Espérance de vie des personnes satellisées

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


David L. a écrit:
Aragatz a écrit:Il ne faut pas oublier non plus de mettre dans tes statistiques la cause du décès. Je ne peux que penser pour l'instant que ce sont davantage des décès par maladie et je soupçonne que ce doit être dû le + souvent au cancer. Les astronautes/cosmonautes étant exposés + facilement aux radiations (malgré les protections de toutes sortes) et aux substances cancérigènes, je ne serais pas étonnée... Bien sûr il y a aussi des accidents, mais la maladie est sans doute davantage à prendre en compte...

C'est un travail en cours. Mais pour Jähn et Manakov, la cause du décès n'est pas (encore ?) connue.

Sur les cent décès, j'ai 61 causes connues.

7 cas de cancer, 1 cas de leucémie, 3 cas de tumeur au cerveau, 1 oedeme pulmonaire, 1 pneumonie, 2 AVC, 5 complications médicales, 15 crises cardiaques, 1 suicide, 5 crash d'avions, 1 accident de jet-ski, 1 accident de moto, 1 accident de vélo + les décès liés au accident Apollo 1, Soyouz 1, Soyouz 11, Challenger, Columbia.

Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Hors entraînement, le décès le plus jeune est celui de Manley Carter, à 43 ans, à l'occasion d'un meeting aérien.

Carter est mort lors de l'accident d'un vol régulier (d'un avion de ligne) alors qu'il était en mission pour la NASA.
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Bien que très documenté votre statistique ne vaut pas un pet de lapin !
Ce qui n'a rien à voir ni avec vous ni vos chiffres, c'est juste que c'est sur un échantillon trop petit trop sélectif et de plus à partir de gens qui mène un style de vie très risqué !
Un peu plus d'un tiers des gens étant allés dans l'espace est mort !
Leur mort est-elle due à leur séjour dans l'espace ? 
Impossible de l'affirmer ni d'ailleurs de l'infirmer sauf ceux qui sont morts dans un accident "spatial" !
Dans le futur si SpaceX et d'autres font voler beaucoup plus de monde on pourra sortir une vrai statistique portant sur des centaines de décès et des milliers de vols.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Bien que très documentée votre statistique ne vaut pas un pet de lapin !
Ce qui n'a rien à voir ni avec vous ni vos chiffres, c'est juste que c'est sur un échantillon trop petit trop sélectif et de plus à partir de gens qui mènent un style de vie très risqué !
Un peu plus d'un tiers des gens étant allés dans l'espace est mort !
Leur mort est-elle due à leur séjour dans l'espace ? 
Impossible de l'affirmer ni d'ailleurs de l'infirmer sauf ceux qui sont morts dans un accident "spatial" !
Dans le futur si SpaceX et d'autres font voler beaucoup plus de monde on pourra sortir une vraie statistique portant sur des centaines de décès et des milliers de vols.

Ce ne sont pas les statistiques qui peuvent valoir un "pet de lapin" ou une flatulence de flamand rose (ça doit être plus haut dans l'échelle de valeur des jugements simplistes...), mais plutôt les conclusions que l'on en tire... Effectivement, il est difficile voire impossible de tirer des conclusions quand un échantillon est trop restreint. Et en lisant mes messages, vous verrez que je n'en ai tiré aucune conclusion.

La principale limite de ces données, plus que l'échantillon encore limité, est le fait que les astronautes et cosmonautes qui décéderont à un âge avancé sont toujours vivants et je leur souhaite que ce soit encore longtemps le cas. La première année durant laquelle est née une personne satellisée n'est que 1921.

Par ailleurs, il y a eu 100 décès parmi les 562 personnes satellisées (Soyouz MS-15 inclus), soit 17,8 %, donc bien moins d'un tiers. C'est apparemment le calcul qui ne valait pas un "pet de lapin"...

Pour tirer des conclusions des données relatives aux âges de décès des astronautes et cosmonautes, il faudra tenir compte de la durée passée dans l'espace, un vol court de navette ne pouvant avoir la même influence sur la santé qu'une mission de plusieurs mois à bord d'une station spatiale. Et il faudra aussi tenir compte du fait qu'une mission soit sortie ou non de la magnétosphère terrestre, les astronautes ne bénéficiant alors plus de sa protection.

