[BD] 1969 L'Odyssée Fantôme
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wettnic a écrit:Je suis d'accord que les livraisons Amazon sont un peu aléatoires. J'avais commandé 5 exemplaires. J'en ai reçu un et les autres viendront la semaine prochaine! Je crois que c'est comme les yaourts à la fraise: l'impression se fait en GB, la découpe je ne sais pas où et la distribution certainement à un autre bout du monde... Mais j'admets que l'impression, le papier ansi que la brochure sont corrects. Bien que je n'y puisse rien, veuillez m'excuser pour ces retards.:(
Amazon est coutumier du fait.
Je viens de commander une pièce pour une radio VHF, c'est en stock mais ça ne sera pas livré avant 15 jours.
Ils ont relancé le Poney Express..... :wall:
Reçu aujourd'hui ! Une seule remarque d'ordre typographique (mais je suis tatillon là), il faut mettre un espace devant tous les symboles de ponctuation constitués de deux traits : point-virgules, deux points, points d'exclamation et d'interrogation.
En français c'est comme ça !
English people don't do that!
J'ai commencé les premières pages, pour l'instant c'est nickel. J'adore les dessins avec les vaisseaux, le sol lunaire... Bravo !
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Je l'ai lu en version informatique, belle image, beaucoup de contenu, le récit non linéaire est surprenant mais crée un découpage efficace. j'ai des question (surtout pour séparer la réalité de la fiction) , mais je préfère les mettres en caché pour éviter les spoiles.
- Spoiler:
- -les causes de l'explosion de la première N1 son veredique? j'ai entendu dire que c’était un problème apparu sur saturn V
-il y a vraiment eu un simulateur de Lem? en tout cas en tombant sur cette image avec le H4 ( un copié-coller du sikorsky) , je pensé qu'on était un USA pour parle du crash d'armstrong
- c'est un détail , mais sa me chiffonne (je doit être le seul) . Il y a des précédant de perte de moteur de AN-2? en fait plus que la perte du moteur, se qui me pose question, c'est la survie de l’équipage a un telle événement étant donné que l'avion perdrai sont centrage, montrait surement en chandelle (convertissant tout sa vitesse horizontale en altitude) puis chuterai comme un pierre ( convertissant tout sont altitude en vitesse vertical) sans possibilité de faire un plané
les questions sont déjà posté , il faut double cliqué sur la bande marron. Pour en crée il faut cliqué sur la feuille avec un point d'exclamation au dessus du message pendant l’écriture. Sa permet a se qui on pas lu un livre ou vu un film de ne pas tomber accidentellement sur une info non voulu.
[mod]Autre solution, créer un nouveau sujet dédié à ceux qui ont lu la BD...
Wakka[/mod]
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wettnic, j'ai trouvé des fautes d’orthographe, je te ferai un message personnel pour t'en faire part. En espérant que tu puisses modifier le document sur Amazon...
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Ce que dit katalpa au sujet de la « course à la Lune » soulève deux points intéressants : le premier est de nature politico-historique, le deuxième est technologique.
A la fin des années 60, le monde était résolument polarisé, la guerre froide battait son plein. Deux systèmes s’affrontaient : le « monde libre » d’une part et une dictature où le peuple était au service du pouvoir, d’autre part. La guerre du Vietnam faisait rage. Malgré toutes les forces déployées, l’armée américaine n’arrivait pas à neutraliser le Viêt-Cong. L’avancée du communisme dans le monde semblait inévitable. Les pays tombaient un à un dans le giron des Soviétiques. L’Europe craignait une invasion de l’URSS. L’OTAN pouvait-elle l’arrêter ? Etait-elle assez forte ? Voilà les questions que nous nous posions à l’époque.
Même dans l’espace, les Soviétiques semblaient être les plus forts. Leurs fusées étaient bien plus puissantes que les américaines. Nous n’avions que peu d’information sur leur technologie. La propagande et la désinformation étaient de rigueur. Nous croyions qu’ils avaient des années d’avance technologiquement et, donc, militairement parlant.
C’est dans cet état d’esprit que la course à la Lune a eu lieu. La performance américaine fut en quelque sorte un soulagement.
Ce n’est que bien plus tard, durant la préparation du vol d’Apollo-Soyouz, que nous avons découvert le retard technologique des Soviétiques. En réalité, jamais ils n’auraient pu poser un cosmonaute sur la Lune avant les Américains.
