Relativity. Le "Factory Operating System" de Relativity est une plateforme unifiée qui intègre la collecte de données, la corrélation, l'apprentissage automatique, la visualisation et les outils de gestion des flux de travail afin d'accélérer les taux de progrès composés dans les imprimantes Stargate de Relativity, les usines de production, les infrastructures de test et de lancement et le développement de fusées. Avec sa division logicielle qui représente une part importante et croissante des talents de l'entreprise, Relativity a récemment dépassé les 600 employés au total. Avec des équipes réparties sur ses sites de Long Beach, Vandenberg, Seattle, Washington D.C., Stennis et Cap Canaveral, Relativity met à l'échelle son approche révolutionnaire et à grande échelle de l'impression 3D et de l'automatisation pour construire une nouvelle pile technologique pour la fabrication aérospatiale, capable de construire des fusées et d'autres produits.   

 Scott a récemment occupé le poste de vice-président d'entreprise chez Microsoft, où il était responsable de la plateforme de communication et de collaboration en temps réel qui alimente Microsoft Teams. Le travail de Scott chez Microsoft a aidé l'entreprise à permettre à des centaines de millions de clients d'avoir des milliards de conversations chaque jour. En tant que leader de l'industrie avec plus de 20 ans d'expérience dans la création de nouveaux produits technologiques, Scott a également travaillé chez Amazon, dirigeant son campus d'Irvine pour mener le développement des appareils Amazon Echo, de nouvelles expériences avec Alexa et des capacités de cloud pour le service vocal Alexa.  

 "Nous avons pour mission de créer une pile technologique entièrement nouvelle pour la fabrication aérospatiale", a déclaré Tim Ellis, cofondateur et PDG de Relativity. "S'appuyant sur six années de développement à ce jour, avec le leadership de Scott, nous sommes maintenant prêts à faire passer nos outils développés en interne au niveau supérieur et à créer un système d'exploitation d'usine entier pour transformer l'aérospatiale grâce aux données, à l'apprentissage automatique et à une toute nouvelle façon de développer des produits. Il est inévitable que de plus en plus d'industries soient perturbées par des logiciels, et Relativity ouvre une nouvelle voie pour les fusées et l'aérospatiale en vue de construire l'avenir multiplanétaire de l'humanité sur Mars. Nous avons choisi avec beaucoup d'attention les personnes que nous avons recrutées pour diriger cette unité centrale de notre entreprise. En plus d'être une force de la nature dans l'industrie, avec plus de 20 ans d'expérience dans la construction de certaines des percées les plus innovantes au monde comme Amazon Alexa, Echo, Microsoft Azure et Teams, Scott est un leader humble et un être humain merveilleux."  

 "Rejoindre une entreprise qui révolutionne la fabrication des fusées grâce à la robotique autonome, l'impression 3D et l'apprentissage automatique est une opportunité hors du commun, et je suis impatient de travailler avec l'équipe pour construire ce prochain chapitre pour Relativity et ses produits", a déclaré Scott Van Vliet, SVP of Software Engineering.  

 Plus tôt cette année, Relativity a dévoilé ses plans pour Terran R, sa fusée entièrement réutilisable et entièrement imprimée en 3D. Grâce à des modifications logicielles, les imprimantes Stargate de l'entreprise, les plus grandes imprimantes 3D de métal au monde, ont déjà imprimé un article de développement pour Terran R. Alors qu'elle se prépare pour le vol de démonstration de Terran 1, la première fusée au monde entièrement imprimée en 3D, en 2022, Relativity a déployé la quatrième génération de son imprimante Stargate, améliorant la génération précédente avec une vitesse d'impression 10 fois supérieure et capable de produire un fuselage de fusée Terran 1 en seulement 6 jours. Associée à l'expansion prochaine de l'entreprise dans son nouveau siège social de plus d'un million de mètres carrés à Long Beach, cette quatrième génération d'imprimante Stargate permet à Relativity de porter sa production à de nouveaux sommets, à une nouvelle échelle et à une nouvelle qualité. Grâce au contrôle en cours de production, les imprimantes Stargate de Relativity analysent les impressions en temps réel, détectant tout problème de qualité et utilisant des capacités prédictives pour imprimer des fuselages aux tolérances dimensionnelles aérospatiales. 

