StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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Serait-il envisageable de faire avec ces plateformes un lancement plus proche de l'Équateur que le sud du Texas ou que la Floride ? (Ce qui était d'ailleurs l'un des intérêts du SeaLaunch)

ndiver

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Au large de Kourou ? Ou ressusciter San Marco.
jassifun
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jassifun a écrit:Au large de Kourou ? Ou ressusciter San Marco.

A Guam ? :)
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Gobabeille

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ndiver a écrit:Serait-il envisageable de faire avec ces plateformes un lancement plus proche de l'Équateur que le sud du Texas ou que la Floride ? (Ce qui était d'ailleurs l'un des intérêts du SeaLaunch)

D'après le site rocketrundown, il s'agirait de plates-formes mobiles semi-submersibles, ce qui ouvre effectivement énormément de possibilités (elles ont en gros les capacités opérationnelles d'OCISLY). Néanmoins il ne faut pas oublier qu'il n'y aura pas de high bay sur les plateformes, donc il semblerait que la plateforme doive faire les aller retour (j'imagine mal un cargo transporter les superheavy à la verticale), et pour tenir le rythme demandé pour les lancements, il y a peu de chances qu'elles soient lancées depuis l'équateur.

Après, on peut imaginer qu'une des deux plates-formes serve de high bay et permette la construction in situ. Après il faut que les ouvriers n'aient pas le mal de mer...
Franchon
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Voici quelques images de ces plateformes nommés Deimos et Phobos  clin d'oeil

https://twitter.com/spacepadreisle/status/1351348587842691074
https://twitter.com/thejackbeyer/status/1351348362944126977
https://twitter.com/spacepadreisle/status/1351348587842691074
Pour infos, elles auraient été racheté pour 3.5 millions chacune...

Et voici la fiche technique de ces plateformes pour les plus curieux : https://s23.q4cdn.com/956522167/files/doc_rigspecs/drillships/VALARIS-8500.pdf
Florent D
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On en avait entendu parlé,  les voilà ! Très bon choix de noms qui rappellent l'objectif premier de ce lanceur
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Dirk De Winne

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Un article en anglais qui donne des détails sur les deux plateformes achetées par SpaceX : lien
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Anovel
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Dirk De Winne a écrit:

On en avait entendu parlé,  les voilà ! Très bon choix de noms qui rappellent l'objectif premier de ce lanceur
Tout à fait ! 
On pourrait même se demander si avant d’atterrir sur Mars , les SpaceShip ne pourraient -t-ils pas accoster sur les Lunes de Mars dans un premier temps.? Certes il n’y aurait pas possibilité de ravitaillement local , mais le deltaV pour le retour à partir de ces lunes est bien moins grand qu’à partir de Mars.
Mais pour plus tard, on pourrait envisager d’extraire à partir de leurs roches le comburant dioxygène comme on l’envisage sur la Lune ...de la Terre. Car c’est bien cet ergol le plus pénalisant en masse à cause de sa masse molaire élevée, même si le carburant serait toujours à transporter pour le retour
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Giwa
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C'est un bon début... Mais elles paraissent petites au vue de toutes les activités à faire. Ou alors Il faudra une noria de bateau entre la terre et ces plateforme : réservoir, magasin de pièce d'inspection et rechange, installation des charges utiles,...
Sans oublier les 4 SS pour le refueling. Je vois mal plus d'un SH ou un SS sur chaque plate-forme. Deux si ils sont joueurs.

Vivement la suite.
Outan
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Franchon a écrit:
Après, on peut imaginer qu'une des deux plates-formes serve de high bay et permette la construction in situ. Après il faut que les ouvriers n'aient pas le mal de mer...

Pas besoin de construction in situ.
On construit à Boca Chica, on lance de Boca Chica et on atterri sur la plateforme. On peut ensuite relancer directement depuis la plateforme (si elle est équipé pour, bien sûr).
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MrFrame

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MrFrame a écrit:
Franchon a écrit:
Après, on peut imaginer qu'une des deux plates-formes serve de high bay et permette la construction in situ. Après il faut que les ouvriers n'aient pas le mal de mer...

Pas besoin de construction in situ.
On construit à Boca Chica, on lance de Boca Chica et on atterri sur la plateforme. On peut ensuite relancer directement depuis la plateforme (si elle est équipé pour, bien sûr).

