STS 125 - Hubble SM4
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Etes vous pour ou contre une nouvelle mission de maintenance, via la navette, pour réparer Hubble ?
J'ai voté contre, malgré mon amour de la navette !
Pourquoi la NASA a retardé le JWST de 2 ans récemment pour financer une mission de 750 millions ???
En y mettant ce prix, le JWST pourrait être lancé en 2011 au lieu de 2013...peut être 2014 ou 15 car les prochains crédits seront pour ARES ET ORION. Ce n'est pas logique qu'on se batte comme ca pour HUBBLE alors que les progrès au sol sont remarquables. Les géants terrestres peuvent combler le vide entre 2008 et 2011 ou 2013 !
De plus un colosse sera lancé sera placé sur orbite en 2007 : Herschel qu'on oublie trop facilement.
Non à la mission. Au pire, STS 125 devrait ramener hubble...là, ca serait spectaculaire et émouvant : Un vrai symbole.
Pourquoi la NASA a retardé le JWST de 2 ans récemment pour financer une mission de 750 millions ???
En y mettant ce prix, le JWST pourrait être lancé en 2011 au lieu de 2013...peut être 2014 ou 15 car les prochains crédits seront pour ARES ET ORION. Ce n'est pas logique qu'on se batte comme ca pour HUBBLE alors que les progrès au sol sont remarquables. Les géants terrestres peuvent combler le vide entre 2008 et 2011 ou 2013 !
De plus un colosse sera lancé sera placé sur orbite en 2007 : Herschel qu'on oublie trop facilement.
Non à la mission. Au pire, STS 125 devrait ramener hubble...là, ca serait spectaculaire et émouvant : Un vrai symbole.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Fabien a écrit:.. Non à la mission. Au pire, STS 125 devrait ramener hubble...là, ca serait spectaculaire et émouvant : Un vrai symbole.
Apolloman a écrit:
Franchement, ce serait la grande classe ;)
Malheureusement, je le pense trop lourd ! ! ! ! !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
doublemexpress a écrit:Fabien a écrit:.. Non à la mission. Au pire, STS 125 devrait ramener hubble...là, ca serait spectaculaire et émouvant : Un vrai symbole.Apolloman a écrit:
Franchement, ce serait la grande classe ;)
Malheureusement, je le pense trop lourd ! ! ! ! !
Ah bon, c'est quand même une navette qu'il la mis sur orbite et sa masse n'as pas changer avec le temps
Apolloman a écrit:doublemexpress a écrit:Fabien a écrit:.. Non à la mission. Au pire, STS 125 devrait ramener hubble...là, ca serait spectaculaire et émouvant : Un vrai symbole.Apolloman a écrit:
Franchement, ce serait la grande classe ;)
Malheureusement, je le pense trop lourd ! ! ! ! !
Ah bon, c'est quand même une navette qu'il la mis sur orbite et sa masse n'as pas changer avec le temps
oui, avec deux boosters suplémentaires. C'est peut être aussi une question de train d'atterrisage
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Oui, je cherche.
En fait, les CU des 5 navettes sont différentes (on l'a vu pour STS 115, attribué à Atlantis car Discovery ne pouvait emmener le troncon de poutre) de part leur conception initiale et les divers OMDP.
De même que les fonctionnalité, les durées en orbite et en sont temps la capacité e s'arrimer/s'ammarer à MIR et ISS ! ! ! !
Pour les retoyur sur terre, la CU est toujours :suspect: plus faible qu'au lancement (sa doit pas être un souci de SRB mais plutot de train d'atterrissage et/ou de piste).
Mais est ce différent d'une navette à l'autre ? Quel importance
Les masses les plus lourdes au retour doivent être les vols STS 32 (Retour du LDEF) et peut etre 51A (avec 2 sat de communications à bord)
En fait, les CU des 5 navettes sont différentes (on l'a vu pour STS 115, attribué à Atlantis car Discovery ne pouvait emmener le troncon de poutre) de part leur conception initiale et les divers OMDP.
De même que les fonctionnalité, les durées en orbite et en sont temps la capacité e s'arrimer/s'ammarer à MIR et ISS ! ! ! !
