Falcon 9 (Starlink v1.0 L1) - CCAFS - 11.11.2019
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Tout à fait ! Reste à savoir si ces deux demi-coiffes pourront de nouveau être récupérées...ce serait extra!bed31fr a écrit:bravo!
et première réutilisation de coiffe si j'ai bien compris la commentatrice?
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:Tout à fait ! Reste à savoir si ces deux demi-coiffes pourront de nouveau être récupérées...ce serait extra!bed31fr a écrit:bravo!
et première réutilisation de coiffe si j'ai bien compris la commentatrice?
Wakka a écrit:Mises à jour : pas de récupération des coiffes à cause du mauvais temps au large mais récup une fois tombées dans l'eau quand même, récupération du booster maintenue.
1 satellite sur les 60 est déjà mort dans la coiffe, mais tant pis, il retombera en quelques semaines.
@TechSpatiales
(Humour)
Suite à cela, le chef exécutif de l'ESA émet toujours des doutes sur la réalisation :megalol:
(Humour)
jmontaut- Messages : 130
Dommage ! Espérons toutefois qu'une ou les deux demi-coiffes puissent être récupérées dans l'eau .Wakka a écrit:Giwa a écrit:
Tout à fait ! Reste à savoir si ces deux demi-coiffes pourront de nouveau être récupérées...ce serait extra!Wakka a écrit:Mises à jour : pas de récupération des coiffes à cause du mauvais temps au large mais récup une fois tombées dans l'eau quand même, récupération du booster maintenue.
1 satellite sur les 60 est déjà mort dans la coiffe, mais tant pis, il retombera en quelques semaines.
@TechSpatiales
Giwa- Donateur
Réallumage pour une seconde et SECO-2.
Insertion orbitale nominale.
Quinze minutes de croisière orbitale avant la libération des satellites.
Insertion orbitale nominale.
Quinze minutes de croisière orbitale avant la libération des satellites.
C'était bizarre non ? Au vu du live on avait l'impression que le ré-allumage du second étage a fait "pschiit".
Pourtant SpaceX confirme que tout est nominal... :scratch:
Sojourner- Messages : 531
Je remarque que la vitesse orbitale de 26804 km/h est un peu inférieure à 28 000 km/h .
Peut-être qu’ensuite chaque satellite de la grappe ajustera sa vitesse pour se caler dans sa position assignée.
Peut-être qu’ensuite chaque satellite de la grappe ajustera sa vitesse pour se caler dans sa position assignée.
Dernière édition par Giwa le Lun 11 Nov 2019 - 18:15, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Sojourner a écrit:C'était bizarre non ? Au vu du live on avait l'impression que le ré-allumage du second étage a fait "pschiit".
La commentatrice avait annoncé que ce serait le réallumage le plus court, une seconde seulement.
Libération des satellites.
Fin de la retransmission par SpaceX.
Maintenant il va falloir patienter jusqu'à la libération de chaque satellite de cette grappe , de leur positionnement ,puis de leur fonctionnement .
Encore beaucoup à faire,mais la main passe à une autre équipe du personnel.
Encore beaucoup à faire,mais la main passe à une autre équipe du personnel.
Giwa- Donateur
Les équipes de récupération à bord des navires Hawk et GO Quest sont en route vers OCISLY. Leur travail sera de sécuriser l'étage B1048.4 avant son retour à port Canaveral.
j'ai trouvé l'appontage très très maîtrisé.
chaque lancement se ressemble , mais avec chaque fois des modifications notables.
ils font encore du développement sur le falcon9.
félicitation à eux...
idem
j'ai trouvé l'appontage très très maîtrisé.
chaque lancement se ressemble , mais avec chaque fois des modifications notables.
ils font encore du développement sur le falcon9.
félicitation à eux...
philippe26- Messages : 569
Questions d'ailleurs:
1: A combien cela monte t-il le total de satellites précisément, 120 ?
2: Peut-on considérer que la mégaconstellation Starlink est la plus grande existante actuellement ?
3: Et enfin, pourquoi appelle t'on ça une "MEGAconstellation" et pas simplement une "constellation"?
2: Peut-on considérer que la mégaconstellation Starlink est la plus grande existante actuellement ?
3: Et enfin, pourquoi appelle t'on ça une "MEGAconstellation" et pas simplement une "constellation"?
Le Journal de l'Espace a écrit:Questions d'ailleurs:
1) oui 160, mais la première génération dite Starlink v0.9 n'avait pas de liaison interconnecté et quelques autres éléments, leur but a surtout été de valider les fréquences auprès de la FCC et de valider la technologie. A noter qu'environ 5 à 10 sat ne répondent plus. Ces v0.9 sont donc surtout des proto de présérie. Les 60 de la V1 qui ont été lancé aujourd'hui sont donc véritablement les premiers de la constellation Starlink.
