Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018

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@ phenix : L’important, c’est de se comprendre...disons hypersonique plus rapide que celui d’un premier étage.
Quoique je pense que tu avais compris ;) .... ne soyons pas trop ultra sur le vocabulaire et l’orthographe. LOL  Sinon le mot fan, c’est l’abréviation de fanatique...bon, j’espère ne pas être touché par ce syndrome..

Revenons  à notre thème, il y a quand même des enseignements à retirer des récupérations des demi-coiffes qui ont justement une charge alaire faible comme ce qui est envisagé pour le Starship.
C’est d’aileurs ça qui facilite leur retour en haut hypersonique ...même avant qu’on cherche à en tirer profit...d’accord à cette époque là, c’était des débris que l’on récupérait par hasard sur des grèves puisque ces demi-coiffes n’étant pas stabilisées, finissaient par se briser en tournoyant avant de flotter et d’échouer sur les rives.

Giwa
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Je ne crois pas que les coiffes soit à des vitesses si élevées.
D'après le site SpaceX, une demi-coiffe pèse dans les 900 kg (1500 pour Ariane), et vue sa taille elle doit avoir une trainée monstrueuse ce qui doit la freiner un maximum .
Au mieux elle doit être supersonique en entrant dans l'atmosphère mais sa vitesse doit se réduire de beaucoup par frottement !
Pour rendre ces coiffes résistantes à l'eau une bonne couche de vernis hydrophobe devrait suffire.
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Anovel
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Anovel a écrit:Je ne crois pas que les coiffes soit à des vitesses si élevées.
D'après le site SpaceX, une demi-coiffe pèse dans les 900 kg (1500 pour Ariane), et vue sa taille elle doit avoir une trainée monstrueuse ce qui doit la freiner un maximum .
Au mieux elle doit être supersonique en entrant dans l'atmosphère mais sa vitesse doit se réduire de beaucoup par frottement !
Pour rendre ces coiffes résistantes à l'eau une bonne couche de vernis hydrophobe devrait suffire.
L’atmosphère se raréfie progressivement et l’entrée dans l’atmosphère n’a pas de limite nette.
On éjecte les coiffes justement quand on estime qu’il n’y a pratiquement plus de résistance aérodynamique . Cela se passe vers une centaine de kilomètres et les coiffes continuant par inertie doivent avoir une apogée vers 200 km. Elles retombent alors avec une vitesse de plus en plus grande avant de trouver un air moins raréfié pour décélérer. En tout cas à une vitesse plus élevée que celle du premier étage puisqu’elles accompagnent le second dans la première partie de sa propulsion.
L’avantage d’une faible charge alaire est de commencer le freinage plus tôt, donc sur un parcours plus important et de limiter ainsi le pic thermique.
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Giwa
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Giwa a écrit:
Anovel a écrit:Je ne crois pas que les coiffes soit à des vitesses si élevées.
D'après le site SpaceX, une demi-coiffe pèse dans les 900 kg (1500 pour Ariane), et vue sa taille elle doit avoir une trainée monstrueuse ce qui doit la freiner un maximum .
Au mieux elle doit être supersonique en entrant dans l'atmosphère mais sa vitesse doit se réduire de beaucoup par frottement !
Pour rendre ces coiffes résistantes à l'eau une bonne couche de vernis hydrophobe devrait suffire.
L’atmosphère se raréfie progressivement et l’entrée dans l’atmosphère n’a pas de limite nette.
On éjecte les coiffes justement quand on estime qu’il n’y a pratiquement plus de résistance aérodynamique . Cela se passe vers une centaine de kilomètres et les coiffes continuant par inertie doivent avoir une apogée vers 200 km. Elles retombent alors avec une vitesse de plus en plus grande avant de trouver un air moins raréfié pour décélérer. En tout cas à une vitesse plus élevée que celle du premier étage puisqu’elles accompagnent le second dans la première partie de sa propulsion.
L’avantage d’une faible charge alaire est de commencer le freinage plus tôt, donc sur un parcours plus important et de limiter ainsi le pic thermique.

