Nyx, première capsule européenne ?

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Message Mer 8 Fév 2023 - 9:29


Je ne retrouve pas de fil dédié à ce projet qui a pourtant eu les honneurs de la presse ces derniers jours.
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Susie, Nyx, il y a beaucoup de candidats. Si j'ai bien suivi Nyx a reuni 40 millions, ce qui n'est pas beaucoup, meme vis a vis du cout de developpement de Dragon Cargo.

Et aussi, la premiere capsule europeenne ? Il y a deja eu l'ARD et diverses autres choses.
jassifun
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BBspace a écrit:Je ne retrouve pas de fil dédié à ce projet qui a pourtant eu les honneurs de la presse ces derniers jours.
Si, ici:
https://astronautique.actifforum.com/t23074-france-allemagne-the-exploration-company
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Ah merci. Je voulais dire : la première capsule pouvant atteindre le stade opérationnel...
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Nyx viserait donc les utilisateurs des futures stations spatiales privées ? AXIOM et toutes celles qui sont annoncées, quand elles se concrétiseront au-dessus de nos têtes.
Pour l'ISS, l'ESA finance déjà le voyage et le séjour de ses astronautes en construisant les ESM et des modules de la Gateway ..... peu probable qu'elle finance en plus des vols de Nyx ... mais why not ? on verra s'il faut y envoyer plus de fret ?
Pour la version habitée ..... j'ai un gros doute.
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https://twitter.com/AndrewParsonson/status/1778809561043898523


Quelques images d'artiste de Nyx.
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jassifun a écrit:https://twitter.com/AndrewParsonson/status/1778809561043898523


Quelques images d'artiste de Nyx.
C’est joli !  On attend le concret !  FB_sourire
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Giwa
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Giwa a écrit:C’est joli !  On attend le concret !  FB_sourire
Sauf nouveau rebondissement, ce devrait être le cas dès le vol inaugural d'Ariane 6 avec le démonstrateur Bikini.
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montmein69 a écrit:Nyx viserait donc les utilisateurs des futures stations spatiales privées ? AXIOM et toutes celles qui sont annoncées, quand elles se concrétiseront au-dessus de nos têtes.
Pour l'ISS, l'ESA finance déjà le voyage et le séjour de ses astronautes en construisant les ESM et des modules de la Gateway ..... peu probable qu'elle finance en plus des vols de Nyx ... mais why not ? on verra s'il faut y envoyer plus de fret ?
Pour la version habitée ..... j'ai un gros doute.
Ce serait très étonnant qu'Axiom, SpaceX ou toute autre firme privée procède au troc comme moyen de financement! Je parie que la Suède n'a pas fait du troc avec Axiom pour que Wandt aille à bord de l'ISS. 
D'ailleurs, peut-être bien que l'ESA s'apercevra des limites que proposent le troc avec les autres agences.
L'atout de Nyx, c'est qu'il s'agit de "spacelogistics'  et la logistique, on en aura de plus en plus besoin ! Le besoin accroit le nombre de vols, ce qui réduit les coûts, ce qui suscite l'intérêt des particuliers qui ont les moyens de faire le voyage et ainsi de suite..

Tout dépend aussi de ce qu'on entend par Logistique. Par exemple, 2 des 3 vols de Clervoy concernaient la logistique : ravitailler MIR et entretenir le HST. C'est surtout pour de la logistique que la Navette a été conçue. D'ailleurs le mot "Navette" sous-entend "logistique" ! 
Pour faire la guerre ou du commerce, il faut de la logistique !  
C'est vrai que cela ne semble pas le cas de missions scientifiques  ponctuelles et dotées d'instruments spécifiques à la mission. Mais, justement, on ne va pas dans l'espace rien que pour de la science!!
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jassifun a écrit:https://twitter.com/AndrewParsonson/status/1778809561043898523


Quelques images d'artiste de Nyx.
Design simple et efficace, sur le papier ça ne peut que réussir !
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La petite capsule Bikini étant prête pour son lancement avec la première Ariane 6, The Exploration Compagny's s'attèle à la seconde capsule de taille plus grande (2,5 m).
Nyx, première capsule européenne ? The-Exploration-Companys-Mission-Possible-Capsule-Passes-Key-Milestones-hero
L'entreprise semble avancer vite, tout avançant pas à pas.
Espérons que les institutions européennes aident.

https://europeanspaceflight.com/the-exploration-companys-mission-possible-capsule-passes-key-milestones/
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Ca ressemble quand même beaucoup à l'ARD de 1998...

Cela donne une idée des progrès de l'Europe en 25 ans  FB_colere1

Nyx, première capsule européenne ? ARD_integration_at_Aerospatiale_Bordeaux_pillars
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Oui, c'est très proche.
Espérons qu'il y aura de la suite pour cette capsule : cargo puis version habité.

Ainsi avance les vaisseaux spatiaux.