La performance de la NASA d’envoyer des hommes sur la Lune dans un délai aussi court, semble, de nos jours, incroyable. Ce n’est pas étonnant, donc, de trouver des conspirationnistes niant la réalité des faits.
Malheureusement il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une motivation d’ordre militaire qui a permis de poser le pied sur la Lune. N’en déplaise à certains (et à moi-même) je pense que la conquête de Mars, même avec Musk, ne sera ni pour demain ni même pour après-demain et l’Homme sur la Lune restera pour longtemps une épopée unique… Je ne m’attarderai pas plus ici, car je sors du sujet !
L’histoire que j’ai écrite et dessinée a, dès le début, été prévue pour célébrer les 50 ans de » l’homme sur la Lune », une des grandes aventures humaines du 20èmesiècle.
J’ai modifié un tout petit peu le cours des évènements car je voulais aussi rendre hommage aux protagonistes de toutes nations confondues, qui ont participé à cette confrontation acharnée.
A la fin des années 60, le monde était résolument polarisé, la guerre froide battait son plein. Deux systèmes s’affrontaient : le « monde libre » d’une part et une dictature où le peuple était au service du pouvoir, d’autre part. La guerre du Vietnam faisait rage. Malgré toutes les forces déployées, l’armée américaine n’arrivait pas à neutraliser le Viêt-Cong. L’avancée du communisme dans le monde semblait inévitable. Les pays tombaient un à un dans le giron des Soviétiques. L’Europe craignait une invasion de l’URSS. L’OTAN pouvait-elle l’arrêter ? Etait-elle assez forte ? Voilà les questions que nous nous posions à l’époque.
Même dans l’espace, les Soviétiques semblaient être les plus forts. Leurs fusées étaient bien plus puissantes que les américaines. Nous n’avions que peu d’information sur leur technologie. La propagande et la désinformation étaient de rigueur. Nous croyions qu’ils avaient des années d’avance technologiquement et, donc, militairement parlant.
C’est dans cet état d’esprit que la course à la Lune a eu lieu. La performance américaine fut en quelque sorte un soulagement.
Ce n’est que bien plus tard, durant la préparation du vol d’Apollo-Soyouz, que nous avons découvert le retard technologique des Soviétiques. En réalité, jamais ils n’auraient pu poser un cosmonaute sur la Lune avant les Américains.
La performance de la NASA d’envoyer des hommes sur la Lune dans un délai aussi court, semble, de nos jours, incroyable. Ce n’est pas étonnant, donc, de trouver des conspirationnistes niant la réalité des faits.
Malheureusement il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une motivation d’ordre militaire qui a permis de poser le pied sur la Lune. N’en déplaise à certains (et à moi-même) je pense que la conquête de Mars, même avec Musk, ne sera ni pour demain ni même pour après-demain et l’Homme sur la Lune restera pour longtemps une épopée unique… Je ne m’attarderai pas plus ici, car je sors du sujet !
L’histoire que j’ai écrite et dessinée a, dès le début, été prévue pour célébrer les 50 ans de » l’homme sur la Lune », une des grandes aventures humaines du 20èmesiècle.
J’ai modifié un tout petit peu le cours des évènements car je voulais aussi rendre hommage aux protagonistes de toutes nations confondues, qui ont participé à cette confrontation acharnée.
Bonjour,
Commandé ;) .
Et merci d'avance.
Commandé ;) .
Et merci d'avance.
WILL- Messages : 397
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Bonjour Wettnic, et à tous,
BD reçu vendredi, commencée et terminée le lendemain samedi.
Un pur bonheur que de parcourir ces pages. Dessins très bien faits, intrigue palpitante. On sent que tu y as inséré quelques rêves secrets ! J'ai bien aimé !
J'y ai vu un personnage connu : V. POUTINE ? Il lui est très ressemblant !
Question : certains paysages lunaires semblent ne pas avoir été dessinés, mais ressemblent à une photo retravaillée sur laquelle tu as incrusté un dessin. Je me trompe peut-être ? En attendant, c'est très réussi.
Bravo, et merci à nouveau pour cette BD captivante. :up8:
BD reçu vendredi, commencée et terminée le lendemain samedi.
Un pur bonheur que de parcourir ces pages. Dessins très bien faits, intrigue palpitante. On sent que tu y as inséré quelques rêves secrets ! J'ai bien aimé !
J'y ai vu un personnage connu : V. POUTINE ? Il lui est très ressemblant !