Donc y quand même beaucoup à faire avant de revoir une coiffe sur une Falcon9. Entre le soucis thermique et la récupération. :scratch:
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Je regardais de nouveau la vidéo. Les demi- coiffes sont larguées vers 80 km d’altitude et à 5800 km/h. Ce n’est quand même pas les 28 000km/h d’un retour orbital.
Bien il n’y a pas comme pour le premier étage de « reentry burn » qui sert de freinage et de protection, mais la charge alaire étant moins grande, ça compense. Non,c’est faisable,c’est d’ailleurs ce que l’on constate. Reste à être waterproof...mais bon,ce ne doit pas être insurmontable.
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Giwa
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Giwa a écrit:Non,c’est faisable,c’est d’ailleurs ce que l’on constate. Reste à être waterproof...mais bon,ce ne doit pas être insurmontable.

Donc leur but c'est de le récupérer sur le Mr Steven. Pas besoin d'être waterproof.
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MicrobeSpace a écrit:
Giwa a écrit:Non,c’est faisable,c’est d’ailleurs ce que l’on constate. Reste à être waterproof...mais bon,ce ne doit pas être insurmontable.

Donc leur but c'est de le récupérer sur le Mr Steven. Pas besoin d'être waterproof.
Le problème, c’est que jusqu’à maintenant, aucune demi-coiffe n’ a pu être récupérée dans le filet et on se demande si le plus simple ne serait pas de les récupérer dans l’eau...mais à condition d’être waterproof.
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Giwa
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Giwa a écrit:Le problème, c’est que jusqu’à maintenant, aucune demi-coiffe n’ a pu être récupérée dans le filet et on se demande si le plus simple ne serait pas de les récupérer dans l’eau...mais à condition d’être waterproof.

Ouais, mais le soucis c'est que ça rajoute du poids sur la coiffe. Le coefficient air et masse peux en être affecté ?
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MicrobeSpace a écrit:
Giwa a écrit:Le problème, c’est que jusqu’à maintenant, aucune demi-coiffe n’ a pu être récupérée dans le filet et on se demande si le plus simple ne serait pas de les récupérer dans l’eau...mais à condition d’être waterproof.

Ouais, mais le soucis c'est que ça rajoute du poids sur la coiffe. Le coefficient air et masse peux en être affecté ?
De toute façon il y a déjà une peinture et des autocollants sur les coiffes. Certes un vernis "water-proof" va ajouter du poids mais ça peut remplacer la peinture en totalité ou en partie !
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Anovel
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Bonsoir, 

voici des images d'une demie coiffe dans l'eau et en phase d'atterrissage. 

Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 1289

Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 277

Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 332


[mod]Affichage des images
Wakka[/mod]

Un peu d'eau de mer me parait franchement être le plus facile des soucies que ces demies coiffes ont eu à subir tout au long de leurs perilleuses ascension et descente. Je pense que l'intéret du filet est que ça peut faire gagner beaucoup de temps pour la récuperation et éviter de perdre une coiffe qui viendrait à se faire submerger et couler par une mer agité en attendant d'être recupérée. Surtout que dans ce cas de figure le Mr. Steven et son équipage ne pourrait s'occuper que d'une demie coiffe à la fois.

Bien à vous.[mod][/mod]
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shinyblade

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Voici les images "extirpées" du message de shinyblade :
Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 H5dzI
Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 Falcon-fairing-recovery-SpaceX-2-1
Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 Spacex_falcon9_iridium5fairing01-lg

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  • Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Tout ceci a l'air à peu près sec et en bon état.

En effet, pourquoi faire compliqué avec le filet quand on peut faire simple et étanchéifier un peu la coiffe.
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ReusableFan

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Les deux demi-coiffes ont été ramenées à quai.

Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 1290

Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 279

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Bonne question aux vues des images, pourquoi faire si compliqué si les demi-coiffes sont dans cet état à la mer ?
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ReusableFan a écrit:Tout ceci a l'air à peu près sec et en bon état.