2) Non, pour le moment Iridium en compte plus avec environ 175 sat de la version NEXT. Les autres constellations encore opérationnels de type Globalstar, GPS, etc sont plus petits que 60.
3) On parle de mega constellation au vu du nombre. Jusqu'à lors les constellation de sat se limitait à 100 à 200 max, des projets qui ne dépasse pas 4000 sats, mais là avec 12.0000 (porté finalement à 40.000) on est dans la gigantisme, d'où ce terme de mega sconstellation tellement ça parait démesuré
Dernière édition par Mustard le Lun 11 Nov 2019 - 19:03, édité 2 fois
Bof... je m'attendais à quelque chose d'excitant... mais non... c'est la routine habituelle de SpaceX.
Illuminati- Messages : 172
Apparemment un des satellites est déjà mort si l'on en croit les commentaires donc ça fait 59 version 1.0
et 55 je crois de la version 0.9 !
Une méga constellation c'est plus de 10 000 satellites, sachant que ça n'existe pour le moment que sur le papier.
Pour info, il n'y en aura au plus que quatre ou cinq (chinois,oneweb,Blue Origin,SpaceX).
Seul SpaceX a fait une demande pour plus de 40 000 satellites.
Une méga constellation c'est plus de 10 000 satellites, sachant que ça n'existe pour le moment que sur le papier.
Pour info, il n'y en aura au plus que quatre ou cinq (chinois,oneweb,Blue Origin,SpaceX).
Seul SpaceX a fait une demande pour plus de 40 000 satellites.
Anovel- Donateur
Anovel a écrit:Apparemment un des satellites est déjà mort si l'on en croit les commentaires donc ça fait 59 version 1.0
Il faudrait que je retrouve ma source mais 5 était HS dès le début, et il me semble avoir lu que 5 autres ont été perdu par la suite.
en tout cas s'ils ne perdent 1 à 10 par grappe, ça va devenir inquiétant pour la constellation de 40.000 sat. Ça va faire de grosses pertes et des débris incontrôlables. Espérons que ça s'améliore même si la fabrication à la chaine, à forte cadence, en masse, va rarement dans les sens de la qualité.
Bon pour le moment ce n'est pas grave, ces sat en orbite basse retomberont rapidement. J'avais lu une fois que près de la moitié des nano et cubesat envoyé dans l'espace ne fonctionnaient pas dès la mise ne orbite, je trouve ça plutôt inquiétant.
Récapitulatif des quatre récupérations de ce premier étage F9 : 1 appontage dans le Pacifique (Vandenberg) + 1 atterrissage (Vandenber) + 1 appontage Atlantique) et encore un autre aujourd'hui : 1 atterrissage et 3 appontages
https://spaceflightnow.com/2019/11/11/launch-timeline-for-falcon-9-launch-of-starlink-satellites/
https://interestingengineering.com/spacex-launches-10-iridium-nexts-in-mission-to-replace-worlds-largest-commercial-satellite-network
https://spacenews.com/spacex-launches-argentine-satellite-posts-first-ground-landing-on-west-coast/
https://www.space.com/spacex-israeli-moon-lander-satellites-launch-success.html
https://spaceflightnow.com/2019/11/11/launch-timeline-for-falcon-9-launch-of-starlink-satellites/
- Spoiler:
- The first stage booster launching tonight previous flew on three missions. The booster first launched on an Iridium satellite delivery mission in July 2018, then launched an Argentinian radar observation satellite in October 2018, both from Vandenberg Air Force Base in California. Most recently, the first stage powered the Indonesian Nusantara Satu communications satellite and the Israeli Beresheet moon lander into space Feb. 21.
https://interestingengineering.com/spacex-launches-10-iridium-nexts-in-mission-to-replace-worlds-largest-commercial-satellite-network
https://spacenews.com/spacex-launches-argentine-satellite-posts-first-ground-landing-on-west-coast/
https://www.space.com/spacex-israeli-moon-lander-satellites-launch-success.html
Giwa- Donateur
Ah! Donc Iridium en compte plus pour le moment! Haha ma source (que je jugeais pourtant sérieuse (Spacenews) m'aurait induit en erreur :scratch:
J'ai bien fait de demander tiens...
MERCI
Et pour les défectueux, lorsqu'ils sont lachés à 160km de haut (c'est apparemment le cas pour ce lancement: lâchés à 160 km, et monteront avec leur propre propulseur électrique au krypton à 280 km), selon vous ils peuvent mettre combien de temps à retomber dans l'atmosphère?
J'ai bien fait de demander tiens...
MERCI
Et pour les défectueux, lorsqu'ils sont lachés à 160km de haut (c'est apparemment le cas pour ce lancement: lâchés à 160 km, et monteront avec leur propre propulseur électrique au krypton à 280 km), selon vous ils peuvent mettre combien de temps à retomber dans l'atmosphère?
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7