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


cosmochris a écrit:
David L. a écrit:
Hors entraînement, le décès le plus jeune est celui de Manley Carter, à 43 ans, à l'occasion d'un meeting aérien.

Carter est mort lors de l'accident d'un vol régulier (d'un avion de ligne) alors qu'il était en mission pour la NASA.

Carter est mort dans le crash de l'Embraer EMB120 d'Atlantic Southeast Airlines, vol N°2311,  le 5 avril 1991. Il n'y a eu aucun survivants sur les 23 occupants de l'avion.

C'est l'allemand Reinhard Muller qui s'est tué en meeting sur un Messerschmitt Bf-108 Taifun le 9 septembre 1995.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Ctyastro a écrit:
C'est l'allemand Reinhard Muller qui s'est tué en meeting sur un Messerschmitt Bf-108 Taifun le 9 septembre 1995.
Reinhard Furrer.
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


cosmochris a écrit:
Ctyastro a écrit:
C'est l'allemand Reinhard Muller qui s'est tué en meeting sur un Messerschmitt Bf-108 Taifun le 9 septembre 1995.
Reinhard Furrer.

Oui, Furrer.
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1546
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Gerald Carr est le 4e astronaute ou cosmonaute à décéder à l'âge de 88 ans, les autres étant Scott Carpenter, Richard Gordon et Owen Garriott.

Seul John Glenn est mort à un âge plus élevé, mais 10 astronautes ou cosmonautes ont actuellement un âge supérieur ou égal à 88 ans : McDivitt, Borman, Lovell, Stafford, Scott, Collins, Aldrin, Cunningham, Shatalov et Filipchenko.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Oui, peut-être que l'admissibilité à vingt ans  aux centres de contrôle médical du personnel navigant, en visite dite d'admission (la plus sévère) explique cela. J'imagine qu'à partir de ce réservoir d'excellence on va sélectionner en plus dans d'autres centre d'expertise médicale ceux qui entreront dans le corps des cosmonautes, fait que l'on en tire un "jus" qui n'a plus rien de commun avec l'homme dit moyen quoiqu'en disent les médias à ce sujet. Mais, maintenant avec l'allongement des vols et l'exposition aux nuisances de l'espace le gain initial se trouvent amoindri. Je n'ai aucune idée des proportions, elles sont sans doute classifiées. Mais il doit sans doute exister des publications scientifiques qui effleurent le sujet  sceptique
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Le titre de l'enfilade est un peu ... enfantin. Suggestion : espérance de vie des personnes ayant séjourné dans l'espace. ou plus précis influence d'un séjour dans l'espace sur l'espérance de vie.
avatar
Pline

Messages : 1133
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Gerald Carr est le 4e astronaute ou cosmonaute à décéder à l'âge de 88 ans, les autres étant Scott Carpenter, Richard Gordon et Owen Garriott.

Seul John Glenn est mort à un âge plus élevé, mais 10 astronautes ou cosmonautes ont actuellement un âge supérieur ou égal à 88 ans : McDivitt, Borman, Lovell, Stafford, Scott, Collins, Aldrin, Cunningham, Shatalov et Filipchenko.

Kerwin, Brand, Engle, Lind, Thornton W.
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:Le titre de l'enfilade est un peu ... enfantin.  Suggestion :  espérance de vie des personnes ayant séjourné dans l'espace. ou plus précis influence d'un séjour dans l'espace sur l'espérance de vie.

Non, il n'y a rien d'enfantin... J'ai formulé le titre du sujet ainsi pour deux raisons :

D'une part pour écarter les personnes n'ayant passé que quelques minutes dans l'espace au cours d'un vol suborbital. Quand le tourisme suborbital commencera, il n'y aura pas de suivi à vie des nombreuses personnes ayant fait cette excursion.

D'autre part, dans le travail déjà fait, je ne prend pas en compte la durée de séjour en orbite. Pour parler d'influence ce sera nécessaire et c'est prévu pour plus tard.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
David L. a écrit:Gerald Carr est le 4e astronaute ou cosmonaute à décéder à l'âge de 88 ans, les autres étant Scott Carpenter, Richard Gordon et Owen Garriott.

