Programme lunaire Artemis
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Jassifun a écrit:La NASA fait visiter l atelier de production Orion a son nouveau partenaire favori
AMHA seule Jassifun peut répondre
montmein69- Donateur
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C'est un clin d'oeil au fait que les Japonais seront les premiers non américains sur la Lune alors qu'on espérait tous que ce serait un européen.
bed31fr- Messages : 1224
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« Le vol d'essai a révélé des anomalies au niveau du bouclier thermique d'Orion, des boulons de séparation et de la distribution d'énergie qui posent des risques importants pour la sécurité de l'équipage.
« La NASA a identifié plus de 100 endroits où le matériau de protection thermique ablatif du bouclier thermique d'Orion s'est écaillé de manière inattendue lors de la rentrée dans l'atmosphère terrestre.
« La NASA a identifié plus de 100 endroits où le matériau de protection thermique ablatif du bouclier thermique d'Orion s'est écaillé de manière inattendue lors de la rentrée dans l'atmosphère terrestre.
J-B- Messages : 1800
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Le rapport en question
NASA’s Readiness for the Artemis II Crewed Mission to Lunar Orbit
NASA’s Readiness for the Artemis II Crewed Mission to Lunar Orbit
jassifun- Messages : 4994
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The Lunacy of Artemis
Il existe une école de pensée « réaliste » en matière de vol spatial qui admet tout cela mais nous demande de voir le tableau d'ensemble. Selon cet argument, nous n'aurons jamais le programme spatial parfait, mais l'important est de progresser. Et Artemis est le premier programme depuis des années à survivre à une transition présidentielle et à avoir une chance de nous faire aller au-delà de l'orbite terrestre basse. Avec Artemis encore financé, et Starship progressant rapidement, à un moment donné, nous verrons enfin des astronautes américains de retour sur la lune.
Mais cet argument a deux défauts. Le premier est qu'il alimente un cycle de dysfonctionnement à la NASA qui rend rapidement impossible toute avancée. Exiger des vols spatiaux habités qu'ils répondent à des normes différentes de celles des missions scientifiques de la NASA a été désastreux pour l'exploration spatiale. Actuellement, la Direction de la Mission de Développement des Systèmes d'Exploration (l'entité responsable des vols spatiaux habités) ne pourrait pas construire un grille-pain pour moins d'un milliard de dollars. L'incompétence, l'autonégociation et la mauvaise gestion qui mettent fin aux carrières du côté scientifique de la NASA ne sont pas seulement tolérées mais récompensées du côté des vols spatiaux habités. Avant de laisser l'agence lancer son troisième projet inutile en quarante ans, il vaut la peine de réfléchir à ce que nous obtenons en retour pour la moitié de notre budget d'exploration.
Le deuxième défaut, plus grave, de l'approche « réaliste » est qu'elle favorise une culture de la mendacité institutionnelle qui doit finalement être fatale pour une organisation d'ingénierie. Nous avons atteint un point où la NASA ment constamment, à la fois à elle-même et au public. Elle ment sur les calendriers et les capacités. Elle ment sur les coûts et les avantages de son programme de vols spatiaux habités. Et surtout, elle ment sur les risques. Toutes les pathologies institutionnelles identifiées dans le rapport Rogers et le Columbia Accident Investigation Board sont bien vivantes dans Artemis : pensée de groupe, surcharge de gestion, pression intense pour respecter des délais impossibles et volonté de fabriquer des justifications techniques pour faire voler du matériel non sécurisé.
Devons-nous vraiment attendre une autre tragédie, et un autre rapport de commission présidentielle magnifiquement produit, pour voir que le programme Artemis est défaillant ?
jassifun- Messages : 4994
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Piotr Szut 2 aime ce message
La folie d'Artemis ..... c'est un titre plutôt fort.
mais il y a des grosses difficultés non encore résolues.
Et la prise de risques inconsidérée ..... (bien que des "glissements importants" de dates aient déjà été décidés) , pourrait ressortir de "sous le tapis"
mais il y a des grosses difficultés non encore résolues.
Et la prise de risques inconsidérée ..... (bien que des "glissements importants" de dates aient déjà été décidés) , pourrait ressortir de "sous le tapis"
montmein69- Donateur
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Je trouve que cet article décrit fort bien le programme Artemis.
Un programme coûteux, qui ne sais pas vraiment où il va, avec dès le départ un handicap majeur, un lanceur sous dimensionné.
C'est a mes yeux un inutile gaspillage d'argent et qui va plomber de nombreux budgets...
Dommage.
Un programme coûteux, qui ne sais pas vraiment où il va, avec dès le départ un handicap majeur, un lanceur sous dimensionné.
C'est a mes yeux un inutile gaspillage d'argent et qui va plomber de nombreux budgets...
