StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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Anovel a écrit:Un cube a  6 faces et dans l'espace on peut dormir "au sol" , "au plafond", sur un des murs !
Et puis il y a la solution "sous-marin" deux ou trois lits superposés. Dans  10m² on fait dormir 6 personnes sur un sous-marin et il y a en plus les armoires pour les effets personnels dans ces 10 m² !

Sauf que quand tu es posé sur une planète, c'est très compliqué de dormir au plafond

TeraTak

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TeraTak a écrit:
Anovel a écrit:Un cube a  6 faces et dans l'espace on peut dormir "au sol" , "au plafond", sur un des murs !
Et puis il y a la solution "sous-marin" deux ou trois lits superposés. Dans  10m² on fait dormir 6 personnes sur un sous-marin et il y a en plus les armoires pour les effets personnels dans ces 10 m² !

Sauf que quand tu es posé sur une planète, c'est très compliqué de dormir au plafond
Le "Starship" n'a pas vocation d'être un habitat permanent c'est pas Mars One !
C'est pensé comme un transport, un autobus de l'espace si tu veux. Bien sur un des premiers restera sur Mars mais servira plus de "tour de contrôle" que d'habitat.
L'important dans le cas où il servirait, provisoirement d'habitat, c'est qu'il y ait de grandes parties communes et que les espaces dortoirs soient le plus fonctionnels possible.
Si tu veux un appartement dans un "Starship" c'est pas fait pour !
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Anovel
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TeraTak a écrit:Sauf que quand tu es posé sur une planète, c'est très compliqué de dormir au plafond

😄

[mod]Réparation de la citation.

Thierz[/mod]
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SpaceX commencerait-il à installer un bouclier thermique à grande échelle ?

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 12 Dsc_6710

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 12 Dsc_4010

En tout cas, il essaye d'en installer un peu plus !
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Vous avez remarqué le X de SpaceX .... ils font en plus du 2 en 1 = > test et pub
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cyberpaps
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cyberpaps a écrit:Vous avez remarqué le X de SpaceX .... ils font en plus du 2 en 1 = > test et pub
Ah oui... Bien vu !

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https://twitter.com/elonmusk/status/1293250108436488194
Ce n'est pas vraiment un scoop, mais une confirmation : le nouvel SN7, avec son alliage prometteur (toujours l'inox 304L je présume), servira, comme l'ancien SN7, pour des tests destructifs de montée de pression en réservoir, tandis que SN8 sera enfin un prototype ayant une vraie allure de Starship, avec un nez et des ailes.

C'est bien Elon, toujours en avance sur l'événement : il commente une photo de SN5 et SN6 en nous parlant de SN7 et SN8. Mais c'est ce que nous attendons de lui.
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Florent D a écrit:SpaceX commencerait-il à installer un bouclier thermique à grande échelle ?

En tout cas, il essaye d'en installer un peu plus !

https://twitter.com/elonmusk/status/1293250823296884746
Elon Musk explique comment SpaceX affine peu à peu les techniques de montage des tuiles pour qu'elles résistent mieux aux contraintes du lancement, du vol spatial, du retour : contractions liées aux très basses températures des ergols cryogéniques, dilatation résultant de la pressurisation, déformations mécaniques pendant le vol atmosphérique...
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Oui, PierredeSedna nous rappelle que les contraintes mécaniques pour un vol sont très agressives, sans parler des contraintes chimiques. On est pas dans le simple...  Non
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Il existe le ni clou ni vis, si Elon a un problème.

:iout:
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Ils ont déjà essayé le ni clou ni vis sur un vieux SN, on avait plaisanté à propos de Stéradent à l'époque ;)

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https://twitter.com/fael097/status/1294288139507380232?s=19
On peut voir l'évolution du design du starship
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https://twitter.com/elonmusk/status/1297966299671228416?s=19 les ports océaniques sont toujours d'actualité
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vu sur NSF StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 12 1966567

le design des tuiles c'est pas encore ça

d'ailleurs qu'est ce qui chanche par rapport à la solution de la navette spatiale hormis la forme des tuiles ?
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Nostromo

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Nostromo a écrit:d'ailleurs qu'est ce qui chanche par rapport à la solution de la navette spatiale hormis la forme des tuiles ?

Ce sont théoriquement des tuiles qu'il est inutile de changer.

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Thierz a écrit:
Nostromo a écrit:d'ailleurs qu'est ce qui chanche par rapport à la solution de la navette spatiale hormis la forme des tuiles ?