 En bouleversant 60 ans d'aérospatiale avec l'impression 3D, la robotique autonome et l'apprentissage automatique, la chaîne d'approvisionnement radicalement simplifiée de Relativity permet à l'entreprise d'imprimer ses fusées avec 100x moins de pièces en moins de 60 jours. Le processus d'impression 3D exclusif de l'entreprise est rendu possible par une fabrication pilotée par des logiciels et des données, des matériaux exclusifs imprimés en 3D et des géométries de conception uniques qui ne sont pas possibles avec la fabrication traditionnelle, ce qui accélère le rythme des progrès et des itérations dans le secteur. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
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Message Lun 3 Jan 2022 - 23:18


Autre article sur le sujet: 

https://www.geekwire.com/2022/relativity-hires-microsofts-scott-van-vliet-to-boost-factory-operating-system-for-3d-printed-rockets/

Relativity, la startup fondée à Seattle et qui construit aujourd'hui des fusées imprimées en 3D dans le sud de la Californie, a fait appel à un cadre de Microsoft pour diriger son équipe d'ingénierie logicielle en pleine expansion et développer son "système d'exploitation d'usine" alimenté par l'IA.

Scott Van Vliet, qui a dirigé l'équipe à l'origine de la plateforme de collaboration Microsoft Teams en tant que vice-président d'entreprise, supervisera plus de 150 employés de Relativity au sein de ses équipes "Integrative Software" et "Additive Manufacturing" en tant que vice-président senior de l'ingénierie logicielle. Il sera basé dans la région de Los Angeles.

Avant son passage de quatre ans chez Microsoft, M. Van Vliet a joué un rôle de premier plan dans le développement des appareils Echo d'Amazon et de la plateforme d'assistance vocale Alexa. Il a déclaré à GeekWire qu'il était impatient d'aider Relativity Space à révolutionner les applications industrielles de l'impression 3D sur métal, tout comme il a aidé Microsoft et Amazon à ouvrir la voie aux logiciels collaboratifs et aux assistants d'intelligence artificielle.

Scott Van Vliet
Scott Van Vliet a quitté Microsoft pour devenir le vice-président senior de l'ingénierie logicielle chez Relativity Space. (Image via Twitter)
"En pensant à la direction que nous prenons avec notre famille d'imprimantes Stargate, et aux technologies que nous construisons à travers la pile, nous pouvons appliquer des modèles similaires d'apprentissage automatique pour transformer la façon dont nous faisons de la modélisation prédictive, de l'impression prédictive, et construire les produits que nous allons construire", a déclaré Van Vliet.

Le premier gros produit de Relativity Space, sa fusée Terran 1, doit être lancé cette année, et l'entreprise travaille déjà sur une fusée plus puissante et entièrement réutilisable, appelée Terran R.

Le PDG de Relativity, Tim Ellis, un vétéran de l'entreprise spatiale Blue Origin de Jeff Bezos qui a cofondé l'entreprise dans un espace de co-working de Seattle en 2015, a déclaré que les logiciels seront la clé de l'avenir de Relativity Space - et de l'avenir de l'industrie du lancement.

"Scott est vraiment l'embauche la plus importante que l'industrie ait faite dans le domaine du logiciel", a déclaré Ellis à GeekWire. C'est passionnant pour moi, car je crois beaucoup à la citation d'Andreessen-Horowitz selon laquelle "le logiciel est en train de manger le monde". ... Tout ce que fait Relativity, la transition de la fabrication vers des approches plus axées sur les logiciels et les données, est inévitable. Nous sommes simplement les plus avancés."

Relativity fait le pari que l'automatisation et l'impression 3D réduiront considérablement le coût de la construction des fusées, ce qui permettra un accès beaucoup moins cher à l'espace.

Le Factory Operating System est un concept clé de l'approche de Relativity : M. Van Vliet a déclaré que son équipe et lui-même s'efforceront de renforcer les capacités d'une plate-forme logicielle qui réunit tous les processus de construction de fusées à partir de piles de métal en poudre. Il a comparé le FOS aux plateformes fournies par Microsoft Windows, ou Microsoft Teams, ou le logiciel d'assistant vocal Alexa d'Amazon.

"Franchement, ce sera la plateforme qui permettra des choses auxquelles nous n'avons pas encore pensé - des capacités que les ingénieurs et les concepteurs de notre équipe commenceront à débloquer à mesure que nous penserons à une expérience intégrée de bout en bout qui peut s'appliquer à n'importe quel objectif", a déclaré Van Vliet. "C'est la chose la plus excitante pour moi : construire cette plateforme qui accélérera la vision de Terran 1 et Terran R, ainsi que d'autres industries."

Ellis a reconnu que le système d'exploitation que lui et Van Vliet ont en tête pourrait être appliqué plus largement à d'autres marchés de fabrication - par exemple, les avions, les trains et les automobiles. Mais pour l'instant, il insiste sur le fait que tout ce que Relativity Space entreprend sera axé sur la construction de l'infrastructure nécessaire pour se rendre sur Mars et, à terme, faire fonctionner l'industrie sur la planète rouge.


Comme Elon Musk, le fondateur de SpaceX, Ellis aime à dire que l'objectif à long terme de Relativity Space est de faire de l'humanité une espèce multiplanétaire. "Nous ne sommes encore que la deuxième entreprise au monde à avoir cette mission fondamentale de vouloir rendre l'humanité multiplanétaire", a-t-il déclaré. "Et j'espère vraiment qu'il y en aura d'autres. J'espère que nous inspirerons des dizaines ou des centaines d'entreprises à être ambitieuses et à se lancer dans ces grands projets."