En effet, pourquoi faire compliqué avec le filet quand on peut faire simple et étanchéifier un peu la coiffe.
Surtout qu’une demi-coiffe prise dans le filet ne sera pas garantie de ne pas recevoir des embruns si il y a du vent...et les embruns sont salés !
Le plus simple me semble aussi une procédure où l’on arrive rapidement sur les lieux pour hisser à bord ces demi-coiffes...donc la coiffe ;) que l’on recouvre avec des bâches.
Et puis quand même, il ne s’agit pas de la récupération d’astronautes. Si elles coulent avant l’arrivée du navire récupérateur...et non sauveteur  ;) ...tant pis...on ne va pas  8-)    LOL
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Giwa
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Autre remarque...d’après le principe d’Archimède ;) , on voit que ces demi-coiffes doivent être bien légères car elles s’enfoncent très peu dans l’eau... certes salée,donc un peu plus dense...Imaginons que l’on les récupère sur la mer Morte ! LOL
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Giwa
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On peut constater sur les photos qu'ils ont eu droit à une "mer d'huile": pas la moindre vague, un vrai lac. 
Ca a du aider!
Bravo quand même à spacex.Selon la formule consacrée : "échec réussi"
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Craps

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Je mets le lien avec l'article de Futura Sciences

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-oeuvre-art-5-autres-objets-insolites-lances-3-decembre-73991/

Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018 - Page 5 C6ea9c7158_50144714_orbital-reflector-nevada-museum-art

artistiquement parlant, je vois pas vraiment.
katalpa
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katalpa a écrit:Je mets le lien avec l'article de Futura Sciences

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/spacex-oeuvre-art-5-autres-objets-insolites-lances-3-decembre-73991/


Concernant les urnes funéraires de l'entreprise Elysium Space, elles sont placées dans le cubesat "Elysium Star2".
Le premier cubsat "Elysium Star1" avait été détruit le 4 novembre 2015, 1 minute après le lancement de la fusée "Super-Strypi" et n'avait pas atteint l'orbite terrestre.
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http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

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Première image de l'un des deux SkySat satellisés par ce lancement :

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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
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Quelle image pour un micro ou nanosat ! C'est un nouveau paradigme qui s'est mis en place dans l'astronautique commerciale.
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Objectivement, je ne vois comment des 1/2 coiffes qui ont impacté l'océan peuvent être réutilisées. Entre la structure carbone, les FAP, etc... Tout cela ne supporte pas l'eau et encore moins salée...
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Hadéen a écrit:Objectivement, je ne vois comment des 1/2 coiffes qui ont impacté l'océan peuvent être réutilisées. Entre la structure carbone, les FAP, etc... Tout cela ne supporte pas l'eau et encore moins salée...
En tout cas s’il y a des objections à la réutilisation, ce qui est fort possible, ce ne sera pas le carbone qui sera attaqué par l’eau salée. Le carbone est un non-métal...un métalloïde comme on disait dans ma jeunesse...et n’est pas soumis à la corrosion marine.
Les planches à voile de compétition à base de polymères et de fibres de carbone n’ont pas de problème avec l’eau de mer.
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Giwa a écrit:
Hadéen a écrit:Objectivement, je ne vois comment des 1/2 coiffes qui ont impacté l'océan peuvent être réutilisées. Entre la structure carbone, les FAP, etc... Tout cela ne supporte pas l'eau et encore moins salée...
En tout cas s’il y a des objections à la réutilisation, ce qui est fort possible, ce ne sera pas le carbone qui sera attaqué par l’eau salée. Le carbone est un non-métal...un métalloïde comme on disait dans ma jeunesse...et n’est pas soumis à la corrosion marine.
Les planches à voile de compétition à base de polymères et de fibres de carbone n’ont pas de problème avec l’eau de mer.

Remarque au demeurant pertinente, mais je ne suis pas persuadé que cela s'applique dans le cas présent.
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Hadéen a écrit:
Giwa a écrit:
En tout cas s’il y a des objections à la réutilisation, ce qui est fort possible, ce ne sera pas le carbone qui sera attaqué par l’eau salée. Le carbone est un non-métal...un métalloïde comme on disait dans ma jeunesse...et n’est pas soumis à la corrosion marine.
Les planches à voile de compétition à base de polymères et de fibres de carbone n’ont pas de problème avec l’eau de mer.

Remarque au demeurant pertinente, mais je ne suis pas persuadé que cela s'applique dans le cas présent.
Moi, non plus...d’ailleurs, j’ai bien dit que des objections sont fort possibles LOL
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Ces discussions me font penser à une blague fort ancienne (et éculée) qu'on utilisait souvent dans les entreprises pour la Direction et qu'onpourrait mettre au goût du jour :

Réglement :

Article 1 : Space X a forcément raison et toute objection est nulle et non avenue

Article 2 : Si toutefois il s'avérait que Space X commette une erreur, c'est l'article 1 qui s'applique.
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