Starhopper - Suivi du développement
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On peut faire l'hypothèse que la vidéo a été prise au début des tests mécaniques, car elle donne l'impression que la tuyère ne répond pas fermement à la commande d'orientation dans tous les cas. Mails les équipes travaillent dur et progresseront sûrement assez vite.
Quand on voit l'étape où ça ne marche pas bien encore, on peut sourire (d'autant que sans conteste, certaines oscillations de cette tuyère sur la vidéo sont marrantes, sans parler de l'étrangeté du crépitement électrique), mais au moins, on a ce que l'on veut, à savoir beaucoup d'information.
Pour la première fois peut-être dans l'histoire, le public est témoin des itérations dont le résultat pourrait être une mutation technologique. Il n'y avait personne pour filmer l'invention de la roue il y a cinq mille ans, ni même pour immortaliser Jobs et Wozniak en train de fabriquer le premier micro ordinateur Apple en 1976. Ce qui fait que l'on ne sait pas trop à quel pays imputer l'invention de la roue, et que l'on entend aujourd'hui s'exprimer des doutes sur le fait que l'Apple I ait réellement été conçu dans le garage des parents de Steve Jobs.
Au moins, sauf guerre nucléaire, épidémie, chute d'astéroïde, ou mise en place d'un pouvoir totalitaire organisant une lobotomisation généralisée, ce qui est peu probable, personne ne contestera dans cent ans que le Raptor a été testé à McGregor puis sur le Starhopper à Boca Chica. On a les preuves !
Quand on voit l'étape où ça ne marche pas bien encore, on peut sourire (d'autant que sans conteste, certaines oscillations de cette tuyère sur la vidéo sont marrantes, sans parler de l'étrangeté du crépitement électrique), mais au moins, on a ce que l'on veut, à savoir beaucoup d'information.
Pour la première fois peut-être dans l'histoire, le public est témoin des itérations dont le résultat pourrait être une mutation technologique. Il n'y avait personne pour filmer l'invention de la roue il y a cinq mille ans, ni même pour immortaliser Jobs et Wozniak en train de fabriquer le premier micro ordinateur Apple en 1976. Ce qui fait que l'on ne sait pas trop à quel pays imputer l'invention de la roue, et que l'on entend aujourd'hui s'exprimer des doutes sur le fait que l'Apple I ait réellement été conçu dans le garage des parents de Steve Jobs.
Au moins, sauf guerre nucléaire, épidémie, chute d'astéroïde, ou mise en place d'un pouvoir totalitaire organisant une lobotomisation généralisée, ce qui est peu probable, personne ne contestera dans cent ans que le Raptor a été testé à McGregor puis sur le Starhopper à Boca Chica. On a les preuves !
PierredeSedna- Donateur
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Aujourd’hui si tout se passe bien il va y avoir le static fire.
Pas d’heure annoncée mais la route a été fermée et la plage évacuée.
Pas d’heure annoncée mais la route a été fermée et la plage évacuée.
gaby-light- Messages : 463
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gaby-light a écrit:Aujourd’hui si tout se passe bien il va y avoir le static fire.
Pas d’heure annoncée mais la route a été fermée et la plage évacuée.
En effet, sur le site « Destination Orbite » de notre ami @Yantar le direct de Boca Chica a repris. L’image est très floue, mais il ne fait aucun doute que des vapeurs s’échappent en haut du Starhopper. Il y a au moins des essais de remplissage ou de ventilation. Un tir statique va-t-il intervenir ? Si c’est le cas, croisons les doigts pour que ce test se passe bien !
PierredeSedna- Donateur
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Il y a des professionnels de l'image qui ont fait le déplacement vers Boca Chica pour le saut du hopper prévu demain mercredi. Un d'eux a publié un MORCEAU d'une photo prise avec un appareil à 500 millions de pixels :
https://twitter.com/TrevorMahlmann/status/1150968620509519872
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Thierz- Admin
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Hier ~21h00 heure locale, un premier test de "préburn" a été effectué. Normalement Static fire aujourd'hui suivi dans la semaine du premier "hop" (saut) si le static fire a donné satisfaction.
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Static fire effectué, mais je ne sais qu'en penser. Un incendie semble avoir persisté sur le haut du hopper et sous la tuyère du raptor pendant de longues minutes après l'extinction, suivi par une nouvelle mise à feu (ou explosion ?)
Edit : on parle d'incident chez les gens sur place qui ont assisté à d'autres essais de ce genre :
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1151335655638753280
Edit : on parle d'incident chez les gens sur place qui ont assisté à d'autres essais de ce genre :
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1151335655638753280
Thierz- Admin
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La vidéo de Everyday Astronaut (le static fire commence à 0:47:42, la boule de feu à 0:51:44)
Dernière édition par Thierz le Mer 17 Juil - 4:13, édité 1 fois
Thierz- Admin
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Bon dans les milieux autorisés on parle de gros souci(s).
Thierz- Admin
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En regardant les images sur un grand écran, on voit plus de détails. Le feu sous la marmite ne semble pas s'échapper de la tuyère mais de la droite du Raptor. La boule de feu intervient peu après l'allumage des lances à incendie vers 0:51, probable qu'un choc thermique ait fait sauter une conduite ?
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:En regardant les images sur un grand écran, on voit plus de détails. Le feu sous la marmite ne semble pas s'échapper de la tuyère mais de la droite du Raptor. La boule de feu intervient peu après l'allumage des lances à incendie vers 0:51, probable qu'un choc thermique ait fait sauter une conduite ?
L'incendie du bas du véhicule est à priori situé là où se trouvent les nouveaux ombilicaux.
Je pense que la boule de feu qui suit est liée au débranchement de ces ombilicaux (volontaire ou pas), ce qui aurait eu pour effet de laisser s'échapper les fluides contenus dans les tuyaux.
Je me rappelle du deuxième vol de la Falcon 9 où on avait eu droit à une belle torche sur la rampe en bout d'un des ombilicaux car il avait pris feu après arrachage.
Syl35- Donateur
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Teslarati annonce que le plein serait de nouveau fait en ce moment. Signe que le problème est moins grave qu'imaginé ?
https://twitter.com/Teslarati/status/1151376656415809537
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Thierz- Admin
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Sur Twitter, Techniques Spatiales, membre bien connu du FCS, a écrit :
« Il semblerait que comme la Delta-IV Heavy, le StarHopper ait ses propres inconvénients liés à la combustion de gaz avant allumage ou après extinction. Impressionnant mais pas forcément problématique. »
Ceci dit si le StarHopper résiste à de telles explosions et peut reprendre les essais aussitôt, cette résilience est extraordinaire. Je peine à y croire.
« Il semblerait que comme la Delta-IV Heavy, le StarHopper ait ses propres inconvénients liés à la combustion de gaz avant allumage ou après extinction. Impressionnant mais pas forcément problématique. »
Ceci dit si le StarHopper résiste à de telles explosions et peut reprendre les essais aussitôt, cette résilience est extraordinaire. Je peine à y croire.
PierredeSedna- Donateur
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PierredeSedna a écrit:Ceci dit si le StarHopper résiste à de telles explosions et peut reprendre les essais aussitôt, cette résilience est extraordinaire. Je peine à y croire.
N'oublions pas qu'il est en acier ;)
Je parlerais plus de boule de feu que d'explosion.
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Thierz- Admin
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Et du coup, static fire ou pas static fire???
gaby-light- Messages : 463
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Thierz a écrit:PierredeSedna a écrit:Ceci dit si le StarHopper résiste à de telles explosions et peut reprendre les essais aussitôt, cette résilience est extraordinaire. Je peine à y croire.
N'oublions pas qu'il est en acier ;)
Je parlerais plus de boule de feu que d'explosion.
Boule de feu ou explosion, il y a effectivement une différence, ce n’est pas le même souffle. Comme je ne suis pas fait d’acier, je n’aurais néanmoins pas aimé flâner dans les parages immédiats. A l’intérieur du véhicule, peut-être, avec des boules Quies, comme durant les voyages en hélicoptère...