Question : certains paysages lunaires semblent ne pas avoir été dessinés, mais ressemblent à une photo retravaillée sur laquelle tu as incrusté un dessin. Je me trompe peut-être ? En attendant, c'est très réussi.
Bravo, et merci à nouveau pour cette BD captivante. :up8:
WILL- Messages : 397
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Merci pour les commentaires. En effet, pour les gros plans, j’ai texturé le terrain construit en 3D avec des photos de sol lunaire. La difficulté a été de corriger la direction et l’angle des rayons solaires par rapport au dessin. J’ai voulu créer un paysage lunaire le plus réaliste possible. Je trouvais que ça rendait le récit plus dramatique.
Merci pour ce retour Wettnic.
Et pour Poutine ? :D
Et pour Poutine ? :D
WILL- Messages : 397
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OK, vu, merci !wettnic a écrit:je répondrai sur le message de ceux qui l’ont lue
WILL- Messages : 397
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Dans le but de poursuivre les aventures de Sergueï, après « 1969, L’Odyssée Fantôme », j’ai finalisé le scénario de la suite qui sera intitulée « Opération Howakhan ». J’aimerais rendre l’histoire la plus crédible et la plus détaillée possible. N’étant pas ingénieur, je m’adresse à vous pour me dire si le concept de la navette pour Titan, telle que je l’ai conçue pour l’histoire, est plausible.
Navette Titan
Navette à un seul étage et un seul moteur, prévue pour déposer un équipage sur Titan à partir d’une orbite autour de Titan. Le freinage atmosphérique se fait en partie passivement, en partie au moteur (à la Falcon 9). Pas de parachutes mais des grilles stabilisatrices.
Masse totale : 50t
Masse à vide : 15t
Masse de la structure : 5t (ergols verniers et moteur inclus)
Masse charge utile : 10t (y compris 3 astronautes+ équipement : Buggy/Hélicoptère+ mini générateur à isotopes : 5W/kg et/ou piles à combustible)
∂v : 3.52km/s (0.88 km/s en descente/ 2.64 km/s en montée)
Carburant : N2O2/N2H4, ve : 3.11 km/s (3.36 vide/2.86 1atu) à 6’895 kPa
Volume carburant : 28.7 m3(ratio Ox/Red : 1.36)
N2O2 : 16.54 m3
N2H4 : 12.16 m3
Navette Titan
Navette à un seul étage et un seul moteur, prévue pour déposer un équipage sur Titan à partir d’une orbite autour de Titan. Le freinage atmosphérique se fait en partie passivement, en partie au moteur (à la Falcon 9). Pas de parachutes mais des grilles stabilisatrices.
Masse totale : 50t
Masse à vide : 15t
Masse de la structure : 5t (ergols verniers et moteur inclus)
Masse charge utile : 10t (y compris 3 astronautes+ équipement : Buggy/Hélicoptère+ mini générateur à isotopes : 5W/kg et/ou piles à combustible)
∂v : 3.52km/s (0.88 km/s en descente/ 2.64 km/s en montée)
Carburant : N2O2/N2H4, ve : 3.11 km/s (3.36 vide/2.86 1atu) à 6’895 kPa
Volume carburant : 28.7 m3(ratio Ox/Red : 1.36)
N2O2 : 16.54 m3
N2H4 : 12.16 m3
Sergueï sur titan sa donne envie
0,88km/s pour l'atterrissage sur titan ça me parait beaucoup (pression élevée, température faible, donc même avec une masse molaire plus faible, la densité doit être importante ) . Est-ce que je peux avoir le diamètre approximatif de la navette? Et la forme generale (tube, capsule, navette) ?Ca permettrait de calculer la vitesse terminale de chute.
Pour les ergols: N2O2(je suis sur portable donc pas de chiffre en indice, je corrigerais), c est pas plutôt du N2O4 ( le NTO qui est utilisé sur pas mal de moteur hypergolique) . Pour le N2H4, je connais pas et après des recherches rapides j ai rien trouvé d utilisation astronotique (avec le NTO, c est souvent l UDMH) .
0,88km/s pour l'atterrissage sur titan ça me parait beaucoup (pression élevée, température faible, donc même avec une masse molaire plus faible, la densité doit être importante ) . Est-ce que je peux avoir le diamètre approximatif de la navette? Et la forme generale (tube, capsule, navette) ?Ca permettrait de calculer la vitesse terminale de chute.