Pour les retoyur sur terre, la CU est toujours :suspect: plus faible qu'au lancement (sa doit pas être un souci de SRB mais plutot de train d'atterrissage et/ou de piste).
Mais est ce différent d'une navette à l'autre ? Quel importance
Les masses les plus lourdes au retour doivent être les vols STS 32 (Retour du LDEF) et peut etre 51A (avec 2 sat de communications à bord)
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Source : STS 32 Press Kit.
LDEF : 21.393 soit 9.7
Orbiter (Col) à vide : 183.363 soit 83
Masse à l'atterrissage : 229.525 soit 104
Pour mémoire :
Masse au décolage : 256.670 soit 116
Masse de l'ensemble au décollage : 4.523.534 soit 2.050
Toutes ces données en livre et recalculcée approx en tonne
N'hésiter pas à me corriger si je me suis mis le doigt dans l'oeil ! ! ! !
LDEF : 21.393 soit 9.7
Orbiter (Col) à vide : 183.363 soit 83
Masse à l'atterrissage : 229.525 soit 104
Pour mémoire :
Masse au décolage : 256.670 soit 116
Masse de l'ensemble au décollage : 4.523.534 soit 2.050
Toutes ces données en livre et recalculcée approx en tonne
N'hésiter pas à me corriger si je me suis mis le doigt dans l'oeil ! ! ! !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Astrogreg a écrit:Si vous trouvez qu'un vol de navette pour sauver Hubble est une perte de temps, alors un vol de navette pour le récupérer c'est carrément un vol pour rien !
Archi contre !
D'accord avec toi ! ! !
Mais la question : Serait-ce possible ?
Pour mémoire : HST = 23.981 livre au lancement soit 10.86 tonnes !
avec un monobloc (le miroir principal) de 820 kg.
Bonjour, au revoir, aux terriens qui l'auront sur la tete si la rentrée n'est pas "dirigiée" !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Que veux-tu dire par là ?!? :shock:Dirk De Winne a écrit:oui, avec deux boosters suplémentaires.Apolloman a écrit:
Ah bon, c'est quand même une navette qu'il la mis sur orbite et sa masse n'as pas changer avec le temps
Invité- Invité
vp a écrit:La NASA décidera le 31 octobre si elle ira dépanner Hubble.
source
autre lien
PS : j'ai rajouté un petit sondage pour connaitre l'avis général du forum (ce qui n'influencera en rien la décision de la NASA ;) promis)
La Nasa dit "go ahead" (et en même temps donne ze green light) :
http://www.msnbc.msn.com/id/15489217/
Patrick- Invité
http://www.space.com/news/061031_hubble_wrap.html
Patrick- Invité
:cheers: c'est un Go head.Patrick R7 a écrit:La Nasa dit "go ahead" (et en même temps donne ze green light) :
http://www.msnbc.msn.com/id/15489217/
Dommage que Nicollier ne soit pas de la partie :(
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
"Their mission will launch from NASA’s Kennedy Space Center spaceport in Cape Canaveral, Florida, where a second shuttle will stand ready on a second launch pad to serve as a rescue vehicle if needed"
Aucun robot ne pourrait remettre Hubble en état...
Aucun robot ne pourrait remettre Hubble en état...
SpaceNut a écrit:"Their mission will launch from NASA’s Kennedy Space Center spaceport in Cape Canaveral, Florida, where a second shuttle will stand ready on a second launch pad to serve as a rescue vehicle if needed"
Aucun robot ne pourrait remettre Hubble en état...
c'est sur.. ;)
Un peu plus de précision sur la mission sur le site de la NASA
là
là
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
En modifiant la phrase comme suit :Apolloman a écrit:c'est sur.. ;)SpaceNut a écrit:"Their mission will launch from NASA’s Kennedy Space Center spaceport in Cape Canaveral, Florida, where a second shuttle will stand ready on a second launch pad to serve as a rescue vehicle if needed"
Aucun robot ne pourrait remettre Hubble en état...
Je suis d'accord.Dans le délai requis pour agir et avec une enveloppe budgétaire “aussi” limitée, aucun robot ou système robotisé n'est aujourd'hui prêt à remettre Hubble en état.