Mais contrairement à Musk, Ellis ne prévoit pas de construire des satellites.

"Nous voyons l'opportunité de doubler notre propre plateforme et de fabriquer nos propres produits finaux de meilleure qualité", a déclaré Ellis. Le fait de se concentrer sur la fabrication additive optimisée par logiciel est "un investissement dans cette approche", a-t-il ajouté.

Selon Ellis, les imprimantes 3D de quatrième génération de Relativity Space sont déjà théoriquement capables de fabriquer une fusée Terran 1 en six jours et une fusée Terran R en 30 jours.

"Il y a d'autres parties du processus de fabrication - le traitement en aval, l'usinage, les inspections - et en réalité, Scott et son équipe seront responsables de l'atteinte de ce taux", a déclaré Ellis.

Relativity semble avoir les moyens nécessaires : en juin dernier, le tour de table de série E de 650 millions de dollars pour Terran R a permis de franchir la barre des 1,3 milliard de dollars d'investissement total, et la valorisation totale dépasserait les 4 milliards de dollars.

L'entreprise compte désormais plus de 600 employés, soit environ le double de l'effectif d'il y a un an. Ces employés ne se trouvent pas seulement au siège de Long Beach, en Californie : des équipes travaillent à Washington, au centre spatial Stennis de la NASA dans le Mississippi, à la base spatiale de Vandenberg en Californie, à la station spatiale de Cap Canaveral en Floride, et même à Kent, dans l'État de Washington, non loin du siège de Blue Origin. (Relativity indique que son bureau de la région de Seattle compte quatre employés).

"Nous étions un peu plus de 100 au début de la pandémie", a déclaré M. Ellis. "Je crois que nous sommes la société de lancement qui a connu la croissance la plus rapide de l'histoire, en termes de croissance des effectifs et de taux de croissance sur cette période."

Et Relativity continue de se développer : Son site web de carrière répertorie plus de 100 offres d'emploi. "C'est un investissement dans l'embauche de beaucoup plus d'ingénieurs logiciels, de scientifiques des données, de vision par ordinateur, d'apprentissage automatique", a déclaré Ellis. "C'est vraiment une sorte de doublement sur un type d'équipe très différent qui n'a pas existé auparavant dans l'aérospatiale à ce niveau."

M. Van Vliet a déclaré qu'il rêvait depuis longtemps de travailler dans l'industrie spatiale et qu'il était impatient de se lancer.

"J'ai certainement beaucoup à apprendre, en m'impliquant dans l'entreprise et en commençant, mais je pense qu'il y a déjà une empreinte tellement incroyable", a-t-il déclaré. "C'est ce qui est le plus excitant pour moi - il y a l'expérience que j'ai de la mise à l'échelle et de la direction de grandes équipes, et il y a un ensemble incroyable d'actifs qui existent déjà."

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je crois beaucoup à la citation d'Andreessen-Horowitz selon laquelle "le logiciel est en train de manger le monde". 



Merci beaucoup  @J-Bpour ces informations traduites en français par ce logiciel assez efficace qui  facilite grandement la tache malgré quelques bévues…mais que l’on peut rattraper par soi-même ! En tout cas ma philosophie est plutôt de changer le monde …en mieux…plutôt que de le manger ! FB_rire2
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Message Mar 4 Jan 2022 - 10:10


Giwa a écrit:
je crois beaucoup à la citation d'Andreessen-Horowitz selon laquelle "le logiciel est en train de manger le monde". 



Merci beaucoup  @J-Bpour ces informations traduites en français par ce logiciel assez efficace qui  facilite grandement la tache malgré quelques bévues…mais que l’on peut rattraper par soi-même ! En tout cas ma philosophie est plutôt de changer le monde …en mieux…plutôt que de le manger ! FB_rire2
Oui ça aide bien, j'effectue toujours une relecture ensuite normalement je change les quelques erreurs mais il y en a très peu en général!
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Message Jeu 13 Jan 2022 - 17:53


https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1481612652950474757

Don Nguyen, qui a passé près de 12 ans chez SpaceX et dirigeait récemment le GNC (guidage, navigation et contrôle) de Starship, a quitté l'entreprise et rejoint Relativity.

Encore une belle recrue pour Relativity Space, la croissance de l'entreprise continue.
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Message Jeu 13 Jan 2022 - 20:28


https://twitter.com/thetimellis/status/1481707390089129986


Un jour de fierté il y a quelques semaines : nous avons effectué 4 tests de durée de vol consécutifs sur notre moteur Aeon Vac sur un seul moteur en une seule journée. Amusement fou
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