Pour les ergols: N2O2(je suis sur portable donc pas de chiffre en indice, je corrigerais), c est pas plutôt du N2O4 ( le NTO qui est utilisé sur pas mal de moteur hypergolique) . Pour le N2H4, je connais pas et après des recherches rapides j ai rien trouvé d utilisation astronotique (avec le NTO, c est souvent l UDMH) .
Il y a malheureusement une multitude de copies pirates de la BD qui circulent sur la toile. Il en existe même en version anglaise. Il est bien évident que je ne garantis ni la qualité graphique ni l'absence de virus. La version officielle en anglais sera disponible en fin d'année. A l'inverse de la version piratée, les phylactères seront adaptés au texte (et l'anglais ne sera pas une traduction Google!)
Je profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui se sont procurés ma BD officiellement. Ils font ainsi honneur au travail accompli.
Je profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui se sont procurés ma BD officiellement. Ils font ainsi honneur au travail accompli.
Ben ça alors !
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C'est un jolie travail,par contre, j'ai quelque remarque, ne prend pas ça pour des critiques mais juste comme un avis personnel. Avant de commencer , si j'ai bien compris la mission ce passe a la suite de la conquête de la lune, donc logiquement dans les années 70 -80?
pour l'ergol, le couple NTO- hydrazine est plutôt intéressent en choix de base car plutôt facile a stocker et a utiliser, mais cela implique de tout transporté depuis la terre. Par contre sur Titan, il peut être particulièrement intéressante d'arrivé avec les réservoirs vide et d'utiliser un moteur metalox pour la remonté, car il y a de la glace qu'on peut électrolyser pour faire de l’oxygène (a la température extérieur, il se liquéfia tout seul) , et du méthane déjà liquide. De plus a l’époque les russes travaillais sur se genre de moteur (a confirmer par les cosmophile). mais 3 points peuvent plaider contre l'utilisation de cette technologie
1) a l’époque les connaissances sur Titan aurait peut être poussé les ingénieurs a jouer la sécurité en emportant un ergol stockable
2) les technologies de production d'ergol in situ était peut être pas assez au point
3) électrolyse demande beaucoup d’énergie et titan n'est pas très ensoleiller (par une un réacteur nucléaire ou des éolien pourrait faire le job)
Pour le design.
-les grid fin et les pieds rétractable fond très spaceX (donc moderne) , j'imaginerait bien un atterrissage sur une sorte de boue (comme les sonde vénusien) et pour la stabilité une coiffe ouvrante comme mars 3
-placer les réservoirs en haut (surtout qu'il seront quasiment plein a l’atterrissage) fait monter le centre de gravité et donc diminuer la stabilité.
-la verrier est très jolie. Sur titan il n'y a pas de problème, la pression interne et externe étant proche, il y a peu de contrainte donc la structure peut être légère, par contre pendant le rendez-vous avec le vaisseau mère en orbite, la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur sera énorme et la coupole sera très lourd (comme cupola) et sont poids placé complètement sur le coté risque de déséquilibre le lanceur. la solution sera de mettre une porte étanche entre le compartiment intérieur et la coupole et l'ouvrir uniquement dans les couche basse de l’atmosphère.
Pour la trajectoire de rentré ,je me demande comment tu l'imagine.
si elle rentre moteur devant il faudra surement mettre un bouclier thermique pour protégé le moteur(le bouclier serait largué avant atterrissage pour libéré le moteur). mais je vois deux problèmes:
- le bouclier serait d'un diamètre réduit comparé a la masse du vaisseau et donc subira un flux thermique important mais d'un autre coté une rentré atmosphérique sur titan se ferait a une vitesse plus faible que sur terre.
-avec un centre de gravité si haut le contrôle risque d’être complexe.
l'autre solution sera de rentré nez devant mais relevé (comme la navette spatial , IXV ou le BFR) dans se cas il faudrait
-un protection thermique plus léger mais sur tout un flanc de la navette
-être capable de faire basculé la navette moteur avant atterrissage (voir les video de la BRF ou de l’atterrisseur martien de lockheed)
-revoir aménagement intérieur, car la il aurait la tête a l'envers pendant la rentré atmosphérique.