Le principe de ces plates-formes n'est-il pas justement d'éviter d'allumer une trentaine de raptor près des habitations ?
Franchon
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Franchon a écrit:
MrFrame a écrit:

Pas besoin de construction in situ.
On construit à Boca Chica, on lance de Boca Chica et on atterri sur la plateforme. On peut ensuite relancer directement depuis la plateforme (si elle est équipé pour, bien sûr).

Le principe de ces plates-formes n'est-il pas justement d'éviter d'allumer une trentaine de raptor près des habitations ?
Effectivement ! Cela me semble la préoccupation principale et en cas d'explosion au décollage, mieux vaut voir le feu d'artifice de loin !
Et cela permettrait de constater que la lumière va plus vite que le son  FB_clinoeil
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Giwa
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Franchon a écrit:
Le principe de ces plates-formes n'est-il pas justement d'éviter d'allumer une trentaine de raptor près des habitations ?

Un pas de tir est en train d'être construit à Boca Chica, c'est pas pour le laisser aux pélicans à mon avis ;-)

Des tirs sont prévus depuis Boca Chica. Mais il ne pourront pas y lancer plusieurs fois par jours (comme c'est le souhait de Musk) sans que cela occasionne de réelles nuisances aux "riverains" dans un rayon de 30km!
Tant que c'est exceptionnel, ça passe ... mais si ça devient régulier, ça passera moins bien.

On peut donc imaginer qu'à terme, Boca Chica ne serve qu'à construire, tester, puis envoyer les Super Heavy et les Starships vers des barges via un saut de puce suborbital. Les barges se chargerons alors de l'exploitation au quotidien.
Le matériel pourra également revenir se poser à Boca Chica pour les révisions / réparations.
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MrFrame

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Mr Flame a écrit:Un pas de tir est en train d'être construit à Boca Chica, c'est pas pour le laisser aux pélicans à mon avis ;-)

Des tirs sont prévus depuis Boca Chica. Mais il ne pourront pas y lancer plusieurs fois par jours (comme c'est le souhait de Musk) sans que cela occasionne de réelles nuisances aux "riverains" dans un rayon de 30km!
Tant que c'est exceptionnel, ça passe ... mais si ça devient régulier, ça passera moins bien.

On peut donc imaginer qu'à terme, Boca Chica ne serve qu'à construire, tester, puis envoyer les Super Heavy et les Starships vers des barges via un saut de puce suborbital. Les barges se chargerons alors de l'exploitation au quotidien.
Le matériel pourra également revenir se poser à Boca Chica pour les révisions / réparations.
Ok c'est une hypothèse intéressante !

Je pensais que Boca Chica servirait surtout aux tests des différents prototypes, donc jamais vraiment à pleine puissance (il me semble que le saut du SuperHeavy nécessitera 2 moteur ?) et que les vrais lancements à pleine puissance seront effectués depuis l'ocean (ce qui expliquerait l'abscence de carneau pour le SuperHeavy sur le pas de tir). Mais cela n'empêche effectivement pas un premier saut depuis BocaChica pour amener les modules sur la plate-forme par la voie des airs... Ce serait assez incroyable, voir le ballet des lanceurs se succéder depuis la terre ferme...
Franchon
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Mr Flame a écrit:On peut donc imaginer qu'à terme, Boca Chica ne serve qu'à construire, tester, puis envoyer les Super Heavy et les Starships vers des barges via un saut de puce suborbital. Les barges se chargerons alors de l'exploitation au quotidien.


Franchon a écrit:
.../cut/... les vrais lancements à pleine puissance seront effectués depuis l'ocean (ce qui expliquerait l'abscence de carneau pour le SuperHeavy sur le pas de tir). Mais cela n'empêche effectivement pas un premier saut depuis BocaChica pour amener les modules sur la plate-forme par la voie des airs... .

j'ai un peu de mal à suivre là.
Le transfert se ferait avec un vol "Starship sur SuperHeavy" (puisque c'est le porteur) ?
ou bien SuperHeavy et Starship séparés atterrissant successivement sur une même barge, et on réaliserait "l'empilement" ensuite  ?

On peut envisager la tour grue de plus de 100 m de hauteur*  sur une  barge flottante qui se déplace en mer ?