Dommage.
Piotr Szut 2- Messages : 117
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Piotr Szut 2 a écrit:Je trouve que cet article décrit fort bien le programme Artemis.
Un programme coûteux, qui ne sais pas vraiment où il va, avec dès le départ un handicap majeur, un lanceur sous dimensionné.
C'est a mes yeux un inutile gaspillage d'argent et qui va plomber de nombreux budgets...
Dommage.
Lanceur "sous dimensionné", c'est quand même le lanceur le plus lourd qui existe* et qui vole**.
* encore imparfait ... mais sa première version devrait bénéficier des "remédiations" nécessaires. Et - toujours selon les finances disponibles - évoluer avec la version Block 1-B et - hypothétiquement - avec le Block 2
** pour le moment le Starship .... en est à ses premiers essais .... on verra si IFT-4 permettra de cocher des points supplémentaires.
Et si SpaceX a ses propres objectifs commerciaux, notamment les lancements Starlink, pour le moment c'est dans le cadre d'Artemis certes un HLS donc un élément important mais pour une partie spécifique de la mission, qu'il doit se qualifier comme "apte eu vol humain (man rated)" soit un A-R entre Orion en NRHO et le sol lunaire.
Pour ce qui est du programme lunaire habité ..... depuis le temps que c'est du "je t'aime, moi non plus" pour l'autorité US, (qui draine le soutien de "pays collaborateurs" ne serait-ce que pour financer la construction et mise au point de pas mal d'équipements) , que c'est bien difficile de parier sur ce qui sera réalisé d'ici 2030.
Peut-être apprendra-t-on un jour, un nouvel "abandon" ? Oh pardon ! .... une réorientation de stratégie. Chaque président US a eu la sienne
Le plus triste AMHA c'est que les orientations financières commencent à grignoter implacablement les missions d'exploration et d'études scientifiques notamment lointaines.
Mais bon, fouler le régolithe sélène .... c'est un accomplissement comparable à franchir les portes du paradis pour certains.
montmein69- Donateur
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jassifun- Messages : 4994
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Dans la perspective des élections de novembre, le débat se relance sur la politique spatiale des Etats-Unis.
NASA’s $100 Billion Moon Mission Is Going Nowhere
NASA’s $100 Billion Moon Mission Is Going Nowhere
Michael Bloomberg a écrit:Il y a les gâchis du gouvernement, et puis il y a le programme Artemis de la NASA.
Plus d’un demi-siècle après le grand pas de Neil Armstrong pour l’humanité, Artemis était destiné à ramener des astronautes sur la Lune. Il a jusqu’à présent dépensé près de 100 milliards de dollars sans que personne ne quitte le sol, mais sa complexité et son gaspillage scandaleux continuent de croître. Le prochain président américain devrait repenser le programme dans son intégralité.
jassifun- Messages : 4994
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Comme je doute que l'ESA réussisse à brader des ESM au programme lunaire chinois, il faut peut être commencer à réfléchir au partage des exemplaires entre les musées européens, j'en aimerai bien un ici!
TheRathalos- Messages : 954
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jassifun a écrit:Michael Bloomberg a écrit:Il y a les gâchis du gouvernement, et puis il y a le programme Artemis de la NASA.
Plus d’un demi-siècle après le grand pas de Neil Armstrong pour l’humanité, Artemis était destiné à ramener des astronautes sur la Lune. Il a jusqu’à présent dépensé près de 100 milliards de dollars sans que personne ne quitte le sol, mais sa complexité et son gaspillage scandaleux continuent de croître. Le prochain président américain devrait repenser le programme dans son intégralité.
Repenser le programme dans son intégralité!!! Mais enfin, le SLS et Orion sont opérationnels, Les capsules et modules de service pour les prochains Artémis sont en construction, le HLS issu du Starchip est acté, les modules Gateway sont aussi en construction. Réorienter le programme, cela veut dire quoi? On met tout à la poubelle?
Lunarjojo- Donateur
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L'architecture est à mon avis assez simple.
Pas de Gateway, pas de SLS pas d'Orion.
Uniquement le Starship et une base lunaire à la surface Moonbase Alpha.
Tant qu'on n'a pas confiance dans le Starship pour faire traverser l'atmosphère aux astronautes. On utilise des Dragons. Les Dragons amènent l'équipage au Starship en LEO, le Starship va sur la Lune, revient, le Dragon récupère l'équipage.
Quand on accepte de lancer un équipage avec le Starship, on oublie l'étape Dragon...
Pas de Gateway, pas de SLS pas d'Orion.
Uniquement le Starship et une base lunaire à la surface Moonbase Alpha.