Mais encore une fois, vive l'homme dans l'Espace. Et puis après les missions Apollo, les missions vers Hubbles ne sont-elles pas celles qui voient des êtres humains s'éloigner le plus de leur berceau ?
Quelqu'un sait-il pourquoi les MS "rookies" sont de la classe 2000 alors que Creamer, Woodward ou Reisman de la classe 98 n'ont toujours pas de vol en vue, voir même Caldeiro et Cagle de la classe 96 ?
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
C'est le mystère du fameux pecking order....Curtis Brown a aussi dû attendre très longtemps, mais il a volé un très grand nombre de fois sur une période rapprochée!vp a écrit:Quelqu'un sait-il pourquoi les MS "rookies" sont de la classe 2000 alors que Creamer, Woodward ou Reisman de la classe 98 n'ont toujours pas de vol en vue, voir même Caldeiro et Cagle de la classe 96 ?
Chouette, Megan MacArthur sera de la partie pour son premier vol !
Elle était bien en CAPCOM mais c'est sur qu'il faut passer aux choses sérieuses :)
Du coup, elle ne sera surement pas CAPCOM de STS 116.
Elle était bien en CAPCOM mais c'est sur qu'il faut passer aux choses sérieuses :)
Du coup, elle ne sera surement pas CAPCOM de STS 116.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Je suis pour parceque je crois qu'Hubble apporte toujours beaucoup à l'astronautique.
Comem dit plus haut, il ne faut pas dramatiser non plus. La navette a quand meme fait une bonne centaine de vols et plusieurs vers Hubble sans problème. Et la sécurité de nos jours est bien plus grande mais si ele n'est pas parfaite. Mais les techniques de RDV avec Hubble sont rodées.
Le seul risque c'est en cas d'incident de percution lors du lancement mais maintenant la navette a les moyens d'inspecter sa coque donc en cas de soucis au lieu d'aller vers Hubble elle pourra peut être aller vers ISS.
De toute façon vu que la mission est prévue pour fin 2008 (mai 2008 au plus tot mais il y a toujurs des décalage) il restera peu de mission avant l'échéance de 2010, nul doute que toutes les précautions seront prises.
Certes ont pourrai tinvestir l'argent dans le JWST mais ce dernier a semblet-iul tous les fonds dont il ait besoin. Maintenant il faut du temps pour le développement et la conception.
Comem dit plus haut, il ne faut pas dramatiser non plus. La navette a quand meme fait une bonne centaine de vols et plusieurs vers Hubble sans problème. Et la sécurité de nos jours est bien plus grande mais si ele n'est pas parfaite. Mais les techniques de RDV avec Hubble sont rodées.
Le seul risque c'est en cas d'incident de percution lors du lancement mais maintenant la navette a les moyens d'inspecter sa coque donc en cas de soucis au lieu d'aller vers Hubble elle pourra peut être aller vers ISS.
De toute façon vu que la mission est prévue pour fin 2008 (mai 2008 au plus tot mais il y a toujurs des décalage) il restera peu de mission avant l'échéance de 2010, nul doute que toutes les précautions seront prises.
Certes ont pourrai tinvestir l'argent dans le JWST mais ce dernier a semblet-iul tous les fonds dont il ait besoin. Maintenant il faut du temps pour le développement et la conception.
Communiqué de l'ESA à ce sujet :
Hubble : Nouvelle mission de maintenance pour la mise à niveau des instruments
31 octobre 2006
ESA PR 40-2006. Après plus de 10 années d’extraordinaires découvertes, le télescope spatial Hubble va pouvoir prendre un nouveau départ bien mérité. L’Administrateur de la NASA, Michael Griffin, a donné aujourd’hui le feu vert à une mission de la Navette destinée à réparer et à mettre à hauteur l’observatoire spatial.
L’histoire du télescope spatial Hubble (HST), réalisé en commun par la NASA et l’ESA, est marquée par des images d’une admirable netteté qui nous sont devenues familières et par des découvertes scientifiques sans précédent qui ont bouleversé notre vision du monde et notre compréhension de l’Univers. Mais si Hubble a pu ainsi œuvrer au bénéfice de la science et de l’humanité, c’est grâce à des remises à niveau et à des améliorations régulières de ses instruments.