* pour positionner sur le pas de tir le "duo" en une seule fois, ou alors SH en premier  puis Starship qu'on pose ensuite par dessus
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montmein69 a écrit:

j'ai un peu de mal à suivre là.
Le transfert se ferait avec un vol "Starship sur SuperHeavy" (puisque c'est le porteur) ?
ou bien SuperHeavy et Starship séparés atterrissant successivement sur une même barge, et on réaliserait "l'empilement" ensuite  ?

On peut envisager la tour grue de plus de 100 m de hauteur*  sur une  barge flottante qui se déplace en mer ?

* pour positionner sur le pas de tir le "duo" en une seule fois, ou alors SH en premier  puis Starship qu'on pose ensuite par dessus

Eh bien justement on n'a pour l'instant aucune précision, juste des théories. Voici les miennes :

- Théorie n°1: L'ensemble de la fusée décollerait depuis Boca Chica et le SH atterirait sur la plate forme (style barge actuelle). Les plates formes étant mobiles, c'est une théorie plausible mais il sera très difficile ensuite de ramener la plate forme à quai pour récupérer le booster et le retransporter jusqu'à Boca Chica

-Théorie n°2: Le SH et le SS décolleraient quasiment à vide de Boca Chica pour un saut jusqu'aux plates-formes, où ils seraient empilés et rechargés en carburant, cela implique une double zone d'atterissage et une grue d'assemblage (Le Derrick actuel supporte 900 t il me semble, l'ordre de grandeur des SH et SS à vide)

-Théorie n°3: Les deux parties de la fusée seraient acheminées par bateau jusqu'aux plates-formes, ce qui nécessiterait l'aménagement d'un port et de routes de transport, et un bateau capable de transporter les modules à la verticale jusqu'aux plates-formes

-Théorie n°4: La plate-forme viendrait elle-même chercher la fusée qui serait donc montée dessus puis éloignée en mer pour le lancement. Même soucis que précedement, avec en plus la prise en compte du temps de déplacement de la plate-forme entre chaque lancements

-Théorie n°5: L'assemblage lui-même serait effectué en mer, sur l'autre plate-forme, dans un bâtiment d'assemblage vertical flottant, puis serait placée sur la plate-forme servant au décollage. L'autre plate-forme s'éloignerait pour le lancement. C'est la solution la plus efficace, mais aussi la plus complexe à mettre en oeuvre (la stabilisation des plates-formes sera un cauchemar). Mais bon, si SpaceX choisissait la facilité, ça se saurait...
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- Théorie n°1: L'ensemble de la fusée décollerait depuis Boca Chica et le SH atterrirait sur la plate forme (style barge actuelle). le SH est rempli partiellement, redécolle et effectue un vol sub orbital  vers boca chica
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Il y a une enquête en cours pour des autorisations de vols jusque 30 km et retour en mer, de plus la même enquête demande une trentaine de tirs statiques par an et une extension de la zone de construction comprenant au moins deux bâtiments type hall moyen et grand hall .
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Anovel
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Connait-on le nombre de moteurs Raptors qui ont été fabriqués, le nombre de ceux qui n'ont pas survécu aux essais divers réalisés et combien sont en stocks (neufs ou remis en service après utilisation), donc prêts à être installés sur un SNx ou un BNy ?
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Actuellement on en est à la fin de la série 50. C'est la seule info que j'ai.
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montmein69 a écrit:Connait-on le nombre de moteurs Raptors qui ont été fabriqués, le nombre de ceux qui n'ont pas survécu aux essais divers réalisés et combien sont en stocks (neufs ou remis en service après utilisation), donc prêts à être installés sur un SNx ou un BNy ?

Une info récente vue sur le forum NSF :
Source : https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=52988.40

