Falcon 9 block 5 (Telstar 19 Vantage) - 22.7.2018

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MECO.

Séparation du premier étage.

Allumage du deuxième étage.

David L.
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Séparation de la coiffe.
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Allumage de rentrée.
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Première extinction du deuxième étage.

Phase balistique.
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Succès de la récupération du premier étage.
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Réallumage et extinction du deuxième étage.
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Séparation de Telstar 19 Vantage.

Fin de la retransmission.
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Principaux événements du lancement

Telstar 19 VANTAGE séparation
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Impressionné par cette mission et les capacités de réutilisation du bloc 5. bravo
En effet plus de 7 tonnes injectées sur une orbite GTO, et un retour sur barge réussi. Ce vol prouve la grande capacité d'ingénierie de SpaceX et sa capacité à se développer de façon continue. Rappelons que le CNES en 2015 ironisait sur le fait qu'en mode réutilisation, selon leurs calculs, la falcon9 n'avait que 2 tonnes de capacité GTO, cela la rendait incompatible avec le marché des satellites lourds.
Quelle évolution en 3 ans donc !  :hot: :hot:

source: CNES 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=SAXpjNv5M0Y&feature=youtu.be&t=2m31s
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reco

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reco a écrit:Impressionné par cette mission et les capacités de réutilisation du bloc 5. bravo
En effet plus de 7 tonnes injectées sur une orbite GTO, et un retour sur barge réussi. Ce vol prouve la grande capacité d'ingénierie de SpaceX et sa capacité à se développer de façon continue. Rappelons que le CNES en 2015 ironisait sur le fait qu'en mode réutilisation, selon leurs calculs, la falcon9 n'avait que 2 tonnes de capacité GTO, cela la rendait incompatible avec le marché des satellites lourds.
Quelle évolution en 3 ans donc !  :hot: :hot:

source: CNES 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=SAXpjNv5M0Y&feature=youtu.be&t=2m31s
Ne pas oublier que le satellite Telstar 19V avait 4 Tonnes de carburant, du coup avec cette masse de carburant il fait office de troisième étage de fusée pour se positionner sur son orbite finale
Christoliquide
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Je remercie David L. pour ce suivi, la Falcon 9 devient impressionnante.
katalpa
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Christoliquide a écrit:
reco a écrit:Impressionné par cette mission et les capacités de réutilisation du bloc 5. bravo
En effet plus de 7 tonnes injectées sur une orbite GTO, et un retour sur barge réussi. Ce vol prouve la grande capacité d'ingénierie de SpaceX et sa capacité à se développer de façon continue. Rappelons que le CNES en 2015 ironisait sur le fait qu'en mode réutilisation, selon leurs calculs, la falcon9 n'avait que 2 tonnes de capacité GTO, cela la rendait incompatible avec le marché des satellites lourds.
Quelle évolution en 3 ans donc !  :hot: :hot:

source: CNES 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=SAXpjNv5M0Y&feature=youtu.be&t=2m31s
Ne pas oublier que le satellite Telstar 19V avait 4 Tonnes de carburant, du coup avec cette masse de carburant il fait office de troisième étage de fusée pour se positionner sur son orbite finale
Sous réserve de vérification des caractéristiques précises de l’orbite sur laquelle Telstar 19V a été placée par le second étage de la Falcon 9, j’ai des doutes sur le bémol mis par @christoliquide dans son analyse de la performance de la fusée.

Dans l’immense majorité des cas, les satellites destinés à être placés sur orbite géostationnaire (GEO) sont déposés par le lanceur sur orbite de transfert géostationnaire (GTO).

Ceci vaut pour Ariane, pour les précédentes Falcon 9, etc.

C’est le « moteur d’apogée », ou le satellite lui-même qui donne la poussée supplémentaire pour aller  de l’orbite GTO à l’orbite GEO (circularisation de l’orbite).

Donc, sauf réfutation plus précise, la performance de la Falcon 9 Block V (7 tonnes en GTO) est à rapporter à celle d’Ariane 5 (un peu plus de 10 tonnes en GTO), à ceci près que le 1er étage de la Falcon 9 est récupérable, alors qu’Ariane 5 est entièrement consommable.
PierredeSedna
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Je n'ai effectivement pas eu connaissance que pour ce tir la Falcon 9 visait une orbite sous-GTO compensée par un premier allumage du moteur de la charge utile afin d'atteindre GTO. Les quatre tonnes d'ergols de la charge utile me semble tout de même très importants pour un seul allumage de transfert GTO vers GEO.
Qui a plus d'infos sur le plan de vol ?

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Telstar 19 Vantage a été placé sur une sub-GTO :
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Dernière édition par David L. le Dim 22 Juil 2018 - 19:39, édité 1 fois
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SpaceX a l'air de vendre beaucoup de lancement Sous-GTO. D'après certains commentaire sur reddit il y aurait même du lobbying (de IIRC ?) pour que les fabricants de satellite oriente leurs travaux en vue de faire plus de sous-GTO.  :scratch:
Le satellite est en bonne santé !
https://twitter.com/pbdes/status/1020932323771146240

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reco

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reco a écrit:SpaceX a l'air de vendre beaucoup de lancement Sous-GTO. D'après certains commentaire sur reddit il y aurait même du lobbying (de IIRC ?) pour que les fabricants de satellite oriente leurs travaux en vue de faire plus de sous-GTO.  :scratch:
Le satellite est en bonne santé !
https://twitter.com/pbdes/status/1020932323771146240
Étonnant, alors qu'il y a encore deux ans SpaceX vendait du SSTO (Super-Synchronous Transfert Orbit) notamment à SES...