Ce sont théoriquement des tuiles qu'il est inutile de changer.

On reste sur des tuiles en silice recouvertes de borosilicate qui sont collées. Aussi quelle intérêt d'utiliser des tuiles au lieu d'un revêtement monolithique s'il n'est pas nécessaire de les changer ?

c'est pas très "game changer" tout ça
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Nostromo

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Aux dernières nouvelles elles seront fixées mécaniquement, et la forme hexagonale n'est pas due au hasard mais permet d'avoir des flux "d'air" courts et qui ne rentrent pas sous les tuiles.
Ensuite, même si elles vont être en place pour une longue durée, cela n'exclu pas que certaines aient à être changées soit à cause d'un incident, soit dû à une usure normale !
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Anovel
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Nostromo a écrit:
Thierz a écrit:
Nostromo a écrit:d'ailleurs qu'est ce qui chanche par rapport à la solution de la navette spatiale hormis la forme des tuiles ?

Ce sont théoriquement des tuiles qu'il est inutile de changer.

On reste sur des tuiles en silice recouvertes de borosilicate qui sont collées. Aussi quelle intérêt d'utiliser des tuiles au lieu d'un revêtement monolithique s'il n'est pas nécessaire de les changer ?

c'est pas très "game changer" tout ça

Je pense qu'on est encore loin de voir la version 1 de ces tuiles être mise à l'épreuve d'une vraie rentrée atmosphérique, et donc je pense également qu'on est encore plus loin de voir défiler d'autres versions, avec différents matériaux et mécanismes d'attache, pour trouver la solution parfaite (qui n'existe peut-être pas).

Pour moi, ce bouclier est la pièce maîtresse du concept, celle sans laquelle il n'aura pas servi à grand chose de faire voler des fûts de bière, avec ou sans ailerons. Je préfère attendre de voir où ça nous mène avant de me prononcer sur l'aspect "game changer".

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En tout cas, SpaceX semble vouloir pour le SN9 ajouter un peu plus de tuile, on voit bien sur l'image ci-dessous l'ajout d'une multitude de goujons de fixations :

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 12 Dsc_9410
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Elon vient de dire que la présentation se fera en octobre pour le starship et qu'il y aura surement un superheavy pour la présentation
https://twitter.com/elonmusk/status/1299239536535375872?s=19
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TeraTak a écrit:Elon vient de dire que la présentation se fera en octobre pour le starship et qu'il y aura surement un superheavy pour la présentation
https://twitter.com/elonmusk/status/1299239536535375872?s=19

Si je traduis bien, il s'agirait d'un prototype de booster capable de faire un saut (hop). Ce sera spectaculaire (combien de Raptors en fonction pour ce type d'essai ?) !
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On ne sait pas mais sûrement les 9 du centre
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Nostromo a écrit:vu sur NSF StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 12 1966567

le design des tuiles c'est pas encore ça

d'ailleurs qu'est ce qui chanche par rapport à la solution de la navette spatiale hormis la forme des tuiles ?

Il ne doit pas y avoir de grande différence de matériau. 
La photo semble monter qu'il y a un problème de résistance d'une des tuiles testées.
Quelqu'un a-t-il des précisions sur le garnissage du dos du Starship, moins exposé à la chaleur : la même matériau blanc que le Shuttle et le X37 ?
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BBspace a écrit:
Nostromo a écrit:vu sur NSF StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 12 1966567

le design des tuiles c'est pas encore ça

d'ailleurs qu'est ce qui chanche par rapport à la solution de la navette spatiale hormis la forme des tuiles ?

Il ne doit pas y avoir de grande différence de matériau. 
La photo semble monter qu'il y a un problème de résistance d'une des tuiles testées.
Quelqu'un a-t-il des précisions sur le garnissage du dos du Starship, moins exposé à la chaleur : la même matériau blanc que le Shuttle et le X37 ?

A ma connaissance, les StarShip standard n'auront absolument rien sur le dos et resteront en inox brut. Par contre, pour le StarShip Artemis on pourrait voir le genre de matériaux dont tu parles.
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BBspace a écrit:combien de Raptors en fonction pour ce type d'essai ?
On sait qu'il n'en faudra que 2
https://twitter.com/elonmusk/status/1299373520179216384
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Une petite infographie intéressante, malheureusement en anglais, qui détaille la procédure des tests (hop) des prototypes de Starship (SN5 et 6 surtout) :

https://twitter.com/InfographicTony/status/1299341237124620288?s=20
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