Soyouz-FG (Soyouz MS-10) - 11.10.2018 [Echec]

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


un vieux proverbe annonce que
"si la victoire a des milliers de pères la défaite est orpheline"
je rajouterait que

on trouve toujours des milliers de coupables aux échecs spectaculaires

peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas


Je sentais juste que je devais répondre:

1. Il y a une vingtaine d'années, lorsque je me suis rendu à Baïkonour à quelques reprises au cours des années 90, j'ai entendu des photographes russes me décrire la 'croix de Korolyov'.
2. Korolyov s’appelle en fait Королев et rien d’autre: il existe de nombreux modes de transcription sans qu'un seul soit le "bon".
avatar
lucspace

Messages : 34
Inscrit le : 26/08/2010
Age : 58 Masculin
Localisation : Hilversum, Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas


lucspace a écrit:1. Il y a une vingtaine d'années, lorsque je me suis rendu à Baïkonour à quelques reprises au cours des années 90, j'ai entendu des photographes russes me décrire la 'croix de Korolyov'.

Intéressant. Je n'ai jamais lu ni entendu cette expression dans aucune publication russe, ni dans la bouche d'aucun Russe. Mais je me trompe peut-être, du coup !

lucspace a écrit:2. Korolyov s’appelle en fait Королев et rien d’autre: il existe de nombreux modes de transcription sans qu'un seul soit le "bon".

Non, son nom ne s'écrit pas Королев, mais Королёв. Les lettres e et ё sont différentes dans l'alphabet cyrillique. La première se transcrit par "e" ou "yé", la seconde par "io". C'est justement de là que vient la confusion !

Cf. article Wikipedia sur l'alphabet cyrillique :

Soyouz-FG (Soyouz MS-10) - 11.10.2018  [Echec] - Page 14 Aaaa10

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Vous avez raison, même si ce qui est étrange, c’est que parfois les points sur ё sont omis:


Soyouz-FG (Soyouz MS-10) - 11.10.2018  [Echec] - Page 14 Photo_10
Ce que je voulais dire, c’est que beaucoup de langues ont leur propre méthode de transcription des caractères cyrilliques. Comme le montage photo provient clairement d'une source de langue anglaise, les règles de transcription en français ne s'appliquent pas.
avatar
lucspace

Messages : 34
Inscrit le : 26/08/2010
Age : 58 Masculin
Localisation : Hilversum, Pays Bas

Revenir en haut Aller en bas


Oui, les Russes sont ch*** car, pour eux, il est évident de savoir si c'est un "Yé" ou un "Yo", donc parfois ils ne mettent pas l'accent par flemmardise car il est sous-entendu !

Mais il est pourtant bien là, et la translittération est vraiment différente. Et là il s'agit d'une vraie règle grammaticale, et non pas juste d'une coutume qui dépendrait de la langue de translittération (Français ou Anglais). C'est d'ailleurs la même chose pur Nikita Khrouchtchiov, Mikhaïl Gorbatchiov et beaucoup d'autres personnages célèbres.

En revanche, Mendeleïev, Medvedev ou Brezhnev n'ont pas de tréma. Pas facile de faire la différence pour un non initié !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11011
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Notez qu'on entend bien le iov sur la phonétique de Wikipedia : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Ru-Sergei_Pavlovich_Korolev.ogg
ndiver
ndiver

Messages : 826
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


C'est pas la langue la plus facile à appréhender le Russe aussi faut dire Soyouz-FG (Soyouz MS-10) - 11.10.2018  [Echec] - Page 14 876078645
avatar
starman4544

Messages : 15
Inscrit le : 31/08/2018
Age : 46 Masculin
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

Soyouz-FG (Soyouz MS-10) - 11.10.2018  [Echec] - Page 14 Empty Soyuz MS-10

Message Mer 21 Nov 2018 - 10:28


Bonjour. Je partage avec vous la vidéo du "roll out" et du lancement de Soyuz MS-10 le 11 octobre 2018. Ayant mis ma caméra sur un pied fixe pour le décollage afin de me permettre d'avoir les mains libres pour prendre des photos, je n'ai pas suivi la fusée jusqu'à l'incident.
Je vous invite par la même occasion à jeter un oeil sur ma chaîne, principalement dédiée à l'aviation civile mais où deux autres vidéos sont consacrées en partie à l'espace (lancement de Soyuz MS-06 mais c'est très court car c'était de nuit et j'étais peu équipé + vol en Airbus Zéro G de Novespace).



[mod]Fusion des sujets et insertion de la vidéo.
David L.[/mod]
avatar
Régis Sibille

Messages : 8
Inscrit le : 20/11/2018
Age : 55 Masculin
Localisation : Herstal (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas


F8LlXsEW8AABIGb?format=jpg&name=medium

F8LlXsIXYAAEYCO?format=jpg&name=large

F8LlXsJWEAAcqrT?format=jpg&name=medium
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32395
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum