[SpaceX] dV à la charge du satellite en fonction de sa masse

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J'ai passé en revue tous les lancements vers l'orbite géostationnaire de SpaceX et calculé le dV nécessaire à la charge du satellite pour rejoindre cette orbite à partir de celle d'injection :

DkXQv_oW4AcR-zz.jpg

Les données sont assez régulières pour les Falcon 9 v1.1, v1.2 récupérable et block 5. Elles le sont beaucoup moins pour la Falcon 9 jetable.

dV en fonction de la masse pour l'ensemble des tirs vers l'orbite géostationnaire :

DkXRVvvW0AAEz5Q.jpg

Pour la version block 5 uniquement :

DkXRennW0AAuGbH.jpg


Dernière édition par David L. le Lun 21 Déc 2020 - 23:42, édité 2 fois
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Quel boulot David L  Super
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Gros boulot :ven: Très intéressant. Merci David pour cette synthèse éclairante.
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Mise à jour après le lancement de Telstar 18 Vantage, copie presque à l'identique de Telstar 19 Vantage :

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Mise à jour avec les lancements de Es'hail-2 et PSN-6 + Beresheet :

D0IV7GnWsAAUXG7.jpg

D0IWJBkWsAABBko.jpg

D0IWSJoWwAA-x0O.jpg

Pour le lancement de PSN-6 et Beresheet, la masse considérée est la masse totale de la charge utile, même si la destination de Beresheet n'est pas l'orbite géostationnaire.

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Mise à jour avec tous les lancements vers l'orbite géostationnaire jusqu'à la fin 2020 :

Anasis II n'est pas inclus, sa masse étant inconnue.

Epy8ztWWwAECCUs.jpg

Pour tous les lanceurs de SpaceX :

Epy9BFRW4AAssOD.jpg

Pour le Falcon 9 block 5 uniquement :

Epy9HmvW8AIqwU4.jpg
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J avais jamais vu ce sujet. Intéressant. C est bien en dv pour passer du subgto ou la falcon 9 la dépose vers la gto? Il reste ensuite le dv de circulation ?
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[mod]Message supprimé.
David L.[/mod]

Pour les accros peut être mais nécessaire pour pas se faire avoir.  Quand on regarde Wikipedia on voit une masse en gto de 8,5t donc assez proche d une ariane 5. Mais à se prix la , spacex te dépose à mi-chemin et il faut finir la route seul, donc prendre plus de carburant donc moins de charge utile satellites
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phenix a écrit:
Pour les accros peut être mais nécessaire pour pas se faire avoir.  Quand on regarde Wikipedia on voit une masse en gto de 8,5t donc assez proche d une ariane 5. Mais à se prix la , spacex te dépose à mi-chemin et il faut finir la route seul, donc prendre plus de carburant donc moins de charge utile satellites

Ou alors tu décides de prendre la F9 en consommable a un prix inférieur de Ariane 5 et à peu de chose prêt tu es tout bon non ?. Il faut comparer ce qui est comparable. Et pour le moment, visiblement, ça contente tous les clients 😉. Malheureusement on a très peu d'infos réelles sur les possibilités en consommable car très peu utilisée avec de grosses masses.
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Terdious

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phenix a écrit:J avais jamais vu ce sujet. Intéressant. C est bien en dv pour passer du subgto ou la falcon 9 la dépose vers la gto? Il reste ensuite le dv de circulation ?

Le dV indiqué est celui nécessaire pour passer de l'orbite d'injection (GTO, SSTO ou sub-GTO) à l'orbite géostationnaire.
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Terdious a écrit:
Malheureusement on a très peu d'infos réelles sur les possibilités en consommable car très peu utilisée avec de grosses masses.

La Falcon 9 block 5 n'a en effet été utilisée qu'une seule fois en consommable pour un satellite géostationnaire, pour Amos-17. Peut-être une compensation pour la perte d'Amos-6...
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Mise à jour, avec ajout des lancements de 2021 à 2023 :

F8cAu74WIAAnFs_?format=jpg&name=large

Les records de masse de charge utile sont actuellement les suivants :
- en GTO ou SSTO avec une Falcon 9 block 5 récupérable : 5470 kg (dV restant : 1743 m/s)
- en GTO ou SSTO avec une Falcon 9 block 5 non récupérable : 6600 kg (dV restant : 1612 m/s)
- en sub-GTO avec une Falcon 9 block 5 récupérable : 7350 kg (dV restant : 2192 m/s)
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En ajoutant la Falcon Heavy :

F8cBrr7WgAA7RvB?format=jpg&name=large

En 8 tirs, la Falcon Heavy a été utilisée 5 fois pour des lancements vers l'orbite géostationnaire, dont :

- deux injections directes, USSF-44 & 67 (~ 3750 kg), avec récupération uniquement des propulseurs latéraux (hors graphique)

- une injection directe (dV : 44 m/s) avec une version totalement consommable pour un lancement commercial (Viasat-3 Americas, 6722 kg) (hors graphique)

- une injection en SSTO (dV restant : 1508 m/s), celle d'Arabsat-6A (6465 kg), avec récupération des propulseurs latéraux et du corps central (point rose)

- une injection en GTO (dV restant : 1005 m/s), celle de Jupiter-3 / Echostar-24 (9200 kg), avec récupération uniquement des propulseurs latéraux (point bleu)
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