Raptor SS sort
SN1 testé jusqu'à ce qu'il soit endommagé à la pression maximale, 21 février 2019      
SN2 utilisé dans les tests captifs de starhopper le 5 avril 2019 La trémie a volé
SN3 40 secondes de brûlure d'essai à McGregor 28 avril 2019, livré à starhopper mais non utilisé sur les tests en vol en raison de problèmes techniques problèmes trémie enlevée
SN4 installée sur starhopper en juin 2019 pour les tests d'ajustement mais pas tirée trémie enlevée
SN5 endommagé pendant les tests pré-vol de la trémie
starhopper enlevée SN6 testé pendant 51 s à McGreggor le 8 juillet 2019, utilisé sur le saut de 20 m de starhopper le 25 juillet 2019 , et un saut de 150 m le 27 août 2019, échouant dans les dernières secondes du vol de la trémie de vol
SN12 qui aurait été construit en septembre 2019      
SN15 testé sur un nouveau banc d'essai de trépied à McGreggor décembre 2019      
SN17 le 14 décembre 2019 Elon a signalé que ce rapace se dirigeait vers McGregor avec le thème de Noël🎄, mais sa photo semblait montrer SN6 avec des      
guirlandes lumineuses SN18 installées sur Starship SN4 au banc d'essai le 1 Mai 2020 et staic licencié le 6 mai 2020, retiré le lendemain SN4 supprimé
SN20 installé sur Starship SN4 le 11 mai 2020, tiré statique le 28 mai mais détruit après l'échec de la déconnexion conduit à un RUD à la fin du test SN4 détruit
SN27 installé sur Starship SN5 le 4 juillet 2020 et volé sur 150m hop 4 août 2020 SN5 a volé
SN29 installé sur Starship SN6 le 18 août 2020 et volé sur 150m hop 3 septembre 2020 SN6 a volé
SN30 l'un des trois moteurs qui ont volé SN8 le 9 décembre 2020, il a été le premier à s'arrêter intentionnellement après 102 sec, détruit à l'atterrissage SN8 a volé
SN32 initialement installé sur SN8, il a "fondu" dans le 3ème incendie statique après que debri a endommagé les câbles sur 12 novembre 2020, échangé contre SN42 deux jours plus tard SN8 a retiré
SN36 livré à Boca Chica le 22 octobre 2020 pour remplacer SN39 sur SN8 et a été détruit à l'atterrissage SN8 a volé
SN39 initialement installé sur SN8, il a eu des problèmes lors d'un incendie statique le 20 octobre 2020 et a été remplacé par SN36. Le 6 février 2021, un SN39 remis à neuf a été installé sur SN10 SN10   
SN40, le premier d'une conception améliorée rapportée comme testée à 330 bars à McGregor en août 2020      
SN41 vu sur le banc d'essai McGregor octobre 2020      
SN42 initialement destiné à SN9 mais a dû être installé sur SN8 après l'échec de SN32, il a brûlé pendant 280 secondes pendant le vol avant d'être arrêté, perdu dans l'explosion SN8 a volé
SN44 livré à Boca Chica le 22 novembre 2020 avec le logo de Thanksgiving🖐, installé le SN9, supprimé le 15 janvier 2021 en raison de dommages SN9 supprimé
SN45 livré à Boca le 7 janvier 2021 avec une nouvelle cloche de couleur verte🎄, installé sur SN9 15 janvier 2929 après la suppression de SN44, n'a pas pu se rallumer provoquant un crash SN9 a volé
SN46 livré à Boca le 15 novembre 2020 avec le logo halloween🎃, installé sur SN9, supprimé le 16 janvier 2020 SN9 supprimé
SNXX numéro de rapace inconnu installé sur SN9 pour remplacer le rapace cassé SN46 le 16 janvier 2020, perdu dans l'explosion SN9 que SN9 a volé
SN49 installé sur SN9 à la rampe de lancement le 23 décembre 2020, avait brûlé le plus longtemps, non rallumé pour l'atterrissage, perdu dans l'explosion de SN9 SN9 a volé
SN50 prévu comme début de la ligne de production de masse. Livré à SN10 le 5 février 2021. SN10   
SNYY numéro de rapace inconnu installé sur SN10, 6 février 2021 SN10
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Bien cette publication faite par Christoliquide sur l'aventure des Raptors  FB_ok
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@Christoliquide

Merci pour l'info FB_ok

je met aussi l'original en anglais (la traduction automatique donne souvent des tournures un peu bizarres)

StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 18 Raptor10

Source : Philip Gibbs
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Petite vidéo en français pour une fois sur le montage des éléments constituant le lanceur:




bon, y a une erreur dans le diamètre mais c'est pas mal quand même.
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Anovel
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Christoliquide a écrit:SNYY numéro de rapace inconnu (...)

C'est rigolo FB_clinoeil

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Documents pour le FCS :
  • StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 18 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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Elon Musk annonce que SpaceX travaille à abaisser la poussée minimale des raptors afin de pouvoir atterir à plusieurs moteurs.

https://twitter.com/elonmusk/status/1360408418209591296?s=19
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