Falcon 9 block 5 (SSO-A) - 3.12.2018
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David L. a écrit:Fin de la retransmission, avant les éjections de satellites...
Service minimum... :down:
Ils mettent pas juste en attente avant le déploiement ? Assez classique qu'ils fassent des pauses entre les moments clefs.
La récupération de la coiffe met quelques dizaines de minutes, compte tenu de la chute plus lente de la coiffe comparée à celle de l'étage. SpaceX fera une update.
ReusableFan- Messages : 1378
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L'étage supérieur sera hors de portée des stations au sol, d'où l'absence de retransmission en direct pour la séparation des satellites.
Petite Crevette- Messages : 335
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Petite Crevette a écrit:L'étage supérieur sera hors de portée des stations au sol, d'où l'absence de retransmission en direct pour la séparations des satellites.
Ça, c'est l'explication officielle. Je miserais plutôt sur la présence de 5 satellites gouvernementaux américains donc l'identité n'est pas connue...
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David L.- Modérateur
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Les demi-coiffes ont manqué le filet mais ont touché l'eau doucement. Mr Steven les récupère. Le plan est de les sécher et de les relancer
https://twitter.com/elonmusk/status/1069679948103847939
https://twitter.com/elonmusk/status/1069679948103847939
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:Les demi-coiffes ont manqué le filet mais ont touché l'eau doucement. Mr Steven les récupère. Le plan est de les sécher et de les relancer
https://twitter.com/elonmusk/status/1069679948103847939
Là, je pense que les clients vont préférer des coiffes neuves pendant un certain temps et que SpaceX va d'abord les utiliser pour un lancement de Starlink afin de prouver que l'amerrissage n'a pas de conséquences sur leur fiabilité...
A moins que SpaceX ait prévu le remplacement du mécanisme de séparation avant la réutilisation...
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David L.- Modérateur
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Je ne comprends pas tout. Quelque-chose a changé dans les coiffes où il a changé d'avis sur le risque que représente l'eau de mer ?
Fabien0300- Modérateur
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Fabien0300 a écrit:Je ne comprends pas tout. Quelque-chose a changé dans les coiffes où il a changé d'avis sur le risque que représente l'eau de mer ?
Peut-être se rend-il compte que la récupération par filet est très difficile...
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David L.- Modérateur
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Si le système de séparation est pyrotechnique de toute façon c'est à remplacer !
S'il c'est mécanique ou pneumatique c'est surtout un bon nettoyage et une inspection complète !
S'il c'est mécanique ou pneumatique c'est surtout un bon nettoyage et une inspection complète !
Anovel- Donateur
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Du coup il récupère les 2 moitiés plutôt qu'une seule... si ça marche bien-sûr
Fabien0300- Modérateur
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Une troisième récupération du premier étage , une récupération des demi-coiffes, certes pas encore dans le filet de Mr Steven, mais qui devrait après séchage permettre de les réutiliser et un second étage en orbite...restent à savoir comment s’est passé le déploiement des charges utiles. C’est .Fabien0300 a écrit:Les demi-coiffes ont manqué le filet mais ont touché l'eau doucement. Mr Steven les récupère. Le plan est de les sécher et de les relancer
https://twitter.com/elonmusk/status/1069679948103847939
En tout cas une nouvelle grande première pour un lanceur orbital avec cette troisième utilisation d’un premier étage. Le seuil de rentabilité pour la récupération est peut-être en voie d’être franchie . Trois dans certains modèles...certes pour d’autres, la barre à franchir serait plus haute...mais tout ça était théorique et seule l’expérience statistique acquise sur deux ou trois ans permettra d’en savoir plus.
Dernière édition par Giwa le Lun 3 Déc 2018 - 21:53, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Pour abonder dans le sens de Giwa, ce premier étage a, aujourd'hui, fait deux première il me semble :
il a été lancé depuis les trois pas de tirs de SpaceX et
il s'est posé sur les deux barges de la société ! :cheers:
ne reste plus qu'à faire se poser sur les trois zones d'atterrissages et ce sera complet !
il a été lancé depuis les trois pas de tirs de SpaceX et
il s'est posé sur les deux barges de la société ! :cheers:
ne reste plus qu'à faire se poser sur les trois zones d'atterrissages et ce sera complet !