Tant qu'on n'a pas confiance dans le Starship pour faire traverser l'atmosphère aux astronautes. On utilise des Dragons. Les Dragons amènent l'équipage au Starship en LEO, le Starship va sur la Lune, revient, le Dragon récupère l'équipage.
Quand on accepte de lancer un équipage avec le Starship, on oublie l'étape Dragon...
jassifun- Messages : 4994
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Parce qu'un Starship aura assez de carburant pour annuler sa vitesse de retour de la Lune pour se mettre en orbite terrestre? Et s'il rentre directement, il est capable d'affronter la deuxième vitesse cosmique?
Lunarjojo- Donateur
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Lunarjojo a écrit:Parce qu'un Starship aura assez de carburant pour annuler sa vitesse de retour de la Lune pour se mettre en orbite terrestre? Et s'il rentre directement, il est capable d'affronter la deuxième vitesse cosmique?
Un starship non, deux starship, avec un qui fait la trajectoire HLS normale et l'autre qui fait navette LEO->NRHO->LEO oui
Par contre on part sur 30 lancements de ravitaillement la, mais si le starship arrive a atteindre la cadence de tir actuelle de la F9 d'ici 2030 ca devient envisageable.
Clairement pas viable pour fin 2026 prévu actuellement ( ) mais pourquoi pas pour plus tard.
---
En tout cas je pense qu'il est assez clair que l'ESM et participation Gateway ne sont pas des solutions durables pour assurer la présence d'européens sur la surface lunaire, ca ne veut pas dire que l'ESA n'arrivera pas a en négocier un, juste que ça ne sera pas répété comme l'était la présence d'européen sur l'ISS.
Option 1: se concentrer sur les développements d'infrastructures de surface, les japonais le font et ça leur réussi (mais circonstances géopolitiques qui aident), les italiens essayent.
Option 2: aller voir les chinois, par contre ils n'enverront probablement pas des étrangers avant que "leur starship" soit opérationnel, 2035+, et incompatible avec Artemis
Option 3: y aller nous même, 2040+ meilleurs des cas.
Dernière édition par TheRathalos le Sam 19 Oct 2024 - 22:04, édité 1 fois
TheRathalos- Messages : 954
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Le budget delta-v LEO-LLO-LEO est de l'ordre de 8000 m/s.Lunarjojo a écrit:Parce qu'un Starship aura assez de carburant pour annuler sa vitesse de retour de la Lune pour se mettre en orbite terrestre? Et s'il rentre directement, il est capable d'affronter la deuxième vitesse cosmique?
Trop pour un Starship qui ne compterait que sur ses Raptor.
En revanche un aérofreinage au retour de la LLO économiserait environ 3200 m/s. Le budget delta-v dont le Starship aurait besoin ne serait plus que d'environ 4800 m/s. Largement dans ses cordes.
Ensuite, soit le Starship reste en LEO et servirait de "taxi pour la Lune", soit il redescend sur Terre.
En tout cas, ce deuxième aérofreinage devrait selon moi se faire au moins quelques heures après, tout ceci pour éviter au bouclier d'avoir à dissiper d'un seul coût les environ 10500 m/s d'un retour direct depuis la Lune.
Pou revenir à la LLO, soit le Starship fait une mission orbitale, soit il a rendez-vous avec un HLS pour réaliser un posé.
Voilà en tout cas un scénario possible d'architecture lunaire n'ayant que recours au Starship (et sa variante HLS) et éliminant le besoin du SLS, d'Orion et de la Gateway.
Cela se fera-t-il avec les implications politiques, économiques et politiques que ça implique?
Je laisse en suspend cette question.
Mais techniquement, je ne vois rien au niveau ingénierie qui l'interdit.
Choros- Messages : 1364
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Choros a écrit:Le budget delta-v LEO-LLO-LEO est de l'ordre de 8000 m/s.Lunarjojo a écrit:Parce qu'un Starship aura assez de carburant pour annuler sa vitesse de retour de la Lune pour se mettre en orbite terrestre? Et s'il rentre directement, il est capable d'affronter la deuxième vitesse cosmique?
Trop pour un Starship qui ne compterait que sur ses Raptor.
En revanche un aérofreinage au retour de la LLO économiserait environ 3200 m/s. Le budget delta-v dont le Starship aurait besoin ne serait plus que d'environ 4800 m/s. Largement dans ses cordes.
Ensuite, soit le Starship reste en LEO et servirait de "taxi pour la Lune", soit il redescend sur Terre.
En tout cas, ce deuxième aérofreinage devrait selon moi se faire au moins quelques heures après, tout ceci pour éviter au bouclier d'avoir à dissiper d'un seul coût les environ 10500 m/s d'un retour direct depuis la Lune.
Pou revenir à la LLO, soit le Starship fait une mission orbitale, soit il a rendez-vous avec un HLS pour réaliser un posé.
