Starhopper - Suivi du développement
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Je n'ai pas d'éléments de réponse à apporter à la question ci-dessus, mais j'ai une autre question : SpaceX a communiqué très vite après le saut de 20 mètres sur la perspective prochaine du saut du Starhopper à 200 mètres de hauteur. Un préalable administratif n'était-il pas d'obtenir une autorisation de la FAA pour cette hauteur ? Doit-on en conclure que cette autorisation a été accordée et qu'en sera-t-il si dans un mois, SpaceX décide de faire monter le Starhopper jusqu'à 2 km ? L'aspect administratif sera-t-il aussi facile à traiter ?
PierredeSedna- Donateur
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Il me semble avoir lu qu'une demande d'essais jusque 5 km d'altitude courre jusqu'en décembre 2019 etce depuis bocca, je n'ai par contre pas lu, ou vu de demande pour une altitude supérieure du moins pour le moment.PierredeSedna a écrit:Je n'ai pas d'éléments de réponse à apporter à la question ci-dessus, mais j'ai une autre question : SpaceX a communiqué très vite après le saut de 20 mètres sur la perspective prochaine du saut du Starhopper à 200 mètres de hauteur. Un préalable administratif n'était-il pas d'obtenir une autorisation de la FAA pour cette hauteur ? Doit-on en conclure que cette autorisation a été accordée et qu'en sera-t-il si dans un mois, SpaceX décide de faire monter le Starhopper jusqu'à 2 km ? L'aspect administratif sera-t-il aussi facile à traiter ?
Anovel- Donateur
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Apparemment le test d'hier a mis le feu à la réserve naturelle située juste à côté du pas de tir : http://www.businessinsider.fr/us/spacex-starhopper-rocket-launch-wildfires-texas-2019-7
D'autant que l'utilisation actuelle (zone de test pour prototype) n'était pas celle initialement prévue par SpaceX quand ils ont obtenu les droits d'utilisation de la zone, et donc que l'étude d'impact environnemental a peut-être été faussée --> https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/environmental/nepa_docs/review/launch/spacex_texas_launch_site_environmental_impact_statement/
D'autant que l'utilisation actuelle (zone de test pour prototype) n'était pas celle initialement prévue par SpaceX quand ils ont obtenu les droits d'utilisation de la zone, et donc que l'étude d'impact environnemental a peut-être été faussée --> https://www.faa.gov/about/office_org/headquarters_offices/ast/environmental/nepa_docs/review/launch/spacex_texas_launch_site_environmental_impact_statement/
Dernière édition par ndiver le Sam 27 Juil 2019 - 19:47, édité 1 fois
ndiver- Messages : 880
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Anovel a écrit:Il me semble avoir lu qu'une demande d'essais jusque 5 km d'altitude courre jusqu'en décembre 2019 etce depuis bocca, je n'ai par contre pas lu, ou vu de demande pour une altitude supérieure du moins pour le moment.PierredeSedna a écrit:Je n'ai pas d'éléments de réponse à apporter à la question ci-dessus, mais j'ai une autre question : SpaceX a communiqué très vite après le saut de 20 mètres sur la perspective prochaine du saut du Starhopper à 200 mètres de hauteur. Un préalable administratif n'était-il pas d'obtenir une autorisation de la FAA pour cette hauteur ? Doit-on en conclure que cette autorisation a été accordée et qu'en sera-t-il si dans un mois, SpaceX décide de faire monter le Starhopper jusqu'à 2 km ? L'aspect administratif sera-t-il aussi facile à traiter ?
Si c'est le cas, ça fait rêver : le Starhopper venant se poser au sommet du Mont-Blanc, voire du Kilimandjaro ; au détail près que les montagnes du Texas sont deux fois moins hautes, et qu'elles ne sont pas à côté de Boca Chica.
PierredeSedna- Donateur
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Rêver qu'un engin vienne faire fondre les neiges au sommet du Mont Blanc et même du Kilimandjaro, j'espère ne jamais le faire et encore moins le voir se réaliser.
A la limite sur le volcan Mauna Loa ( 4170 m) ... il est sur le sol américain (Etat d'Hawaï) et il n'y a guère neiges éternelles ni de bio diversité à son sommet.
Mais pas sûr que la population et les autorités locales ainsi que les scientifiques applaudissent à ce genre d'exploit..
A la limite sur le volcan Mauna Loa ( 4170 m) ... il est sur le sol américain (Etat d'Hawaï) et il n'y a guère neiges éternelles ni de bio diversité à son sommet.
Mais pas sûr que la population et les autorités locales ainsi que les scientifiques applaudissent à ce genre d'exploit..
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Il ne s’agit pas, en effet, de le réaliser. Mais de le rêver.
Cela peut même inspirer la conception de jeux électroniques visant à répandre le goût des fusées et du voyage spatial dans la jeunesse. En expliquant en même temps aux intéressés la frontière entre ce qui peut être autorisé réellement et ce qui doit demeurer dans des univers virtuels.
On pourrait même imaginer que dans le jeu, un sage forumeur en colère agite son doigt pour signaler les usages du Starhopper nuisibles à l’environnement. Le jeu permettrait ainsi d’enseigner l’écologie.
SpaceX pourrait créer une filiale lucrative de produits dérivés (mais l'épisode de la vente de lance-flammes ne m’avait pas convaincu).
