Blue Moon : L'atterisseur lunaire de Blue Origin
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Blue Origin est en train de développer un atterisseur lunaire en partenariat avec le groupe allemand OHB qui serait capable d'apporter plusieurs tonnes de fret sur la Lune.
Cet atterisseur serait lancé par une fusée New Glenn.
lien OHB
lien Blue Origin

Ce développement fait partie d'une compétition appelée "The Moon Race" développée conjointement avec Airbus et l'ESA qui vise a encourager des compagnies privées à envoyer des charges utiles sur la Lune (peut-être faudra-t'il ouvrir un nouveau sujet pour ça ?).
Il semblerait qu'avec ce projet, Blue Origin se soit tourné massivement vers l'Europe, peut-être pour avoir de nouveaux débouchés à cause de la multiplication des acteurs aux USA.
Cet atterisseur serait lancé par une fusée New Glenn.
lien OHB
lien Blue Origin

Ce développement fait partie d'une compétition appelée "The Moon Race" développée conjointement avec Airbus et l'ESA qui vise a encourager des compagnies privées à envoyer des charges utiles sur la Lune (peut-être faudra-t'il ouvrir un nouveau sujet pour ça ?).
Il semblerait qu'avec ce projet, Blue Origin se soit tourné massivement vers l'Europe, peut-être pour avoir de nouveaux débouchés à cause de la multiplication des acteurs aux USA.
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 32
Localisation : Colombes (92)
Ce projet avait déjà été évoqué dans des fils (comme celui du LOP-Gateway où on mentionne la sélection par la NASA de projets de programmes de transports de fret SUR le sol lunaire).
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19382-nouvelles-du-lunar-orbital-platform-gateway-ex-dsg#414454
et probablement aussi dans le fil "des nouvelles de Blue Origin" (je n'ai pas recherché)
Faut-il en créer un spécifique sur un projet qui n'a semble-t-il-pas encore fait l'objet du début de commencement d'une construction ?
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19382-nouvelles-du-lunar-orbital-platform-gateway-ex-dsg#414454
et probablement aussi dans le fil "des nouvelles de Blue Origin" (je n'ai pas recherché)
Faut-il en créer un spécifique sur un projet qui n'a semble-t-il-pas encore fait l'objet du début de commencement d'une construction ?
montmein69- Messages : 20198
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Faut-il en créer un spécifique sur un projet qui n'a semble-t-il-pas encore fait l'objet du début de commencement d'une construction ?
Il a déjà fait le début d'un Power point....

Entre nous, s'il fallait supprimer les rubriques n'ayant pas encore fait l'objet d'un début de réalisation, le forum serait allégé de beaucoup :megalol:
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3166
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70
Localisation : Epinal
apparemment, ce n'est pas encore pour demain, mais dans la mesure où ça fait partie d'une compétition avec des deniers à la clé, le projet sera peut-être finalisé. OHB, on connaît, ce sont des Allemands très compétents qui ont participé à la fabrication de divers satellites. Ce n'est pas le plus mauvais partenaire et c'est normal que les investisseurs américains, qui sont peut-être moins bornés que la Nasa, se tournent vers l'Europe où il y a de réels savoirs-faire.
katalpa a écrit:apparemment, ce n'est pas encore pour demain, mais dans la mesure où ça fait partie d'une compétition avec des deniers à la clé, le projet sera peut-être finalisé. OHB, on connaît, ce sont des Allemands très compétents qui ont participé à la fabrication de divers satellites. Ce n'est pas le plus mauvais partenaire et c'est normal que les investisseurs américains, qui sont peut-être moins bornés que la Nasa, se tournent vers l'Europe où il y a de réels savoirs-faire.
Je crois pas me souvenir que cette compétition, "The moon race", fasse l'objet d'un prix en dollars. Mais je me trompe peut-être...
Le problème d'un atterrisseur lunaire reste: pourquoi faire? Un atterrisseur sert à amener des choses sur la surface lunaire. En l'absence d'un programme lunaire ambitieux, qu'il soit américain ou européen, son utilité reste uniquement scientifique (poser un rover lunaire, par exemple). Mais pourquoi Blue Origin se mettrait-il à faire de la science?
Quant aux investisseurs américains moins bornés que la NASA, faut-il rappeler que le module de service d'Orion, vaisseau habité de la NASA, est construit par des européens?
Lunarjojo- Donateur
- Messages : 3166
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70
Localisation : Epinal
A-t-on plus d’informations sur ce New Space Race ? Dérive-t-il du Lunar X prize ?
The New Space Race
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Giwa- Messages : 12487
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80
Localisation : Draguignan
effectivement, ça ne parle pas d'argent, mais d'un accompagnement technologique. Il a été présenté à l'IAC 2018 de Brême.
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/iac-the-moon-race-une-course-technologique-a-la-lune_128217

Pour OHB
https://fr.wikipedia.org/wiki/OHB-System
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/iac-the-moon-race-une-course-technologique-a-la-lune_128217

