Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

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Message Dim 29 Déc 2019 - 10:43


Je pense même que maintenir la mention (ex Mk 3) dans le titre de ce Fil n'est  pas conforme à la méthode Muskienne.
La parenthèse "Mk-" est refermée définitivement.

Les "pièces" déjà construites qui auraient pu constituer le Mk-3 seront à présent constitutives (au moins pour partie) du SN-1, qui inaugure la nouvelle génération.

Phenix a écrit:Sa ressemble pas à un moyen de faire oublier le mk1 et 2?
Thierz a écrit:Apparemment soit le design soit le procédé de fabrication va changer, et on va voir ce qu'on va voir.
Ces deux appréciations me semblent bien résumer la pensée Muskienne qui préside à ce changement de dénomination.

montmein69
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phenix a écrit:
Wakka a écrit:Le Starship MK3 a été renommé SN1 (Serial Number 1). Son vol est prévu d'ici 2 à 3 mois.

@elonmusk

https://twitter.com/elonmusk/status/1210756057791729665
MODE BLASPHÈME :on
Sa ressemble pas à un moyen de faire oublier le mk1 et 2?

On peut dire tout et son contraire sur l'oubli quand on emploie ce terme de manière générale. Car de quel oubli parle-t-on ? Est-ce l'oubli total et dévastateur subi par le malade d'Alzheimer ? Est-ce l'oubli volontaire et coupable du criminel qui veut retrouver une bonne réputation ? Ou ne faut-il pas plutôt regarder du côté de Nietzsche, qui considère l'oubli comme une condition de la liberté, voire comme la condition de toute action ?

Elon Musk a toute sa vigueur intellectuelle, et il n'a commis aucun crime. A moins que la contestation d'un oligopole d'entreprises bien installées qui profitent du système ne soit un crime. Mais alors, un crime du point de vue de qui ? Du point de vue de ceux qui profitent du système évidemment, pas du point de vue du citoyen qui attend des industriels qu'ils organisent la mobilisation qui apportera le progrès à l'humanité.

Il y a plusieurs formes d'oubli, donc. L'oubli "Alzheimerien" du Starship Mk 1 serait absurde. Ce serait dommage d'oublier, ou de faire oublier, cette étape qui n'a pas permis de voler mais qui a servi de répétition générale. Au théâtre, il n'y a pas que les spectacles, il y a aussi les répétitions, qu'elles soient publiques ou privées. Sans le travail ingrat de répétition, il n'y a pas de théâtre.

Ce qu'Elon Musk, avec une honnêteté rare dans ce milieu et qui est à saluer, a voulu indiquer, c'est que le processus de développement du premier vaisseau interplanétaire habité ne se déroulera pas de manière linéaire, et pourra être long (il parle de SN 20 !). Il y a, à certains moments, des discontinuités. Une approche a atteint ses limites, alors on ouvre une nouvelle étape tout en engrangeant l'acquis. Pour innover, il faut tâtonner. Il faut aussi se concentrer sur les tâches en cours dans une saine hiérarchie des priorités, et se désencombrer l'esprit des raisonnements précédents. L'heure des bilans et le travail des historiens viendront beaucoup plus tard.

Le rôle d'un dirigeant d'entreprise est, précisément, de décider à quel moment on change de séquence, et de proposer à ses troupes à chaque étape le récit qui convient le mieux pour que les salariés puissent situer leurs efforts du moment dans le processus d'ensemble.

L'incident qui a soufflé le dôme du Mk 1 et l'anneau le plus proche de ce dôme a clôturé une étape de plusieurs mois marquée par des piétinements, étape qui elle-même succédait au succès du saut du Starhopper. On est maintenant arrivé dans une 3ème étape du développement du Starship et il y en aura beaucoup d'autres.

Si je puis dire, c'est toujours le même œuf qui nous est présenté, mais l'angle sous lequel il faut maintenant le regarder n'est pas le même. Tout change et en même temps rien ne change, et c'est très bien ainsi.