Voilà en tout cas un scénario possible d'architecture lunaire n'ayant que recours au Starship (et sa variante HLS) et éliminant le besoin du SLS, d'Orion et de la Gateway.
Cela se fera-t-il avec les implications politiques, économiques et politiques que ça implique?
Je laisse en suspend cette question.
Mais techniquement, je ne vois rien au niveau ingénierie qui l'interdit.
HLS est conçu pour NRHO, LEO->NRHO->LEO est plus avantageux que LEO->LLO polaire->LEO, y'a bien 1000 m/s de delta v de différence (grosse différence entre LLO équatoriale et polaire).
L’aérofreinage depuis une trajectoire lunaire du starship reste pour l'instant spéculatif, le Starship morfle déjà en trajectoire suborbitale, et lockheed/NASA a déjà des problèmes avec le bouclier thermique de l'orion. Le retour tout-propulsif semble préférable.
TheRathalos- Messages : 954
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Le but de mon post n'était pas une affirmation sur un concept de mission précis, mais pour mettre en évidence qu'il était possible techniquement parlant d'avoir recours à une solution "tout Starship".TheRathalos a écrit:Choros a écrit:
Le budget delta-v LEO-LLO-LEO est de l'ordre de 8000 m/s.
Trop pour un Starship qui ne compterait que sur ses Raptor.
En revanche un aérofreinage au retour de la LLO économiserait environ 3200 m/s. Le budget delta-v dont le Starship aurait besoin ne serait plus que d'environ 4800 m/s. Largement dans ses cordes.
Ensuite, soit le Starship reste en LEO et servirait de "taxi pour la Lune", soit il redescend sur Terre.
En tout cas, ce deuxième aérofreinage devrait selon moi se faire au moins quelques heures après, tout ceci pour éviter au bouclier d'avoir à dissiper d'un seul coût les environ 10500 m/s d'un retour direct depuis la Lune.
Pou revenir à la LLO, soit le Starship fait une mission orbitale, soit il a rendez-vous avec un HLS pour réaliser un posé.
Voilà en tout cas un scénario possible d'architecture lunaire n'ayant que recours au Starship (et sa variante HLS) et éliminant le besoin du SLS, d'Orion et de la Gateway.
Cela se fera-t-il avec les implications politiques, économiques et politiques que ça implique?
Je laisse en suspend cette question.
Mais techniquement, je ne vois rien au niveau ingénierie qui l'interdit.
HLS est conçu pour NRHO, LEO->NRHO->LEO est plus avantageux que LEO->LLO polaire->LEO, y'a bien 1000 m/s de delta v de différence (grosse différence entre LLO équatoriale et polaire).
L’aérofreinage depuis une trajectoire lunaire du starship reste pour l'instant spéculatif, le Starship morfle déjà en trajectoire suborbitale, et lockheed/NASA a déjà des problèmes avec le bouclier thermique de l'orion. Le retour tout-propulsif semble préférable.
J'ai pris la LLO pour avoir un concept similaire à celui d'Apollo.
Si la NRHO est encore plus favorable, tant mieux. Ca renforce davantage la crédibilité du Starship.
Pour le bouclier thermique, on verra.
N'oublions pas qu'un Starship au retour de Mars arriverait dans l'atmosphère terrestre avec une vitesse comparable à un retour direct depuis la Lune.
Il faut donc que les ingénieurs de SpaceX s'assurent que ce bouclier encaisse un retour à au moins 40 000 km/h.
Si c'est le cas, un aérofreinage au retour de la Lune pourrait être une procédure standard.
Dernière édition par Choros le Mar 22 Oct 2024 - 15:35, édité 1 fois
Choros- Messages : 1364
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Le scenario actuel. Avec une valeur un peu historique car je doute qu il survivra
jassifun- Messages : 4994
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Artemis IV en 2027 sans alunissage, curieuxjassifun a écrit:Le scenario actuel. Avec une valeur un peu historique car je doute qu il survivra
Dommage que la NASA ne fournisse pas d'animations d'aussi bonne qualité des plans des futures missions Artemis...
TheRathalos- Messages : 954
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jassifun a écrit:Le scenario actuel. Avec une valeur un peu historique car je doute qu il survivra
Ou pourquoi faire simple quand il est si facile de faire compliqué ?
Aramis- Donateur
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Mais non, le président américain à promis que le premier non américain à marcher sur la Lune sera un Japonaisnikolai39 a écrit:La vidé est incomplète : on ne voit pas les Taïkonautes observer l'alunissage du HLS...
(je sors)
Après il est vrais que si on regarde le calendrier initial des missions ARTEMIS il y a du retard à l'allumage...
Le Toulonnais- Messages : 285
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