StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement
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Le prochain test majeur à venir est le vol orbital avec le booster et le starship. Il est pour l'instant prévu avec le booster 4 et le starship 20 et n'aura pas lieu avant septembre vu la campagne de test à mener avant d'en arriver là.
AlexSSC- Messages : 2222
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Je crois que cette impression de bricolage est trompeuse, à mon avis rien n'est improvisé, et même si parfois on a quelques gros bras qui montent à la va vite un truc avec deux-trois soudures, c'est sûrement que la chose a été réfléchie en amont.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Ah i Une date réaliste. J'avais cru comprendre un vol vers le 5 août ! Surtout avec tous les tests à mener, cela me semblait incroyable.AlexSSC a écrit:Le prochain test majeur à venir est le vol orbital avec le booster et le starship. Il est pour l'instant prévu avec le booster 4 et le starship 20 et n'aura pas lieu avant septembre vu la campagne de test à mener avant d'en arriver là.
Tinkar- Messages : 159
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Ce qui a été dit c'est mise sur le pas de tir le 5 août, il n'a jamais été question d'un vol à cette date
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Thierz- Admin
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Thierz a écrit:Je crois que cette impression de bricolage est trompeuse, à mon avis rien n'est improvisé, et même si parfois on a quelques gros bras qui montent à la va vite un truc avec deux-trois soudures, c'est sûrement que la chose a été réfléchie en amont.
certainement. Les prises de décision sont rapides aussi. De mémoire le choix de l'Inox pour la structure de la fusée était un choix fondamental qui s'est fait très vite par exemple alors que ce n'était pas le choix initial. Dans mon boulot je me rends compte que les projets sont souvent ralentit par ce que j'appelle "l'effet bannette" : attendre la validation par un tel ou un autre d'un document dans un parapheur ou une bannette qu'elle soit manuelle ou numérique. Fonctionner en mode "agile" pour de si gros projets ce n'est pas évident. Le management de Musk doit être épuisant pour ses collaborateurs mais force de constater que ça fonctionne jusque maintenant.
Nemo59- Messages : 57
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Age : 61
Localisation : Lille
https://twitter.com/elonmusk/status/1426199109585756163
Nouvelle évolution du concept : comme le Super Heavy, le Starship pourrait être récupéré par le mécanisme de préhension installé sur la tour d'intégration et de lancement orbital.
Il ne serait pourvu de jambes qu'à titre transitoire pour les premiers atterrissages sur la Lune et sur Mars, en attendant que des infrastructures similaires soient aménagées dans les spatioports sélénites et martiens.
Mode humour on : chantons tous ensemble pour décrisper certains débats actuels sur le Forum !
Maman, les grands Starship qui vont sur Mars ont-ils des jambes,
Mais oui mon gros béta, s'ils n'en avaient pas, le DOD (*) n'en voudrait pas !
(*) DOD : Department of defense (notre Forum étant francophone, je précise qu'il s'agit du ministère de la défense des Etats-Unis)
https://www.youtube.com/watch?v=C7cX1OeLLQQ
Mode humour off
Nouvelle évolution du concept : comme le Super Heavy, le Starship pourrait être récupéré par le mécanisme de préhension installé sur la tour d'intégration et de lancement orbital.
Il ne serait pourvu de jambes qu'à titre transitoire pour les premiers atterrissages sur la Lune et sur Mars, en attendant que des infrastructures similaires soient aménagées dans les spatioports sélénites et martiens.
Mode humour on : chantons tous ensemble pour décrisper certains débats actuels sur le Forum !
Maman, les grands Starship qui vont sur Mars ont-ils des jambes,
Mais oui mon gros béta, s'ils n'en avaient pas, le DOD (*) n'en voudrait pas !
(*) DOD : Department of defense (notre Forum étant francophone, je précise qu'il s'agit du ministère de la défense des Etats-Unis)
https://www.youtube.com/watch?v=C7cX1OeLLQQ
Mode humour off
PierredeSedna- Donateur
- Messages : 2497
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Age : 65
Localisation : Région Ile-de-France
Prendre le Starship au vol ? Pourquoi pas ? Mais si on "prend" le booster par les grid fins, par où on chope le Starhip ? Les ailerons avant ne sont-ils pas trop fragiles ?
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Non, ces points d'accroches sont pour le levage par grue, voir le premier document de Tim Dodd à Bocca avec Elon Musk .
Anovel- Donateur
- Messages : 2695
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Je la sors d'où l'image ?...
Il dit clairement que c'est pour le levage et l'atterrissage...
Il explique que ça a l'air petit mais que c'est pas si petit, puis que le booster n'es pas lourd donc que ça suffit niveau résistance.