Ce qui est important dans une telle entreprise, c'est de garder le cap, de rester inébranlable. Et cela ne va pas de soi, avec la culture de notre époque marquée par un humour délétère et de mauvais aloi, par une pratique compulsive et sadomasochiste de la dérision, par le court-termisme et par la versatilité.

S'il était si facile que cela de faire un vaisseau interplanétaire habité, cela aurait déjà été réussi quelque part dans le monde - peut-être pas aux Etats-Unis affaiblis par les pathologies du Old Space, mais en Russie, au Japon ou en Chine.

On peut dire ce que l'on veut d'Elon Musk, mais personne, me semble-t-il, ne peut contester qu'il est le garant du maintien de la ligne qui après moultes sinuosités sans doute, peut nous mener à une arrivée de l'Homme sur Mars par la grande porte. Il a rassemblé autour de lui les meilleurs. Dans ce rôle d'acteur, de visionnaire et de planificateur de l'astronautique sur la très longue durée, je n'en connais pour le moment pas d'autre que lui.
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Gloire à Elon Musk, le vigoureux, l'innocent, le dénonciateur, l'honnête, l'innovateur, le décideur, le leader, l'inflexible, le rassembleur, le visionnaire, le planificateur, amen.

Message à caractère humoristique et sarcastique mais nullement sado-masochiste :D
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Message Lun 30 Déc 2019 - 10:02


Sans passer la brosse à reluire à  M Musk, il est certain qu'il nous fait rêver et nous tient aussi en éveil entre le succès des vols commerciaux et la "réussite" du vol de la cocotte minute, on en arrive à oublier que chaque lancement est un pari contre la gravité que normalement on a peu de chances de gagner !
Ceci posé, le bonhomme, à titre personnel, a encore beaucoup de progrès à faire ne serait-ce qu'en éloquence, quelques cours de dictions et de théâtre lui ferait le plus grand bien .
Pour le reste c'est affaire de "filling" et moi, désolé, ça ne passe pas, il m'est antipathique !!!
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Message Lun 30 Déc 2019 - 12:21


Bien le sujet ne concerne pas à connaitre  ceux qui ressentent de la sympathie  ou de l'antipathie (voire de l'indifférence...) vis à vis d'Elon ...mais de suivre la construction du SN 1 !   ;)
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Message Lun 30 Déc 2019 - 14:04


Anovel a écrit:
Pour le reste c'est affaire de "filling" [...]

feeling... to feel : sentir, to fill : remplir.

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Message Lun 30 Déc 2019 - 14:24


David L. a écrit:
Anovel a écrit:
Pour le reste c'est affaire de "filling" [...]

feeling... to feel : sentir, to fill : remplir.
Il y a plusieurs façons de comprendre le "filling" de Anovel ;)
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Message Lun 30 Déc 2019 - 14:28


Elon Musk manque de remplissage, elle est bien bonne.
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Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 4 Empty Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Message Lun 30 Déc 2019 - 14:30


ndiver a écrit:
David L. a écrit:

feeling... to feel : sentir, to fill : remplir.
Il y a plusieurs façons de comprendre le "filling" de Anovel ;)
LOL C'est bien vrai ...cela permet de remplir le sujet en attendant ... ;)
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Message Lun 30 Déc 2019 - 14:37


Ca devrait s'accélérer, Musk annonce vouloir faire décoller ce SN1 dans 3 mois.
https://twitter.com/elonmusk/status/1210756338348744705
Et les dômes (talon d'Achile s'il en est) sont en cours de travaux :
https://twitter.com/elonmusk/status/1211577293296087041
Là il est dans une avalanche de communication comme rarement.


Dernière édition par Thierz le Lun 30 Déc 2019 - 14:41, édité 1 fois

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Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 4 Empty Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Message Lun 30 Déc 2019 - 14:39


Il vaut peut-être mieux qu'il calme le jeu car son engin (le Mk 3 ou SN n°1) n'est pas prêt.
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Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 4 Empty Re: Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica)

Message Lun 30 Déc 2019 - 15:06


Et SpaceX annonce qu'ils vont désormais faire leurs soudures Starship en intérieur à partir de janvier :D

https://twitter.com/elonmusk/status/1211546797799288832

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Message Lun 30 Déc 2019 - 18:42


Thierz a écrit:Ca devrait s'accélérer, Musk annonce vouloir faire décoller ce SN1 dans 3 mois.

https://twitter.com/elonmusk/status/1210756338348744705


Elon Musk n'écrit pas exactement qu’il « veut », il écrit qu’il « espère » que ce vol sera accompli dans 2 ou 3 mois.

