Starhopper - Suivi du développement
Page 11 sur 12
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12
Je me demandais si l'épandage de sable autour des zones de décollage et d'atterrissage ne pourrait pas leur servir à évaluer le diamètre de la zone concernée par le flux des gaz du Raptor ?
montmein69- Donateur
@lambda0 et Astro-notes : C'est vrai, finalement on peut remercier le coup de vent qui l'a décapité sans quoi le rendu final aurait été un petit peu moins original.
Maurice- Messages : 1437
Je suis quand même surpris de voir tout ces débris au sol après l’atterrissage...
Le vaisseau est censé se poser sur la lune et revenir. J’espère que les futures astronautes n’auront pas à ramasser les morceaux (COPV ou autre) et rafistoler avec du scotch pour repartir...
Le vaisseau est censé se poser sur la lune et revenir. J’espère que les futures astronautes n’auront pas à ramasser les morceaux (COPV ou autre) et rafistoler avec du scotch pour repartir...
gaby-light- Messages : 463
katalpa a écrit:Ce qui prouve que le métier d'astronaute est dangereux.
Ce qui est une évidence depuis très longtemps...
Le Raptor SN06 a été retiré
Fabien0300- Modérateur
C'est un peu Kerbal Space Program chez SpaceX :megalol:
Ils te montent/démontent un moteur fusée en 2 jours en plein air quand la NASA met 2 mois à serrer un boulon dans une salle blanche
Ils te montent/démontent un moteur fusée en 2 jours en plein air quand la NASA met 2 mois à serrer un boulon dans une salle blanche
aRes- Messages : 1009
aRes a écrit:C'est un peu Kerbal Space Program chez SpaceX :megalol:
Tu ne crois pas si bien dire, extrait d'un entretien avec des salariés SpaceX que m'a montré l'ami Remas ce matin :
Reddit a écrit:- First question: do any of you guys play Kerbal Space Program?
- Are you kidding? That’s how we design our rockets!
Traduction Reddit a écrit:- Première question : certains d'entre vous jouent-ils à Kerbal Space Program ?
- Vous êtes sérieux ? C'est comme ça qu'on conçoit nos fusées !
Source : https://www.reddit.com/r/IAmA/comments/1853ap/we_are_spacex_software_engineers_we_launch/
:megalol:
Si c'est comme KSP, attendons-nous à avoir des RUDs spectaculaires. :megalol:
Arès F- Messages : 440
montmein69 a écrit:Question sur les COPV :
On avait signalé comme avantage de la propulsion méthalox que cela permettait de se passer de COPV. Est-ce seulement pour le réservoir de méthane mais il faut de toute façon pressuriser celui d'oxygène ? ou ils ont pressurisé les deux parce qu'il y a peu d'ergol pour un tel test ?
la réponse est la :cheers:
il y a bien un une sortie méthane et une sortie oxygène gazeux pour la pressurisation des réservoir. étrangement il est peu utilisé pour refroidir la tuyère, mais plutôt réchauffe par les pre-combustion. en effet pour l’oxygène, c'est uniquement du réchauffement après pres combustion oxygene et pour le methane, la majorité du flot refroidissent la tuyère sert a alimenté la pre combustion méthane, seul une partie prélevé avant la pre combustion et rechauffer pour pressurisé le réservoir.
par contre il y a besoin d’hélium pour mettre en route les turbo-pompe (probablement aussi pour la pressurisation initial des réservoir) et de l'azote pour purgé les circuits. c'est vrai que le COPV on l'air surdimensionné, surement par se que les réservoir sont pas complètement rempli et qu'il faut pressurisé tout se volume mort a l'helium.
Tphilibeet a écrit:A quelques secondes de T-0 on remarque le test des vérins hydrauliques du moteur. Quelle est l'énérgie utilisé pour mouvoir ces vérins ?
J'ai cherché mais pas trouvé. C'est bien hydraulique, mais impossible de connaître le fluide et la source d'énergie qui le font aller et venir.
Une question se pose s'il y a un circuit hydraulique, le froid de l'espace va geler le fluide dans les canalisations. Comment on remédie à ça ?
Les moteurs en fonction on peut utiliser la chaleur dégagée par la combustion, mais à l'arrêt depuis plusieurs jours ?
Un thermo-plongeur comme pour l'eau du café ?