Seul John Glenn est mort à un âge plus élevé, mais 10 astronautes ou cosmonautes ont actuellement un âge supérieur ou égal à 88 ans : McDivitt, Borman, Lovell, Stafford, Scott, Collins, Aldrin, Cunningham, Shatalov et Filipchenko.

Kerwin, Brand, Engle, Lind, Thornton W.

Effectivement, et il y en a deux de plus. Je n'étais pas descendu assez dans le tableur, ils ont fait leur premier vol beaucoup plus tard que ceux de ma liste... Et pour Kerwin, j'ai fait une erreur.

La liste est ainsi, par ordre chronologique du premier vol :
McDivitt (91)
Borman (92)
Lovell (92)
Stafford (90)
Scott (88)
Collins (90)
Aldrin (90)
Cunningham (88)
Shatalov (93)
Filipchenko (92)
Kerwin (88)
Brand (89)
Engle (88)
Thornton W. (91)
Garn (88)
Lind (90)
van den Berg (88)

Soit 17 personnes.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Gerald Carr est le 4e astronaute ou cosmonaute à décéder à l'âge de 88 ans, les autres étant Scott Carpenter, Richard Gordon et Owen Garriott.

Alfred Worden également.
avatar
cosmochris

Messages : 1809
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Cela devient la rubrique nécrologique ! De toute façon difficile de tirer une conclusion ou bien même un ressenti, car ces cosmonautes n'ont pas voyagé au même moment, pendant le même temps continu et le même temps fractionné. L'écart de temps le plus grand est sans doute détenu par John Glenn.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Mise à jour après le décès de William E. Thornton :

ErxftTqXEAA3Vpl.jpg
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Disons, qu'aux vues de ces statistiques on meurt beaucoup ente 60 et 75 ans ! Vaut peut-être mieux rester les deux pieds par terre pour entrer dans le club des octogénaires (?)  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


A 90 ans, Michael Collins est le 3e astronaute à mourir à l'âge le plus avancé.

Les deux autres nonagénaires au moment de leur décès étaient William Thornton (91 ans) et John Glenn (95 ans).
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Suite à la discussion qui a débuté dans le sujet sur Valeri Poliakov après sa mort, j'ai commencé un travail que je voulais faire depuis longtemps : une étude de l'âge actuel (ou de l'âge de décès) des personnes ayant été satellisées et de leur durée de vol en orbite. Après quelques heures de travail, voici le résultat :

FeBrAnxXwAIG9_j?format=jpg&name=large

Pour les durées de vol inférieures à 100 jours :

FeBrAnwX0AQfnVq?format=jpg&name=large

PS : Cette étude prend en compte 586 personnes sur les 590 satellisées depuis le 12 avril 1961. Il me manque 4 personnes que je n'ai pas encore identifiées.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Géniaux ces graphiques.
Merci.

4 personnes non identifiées ? à quelle époque ?
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Très intéressant FB_ok 
Il serait encore plus intéressant de comparer ces résultats avec un échantillon représentatif de la population d'un pays industrialisé.
Clg_55
Clg_55

Messages : 215
Inscrit le : 30/07/2021
Age : 68 Masculin
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
4 personnes non identifiées ? à quelle époque ?

Malheureusement, je n'ai pas d'indice, à part que ce n'est ni dans les vols chinois, ni dans les toutes dernières années, que j'ai vérifiés après avoir fait l'erreur de partir de la base de données du CSIS (incomplète et bourrée d'erreurs, environ 1/4 des durées sont erronées !).
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Clg_55 a écrit:
Il serait encore plus intéressant de comparer ces résultats avec un échantillon représentatif de la population d'un pays industrialisé.

Il y a certainement quelque chose à faire dans cette voie. Une première idée serait de comparer l'âge de décès pour les américains et les russes ou soviétiques (pour qu'il y ait suffisamment de cas) avec l'espérance de vie du pays au moment où le décès s'est produit.

Mais il faut trouver l'espérance de vie année par année dans ces deux pays...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:
4 personnes non identifiées ? à quelle époque ?

Je viens d'en trouver un : le journaliste japonais Toyohiro Akiyama !