Ces mots « vouloir » et « espérer » n’ont pas tout à fait le même sens, notamment pour lui. Il avait fait d’ailleurs à ce sujet une petite mise au point lors de son fameux entretien filmé avec le Président François Hollande.

Par exemple, quand je dis que j’espère ne pas attraper la grippe cet hiver, ce n’est pas une prévision, c’est un vœu. Si j’attrape néanmoins la grippe, je n’aurai pas fait une erreur de prévision : simplement, je n’aurai pas de chance (d’autant que je me suis fait vacciner...)
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Message Lun 30 Déc 2019 - 18:47


E. Musk semble découvrir qu'il vaut mieux souder sérieusement et à l'abri qu'à la va-vite et en extérieur. Quel génie !
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Message Lun 30 Déc 2019 - 19:09


BBspace a écrit:E. Musk semble découvrir qu'il vaut mieux souder sérieusement et à l'abri qu'à la va-vite et en extérieur. Quel génie !

Les soudures du Starhopper ont été effectuées à l’extérieur, non ? L’engin a néanmoins effectué les vols que SpaceX avait programmés. 

Le Starhopper n’avait pas une forme aérodynamique et cela n’a pas non plus empêché ces vols. Si l’on avait reconstruit la partie supérieure de ce prototype après le coup de vent de l’hiver dernier, on aurait perdu du temps et de l’argent.

Bien entendu ça ne marche que pour des essais ultra minimalistes (ascension limitée à 150 mètres). A l’étape suivante, il faut effectivement revenir aux précautions traditionnelles, ou à une partie d’entre elles. 

On n’est donc pas sur une question de principe, on est sur une question de seuil, plus délicate à apprécier.

Et les économies accomplies pour le Starhopper en évitant de le construire dans un bâtiment ont permis d’alléger le budget, et d’accélérer le programme.

Ensuite, on peut toujours critiquer, mais il faut quand même observer que pour le moment personne n’a trouvé la recette miracle pour aller plus vite que SpaceX sur un projet équivalent.
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Message Lun 30 Déc 2019 - 19:37


ET puis bon, lui au moins (et ses 6000 employés), il a réussi a docker une capsule sur ISS  :blbl:

Bref nous ne sommes qu'observateurs, nous ne connaissons même pas les raisons des divers choix. Le but ca reste quand même d'étre rentable donc j'imagine qu'ils avaient des bonnes raisons. tout le monde n'a pas les reins sécurisé comme Boeing ou ULA.
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Message Lun 30 Déc 2019 - 20:12


Je dirais même qu'on ne fait rien sur fonds propres chez Boeing ou ULA. On attend patiemment d'avoir un contrat.

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Message Mar 31 Déc 2019 - 20:54


Le dôme est terminé. Il est quand même assez cabossé ! Sa forme est interessante : un minimum de déformations. Le sommet semble être en métal coulé. Pourvu que ça tienne ! Bonne année à tous !
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Les pièces du dôme pour ce nouveau starship sont embossées par une presse hydraulique pour automobiles, avec une pression de 4000 tonnes.

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Elon Musk a indiqué que la construction du Starship SN2 commençait en janvier dans un atelier fermé. Nous sommes maintenant en janvier.

S'il se confirme que cet assemblage du SN2 est accompli sur le site de Boca Chica comme celui du SN1 (qui est effectué partiellement en milieu fermé ou semi-fermé), je me demande s'il ne faudrait pas traiter le Starship SN2 dans le même fil que le Starship SN1.