100 millions de produits vendus, 10€ de marge nette par produit, cela permettrait de faire remonter un milliard d’euros à la maison-mère pour financer le développement du Starship.
Et ce serait une bonne opération de relations publiques pour SpaceX.
A mon avis, il y a sur ce Forum des personnes qui ont plein de bonnes idées et qui prendraient bien la direction d’une telle filiale.
Cela peut même inspirer la conception de jeux électroniques visant à répandre le goût des fusées et du voyage spatial dans la jeunesse. En expliquant en même temps aux intéressés la frontière entre ce qui peut être autorisé réellement et ce qui doit demeurer dans des univers virtuels.
On pourrait même imaginer que dans le jeu, un sage forumeur en colère agite son doigt pour signaler les usages du Starhopper nuisibles à l’environnement. Le jeu permettrait ainsi d’enseigner l’écologie.
SpaceX pourrait créer une filiale lucrative de produits dérivés (mais l'épisode de la vente de lance-flammes ne m’avait pas convaincu).
100 millions de produits vendus, 10€ de marge nette par produit, cela permettrait de faire remonter un milliard d’euros à la maison-mère pour financer le développement du Starship.
Et ce serait une bonne opération de relations publiques pour SpaceX.
A mon avis, il y a sur ce Forum des personnes qui ont plein de bonnes idées et qui prendraient bien la direction d’une telle filiale.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2499
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
MrFrame a écrit:J'espère qu'ils ont pensé à mettre des roulettes sous les patins pour ramener facilement le StarHopper sur sa base de décollage! :D
Tu ne crois pas si bien dire !
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9165
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 48
Localisation : Grenoble-Chambéry
Le prochain saut de 200m du Starhopper est prévu pour NET 12/08/19. :hot:
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1156329432631533568
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1156329432631533568
Florent D- Messages : 295
Inscrit le : 22/01/2018
Age : 32
Localisation : Ile de France
Il y en avait déjà une sur le Hopper de la F9....
BBspace- Donateur
- Messages : 3223
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
wettnic a écrit: Toutes les startups dans le domaine aérospatial sont furieuses de la lenteur administrative due au nouveau règlement sauf (étrangement) ULA
C'est qui "toutes les startups" ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
wettnic a écrit:Le saut de 200 m est retardé car la FAA n’a pas encore donné son accord. Toutes les startups dans le domaine aérospatial sont furieuses de la lenteur administrative due au nouveau règlement sauf (étrangement) ULA
Dans un post du 27 juillet sur ce fil, j’avais exprimé ma crainte d’un retard de la FAA à autoriser le saut de 200 mètres.
Pourquoi tarde-t-elle ? Il faudrait connaître le point de vue des deux parties, SpaceX et la FAA.
Je souhaite vivement que cette autorisation soit accordée, mais je me méfie de l’expression de « lenteur administrative », que l’on met à toutes les sauces et qui parfois méconnaît l’utilité d’une coopération constructive entre régulateur et opérateur.
Si les conseils de la FAA diffèrent le saut de 15 jours et permettent d’éviter un type d’accident nuisible à SpaceX et à son image, la FAA aura apporté sa petite pierre à la mise au point d’un vaisseau interplanétaire habité. Si en revanche la FAA est sous influence de Boeing et compagnie, c’est consternant. Il faut rester neutre tant que l’on n’en sait pas davantage.
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2499
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Bon, on ne va tout de même pas faire une histoire pour un retard d'une quinzaine de jours sur un projet qui va s'étendre sur quelques années (s'il n'y a pas de problème majeur). Je reste confiant faute de plus d'information. :up8:
Je suppose aussi qu'au fur et à mesure que des sauts plus élevés sont tentés, plus de -potentiels - risques d'anomalie existent, par exemple dans le guidage latéral, et donc que les zones à risques d'une retombée incontrôlée (ou mal maîtrisée) soient dans un périmètre de plus en plus élargi.
Il y a des résidents, des visiteurs, accessoirement des animaux dans les zones qui pourraient être impactées. Il faut donc avoir l'assurance que des mesures sécuritaires adaptées soient prises (voir la fin du document du juge).
Car si les mesures à prendre pourraient "éviter un type d’accident nuisible à SpaceX et à son image", protéger "les biens et les personnes" (expression prise au sens large) doit paraître aux autorités régulatrices un objectif au moins aussi important.
Il y a des résidents, des visiteurs, accessoirement des animaux dans les zones qui pourraient être impactées. Il faut donc avoir l'assurance que des mesures sécuritaires adaptées soient prises (voir la fin du document du juge).
Car si les mesures à prendre pourraient "éviter un type d’accident nuisible à SpaceX et à son image", protéger "les biens et les personnes" (expression prise au sens large) doit paraître aux autorités régulatrices un objectif au moins aussi important.
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Christoliquide- Messages : 623
Inscrit le : 15/11/2014
Age : 40
Localisation : Saint laurent du var
Peut être un nouvel essai entre le 16 août à 19:00 UTC (21:00 France) et le 19 août à 5:00 UTC (7:00 France).
https://tfr.faa.gov/save_pages/detail_9_9032.html
https://tfr.faa.gov/save_pages/detail_9_9032.html
Surt- Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58
Localisation : Ile de France
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