Anovel- Donateur
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Après investigation, c'est un système pneumatique qui est utilisé .(ma source ci-dessous)
https://www.spacex.com/news/2013/04/12/fairing
https://www.spacex.com/news/2013/04/12/fairing
Anovel- Donateur
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David L. a écrit:Petite Crevette a écrit:L'étage supérieur sera hors de portée des stations au sol, d'où l'absence de retransmission en direct pour la séparations des satellites.
Ça, c'est l'explication officielle. Je miserais plutôt sur la présence de 5 satellites gouvernementaux américains donc l'identité n'est pas connue...
Très intéressant, aurais-tu plus d'infos ? ça m'intéresse.
Petite Crevette- Messages : 335
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Petite Crevette a écrit:David L. a écrit:
Ça, c'est l'explication officielle. Je miserais plutôt sur la présence de 5 satellites gouvernementaux américains donc l'identité n'est pas connue...
Très intéressant, aurais-tu plus d'infos ? ça m'intéresse.
Le site de Gunter Krebs note dans la liste des satellites de ce lancement cinq charges utiles anonymes pour le gouvernement américain : https://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2018.htm
L'opérateur de ces satellites, s'il a tenu à rester secret, tient certainement aussi à ne pas les montrer...
Dans la coiffe, se trouvaient également les deux satellites militaires ORS-7.
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David L.- Modérateur
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Le booster atterri exactement au centre de la barge ! :cheers: Bravo a spaceX pour ce 3e lancement. Je suis très impressionné par cette technologie, en espérant que cela devienne une habitude.
reco- Messages : 54
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Les premières photos de SpaceX :
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David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Bon, heureusement que David L a trouvé la liste des microsat lancés. Cela commence à me poser problème, Les microsat c'est un nouveau paradigme, mais c'est envahissant.
https://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2018.htm
https://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2018.htm
Un peu en marge, mais concernant la récupération des coiffes :
https://www.teslarati.com/spacex-mr-steven-port-return-falcon-fairing-catch-uncertainty/ruag-fairing-recovery-analysis-1/
[mod]Activation du lien
Wakka[/mod]
https://www.teslarati.com/spacex-mr-steven-port-return-falcon-fairing-catch-uncertainty/ruag-fairing-recovery-analysis-1/
[mod]Activation du lien
Wakka[/mod]
Anovel- Donateur
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Lien non fonctionnel :|Anovel a écrit:Un peu en marge, mais concernant la récupération des coiffes :
https://www.teslarati.com/spacex-mr-steven-port-return-falcon-fairing-catch-uncertainty/ruag-fairing-recovery-analysis-1/
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
A propos de la récupération des demi-coiffes, Elon Musk envisage maintenant de les rendre plus waterproof comme on dit en franglais pour pouvoir les récupérer sur l’eau ? En tout cas cela peut être déjà tenté avec celles-ci qui semblent en bon état après leur séjour dans l’eau. Des bons rinçages à l’eau pure , puis ultrapure pour éliminer le sel suivi d’un bon séchage...bon, c’est à essayer.
Teslarati
En tout cas , un autre intérêt de ces essais de récupération des demi-coiffes, c’est d’acquérir de l’expérience pour le freinage aérodynamique en ultra-hypersonique. En effet lorsque les demi-coiffes sont larguées, elles sont plus hautes et vont encore plus vites que le premier étage ...ce qui peut être utile pour le Starship.
Teslarati
En tout cas , un autre intérêt de ces essais de récupération des demi-coiffes, c’est d’acquérir de l’expérience pour le freinage aérodynamique en ultra-hypersonique. En effet lorsque les demi-coiffes sont larguées, elles sont plus hautes et vont encore plus vites que le premier étage ...ce qui peut être utile pour le Starship.
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:A propos de la récupération des demi-coiffes, Elon Musk envisage maintenant de les rendre plus waterproof comme on dit en franglais pour pouvoir les récupérer sur l’eau ? En tout cas cela peut être déjà tenté avec celles-ci qui semblent en bon état après leur séjour dans l’eau. Des bons rinçages à l’eau pure , puis ultrapure pour éliminer le sel suivi d’un bon séchage...bon, c’est à essayer.
Teslarati
En tout cas , un autre intérêt de ces essais de récupération des demi-coiffes, c’est d’acquérir de l’expérience pour le freinage aérodynamique en ultra-hypersonique. En effet lorsque les demi-coiffes sont larguées, elles sont plus hautes et vont encore plus vites que le premier étage ...ce qui peut être utile pour le Starship.
A la SpaceX, ils tentent et apprennent. Le succès n'est pas toujours là, et il faut s'adapter.