Les Russes ont toujours le Soyouz.
Les Américains essayent de réitérer avec Polaris Dawn, le vol Gemini 4 ou Apollo 8 avec Artémis II.
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Artemis II ne va pas en orbite autour de la Lune contrairement à Apollo 8
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On fini par oublier qu'un véhicule en retour de la Lune sur Terre entre en général 12 Km/s dans l'atmosphère alors qu'en retour d'orbite basse comme celle de l'ISS et la CSS il entre dans les mêmes conditions à 8 Km/s la constitution des véhicules n'est pas de la même nature.  Langue
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C'est un bon rappel.
A titre de comparaison, la sonde Osiris Rex (retour échantillons de Bennu) est rentrée dans notre atmosphère à une vitesse de 12,36 km/s.
De son côté, la sonde Hayabusa 2 est rentrée à une vitesse de 11,6 km/s.
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Quelques nouveaux rendus pour Nyx.
A priori, le site internet de The Exploration Company a été mis à jour.
https://www.exploration.space/

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Embauche de l'ancien patron du programme Orion à la NASA

The Exploration Company’s New Hire Will Drive Human Spaceflight
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Pour le retour depuis la Lune, Artemis 1 a rebondi par  ricochet, pour améliorer la précision de l'amerrissage mais aussi pour diminuer le frottement dans l'atmosphère non?  Faut-il que le bouclier thermique soit prévu pour une rentrée à 11 km/s et non à 8 km/s, même en cas de ricochet ?

Ce qui est intéressant avec NYX et ERV c'est que la logistique spatiale va (espérons le) prendre de plus en plus de place dans le domaine du spatial habité.
Le montage, l'assemblage de structures géantes (impossible à plier dans une coiffe de fusée) une fois dans l'espace, devrait jouer un rôle plus important ! Mais qui financera cela? Des sociétés privées mises en concurrence? L'ESA qui laisserait plus de place à la logistique qu'à la science? Les ministres chargés de l'industrie et non de la science?
Un autre aspect c'est que la logistique c'est du régulier, du développement  et du long terme. La science, c'est spécifique, ponctuel et vise à répondre à quelques questions précises.
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Raoul a écrit:Pour le retour depuis la Lune, Artemis 1 a rebondi par  ricochet, pour améliorer la précision de l'amerrissage mais aussi pour diminuer le frottement dans l'atmosphère non?

Ainsi que tous les Apollo et tous les 7K-L1 (et les L3 s'ils avaient été sur la Lune). Seules les sondes E-8 de retour d'échantillons faisaient des rentrées directes.

Raoul a écrit:Faut-il que le bouclier thermique soit prévu pour une rentrée à 11 km/s et non à 8 km/s, même en cas de ricochet ?

Oui !

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nikolai39 a écrit:
Ainsi que tous les Apollo et tous les 7K-L1 (et les L3 s'ils avaient été sur la Lune). Seules les sondes E-8 de retour d'échantillons faisaient des rentrées directes.


Salut, si je ne m'abuse... Seul Apollo 11 a eu droit à un ricochet afin de survoler les conditions météorologiques défavorables sur le site d'atterrissage d'origine. Les autres vols sont rentrés  avec un faible angle d'attaque.
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J'en doute fortement. Apollo n'était pas conçu pour rentrer de manière directe. C'est notamment expliqué dans cette excellente vidéo :


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nikolai39 a écrit:J'en doute fortement. Apollo n'était pas conçu pour rentrer de manière directe. C'est notamment expliqué dans cette excellente vidéo :


Salut Nico... Je connais la vidéo que tu présentes mais je suis tombé sur ce commentaire à cette adresse : https://www.nasa.gov/history/afj/ap11fj/27day9-entry.html

Happily, the atmosphere does provide a convenient means of slowing the CM without using rockets, provided it is carefully managed. If the CM enters too steeply, the deceleration would be very high and likely injurious, even lethal to the crew. Further, the heat of re-entry could overwhelm the ability of the heatshield to withstand the punishment. These issues can be avoided by coming in at a shallow angle. However, if it is too shallow, the CM may not encounter sufficiently dense air to slow it down enough to avoid going back into orbit. The size of any resulting orbit is dependent on how much speed is lost and the crucial value is about 7.8 km per second. This is Vcirc, the velocity that would support a circular orbit around Earth. Once the spacecraft gets below that, Earth landing on this pass is assured. Engineers determined that an entry angle of -6.5° would be a suitable compromise. This would result in a tolerable peak deceleration of between 6 and 7 g's and there would be little chance of the spacecraft exiting the atmosphere while still travelling at above Vcirc. In terms of heat tolerance, it turned out that the Apollo heatshield was over-designed for the entry profile that was eventually used and could therefore have sustained far greater punishment than was taken.

Apollo 11's entry is unique among all the Apollo lunar re-entries because it was deliberately designed to make a small upwards skip-out after it had passed VCIRC in order to have it fly over inclement weather at the original landing site.

A+
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Très intéressant, merci !

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