InSight - Mission d'exploration sur Mars
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 8 sur 29
Page 8 sur 29 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29
Tout à fait ! C’est sûr que dans la salle de contrôle se serait l’effervescence à la réception de cette première photo sur le chemin du retour vers la Terre !
Giwa- Donateur
Emilien Gaudin (@EmilienGaudin) est "Instrument Operator on Mars InSight project" àToulouse.
Il doit être intéressant à suivre sur Twitter et vient d'annoncer que "La première séquence de commandes de SEIS est partie vers Mars ! Exécution demain, résultats attendus jeudi".
Il doit être intéressant à suivre sur Twitter et vient d'annoncer que "La première séquence de commandes de SEIS est partie vers Mars ! Exécution demain, résultats attendus jeudi".
Justement j'aurait tendance à dire le contraire. La NASA (comme l'ESA) essaie toujours de choisir un site avec le moins de pierres possible de sorte à éviter que la sonde ne se retourne à l'atterrissage ou se retrouve bancale. Là, les premières images montrent qu'il y a à quelques dizaines de mètres des blocs de belle taille qui auraient pu compromettre le succès de la mission. Donc clairement ils ont merdé dans la reconnaissance du site d'atterrissage, car pour une mission dont l'objectif est de faire le sismologie (ce n'est pas un rover qui va tâter du caillou), il aurait mieux fallu un site plus dégagé. L'angle d'inclinaison et le fait que celui-ci ait bougé laisse supposer que ce sur quoi est posé la sonde n'est pas parfaitement stable, mais a priori ça à l'air suffisant pour continuer les opérations, ça aurait pu être bien pire à côté.
:)xx
Je ne savais pas que l'angle d'inclinaison avait bougé.
Pour l'instant on est à peu près sûr que le terrain est favorable à SEIS mais pour HP3, rien ne nous dit qu'il n'y a pas de gros rochers (identiques à ce qu'on voit) au loin juste sous la sonde sous quelques cm de poussières :trouille: (bon c'est vrai ce serait pas de chance)
Fabien0300- Modérateur
Astro-notes a écrit:Je ne sais pas si la Proton qui portera la sonde européenne aurait pu embarquer deux cubesats comme test pour de futurs réseaux de satcom entre la planète rouge et la Terre, mais ce qui semble probable c'est qu'ils (ESA/Roscosmos) n'y aient pas pensé.
Effectivement on peut se poser la question.
Une autre option est envisageable, c'est qu'ils y aient pensé mais que la CU du Proton était déjà "blindée" par l'atterrisseur, le rover qui est sur son dos et les choix d'instrumentations embarquées. Généralement pour ce type de mission on compte à la dizaine de grammes près ce qui va décoller, et les choix sont parfois douloureux à faire.
Comme le réseau de télécommunications martiens est déjà assez fourni ... cela leur aurait paru suffisant.
Une question à leur poser ...... et un prochain article dans Espace et Exploration ?
montmein69- Donateur
Unique bémol.
https://twitter.com/leplanetolog/status/1067877149993025536
https://twitter.com/leplanetolog/status/1067877149993025536
La sonde Mars Reconnaissance Orbiter devait prendre des photos de InSight sous parachute, malheureusement, les réglages utilisés pour l'observation ont saturé le détecteur de la caméra HiRise.
Wakka a écrit:La sonde Mars Reconnaissance Orbiter devait prendre des photos de InSight sous parachute, malheureusement, les réglages utilisés pour l'observation ont saturé le détecteur de la caméra HiRise.
C'est exactement ce que dit le tweet ci-dessus... :D
D'après cet article (https://www.sciencemag.org/news/2018/11/mars-mission-got-lucky-nasa-lander-touched-down-sand-filled-crater-easing-study-planets) la sonde est tombée loin de sa cible prévue et le terrain est beaucoup plus rocailleux qu'estimé.
Personne ne sait exactement où elle est. Il faudra attendre le 6 décembre et le passage d'un orbiter pour la localiser.
Personne ne sait exactement où elle est. Il faudra attendre le 6 décembre et le passage d'un orbiter pour la localiser.
Surt- Messages : 585
Surt a écrit:D'après cet article (https://www.sciencemag.org/news/2018/11/mars-mission-got-lucky-nasa-lander-touched-down-sand-filled-crater-easing-study-planets) la sonde est tombée loin de sa cible prévue et le terrain est beaucoup plus rocailleux qu'estimé.
L'article précise aussi qu'une équipe bosse sur la captation des ondes radio des orbiteurs grâce aux deux antennes de l'instrument RISE, et qu'avec ça ils estiment pouvoir localiser la sonde (lon/lat) à une centaine de mètres près, sans attendre l'imagerie promise pour le 6 décembre. Une compétition amicale s'est ouverte à qui localisera la sonde en premier.