Et les canalisations ? Une bonne isolation c'est suffisant ?
Je sais que certains vont trouver que c'est des questions de béotien mais c'est quand même ce que je suis en plomberie spatiale !
Les moteurs en fonction on peut utiliser la chaleur dégagée par la combustion, mais à l'arrêt depuis plusieurs jours ?
Un thermo-plongeur comme pour l'eau du café ?
Et les canalisations ? Une bonne isolation c'est suffisant ?
Je sais que certains vont trouver que c'est des questions de béotien mais c'est quand même ce que je suis en plomberie spatiale !
Anovel- Donateur
Mais ducoup désormais avec la réalisation de ce vol à 200 mètres du starhopper, il ne subira plus de développement non ?
Et sera détruit ?
Et sera détruit ?
jmontaut- Messages : 130
Ce n'est pas ce que j'avais compris il me semble qu'il doit servir de banc de test verticale pour Raptor, nous en avions pourtant discuté ici sur ce forum mais je ne retrouve pas les posts en questions.
Sojourner- Messages : 531
PierredeSedna a écrit:Elon Musk a indiqué sur Twitter que le Starhopper, lorsqu'il aura terminé son programme de sauts, sera transformé en banc d'essai vertical pour tester les moteurs Raptor.
Sage décision me semble-t-il.
Arès F a écrit:https://twitter.com/elonmusk/status/1163888165901484037
@ Wakka :von en avait parlé à la page 5 de ce sujet....on trouve tout sur FCS ! ...;)
Giwa- Donateur
Sojourner a écrit:Ce n'est pas ce que j'avais compris il me semble qu'il doit servir de banc de test verticale pour Raptor, nous en avions pourtant discuté ici sur ce forum mais je ne retrouve pas les posts en questions.
Bon, je déterre un vieux sujet et j'avoue que je ne pensais pas reparler un jour du Starhopper... mais il se passe des choses en dessous !
Alors est-ce que c'est pour récupérer des pièces ou est-ce que c'est pour servir de banc d'essai vertical (cela serait plutôt bizarre vu qu'ils ont maintenant ce qu'il faut sur leur site de Mc Gregor).
Source de l'image : https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=48895.msg2058373#msg2058373
Muskito- Messages : 102
Et ça bouge encore du côté du Starhopper... aujourd'hui il ont coulé 3 dalles en béton en dessous ?
Vont-il en faire un banc d'essai pour tester 3 raptors en même temps ?
Voir la vidéo dans le tweet ci-dessous.
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1242149660451581961
Vont-il en faire un banc d'essai pour tester 3 raptors en même temps ?
Voir la vidéo dans le tweet ci-dessous.
https://twitter.com/SpacePadreIsle/status/1242149660451581961
Muskito- Messages : 102
Ca m'étonnerait qu'ils fassent des tests de raptor à 1 m de l'autoroute, je pense plutôt qu'ils veulent le laisser là en exposition, et qu'ils ont décidé de lui faire une dalle en profitant d'un surplus de ciment du chantier d'à côté.
Au fait, les amis, on a raté de fêter cet anniversaire, mais samedi ça faisait PILE UN AN que le premier Raptor a été allumé à Boca Chica : c'était le static fire du Star Hopper, le vénérable ancêtre (et seul survivant :megalol:) de tous les starships*...
Retour sur cet allumage ici : https://astronautique.actifforum.com/t20433p750-starhopper-suivi-du-developpement#448202
* Ah non le SN2 également a survécu, mais bon c'est juste un bidon
Retour sur cet allumage ici : https://astronautique.actifforum.com/t20433p750-starhopper-suivi-du-developpement#448202
Ca fait donc un an que plus rien n'a quitté le sol a Boca Chica. A part le dome supérieur du SN1, mais c'était involontaire...Thierz a écrit:Au fait, les amis, on a raté de fêter cet anniversaire, mais samedi ça faisait PILE UN AN que le premier Raptor a été allumé à Boca Chica : c'était le static fire du Star Hopper, le vénérable ancêtre (et seul survivant :megalol:) de tous les starships*...
Retour sur cet allumage ici : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20433p750-starhopper-suivi-du-developpement#448202
Craps- Messages : 997
Page 11 sur 12 • 1, 2, 3 ... , 10, 11, 12