pour l'ergol, le couple NTO- hydrazine est plutôt intéressent en choix de base car plutôt facile a stocker et a utiliser, mais cela implique de tout transporté depuis la terre. Par contre sur Titan, il peut être particulièrement intéressante d'arrivé avec les réservoirs vide et d'utiliser un moteur metalox pour la remonté, car il y a de la glace qu'on peut électrolyser pour faire de l’oxygène (a la température extérieur, il se liquéfia tout seul) , et du méthane déjà liquide. De plus a l’époque les russes travaillais sur se genre de moteur (a confirmer par les cosmophile). mais 3 points peuvent plaider contre l'utilisation de cette technologie
1) a l’époque les connaissances sur Titan aurait peut être poussé les ingénieurs a jouer la sécurité en emportant un ergol stockable
2) les technologies de production d'ergol in situ était peut être pas assez au point
3) électrolyse demande beaucoup d’énergie et titan n'est pas très ensoleiller (par une un réacteur nucléaire ou des éolien pourrait faire le job)
Pour le design.
-les grid fin et les pieds rétractable fond très spaceX (donc moderne) , j'imaginerait bien un atterrissage sur une sorte de boue (comme les sonde vénusien) et pour la stabilité une coiffe ouvrante comme mars 3
-placer les réservoirs en haut (surtout qu'il seront quasiment plein a l’atterrissage) fait monter le centre de gravité et donc diminuer la stabilité.
-la verrier est très jolie. Sur titan il n'y a pas de problème, la pression interne et externe étant proche, il y a peu de contrainte donc la structure peut être légère, par contre pendant le rendez-vous avec le vaisseau mère en orbite, la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur sera énorme et la coupole sera très lourd (comme cupola) et sont poids placé complètement sur le coté risque de déséquilibre le lanceur. la solution sera de mettre une porte étanche entre le compartiment intérieur et la coupole et l'ouvrir uniquement dans les couche basse de l’atmosphère.
Pour la trajectoire de rentré ,je me demande comment tu l'imagine.
si elle rentre moteur devant il faudra surement mettre un bouclier thermique pour protégé le moteur(le bouclier serait largué avant atterrissage pour libéré le moteur). mais je vois deux problèmes:
- le bouclier serait d'un diamètre réduit comparé a la masse du vaisseau et donc subira un flux thermique important mais d'un autre coté une rentré atmosphérique sur titan se ferait a une vitesse plus faible que sur terre.
-avec un centre de gravité si haut le contrôle risque d’être complexe.
l'autre solution sera de rentré nez devant mais relevé (comme la navette spatial , IXV ou le BFR) dans se cas il faudrait
-un protection thermique plus léger mais sur tout un flanc de la navette
-être capable de faire basculé la navette moteur avant atterrissage (voir les video de la BRF ou de l’atterrisseur martien de lockheed)
-revoir aménagement intérieur, car la il aurait la tête a l'envers pendant la rentré atmosphérique.
Super les remarques ! Je vais probablement opter pour une approche plus classique car effectivement l'histoire se passe en 1989 et, à cette époque, il n'y avait pas encore d'ordinateurs assez performants permettant un atterrissage à la SpaceX. L'idée de la verrière est reprise du "Roton" d'ailleurs le design est assez proche de ce projet (sauf en ce qui concerne la partie hélicoptère... quoique...)... Je n'ai pas beaucoup d'imagination en ingénierie. Un système "aerospike", autoriserait une rentrée moteur devant, non? Ce serait plus judicieux de placer le poste de pilotage au sommet. Seul bémol la sortie sur Titan !... Mais Hergé n'a pas été gêné par ce détail, lui !
Il ne faut pas oublier que le vol Terre-Titan sera effectué sur un "Orion" (20 de diamètre ou plus ? ) à bombes atomiques (zut, une partie du scénario est dévoilé !). La charge utile est gigantesque et il n'y a pas vraiment de limite de poids. J'ai prévu 3 navettes (c'est important pour le scénario).
C'est vraiment agréable de pouvoir en discuter ! Ça évite de faire de grossières erreurs comme celles faites dans la plupart des films sur l'espace aux USA.
Il ne faut pas oublier que le vol Terre-Titan sera effectué sur un "Orion" (20 de diamètre ou plus ? ) à bombes atomiques (zut, une partie du scénario est dévoilé !). La charge utile est gigantesque et il n'y a pas vraiment de limite de poids. J'ai prévu 3 navettes (c'est important pour le scénario).
C'est vraiment agréable de pouvoir en discuter ! Ça évite de faire de grossières erreurs comme celles faites dans la plupart des films sur l'espace aux USA.
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