La sonde a dévié de sa trajectoire ce qui fait qu'on n'est pas sur le site prévu, d'où la présence de rochers dangereux, mais apparemment aucun n'est un problème pour utiliser les instruments. La sonde est en légère inclinaison de 4°.
Au chapitre des bonnes nouvelles, il y a aussi cet atterrissage dans ce qui semble être un cratère rempli de terre/sable, oasis de tranquillité perdu dans le paysage rocailleux, apparemment c'est une vraie aubaine pour enfouir la sonde de température HP3.
Pas sur que cette surface fasse l'affaire pour le sismomètre, il faut espérer que le dessous soit gelé et/ou rocheux et que ça ne perturbe pas trop les mesures.
S'ils arrivent à trianguler les signaux radio, la position de l'atterrisseur sera connu avec une bonne approximation ce qui réduira la zone de recherche et permettra de zoomer pour voir la sonde.
S'ils arrivent à trianguler les signaux radio, la position de l'atterrisseur sera connu avec une bonne approximation ce qui réduira la zone de recherche et permettra de zoomer pour voir la sonde.
Anovel- Donateur
Ah, cette flotte (H2O) en surface de Mars, cela fait fantasmer ! Un qui serait certainement stupéfait par la découverte d'eau en surface, ce serait moi :D . Mais on en est pas encore là. Au fait j'attends avec impatience les résultats des premiers carottages car le trépan ne descendra pas bien profond pour cette première mission. En fait je me demande si on aura seulement fait qu'effleurer les couches de poussières dues aux tempêtes "de sable". :trouille:
Serai-je le "schtroumpf grincheux" ? :scratch:
Serai-je le "schtroumpf grincheux" ? :scratch:
@ Wakka et Ctyastro ....Un peu d’humour permet de patienter avant de géolocaliser..euh, non Arès localiser Insight. Quelle est sa longitude par rapport au méridien Carl Sagan et sa latitude par rapport à l’équateur ?? Quant à son altitude ? Avec tous ces engins posés sur Mars, une cartographie martienne chiffrée s’impose ;)
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:avant de géolocaliser..euh, non Arès localiser Insight
La première zone portuaire sur Mars sera un aréoport :-)
La classe, ce serait un bon gros gisement de pétrole (formé au fond des anciennes mers martiennes évidemment).
La prochaine fois, il faudra envoyer un derrick ;)
La prochaine fois, il faudra envoyer un derrick ;)
lambda0- Messages : 4879
- Connerie inside:
- - Avouez, Günter, c'est vous l'assassin ?
- Oui, c'est moi !
Une connerie que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
Merci Wakka et Ctyastro j'ai adoré.Wakka a écrit:Petite leçon humoristique...
Du coup j'ai cherché le reste de la collection, ici : http://www.commitstrip.com/fr/?s=mars&submit=Search
Ca m'a mis de bonne humeur pour la matinée tout ça ! Pardon pour le semi-HS.
Neo Yaud- Messages : 84
:megalol: C'est vrai aussi que c'est lambda0, l'incitateur de cette c......e ;)Thierz a écrit:
- Connerie inside:
- Avouez, Günter, c'est vous l'assassin ?
- Oui, c'est moi !
Une conn,erie que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
Une notice explicative s'impose pour les moins de 20 ans puisque cette série télévisée"L'inspecteur Derrick", s'est arrêtée il y a 20 ans révolus, le 16 octobre 1998...Quelle mémoire d'éléphant , j'ai !...
Bon, j'avoue : la MA (Mémoire Artificielle) m'a aidé un peu ;)
Giwa- Donateur
Tsss...
Bon, quand est-ce que ce robot commence à inspecter Mars pour de vrai ?
Bon, quand est-ce que ce robot commence à inspecter Mars pour de vrai ?
lambda0- Messages : 4879
On parle de 2~3 semaines le temps que tous les instruments soient déployés.
Surt a écrit:D'après cet article (https://www.sciencemag.org/news/2018/11/mars-mission-got-lucky-nasa-lander-touched-down-sand-filled-crater-easing-study-planets) la sonde est tombée loin de sa cible prévue et le terrain est beaucoup plus rocailleux qu'estimé.
Donc ils n'ont pas merdé dans le choix du site d'atterrissage (en même temps cela aurait été surprenant maintenant qu'il y a MRO) mais ça a merdé au niveau de la trajectoire de rentrée.
J'espère vraiment que la nature du sol en dessous leur permettra de forer, car sinon ça serait vraiment dommage d'être bloqué à cause de ça. A priori ça à l'air d'aller, enfin on verra bien dans les semaines à venir.
PS : merci Wakka et CTyastro
Vadrouille- Messages : 1795
Page 8 sur 29 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 18 ... 29