PierredeSedna- Donateur
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Oui, il y a eu un essai statique, mais il y a débat pour savoir s’il a bien ou mal tourné.gaby-light a écrit:Et du coup, static fire ou pas static
PierredeSedna- Donateur
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Comme le dit Eric Berger (Ars Technica) :
"C'est ainsi que SpaceX avance. Ils construisent des choses, les testent, puis les réparent et retestent à nouveau. Il ne s'agit pas d'un développement aérospatial traditionnel au cours duquel des années sont consacrées à préparer chaque détail pour s'assurer que tout va bien se passer. Ils volent vite et cassent les choses. Attendez-vous à plusieurs échecs."
C'est certainement la raison pour laquelle il ne faut pas s'alarmer sur ces différents échecs. C'est en faisant, défaisant et refaisant qu'on avance.
"C'est ainsi que SpaceX avance. Ils construisent des choses, les testent, puis les réparent et retestent à nouveau. Il ne s'agit pas d'un développement aérospatial traditionnel au cours duquel des années sont consacrées à préparer chaque détail pour s'assurer que tout va bien se passer. Ils volent vite et cassent les choses. Attendez-vous à plusieurs échecs."
C'est certainement la raison pour laquelle il ne faut pas s'alarmer sur ces différents échecs. C'est en faisant, défaisant et refaisant qu'on avance.
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Et en sous-entendu : "attendez quand même plusieurs itérations avant de mettre quelqu'un dans la fusée" ;)
Bon, c'est pas pour dire, mais un petit carneau pour limiter le retour de flamme, ça ne serait pas une bonne idée ?
Bon, c'est pas pour dire, mais un petit carneau pour limiter le retour de flamme, ça ne serait pas une bonne idée ?
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Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
En fait il y a l’air d’y avoir plusieurs événements qui se sont passés :
Le static fire a été lancé, grosse fumée et flamme à la base du lanceur
Lors de l’extinction, des flammes résiduelles sont localisées sur les ombilicaux en bas et au niveau de la trappe en haut, voir les images déjà citées
Ensuite il y a une une boule de feu / explosion? Et c’est surtout cet événement qui est impressionnant et j’imagine inattendu.
Reste à savoir maintenant les impacts sur les composants du hopper et si les tests peuvent continuer sans grosse réparation.
Le static fire a été lancé, grosse fumée et flamme à la base du lanceur
Lors de l’extinction, des flammes résiduelles sont localisées sur les ombilicaux en bas et au niveau de la trappe en haut, voir les images déjà citées
Ensuite il y a une une boule de feu / explosion? Et c’est surtout cet événement qui est impressionnant et j’imagine inattendu.
Reste à savoir maintenant les impacts sur les composants du hopper et si les tests peuvent continuer sans grosse réparation.
gaby-light- Messages : 463
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Age : 39
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Voler bas et casser, ça me rappelle un couplet du générique d'une série des années 70 ;)
...
Ils fauchaient les marguerites, nos avionneurs d'autrefois
En 1900 ma petite, ils en ont cassé du bois
...
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En 1900 ma petite, ils en ont cassé du bois
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lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Wakka a écrit:Comme le dit Eric Berger (Ars Technica) :
"C'est ainsi que SpaceX avance. Ils construisent des choses, les testent, puis les réparent et retestent à nouveau. Il ne s'agit pas d'un développement aérospatial traditionnel au cours duquel des années sont consacrées à préparer chaque détail pour s'assurer que tout va bien se passer. Ils volent vite et cassent les choses. Attendez-vous à plusieurs échecs."
C'est certainement la raison pour laquelle il ne faut pas s'alarmer sur ces différents échecs. C'est en faisant, défaisant et refaisant qu'on avance.
La bonne vieille méthode empirique, c'est la meilleure.
De toute façon, rien de tel qu'un échec pour apprendre.
Sans échec, on s'endort.
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Ouaip, même pas une trace de suie :-)
Les équipes ont-elle rejoint le pas de tir ? Il parait que les capteurs de contamination se sont activés après l'aventure de cette nuit.
Le live : https://www.youtube.com/watch?v=fhl6KJnj1yE
Les équipes ont-elle rejoint le pas de tir ? Il parait que les capteurs de contamination se sont activés après l'aventure de cette nuit.
Le live : https://www.youtube.com/watch?v=fhl6KJnj1yE
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Thierz- Admin
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