Il est possible que les différentes pièces produites (notamment les dômes dont nous voyons les photos) ne soient pas toutes affectées à l'avance à l'un de ces deux prototypes. Elles paraissent de surcroît être produites ensemble pour certaines d'entre elles. Une séparation du suivi des avancées de ces deux prototypes sur deux fils différents risque donc de donner lieu à des confusions. 

Le Starship SN1 volera-t-il, ou ne servira-t-il qu'à effectuer des tests sur les différentes pièces, le vol étant réservé au SN2 ? Ce n'est pas encore très clair.

Mais je pense qu'il va falloir revoir le titre du présent fil.

P.S. Si la construction du Superheavy doit également être effectuée en milieu fermé, il faudra que SpaceX dispose d'un local assez vaste. Cela sera relativement facile si l'assemblage s'effectue à l'horizontale, mais jusqu'à maintenant il n'était question que d'assemblage à la verticale. Par conséquent, il va peut-être être nécessaire que SpaceX érige un bâtiment d'au moins 70 mètres de haut à Boca Chica.
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Ben ça alors ! SpaceX est en train de construire un mini réservoir juste avec deux dômes, ce qui explique les incessantes rumeurs sur un imminent test de pressurisation !

https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1214689299276410880

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Fermeture de la route le 9 janvier entre 1 et 2 h du matin UTC

Starship SN1 (ex Mk3) (Boca Chica) - Page 4 ENtqWnnUwAAsddH?format=jpg&name=small

Et un direct pour les insomniaques

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Thierz a écrit:Ben ça alors ! SpaceX est en train de construire un mini réservoir juste avec deux dômes, ce qui explique les incessantes rumeurs sur un imminent test de pressurisation !

https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1214689299276410880


Tout s'explique !

J'avais vu ce soir une vidéo qui montrait l'installation sur le support du dôme du dessous, à l'envers, et j'étais perplexe. Je n'avais pas encore vu le dôme du dessus.

J'avais l'impression que la construction du Starship SN 1 allait être conduite à l'envers.  Je me demandais donc si Elon Musk n'avait pas abusé de la lecture de Lewis Carroll. En tout cas je trouvais cela curieux, voire renversant.

Par ailleurs, quand j'ai appris que la route allait être à nouveau fermée pour des tests de pressurisation, je me suis demandé comment cela était possible sans réservoir. Où SpaceX pouvait-elle cacher le réservoir ?

Cette idée de tester leur nouvelle approche avec un mini réservoir, constitué de deux dômes, est astucieuse. Si les nouveaux dômes n'ont pas encore la perfection requise, ils exploseront sans détruire un prototype entier de Starship.

Ces dômes ont une forme élégante, mais j'avoue que lorsque je les vois manipulés par des grues qui les font onduler en les soulevant, je les trouve bien fragiles. Ils sont minces. Ce ne sera pas totalement rassurant de penser à cette minceur pendant la traversée entre la Terre et Mars, qui dure neuf mois. Il y aura certes le bouclier thermique en plus, avec ses tuiles, mais j'aimerais bien une protection supplémentaire contre les micrométéorites… Malgré les contraintes concernant la masse du vaisseau…

Je ne doute pas que SpaceX trouvera la solution au problème des micrométéorites le moment venu.
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PierredeSedna a écrit:Si les nouveaux dômes n'ont pas encore la perfection requise, ils exploseront sans détruire un prototype entier de Starship.

Si on en croit certaines rumeurs, il y aurait explosion quoi qu'il arrive : apparemment c'est un test de rupture qui serait envisagé. Ces rumeurs ont un peu de plomb dans l'aile vu que l'accès à la plage ne serait pas interdit, seule la route.

Sur ces photos on voit que les dômes semblent plus solidement attachés aux anneaux que sur le précédent modèle :

https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1214765601031372800

PS : et je ne parle pas du scotch gris ! :D
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Fabien0300 a écrit:Fermeture de la route le 9 janvier entre 1 et 2 h du matin UTC

La fermeture de la route est annulée...
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La machine à souder utilisée par SpaceX pour ses dômes :

http://tiptigusa.com/2018/05/all-in-one-tip-tig/

(Enfin c'est juste une partie du dispositif de soudage)
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