Et c'est plus que logique, ça évite de mettre des contraintes sur les grids fin (qui est un groupe mobile)...
Il dit clairement que c'est pour le levage et l'atterrissage...
Il explique que ça a l'air petit mais que c'est pas si petit, puis que le booster n'es pas lourd donc que ça suffit niveau résistance.
Et c'est plus que logique, ça évite de mettre des contraintes sur les grids fin (qui est un groupe mobile)...
cz67- Messages : 293
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Savez-vous comment le Superheavy et le Starship vont tourner sur l'axe de roulis pour que les points d'accroche soient bien positionnés vis à vis des bras de récupération ?
DanielG- Messages : 201
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62
Localisation : Oise
Anovel a écrit:Non, ces points d'accroches sont pour le levage par grue, voir le premier document de Tim Dodd à Bocca avec Elon Musk .
Ils seront utilisés aussi par les bras. Il y aura la même chose sous les ailerons avant des Starship.
AlexSSC- Messages : 2222
Inscrit le : 22/02/2020
Age : 26
Localisation : Lyon
DanielG a écrit:Savez-vous comment le Superheavy et le Starship vont tourner sur l'axe de roulis pour que les points d'accroche soient bien positionnés vis à vis des bras de récupération ?
Pour le SuperHeavy : contrôle via les grid fins (panneaux cellulaires) sur les trois axes. Ils se positionnera dès le début sur le bon axe de roulis, puisque le tanguage sera plus compliqué que le lacet, ce qui explique le positionnement des grid fins, pour optimiser le contrôle en tanguage (source: vidéo Everyday Astronaut). Pour le contrôle sur les dernières centaines de mètres les Raptors orientables pourront prendre la relève
Pour le Starship : idem, mais le contrôle en roulis est effectué avec les ailerons durant la descente sur le ventre.
Franchon- Messages : 250
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24
Localisation : Toulouse
Franchon a écrit:DanielG a écrit:Savez-vous comment le Superheavy et le Starship vont tourner sur l'axe de roulis pour que les points d'accroche soient bien positionnés vis à vis des bras de récupération ?
Pour le SuperHeavy : contrôle via les grid fins (panneaux cellulaires) sur les trois axes. Ils se positionnera dès le début sur le bon axe de roulis, puisque le tanguage sera plus compliqué que le lacet, ce qui explique le positionnement des grid fins, pour optimiser le contrôle en tanguage (source: vidéo Everyday Astronaut). Pour le contrôle sur les dernières centaines de mètres les Raptors orientables pourront prendre la relève
Pour le Starship : idem, mais le contrôle en roulis est effectué avec les ailerons durant la descente sur le ventre.
Merci Franchon.
Je ne dois pas être le seul à avoir hâte d'assister à ces manœuvres.
DanielG- Messages : 201
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62
Localisation : Oise
A-t-on des éléments sur la manière dont va se dérouler le remplissage du Starship/HLS à partir des différents tanker ?
DanielG- Messages : 201
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62
Localisation : Oise
Bonjour
très peut d'info à ce sujet, c'est technologiquement très complexe car en apesanteur les ergols flottes et on ne peut pas les pomper, il faut donc créer une accélération artificielle pour les plaquer contre le "fond" pour mettre en route les pompes, ou se servir de cette même accélération pour réaliser le transfert.
peut être aussi un système de piston, mais le poids des mécanismes me semblent rédhibitoires.
peut être aussi une membrane à l'intérieur des réservoirs, qui ferait office de piston par un différentiel de pression de part et d'autre de cette membrane, mais dans quel matériau ? les ergols cryogéniques transforme toutes matières souples cassante comme du verre.
Perso je verrais bien une accélération centrifuge...
très peut d'info à ce sujet, c'est technologiquement très complexe car en apesanteur les ergols flottes et on ne peut pas les pomper, il faut donc créer une accélération artificielle pour les plaquer contre le "fond" pour mettre en route les pompes, ou se servir de cette même accélération pour réaliser le transfert.
peut être aussi un système de piston, mais le poids des mécanismes me semblent rédhibitoires.
peut être aussi une membrane à l'intérieur des réservoirs, qui ferait office de piston par un différentiel de pression de part et d'autre de cette membrane, mais dans quel matériau ? les ergols cryogéniques transforme toutes matières souples cassante comme du verre.
Perso je verrais bien une accélération centrifuge...
philippe26- Messages : 569
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53
Localisation : France Valence
Je pensais qu’on pourrait y arriver « facilement » grâce à un différentiel de pression entre les deux starships ?