Plus que trois...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31986
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Fabien a écrit:
4 personnes non identifiées ? à quelle époque ?

Malheureusement, je n'ai pas d'indice, à part que ce n'est ni dans les vols chinois, ni dans les toutes dernières années, que j'ai vérifiés après avoir fait l'erreur de partir de la base de données du CSIS (incomplète et bourrée d'erreurs, environ 1/4 des durées sont erronées !).

J'espère que les livres Praxis Manned Spaceflight log de Springer, ne présentent pas d'erreurs. Pour beaucoup, c'est la bible.

Pour Akiyama, il donne, vol à 48 ans, durée : 7 jours 21 heures 54 min 40 sec.
Fabien
Fabien

Messages : 6740
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:Suite à la discussion qui a débuté dans le sujet sur Valeri Poliakov après sa mort, j'ai commencé un travail que je voulais faire depuis longtemps : une étude de l'âge actuel (ou de l'âge de décès) des personnes ayant été satellisées et de leur durée de vol en orbite. Après quelques heures de travail, voici le résultat :

FeBrAnxXwAIG9_j?format=jpg&name=large

Pour les durées de vol inférieures à 100 jours :

FeBrAnwX0AQfnVq?format=jpg&name=large

PS : Cette étude prend en compte 586 personnes sur les 590 satellisées depuis le 12 avril 1961. Il me manque 4 personnes que je n'ai pas encore identifiées.
super interessant. on constate plusieurs chose (pas sur la durée de vie).
Sur le plus de 100j, on vois des vagues tout les 180-200 jours avec peu ou pas de personne entre. c'est simplement du au expedition ISS (et mir un peu) qui dure environ 6 mois. 
on peut aussi traces une droite affine (a la louche, age=30+5/190 jours) en dessous de laquel il n'y a quasiment personne, tous simplement parce que qu'il y a peu ou pas d’astronautes de moins de 35ans a participé a une expédition ISS et qu'il y a au moins 5ans entre deux expéditions. 
pour finir, on vois pas de mort accidentel a plus de 100j. simplement parce-que c’était soit les mort des crash navette, soyouz, appolo donc court durée, soit datent d'une époque ou ils étaient aussi pilote d'essai et militaire, ils vivais donc dangereusement. les + de 100 jours sont bien plus récent et bien plus protéger. 

Clg_55 a écrit:
Il serait encore plus intéressant de comparer ces résultats avec un échantillon représentatif de la population d'un pays industrialisé.

Il y a certainement quelque chose à faire dans cette voie. Une première idée serait de comparer l'âge de décès pour les américains et les russes ou soviétiques (pour qu'il y ait suffisamment de cas) avec l'espérance de vie du pays au moment où le décès s'est produit.

Mais il faut trouver l'espérance de vie année par année dans ces deux pays...
plus j'y pense plus, je me dit que ce serait hyper galère a faire. Si on veut connaitre l’écart d’espérance de vie provoque par un séjours dans l'espace, fait le delta entre l'age de décède d'un astronaute et l’espérance de vie pour sont pays, sont année de naissance et sont pays ne suffit pas. Premièrement, l’espérance de vie d'un population est diminuer par la mortalité infantile, les cancer pédiatrique et accident a adolescence alors que les astronautes sont ne sont pas pris dans cette population (vue qu'ils sont décédé avant la sélection). on doit aussi exclure les maladies chronique, l'obésité, la sédentarité et tout les petites imperfection qui serait excluant des sélections. Pour finir, il y a le niveau social qui a un impact sur la durée de vie.
 bref le plus représentatif serais de comparé l’espérance de vie d'un astronautes au personne recalé dans les dernières étape de sélection. Mais échantillons est très faible et les donnée sont introuvable en dehors des agences. Donc peut-être que dans plusieurs décennies, il y aura un étudiant qui fera un thèse la-dessus avec le soutien des agences spatial , mais en attendant c'est que des analyses au doigt mouiller.  
mon analyse au doigt mouiller est que la durée de vie d'un astronaute sera bien supérieur a la durée de vie de la population général et surement des candidats non sélectionner simplement car ils sont ultra-surveiller et que si l'augmentation des radiations provoque un cancer, il sera prit en charge tres tot.
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum