Starhopper - Suivi du développement

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En toute chose il faut une certaine mesure. À mon humble avis, ceux qui déifient Musk à chaque Twitt sont aussi agaçants que ceux qui lui tombent dessus à bras raccourcis.

Je suis d'accord à 100% sur sa communication qui est erratique : parfois c'est juste un truc insipide pour faire mousser les fans, mais parfois c'est un point technique crucial qui est super intéressant.

En ceci, c'est un personnage intéressant car il faut sortir des réflexes manichéens habituels. Il faut également sortir du syndrome qui personnifie SpaceX en la personne de Musk, c'est un piège facile.

Thierz
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Thierz a écrit:(...)

Je suis d'accord à 100% sur sa communication qui est erratique : parfois c'est juste un truc insipide pour faire mousser les fans, mais parfois c'est un point technique crucial qui est super intéressant.

En ceci, c'est un personnage intéressant car il faut sortir des réflexes manichéens habituels. Il faut également sortir du syndrome qui personnifie SpaceX en la personne de Musk, c'est un piège facile.

1 - La communication sur Twitter est presque forcément erratique et imprécise. 

C’est une fois de plus illustré par le dernier tweet d’Elon Musk que j’ai commenté ci-dessus : c'est probablement un tweet improvisé, provoqué par une simple question ; ensuite, il faut lire entre les mots, s’appuyer sur d’autres sources et interpréter pour savoir s’il ne parle que du Raptor ou aussi de la construction du prototype de Starship et du perfectionnement du Starhopper, et surtout pour savoir si ce sujet de la vibration à 600 Hz est bien celui qui a fait perdre près de deux mois dans la mise en œuvre du programme et qui a été commenté par d’autres tweets qui présentaient le problème différemment

Ceci dit, dès lors qu’il y a des enjeux importants, c’est marrant d’accéder à l’information par bribes et de reconstituer les faits comme on complète un puzzle. 

La principale question que je me pose et à laquelle Elon ne répond pas pour le moment est de savoir quels sont les véritables plans pour le prototype de Starship de Boca Chica. Une hypothèse est que cet engin est avant tout un Starhopper 2 « coiffé » de sa partie supérieure, prêt à prendre la relève pour effectuer de très petits sauts si le Starhopper 1 sans partie supérieure est détruit durant les premiers tests.

Attention, je ne dis pas que SpaceX trompe l’opinion. J’envisage simplement que le prototype ne sera transformé en véhicule prêt à affronter une rentrée atmosphérique que tardivement, et uniquement si le Starhopper 1 survit à tous les essais qui l’attendent. Donc, ce qui nous est dit sur ce prototype, sans être faux, est une vérité incomplète et conditionnelle. Cela ne me choque pas. 

Les gens qui, étant dans le politiquement  correct, font de la transparence un absolu me font sourire. Non seulement la transparence n’est pas un idéal, mais en plus elle est interdite par la loi dans certains domaines (par exemple, en droit de la concurrence, en droit de la propriété intellectuelle, etc.). Dans sa vie sociale, personne n’est complètement transparent. Il y a des choses qui ne regardent pas les gens. Ensuite, il y a des débats infinis et parfois difficiles à trancher sur ce qui doit être rendu public, à quel moment, de quelle façon, etc.

La lecture critique d’une communication n’exclut pas la bienveillance, et inversement la bienveillance n’exclut pas la critique. Cette combinaison évite le manichéisme.

2 - Sur le sujet de la personnification de SpaceX, je crois qu’il faut faire un distinguo. S’il s’agit de l'évaluation des mérites dans les réussites techniques, commerciales et financières, oui, la part d’Elon Musk doit être fortement relativisée. D'ailleurs, durant la phase où il a été plus ou moins dépressif en 2018, on a bien vu que la boutique continuait à tourner, je ne dirai pas "sans lui", mais "malgré sa prise de recul". Gwynne Shotwell est montée davantage au créneau pour communiquer, rassurer les investisseurs et les clients, et l'entreprise a continué sur sa lancée. 

En revanche, je suis convaincu que sans Elon Musk, la stratégie de SpaceX deviendrait plus « sage », c’est-à-dire moins liée à la "vision", moins  innovante et plus centrée sur la rentabilisation immédiate des capitaux. En moins de deux ans, le rêve martien serait probablement abandonné, ou réduit à un vœu pieux, la logique capitaliste de court terme finissant par remonter à la surface.

Donc, la stratégie de SpaceX, même si elle est partagée actuellement par ses équipes, vient de lui, le principal actionnaire et le fondateur de l'entreprise. C'est lui qui détermine les étapes, le tempo et les initiatives à prendre pour atteindre par le chemin le mieux ajusté possible l'objectif ultime de la conquête de Mars.

Ce n'est pas par hasard d'ailleurs qu'Elon Musk refuse la cotation de SpaceX en bourse. Il sait bien que son pouvoir personnel est le garant de la continuité de la stratégie de l'entreprise sur le très long terme.
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Apparemment à McGregor on travaille le dimanche, des "voisins" rapportent des allumages de SN 6* jusqu'à 50 secondes :hot:

Bref on s'active pour tester le moteur et l'expédier à Boca Chica dans les temps (1 semaine idéalement).

* Pour ceux qui n'ont pas suivi : SN 6 = Raptor numéro de série 6, destiné à propulser les prochains bonds du starhopper, la marmite de l'espace.

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Je ne sais pas si on a tous conscience des mots retard et délais supplémentaires (?) mais se bloquer sur un retard d'un mois pour un prototype dont au final l'objectif n'est que spéculation je nous trouve bien sévère. En tous cas un délai dû à un problème technique sur un lanceur est rarement prohibitif. Seule une décision politique peut enterrer des lanceurs comme la N1 soviétique ou l'Ares/Constellation Américaine par exemple. On peut bien patienter six mois sans perdre patience ! :blbl:
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La mise au point du moteur Raptor a beaucoup progressé, mais d'autres étapes devront être franchies, car la maîtrise n'est pas encore totale. 

Compte tenu du résultat globalement positif des tests, il est difficile de savoir si l'arrêt imprévu du moteur à la 51ème seconde, durant un essai effectué dans des conditions limites, va ou non retarder le transfert du modèle SN 6 du Raptor à Boca Chica pour les sauts du Starhopper. 

Il semble que ce transfert à Boca Chica interviendra à la fin de la semaine, sauf nouvel incident si d'autres tests sont programmés à McGregor, et à la condition que le petit incendie de Cocoa Beach ne conduise pas à une suspension du programme dans l'attente d'une vérification de la sécurité électrique sur les différents sites.

[url=
Overall successful. Aborted at T+51 sec on high mixture ratio, but we were intentionally probing the corners of the box of operating conditions, so not surprising.
— Elon Musk (@elonmusk) July 8, 2019
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Thierz a écrit:Apparemment à McGregor on travaille le dimanche, des "voisins" rapportent des allumages de SN 6* jusqu'à 50 secondes :hot:

Bref on s'active pour tester le moteur et l'expédier à Boca Chica dans les temps (1 semaine idéalement).

* Pour ceux qui n'ont pas suivi : SN 6 = Raptor numéro de série 6, destiné à propulser les prochains bonds du starhopper, la marmite de l'espace.

Je ne savais pas que ces "voisins" étaient si bavards. 

Ci-dessous, une vidéo de l'époque du Grasshopper à McGregor. Les voisins, ou plutôt les voisines, apparaissent entre la 15ème et la 20ème seconde de la vidéo. Elles n'ont pas l'air d'être des passionnées de la conquête spatiale.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=31&v=HXdjxPY2j_0
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Et en plus, les voisins à l'époque du Raptor ont un chronomètre assez précis...

Les voisines de l'époque du Merlin ont dû être réquisitionnées pour approvisionner SpaceX en méthane :D
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Sympa de nous remettre cette vidéo de l’époque des balbutiements qui avaient un côté cloche merle avec ces vaches 🐮 détalant au premier plan plus habituées à regarder les  trains 🚂 que les fusées 🚀


Dernière édition par Giwa le Mar 9 Juil 2019 - 18:39, édité 1 fois
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Une considération sur la perte de l'ogive du starhopper... On en a déjà parlé de manière générale ailleurs sur le forum, mais je ne sais plus si on en avait parlé pour le cas précis du hopper. Avec cette ogive perchée loin au-dessus des moteurs, le starhopper aurait bénéficié d'un moment d'inertie plus favorable. C'est ce mécanisme qui fait qu'il est plus facile de tenir en équilibre sur son doigt un manche à balai plutôt qu'un stylo.

Concrètement, avec un hopper plus trapu, l'équilibre devra être gardé au moyen d'ajustements rapides de la tuyère du Raptor (je n'ai pas vu de RCS pouvant aider à la stabilité), ce sera déjà un challenge, mais si on doit procéder à des déports latéraux, ça sera encore plus chaud, on pourra moins jouer sur la hauteur de la structure pour faire pencher en douceur...

