Falcon Heavy (Arabsat 6A) - KSC - 11.4.2019
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Stephsun59 a écrit:Bonjour à tous : on souhaite que Space X réussisse son lancement ce soir
Je comprend pas pourquoi il font pas une analyse des vents en altitude par satellite, au lieu de passer par des modèles numérique qui ont une mauvaise estimation des vents en altitude.
Dernièrement y a un satellite profileur de vent qui à été mis sur orbite, il devrait l'utilisé je trouve.
Aeolus (de l'ESA), si tu y fais référence, est encore en phase de calibrage et ne passe pas nécessairement au-dessus au bon moment (même si on voulait l'utiliser).
ReusableFan- Messages : 1378
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En même temps, pour être bien sûr des conditions locales, rien ne vaut un bon vieux radiosondage avec ballons...
Hadéen- Donateur
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Lunokhod 2 a écrit:Je profite de ce petit post pour une remarque sur les heures, je vois passer régulièrement des informations en heure GMT. C'est correct de dire que Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune le 20 juillet 1969 à 2h 56min 20s GMT mais ce n'est pas correct de dire que le prochain lancement de la FH aura lieu à partir de 22h35 GMT car GMT a été remplacé par UTC depuis 1972 et il n'y a guère plus que les anglais pour continuer à utiliser GMT. Je comprends heureusement ce que les gens disent mais ayant travaillé il y a quelques années sur la seconde intercalaire, l'utilisation de GMT me chatouille toujours un peu les oreilles.
Sans Rancune
Vincent
Je te rejoins là-dessus! Le terme GMT n'a plus lieu d'être ici...
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Wakka a écrit:Lunokhod 2 a écrit:Je profite de ce petit post pour une remarque sur les heures, je vois passer régulièrement des informations en heure GMT. C'est correct de dire que Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune le 20 juillet 1969 à 2h 56min 20s GMT mais ce n'est pas correct de dire que le prochain lancement de la FH aura lieu à partir de 22h35 GMT car GMT a été remplacé par UTC depuis 1972 et il n'y a guère plus que les anglais pour continuer à utiliser GMT. Je comprends heureusement ce que les gens disent mais ayant travaillé il y a quelques années sur la seconde intercalaire, l'utilisation de GMT me chatouille toujours un peu les oreilles.
Sans Rancune
Vincent
Je te rejoins là-dessus! Le terme GMT n'a plus lieu d'être ici...
Pour résumer :
- GMT : ancienne mesure de la référence de l’heure, dont le zéro se trouve à Greenwich. Elle est liée à la Terre (donc à notre rythme de vie) mais n’est pas précise ;
- TAI : temps atomique, très précis et très stable, mais n’est pas liée à la Terre, donc peu adapté à notre vie « terrestre ». Il s’agit davantage d’un compteur de secondes ;
- UTC : nouvelle mesure de l’heure (remplace GMT), tirant sa précision du TAI, mais ajustée (à l’aide des secondes intercalaires) pour suivre la rotation terrestre (et donc avoir les avantages du GMT et du TAI sans les inconvénients).
Oui en effet Aeolus, je trouvais plus le nom ;)ReusableFan a écrit:Stephsun59 a écrit:Bonjour à tous : on souhaite que Space X réussisse son lancement ce soir
Je comprend pas pourquoi il font pas une analyse des vents en altitude par satellite, au lieu de passer par des modèles numérique qui ont une mauvaise estimation des vents en altitude.
Dernièrement y a un satellite profileur de vent qui à été mis sur orbite, il devrait l'utilisé je trouve.
Aeolus (de l'ESA), si tu y fais référence, est encore en phase de calibrage et ne passe pas nécessairement au-dessus au bon moment (même si on voulait l'utiliser).
Stephsun59- Messages : 38
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Elon Musk sur Twitter a écrit:All systems and weather are currently go ahead of tonight’s Falcon Heavy launch of Arabsat-6A from Pad 39A; launch window opens at 6:35 p.m. EDT, or 22:35 UTC → https://t.co/gtC39uBC7z
— SpaceX (@SpaceX) April 11, 2019
C'est mieux parti qu'hier soir : non seulement Space X considère que la Falcon Heavy est techniquement prête à tenter le décollage, mais en outre la météo semble plus clémente.
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Les images retransmises en direct par Space and Universe montrent que le remplissage des réservoirs est en cours.
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Le live de SpaceX vient de commencer.
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Début de la retransmission par SpaceX.
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Décollage.
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Séparation des propulseurs latéraux.
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MECO et séparation du corps central.
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Séparation de la coiffe.
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