Pour OHB
https://fr.wikipedia.org/wiki/OHB-System
katalpa a écrit:
[...] c'est normal que les investisseurs américains, qui sont peut-être moins bornés que la Nasa, se tournent vers l'Europe où il y a de réels savoirs-faire.
Es-tu sérieux quand tu écris ce genre de chose ? En quoi la NASA est-elle "bornée" ? :scratch:
Ses programmes étant financés par des budgets publics, elle a l'obligation légale de confier leur réalisation (construction et lancement) à des entreprises américaines !
Quand des éléments sont réalisés par des entreprises étrangères, comme le module de service d'Orion ou des instruments scientifiques (le sismomètre SEIS, etc), c'est parce que leur financement est assuré par des agences étrangères. Dans le cas du module de service d'Orion pour EM-1, c'est la contrepartie européenne à la participation à l'ISS...
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 29288
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 49
Localisation : Troisième planète
Il est possible cependant que des agences spatiales partenaires s'impliquent dans les projets lunaires (dont par exemple le LOP-Gateway et peut-être par extension des équipements visant le sol lunaire : atterrisseur, mais aussi éléments pour la construction du "viilage lunaire")
Donc une coopération BO et Airbus (via l'ESA ?) devrait rentrer "dans les clous". Le problème étant de savoir si l'ESA obtient le mandat des "politiques" pour s'impliquer, ou dispose d'une latitude de financement pour ce type de projet (?) ... et si par ailleurs elle ne l'aurait pas si l'industriel non US peut entrer seul dans le dispositif.
Tout cela me parait une usine à gaz .....
Pour en revenir à la pertinence d'un sujet dédié à l'atterrisseur de BO, s'il y a un projet de la NASA impliquant plusieurs sociétés dans la perspective lunaire, il faut en créer un pour chacune d'elle ou alors faire un sujet général sur toutes les initiatives. :scratch:
Donc une coopération BO et Airbus (via l'ESA ?) devrait rentrer "dans les clous". Le problème étant de savoir si l'ESA obtient le mandat des "politiques" pour s'impliquer, ou dispose d'une latitude de financement pour ce type de projet (?) ... et si par ailleurs elle ne l'aurait pas si l'industriel non US peut entrer seul dans le dispositif.
Tout cela me parait une usine à gaz .....
Pour en revenir à la pertinence d'un sujet dédié à l'atterrisseur de BO, s'il y a un projet de la NASA impliquant plusieurs sociétés dans la perspective lunaire, il faut en créer un pour chacune d'elle ou alors faire un sujet général sur toutes les initiatives. :scratch:
montmein69- Messages : 20198
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
Première mise à feu du moteur cryotechnique BE7 de l’atterrisseur lunaire Blue Moon développé par Blue Origin.
https://twitter.com/JeffBezos/status/1141520394022576128
https://twitter.com/JeffBezos/status/1141520394022576128
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Un moteur unique hydrolox BE-7 (qui commence ses essais au banc), équipera la version du Blue Moon capable de convoyer 3,6 t à la surface de la Lune.
On peut se poser la question de combien de moteurs BE-7, il faudrait équiper la version 6,5 t qui transportera une charge comme l'étage habité de retour ou du fret en quantité importante.
Pour concourir à la demande de présentation d'un modèle d'atterrisseur à la NASA pour réaliser Artemis 3 .... BO travaillera-t-il sur les deux versions simultanément ?
Le modèle 3,6 t est sans doute déjà bien avancé ... ont-ils l'intention de l'utiliser pour faire une tentative de mission dans un délai court pour déjà valider l'essentiel de leurs techniques ? Ou bien mettront-ils le paquet uniquement sur le modèle 6,5 t correspondant aux besoins de la NASA ? :hot:
On peut se poser la question de combien de moteurs BE-7, il faudrait équiper la version 6,5 t qui transportera une charge comme l'étage habité de retour ou du fret en quantité importante.
Pour concourir à la demande de présentation d'un modèle d'atterrisseur à la NASA pour réaliser Artemis 3 .... BO travaillera-t-il sur les deux versions simultanément ?
Le modèle 3,6 t est sans doute déjà bien avancé ... ont-ils l'intention de l'utiliser pour faire une tentative de mission dans un délai court pour déjà valider l'essentiel de leurs techniques ? Ou bien mettront-ils le paquet uniquement sur le modèle 6,5 t correspondant aux besoins de la NASA ? :hot:
montmein69- Messages : 20198
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 72
Localisation : région lyonnaise
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
J'exagère car les Américains sont impliqués bien au-delà de la Nasa, je trouve seulement que la Nasa est trop silencieuse (y aurait-il trop de parasites qui tournent dans le spatial ?), mais il faut dire que l'Esa non plus n'est pas très bavarde. Les financements de projet sont toujours compliqués, tu parles d'usine à gaz, mais à partir de quand il y a des délais non respectés et des problèmes techniques qui s'avèrent plus compliqués que prévus, la note de frais augmentent et les agences qui délèguent des tas de compétences marchent sur des œufs pour annoncer un projet.montmein69 a écrit:Il est possible cependant que des agences spatiales partenaires s'impliquent dans les projets lunaires (dont par exemple le LOP-Gateway et peut-être par extension des équipements visant le sol lunaire : atterrisseur, mais aussi éléments pour la construction du "viilage lunaire")
Donc une coopération BO et Airbus (via l'ESA ?) devrait rentrer "dans les clous". Le problème étant de savoir si l'ESA obtient le mandat des "politiques" pour s'impliquer, ou dispose d'une latitude de financement pour ce type de projet (?) ... et si par ailleurs elle ne l'aurait pas si l'industriel non US peut entrer seul dans le dispositif.
Tout cela me parait une usine à gaz .....
Pour en revenir à la pertinence d'un sujet dédié à l'atterrisseur de BO, s'il y a un projet de la NASA impliquant plusieurs sociétés dans la perspective lunaire, il faut en créer un pour chacune d'elle ou alors faire un sujet général sur toutes les initiatives. :scratch:
Par exemple autant la préparation de la mission Juno a été rondement menée, autant le Gateway-LOP est une mise en place autrement plus compliquée. Il y a aussi une inconnue dans la plupart des projets quant aux publics visés car il faut que les payeurs soient satisfaits des services payés. Pour en revenir à BO, ils sont dans la course pour la Lune.

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