Qu'en pensez-vous ?

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Il y a bien des RCS sur le Hopper, les mêmes que pour la Falcon 9... Vive le recyclage !

Et de memoir, il y'en a sur 3 côtés.

Starhopper - Suivi du développement - Page 36 Img_8811Starhopper - Suivi du développement - Page 36 Img_8810
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Bien vu ! Mais quel Meccano ce hopper :)

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Thierz a écrit:Une considération sur la perte de l'ogive du starhopper... On en a déjà parlé de manière générale ailleurs sur le forum, mais je ne sais plus si on en avait parlé pour le cas précis du hopper. Avec cette ogive perchée loin au-dessus des moteurs, le starhopper aurait bénéficié d'un moment d'inertie plus favorable. C'est ce mécanisme qui fait qu'il est plus facile de tenir en équilibre sur son doigt un manche à balai plutôt qu'un stylo.

Concrètement, avec un hopper plus trapu, l'équilibre devra être gardé au moyen d'ajustements rapides de la tuyère du Raptor (je n'ai pas vu de RCS pouvant aider à la stabilité), ce sera déjà un challenge, mais si on doit procéder à des déports latéraux, ça sera encore plus chaud, on pourra moins jouer sur la hauteur de la structure pour faire pencher en douceur...

Qu'en pensez-vous ?

Indépendamment du fait que @Florent D vient de nous montrer que le Starhopper a des RCS, cette forme étrange du Starhopper privé d’ogive m’inspire quatre observations, très spéculatives.

1/ Méthode Démosthène, l’homme politique grec qui pour devenir un bon orateur s’entraînait à parler avec des cailloux dans la bouche : en principe, qui peut le plus peut le moins.

2/ Meilleure résistance au vent. Le Starhopper doit mieux supporter les bourrasques que les fusées classiques. Mais cette remarque contredit la logique de l’observation précédente.

3/ Plus on diversifie les expériences, et plus on se prépare à voler dans les atmosphères d’autres planètes, par exemple dans celle de Mars.

4/ C’est juste pour quelques essais ; on ne peut exclure l’hypothèse de la transformation du prototype dit orbital de Boca Chica, qui comporte une ogive, en Starhopper 2 si le Starhopper 1 est victime d’une R.U.D. (Rapid Unscheduled Disassembly)
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Cela ne sera pas compliqué à désosser. Un coup de marteau bien placé et l'engin doit tomber en petit morceaux  :megalol:
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Le moteur aurait terminé sa visite médicale et aurait été déclaré apte au service. Attendez-vous à bientôt voir un brûleur sous la marmite.

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Pour confirmer les dires de Thierz :

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1149310601505771521
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Finalement le Raptor vient d'arriver à Boca Chica !  :hot:

https://www.facebook.com/maria.pointer/videos/2347278422005416/
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Il y a probablement un souhait de faire voler la marmite pour le 16 juillet, date ô combien historique et symbolique 🍺

C'est intéressant de constater qu'il n'a fallu que 5 jours (et 5 mises à feu) pour qualifier le Raptor à McGregor.

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Pour une mise à feu statique et pas pour une mise à feu du site, j'espère ! :iout:
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A peine sorti du camion qu’il est déjà sur la toile!
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gaby-light a écrit:A peine sorti du camion qu’il est déjà sur la toile!

Il y a des petites souris qui tuyautent Mary ;)

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Le Raptor est déjà en position, ils ne traînent pas ...

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Florent D
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Premier "hop" (saut) prévu mardi prochain, 20 m vers le haut et déport latéral... Le static fire aura donc lieu avant...

https://twitter.com/elonmusk/status/1149550157068812290
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De premiers tests mécaniques ont eu lieu sur le Raptor dans les dernières 48 heures.

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Et les bruits qu'on entend ? Ce sont les coups de fouet pour dompter la bête ?
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Pour les premiers sauts libres de toute attache ... mieux vaut en effet qu'elle obéisse promptement.
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Lorsqu'ils seront 31 au garde à vous, cela va faire beaucoup de coups de fouet (et vibrations).
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humour ON/

Ne cherchez pas c'est le vent qui remue ce bout de ferraille ! D'ailleurs si on place un marteau accroché dans le nozzle on obtient une cloche d'église qui serait "up to date"

humour OFF/

:lolnasa:
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