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Merci pour toutes ces précisions. Donc, nous ne savons pas encore quelle est la capacité exacte d’envoi sur GTO de la Falcon 9 Block V.

SpaceX a envisagé, dans ses projets à moyen terme, d’allonger le 2ème étage. Peut-être cela permettrait-il d’en revenir à des insertions plus classiques de satellites de poids important sur GTO, tout en récupérant le 1er étage ?

S’agissant de Telstar 19V, il serait intéressant de connaître son espérance de vie une fois arrivé à poste.

En tout état de cause, ce vol Telstar 19V représente une étape plus importante qu’il n’y paraît pour SpaceX. La 1ère Block V qui avait lancé Bangabandhu-1 (un peu plus de trois tonnes) le 11 mai dernier était un exemplaire de présérie. Aujourd’hui, sauf information nouvelle, c’est un exemplaire « de série » de la Block V qui a volé. 

Il n’y a pas eu de report du lancement à un autre jour pour raison technique dans la dernière ligne droite comme c’était souvent le cas auparavant. En outre, le décollage a eu lieu exactement à l’heure et à la minute prévue. Quelle maîtrise !
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David L. a écrit:Telstar 18 Vantage a été placé sur une sub-GTO :
https://twitter.com/Cosmic_Penguin/status/1020982011161268224

242 x 17860 km x 27.00° 

oula c'est pas beau ça, c'est même carrément moche  :x

merci David L et bien vu christoliquide. 

pour rejoindre rehausse l'apogée a 36 000 km, il faut environ 0,48 km/s sa veut dire environ 1 tonnes d'ergol (+ la masse reservoir dédier) + le recalage de l'orbite pour passé de 27° a 0° qui coûte environ  1km/s 😢 .  Vu la hauteur du périgée, c'est hors de question d'utilisé du ionique. 

a l'heure ou ariane (bien aidé par la postion de kourou) propos du GTO+ a périgée rehaussé pour favoriser la propulsion ionique, voir SpaceX proposer du sub-GTO parait un peu anachronique, car le ratio masse en orbite/cu serait tres defavorable.
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D'après Jonathan McDowell, l'augmentation du périgée pour rejoindre une GTO standard coûtera 1050 kg d'ergols à Telstar 19 Vantage.

Puis 3500 kg supplémentaires pour atteindre l'orbite géostationnaire.

Cela ferait une masse à poste de 2500 kg, mais ça ne colle pas avec la masse sèche de 3031 kg...
https://twitter.com/planet4589/status/1021064704427470853
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PierredeSedna a écrit:
S’agissant de Telstar 19V, il serait intéressant de connaître son espérance de vie une fois arrivé à poste.

L'espérance de "vie" annoncée est de 15 ans, la valeur standard.
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sans compte qu'il faut environ 400kg de réservoir pour contenir autant d’ergol. si on ajoute l'ergol de maintien a poste, sa fait plus beaucoup de masse pour le client (énergie, émetteur, antenne).
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Cette discussion montre en tout cas que l'annonce des chiffres .... mérite une analyse un peu fouillée pour savoir de quoi il retourne.

Une phrase disant "7 tonnes en orbite géostationnaire" ..... aurait pu montrer une progression impressionnante (et pas vraiment expliquée par les améliorations technologiques). En rentrant dans les détails des orbites atteintes, du travail demandé au satellite pour arriver à poste .... cela ramène la performance à des proportions plus modestes et un peu moins "incredible ... cette progression de Space X" :sage:

Dans la prévision initiale (il y a quelques années) de SX, c'était la Falcon Heavy qui devait occuper le créneau des charges importantes en orbite GTO. Le constat actuel, c'est que ce lanceur ne tiendra pas ce rôle (il est mort-né) et que la F9 block 5 devra être associée pour des missions complexes (en terme de CU en GTO) à des satellites capables de "finaliser la mission", surtout si la récupération est privilégiée.

Pour le moment Ariane 5 n'est certes pas récupérable (elle n'a pas été conçue dans cette optique à l'époque où elle a été créée), mais continue à placer plus de 10 t régulièrement en GTO et ce sans "assistance". Le lanceur européen, Old Space peut-être .... mais pas encore "has been" :sage:
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montmein69 a écrit:
Pour le moment Ariane 5 n'est certes pas récupérable (elle n'a pas été conçue dans cette optique à l'époque où elle a été créée),  [...]

Il y aura peut-être un jour une Ariane (partiellement) récupérable, mais Ariane 5 ne le sera jamais, pas plus qu'Ariane 6...
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Premières photos de SpaceX :





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Un photographe ("TMahlman")a posté sur Reddit une série de photographies époustouflantes du passage à "Max-Q" lors ce lancement dont celle-ci:

Falcon 9 block 5 (Telstar 19 Vantage) - 22.7.2018 - Page 2 WAQLLheu9K2yj8AIcy6k7it5wuqYVQ8T7zEDz8_Upqk

et en voici le Gfycat:
https://gfycat.com/PossibleGeneralAztecant

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Vidéos rapprochées du décollage :

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