YoannMR- Messages : 281
Inscrit le : 04/03/2019
Age : 48
Localisation : Isere
J'ai cru comprendre dans la vidéo de visite de Starbase d'Everyday Astronaut qu'ils n'envisageaient plus de faire le "transvasement" "cul à cul".
project901- Messages : 4
Inscrit le : 13/03/2019
Age : 39
Localisation : Moselle
philippe26 a écrit:Bonjour
très peut d'info à ce sujet, c'est technologiquement très complexe car en apesanteur les ergols flottes et on ne peut pas les pomper, il faut donc créer une accélération artificielle pour les plaquer contre le "fond" pour mettre en route les pompes, ou se servir de cette même accélération pour réaliser le transfert.
peut être aussi un système de piston, mais le poids des mécanismes me semblent rédhibitoires.
peut être aussi une membrane à l'intérieur des réservoirs, qui ferait office de piston par un différentiel de pression de part et d'autre de cette membrane, mais dans quel matériau ? les ergols cryogéniques transforme toutes matières souples cassante comme du verre.
Perso je verrais bien une accélération centrifuge...
Pour qu'une accélération centrifuge fonctionne il faudrait que les deux Starship tournent autour d'un axe situé en dehors de ceux-ci non ?
DanielG- Messages : 201
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62
Localisation : Oise
Pour moi le GROS point dur qui va leur poser problème sera bien celui-ci... le transfert de fluide entre Starship.
Ils vont y passer une paire de temps avant que cela soit plus ou moins efficace.
Si je me rappel bien au début du projet de Falcon Heavy, il devait déjà y avoir ce transfert entre booster. Et si je m'abuse, il a été abandonné et a causé un certains retard sur le dev de la FH.
Ils vont y passer une paire de temps avant que cela soit plus ou moins efficace.
Si je me rappel bien au début du projet de Falcon Heavy, il devait déjà y avoir ce transfert entre booster. Et si je m'abuse, il a été abandonné et a causé un certains retard sur le dev de la FH.
cyberpaps- Donateur
- Messages : 175
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55
Localisation : Paris
Ce qui pousse à penser à l'option à minima : le starship va être opérationnel uniquement pour l'orbite (basse et haute) pendant une longue période, histoire de rentabiliser l'investissement et rendre l'appareil réutilisable, affiner quelques composants, process de fabrication...etc.
Sans ravitaillement fiable, sûr et éprouvé, dans les 04 prochaines années, pas de vol habité vers la Lune ou nul part ailleurs.
Sans ravitaillement fiable, sûr et éprouvé, dans les 04 prochaines années, pas de vol habité vers la Lune ou nul part ailleurs.
Bladerunner2020- Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45
Localisation : Vangelis State
Bladerunner2020 a écrit:Ce qui pousse à penser à l'option à minima : le starship va être opérationnel uniquement pour l'orbite (basse et haute) pendant une longue période, histoire de rentabiliser l'investissement et rendre l'appareil réutilisable, affiner quelques composants, process de fabrication...etc.
Sans ravitaillement fiable, sûr et éprouvé, dans les 04 prochaines années, pas de vol habité vers la Lune ou nul part ailleurs.
Ça me fait penser à blue origin qui pointait ce problème récemment, alors certe leur communication est ridicule, cependant n'ont ils pas raison sur le point du ravitaillement ?
La NASA risque de se trouver bien bête d'ici quelques années si SpaceX ne parvient pas à mettre en place cette technologie, nouvelle celle-la contrairement aux autres qu'utilise le starship (corrigez moi si je me trompe mais il me semble que les autres point ont déjà été experimentés, à par le belly flop mais il ne rentre pas en compte pour les missions lunaires).
Dernière édition par Zaaltys le Lun 16 Aoû 2021 - 17:18, édité 4 fois
Zaaltys- Messages : 6
Inscrit le : 05/08/2021
Age : 33
Localisation : Rouen
Bladerunner2020 a écrit:Ce qui pousse à penser à l'option à minima : le starship va être opérationnel uniquement pour l'orbite (basse et haute) pendant une longue période, histoire de rentabiliser l'investissement et rendre l'appareil réutilisable, affiner quelques composants, process de fabrication...etc.
Sans ravitaillement fiable, sûr et éprouvé, dans les 04 prochaines années, pas de vol habité vers la Lune ou nul part ailleurs.
C'est en effet ce que dit Elon Musk dans l'entretien qu'il a accordé à Tim Dodd "D'abord nous irons en orbite et nous reviendrons. Nous n'avons pas besoin de ravitaillement jusqu'à ce que nous allions sur la Lune ou Mars. Alors nous aurons besoins du ravitaillement".
S'il ne parle pas de la manière de le faire c'est sans doute que celle-ci n'est pas encore décidée.
DanielG- Messages : 201
Inscrit le : 26/02/2018
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