En se posant en douceur à plat côté extérieur sur mer calme on doit pouvoir éviter de mouiller l'intérieur, ce qui doit être le plus sensible.
ReusableFan- Messages : 1378
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Age : 42
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D’autre part, même si on réussissait à récupérer les demi-coiffes dans un filet, il y aurait toujours les embruns, et donc un nettoyage risque de s’imposer malgré tout. Autant l’envisager d’office.ReusableFan a écrit:Giwa a écrit:A propos de la récupération des demi-coiffes, Elon Musk envisage maintenant de les rendre plus waterproof comme on dit en franglais pour pouvoir les récupérer sur l’eau ? En tout cas cela peut être déjà tenté avec celles-ci qui semblent en bon état après leur séjour dans l’eau. Des bons rinçages à l’eau pure , puis ultrapure pour éliminer le sel suivi d’un bon séchage...bon, c’est à essayer.
Teslarati
En tout cas , un autre intérêt de ces essais de récupération des demi-coiffes, c’est d’acquérir de l’expérience pour le freinage aérodynamique en ultra-hypersonique. En effet lorsque les demi-coiffes sont larguées, elles sont plus hautes et vont encore plus vites que le premier étage ...ce qui peut être utile pour le Starship.
A la SpaceX, ils tentent et apprennent. Le succès n'est pas toujours là, et il faut s'adapter.
En se posant en douceur à plat côté extérieur sur mer calme on doit pouvoir éviter de mouiller l'intérieur, ce qui doit être le plus sensible.
Giwa- Donateur
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ultra-hypersonique : il viens d'ou se mot? ça sent bien le terme ultralativif (bas oui c'est plus que superlatif) des fans de musk . Pour l'instant hypersonique signifie sous-entend que l’écoulement deviens plasmique, il n'y a pas de limite haute , donc même les retour interplanétaire sont hypersonique. le terme ultrasonique existe mais il se référé au ultrason, vas t'on faire une échographie pendant un retour hypersonique? :megalol:Giwa a écrit:
Teslarati
En tout cas , un autre intérêt de ces essais de récupération des demi-coiffes, c’est d’acquérir de l’expérience pour le freinage aérodynamique en ultra-hypersonique. En effet lorsque les demi-coiffes sont larguées, elles sont plus hautes et vont encore plus vites que le premier étage ...ce qui peut être utile pour le Starship.
Pour l’expérience, tout essais es bon a prendre, mais la coiffe a un coefficient balistique tellement éloigné du statship que je ne suis pas sur qu'il apprenne grand chose.
pendant une court moment , Musk évoqué l'idée de remplacer le deuxième étage par une mini BFR dont avec probablement avec une coiffe intégré, très pénalisant en performance mais sa réglé le problème de la récuperation, mais bon c'est tombé a l'eau (euh... comme les coiffes)
@ phenix : L’important, c’est de se comprendre...disons hypersonique plus rapide que celui d’un premier étage.
Quoique je pense que tu avais compris ;) .... ne soyons pas trop ultra sur le vocabulaire et l’orthographe. Sinon le mot fan, c’est l’abréviation de fanatique...bon, j’espère ne pas être touché par ce syndrome..
Revenons à notre thème, il y a quand même des enseignements à retirer des récupérations des demi-coiffes qui ont justement une charge alaire faible comme ce qui est envisagé pour le Starship.
C’est d’aileurs ça qui facilite leur retour en haut hypersonique ...même avant qu’on cherche à en tirer profit...d’accord à cette époque là, c’était des débris que l’on récupérait par hasard sur des grèves puisque ces demi-coiffes n’étant pas stabilisées, finissaient par se briser en tournoyant avant de flotter et d’échouer sur les rives.
Quoique je pense que tu avais compris ;) .... ne soyons pas trop ultra sur le vocabulaire et l’orthographe. Sinon le mot fan, c’est l’abréviation de fanatique...bon, j’espère ne pas être touché par ce syndrome..
Revenons à notre thème, il y a quand même des enseignements à retirer des récupérations des demi-coiffes qui ont justement une charge alaire faible comme ce qui est envisagé pour le Starship.
C’est d’aileurs ça qui facilite leur retour en haut hypersonique ...même avant qu’on cherche à en tirer profit...d’accord à cette époque là, c’était des débris que l’on récupérait par hasard sur des grèves puisque ces demi-coiffes n’étant pas stabilisées, finissaient par se briser en tournoyant avant de flotter et d’échouer sur les rives.
Giwa- Donateur
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