L’utilisation de la Navette pour cette cinquième mission de maintenance montre le rôle essentiel que les astronautes ont joué et continuent de jouer pour accroître la durée de vie et les capacités scientifiques du télescope spatial. Depuis la perte de Columbia en 2003, la Navette a accompli avec succès trois missions, qui sont venues confirmer que les améliorations apportées offrent le niveau de sécurité requis pour le véhicule et son équipage.
« Les découvertes scientifiques que nous pouvons réaliser avec un instrument comme Hubble sont infinies. », déclare David Southwood, Directeur du Programme scientifique de l’ESA, qui ajoute : « Hubble nous permet de remonter à nos origines. Nous pouvons être fiers de savoir qu’un élément européen se trouve à bord de Hubble et que nous participons, chacun à notre niveau, à ses succès. »
La mission de maintenance aura non seulement pour but de s’assurer que Hubble va pouvoir fonctionner pendant peut-être encore une dizaine d’années mais aussi de renforcer significativement ses capacités dans plusieurs domaines clés. Plusieurs sorties dans l’espace sont prévues lors de cette mission spectaculaire qui devrait avoir lieu en 2008.
La mise à niveau consistera à installer deux nouveaux instruments scientifiques : le spectrographe des origines cosmiques (COS) et la troisième caméra à grand champ (WFC-3). Chacun de ces instruments possède des capteurs de haute technologie qui amélioreront considérablement les chances de Hubble de réaliser de nouvelles découvertes et lui permettront de déceler la faible luminosité émise par les plus jeunes étoiles et galaxies qui nous entourent. Avec cette amélioration exceptionnelle de ses capacités scientifiques, le télescope spatial poursuivra son exploration des recoins de notre Univers et l’on s’attend à la découverte de nouveaux phénomènes stupéfiants.
« Hubble nous apporte aujourd’hui plus que jamais une moisson de résultats scientifiques. Le temps d’observation demandé par les astronomes est cinq fois supérieur au temps disponible » déclare Bob Fosbury, qui dirige le Centre européen de coordination du HST. Il ajoute : « Les nouveaux instruments ouvriront des perspectives totalement inédites sur l’Univers. Des observations extraordinaires vont pouvoir être réalisées au cours des prochaines années et l’on pourra étudier des phénomènes physiques parmi les plus fascinants qui soient : observer des planètes autour d’autres étoiles, remonter encore plus loin dans les origines de la Voie lactée, et surtout en savoir beaucoup plus sur l’évolution de l’Univers. »
Au moment où la Navette s’envolera pour cette mission de maintenance, l’ESA mettra en orbite Herschel, un télescope embarquant le plus grand miroir jamais déployé dans l’espace. Herschel réalisera des observations complémentaires de celle de Hubble, dans le domaine infrarouge du spectre. Il s’agit d’une mission de l’ESA à laquelle la NASA participe.
Echappant au vieillissement inéluctable de ses instruments, le télescope spatial Hubble s’apprête à prendre un nouveau départ bien mérité. En espérant que les prochaines découvertes de Hubble contribueront à lever un peu plus le voile sur les mystères de l’Univers, des astronautes rendront une cinquième visite à l’observatoire spatial le plus puissant jamais réalisé afin d’accroître sa durée de vie et ses capacités scientifiques.
Le successeur direct de Hubble sera le télescope spatial James Webb, un projet mené dans le cadre d’une coopération internationale associant la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne, dont le lancement est prévu en 2013. La mission de maintenance qui vient de recevoir le feu vert permettra de réduire l’intervalle entre la fin de vie de Hubble et l’entrée en fonction du télescope spatial James Webb.
Hubble : Nouvelle mission de maintenance pour la mise à niveau des instruments
31 octobre 2006
ESA PR 40-2006. Après plus de 10 années d’extraordinaires découvertes, le télescope spatial Hubble va pouvoir prendre un nouveau départ bien mérité. L’Administrateur de la NASA, Michael Griffin, a donné aujourd’hui le feu vert à une mission de la Navette destinée à réparer et à mettre à hauteur l’observatoire spatial.
L’histoire du télescope spatial Hubble (HST), réalisé en commun par la NASA et l’ESA, est marquée par des images d’une admirable netteté qui nous sont devenues familières et par des découvertes scientifiques sans précédent qui ont bouleversé notre vision du monde et notre compréhension de l’Univers. Mais si Hubble a pu ainsi œuvrer au bénéfice de la science et de l’humanité, c’est grâce à des remises à niveau et à des améliorations régulières de ses instruments.
L’utilisation de la Navette pour cette cinquième mission de maintenance montre le rôle essentiel que les astronautes ont joué et continuent de jouer pour accroître la durée de vie et les capacités scientifiques du télescope spatial. Depuis la perte de Columbia en 2003, la Navette a accompli avec succès trois missions, qui sont venues confirmer que les améliorations apportées offrent le niveau de sécurité requis pour le véhicule et son équipage.
« Les découvertes scientifiques que nous pouvons réaliser avec un instrument comme Hubble sont infinies. », déclare David Southwood, Directeur du Programme scientifique de l’ESA, qui ajoute : « Hubble nous permet de remonter à nos origines. Nous pouvons être fiers de savoir qu’un élément européen se trouve à bord de Hubble et que nous participons, chacun à notre niveau, à ses succès. »
La mission de maintenance aura non seulement pour but de s’assurer que Hubble va pouvoir fonctionner pendant peut-être encore une dizaine d’années mais aussi de renforcer significativement ses capacités dans plusieurs domaines clés. Plusieurs sorties dans l’espace sont prévues lors de cette mission spectaculaire qui devrait avoir lieu en 2008.
La mise à niveau consistera à installer deux nouveaux instruments scientifiques : le spectrographe des origines cosmiques (COS) et la troisième caméra à grand champ (WFC-3). Chacun de ces instruments possède des capteurs de haute technologie qui amélioreront considérablement les chances de Hubble de réaliser de nouvelles découvertes et lui permettront de déceler la faible luminosité émise par les plus jeunes étoiles et galaxies qui nous entourent. Avec cette amélioration exceptionnelle de ses capacités scientifiques, le télescope spatial poursuivra son exploration des recoins de notre Univers et l’on s’attend à la découverte de nouveaux phénomènes stupéfiants.
« Hubble nous apporte aujourd’hui plus que jamais une moisson de résultats scientifiques. Le temps d’observation demandé par les astronomes est cinq fois supérieur au temps disponible » déclare Bob Fosbury, qui dirige le Centre européen de coordination du HST. Il ajoute : « Les nouveaux instruments ouvriront des perspectives totalement inédites sur l’Univers. Des observations extraordinaires vont pouvoir être réalisées au cours des prochaines années et l’on pourra étudier des phénomènes physiques parmi les plus fascinants qui soient : observer des planètes autour d’autres étoiles, remonter encore plus loin dans les origines de la Voie lactée, et surtout en savoir beaucoup plus sur l’évolution de l’Univers. »
Au moment où la Navette s’envolera pour cette mission de maintenance, l’ESA mettra en orbite Herschel, un télescope embarquant le plus grand miroir jamais déployé dans l’espace. Herschel réalisera des observations complémentaires de celle de Hubble, dans le domaine infrarouge du spectre. Il s’agit d’une mission de l’ESA à laquelle la NASA participe.
Echappant au vieillissement inéluctable de ses instruments, le télescope spatial Hubble s’apprête à prendre un nouveau départ bien mérité. En espérant que les prochaines découvertes de Hubble contribueront à lever un peu plus le voile sur les mystères de l’Univers, des astronautes rendront une cinquième visite à l’observatoire spatial le plus puissant jamais réalisé afin d’accroître sa durée de vie et ses capacités scientifiques.
Le successeur direct de Hubble sera le télescope spatial James Webb, un projet mené dans le cadre d’une coopération internationale associant la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne, dont le lancement est prévu en 2013. La mission de maintenance qui vient de recevoir le feu vert permettra de réduire l’intervalle entre la fin de vie de Hubble et l’entrée en fonction du télescope spatial James Webb.
Invité- Invité
La photo de l'équipage.
vp- Messages : 4557
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