StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement

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Aurait-on un schéma récent (ou une infographie) qui montre la dernière version - celle qui fait l'objet des travaux actuels - pour connaitre le dispositif et son fonctionnement pour faire "atterrir" le Booster, ainsi que le Starship : les bras avec leur surface d'appui sur lequel reposera le système "dépassant" (?) du booster (déployable ? fixe ?), idem pour le Starship (des barres d'appui  - ou stick ? qui est un mot fourre-tout en anglais, ou rod qui est une tige métallique ?)*

* pendant un temps on évoquait de s'appuyer sur des ailerons (parfois pour l'un des engins et pas pour l'autre). Est-ce encore d'actualité ?

Bref s'il y a les "spécialistes affutés" qui connaissent cela sur le bout des doigts, qui décortiquent chaque vidéo officieuse ou officielle,  et suivent les évolutions d'heure en heure, pour ma part (et en toute modestie, à l'aune de mon intérêt) je fais partie de ceux qui "suivent" sans pour autant être focalisé (il y a tant d'autres Fils d'actualité sur le FCS que l'actualité Space X, intéressants et à suivre).

Cette petite vidéo (postée par bed31fr en août) , semblait être une des  "visions" parmi les plus récentes .... mais c'est vu de loin, sans détail du système de "capture". A-t-on des choses plus précises ?


PS : ce qui n'aide pas, c'est que les évolutions sont souvent décrites dans ce Fil généraliste, mais le plus souvent dans les Fils spécifiques à un prototype de booster ou de Starship, ou à une mission (qui suit les deux simultanément).

montmein69

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Cette vidéo n'est pas mal. Il y en a une autre ou on voit des espèces de "chenilles" sur chaque bras qui permettent d'ajuster le positionnement sur le pad ou le Superheavy, selon les cas.
BBspace
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@montmein69 a écrit:* pendant un temps on évoquait de s'appuyer sur des ailerons (parfois pour l'un des engins et pas pour l'autre). Est-ce encore d'actualité ?

Non, c'est enterré.
Thierz
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Respect Dire qu'avec ce dernier post de montmein69 ou Thierz et encore d'autres, vous, qui êtes mes "héros d'actualité astronautique", je réalise qu'en matière de SN20 B4 ou B4 SN20 va savoir, (?) il y a du laisser aller. Je comprends enfin que si je ne comprends rien à cette partie du projet de SPX, c'est normal. Je vais me rabattre sur les touts jeunes du FCS qui ont encore l'élan tout neuf pour discuter du "sexe" des tuiles de SN20 et de philosopher sur les animaux qui vivent dans la ferme de Boca Chita.  Ennui
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Je reste très sceptique quand à l'utilisation récurrente des chopsticks, donc, disons, plusieurs fois par mois, plusieurs vols. 

Les bras ne tiendrons pas un retour du booster violant. ça me semble hautement improbable. ils ne résisterons pas plusieurs retours violents, cela implique une maintenance lourde coûteuse, et une perte de temps énorme. 

Ce qui m’amène à penser que SpaceX -encore une fois- joue à cache cache  : Les chopsticks serviront à poser le booster, pour ne plus avoir affaire à la grande grue. Mais ne sont, et ne seront jamais utiliser pour recevoir les engins en vols. Officieusement, cela n'a jamais était dans le programme, et ne le sera pas. Cette hypothèse n'engage que moi. à contre courant du flux comme à mon habitude. Quitte à manger encore !! XD encore une casquette. C'est qu'avec le temps, et mes recherches sur SpaceX, on commence à faire le ménage entre la '' comm" et les résultats réels sur le terrain.

Hors sujet : Une illustration sympathique pour la route : un article du Financial Times. ça vient de tomber.
StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement - Page 29 Https_11

lien : https://www.ft.com/content/25e2292b-a910-41c8-9c55-09096895f673


Dernière édition par Bladerunner2020 le Mar 12 Oct 2021 - 19:01, édité 1 fois
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@Bladerunner2020 a écrit:Je reste très sceptique quand à l'utilisation récurrente des chopsticks, donc, disons, plusieurs fois par mois, plusieurs vols. 

Les bras ne tiendrons pas un retour du booster violant. ça me semble hautement improbable. ils ne résisterons pas plusieurs retours violents, cela implique une maintenance lourde coûteuse, et une perte de temps énorme. 

Ce qui m’amène à penser que SpaceX -encore une fois- joue à cache cache  : Les chopsticks serviront à poser le booster, pour ne plus avoir affaire à la grande grue. Mais ne sont, et ne seront jamais utiliser pour recevoir les engins en vols. Officieusement, cela n'a jamais était dans le programme, et ne le sera pas. Cette hypothèse n'engage que moi. à contre courant du flux comme à mon habitude. Quitte à manger encore !! XD encore une casquette.
Du coup je voudrais savoir comme tu penses qu'ils vont récupérer les engins ?
TeraTak
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Bonsoir
Ce que nous voyons sur cette plage de Boca-chica c'est de la recherche et innovation, rien n'est figé, tout est mouvant, et ce sont les échecs, qui modifient les concepts voir même les enterres ! 

Ils n'ont aucune certitude sur la récupération avec les bras, mais comme cela n'a jamais été fait alors personne n'a de certitude, alors ils vont tester, et nous allons regarder avec délice ce qui va être un superbe spectacle avec un suspense de dingue !! langue 3  

Regardez la récupération des coiffes dans les filets ! très bel exemple s'il en est, on test, on évalue, et l'on abandonne.


Dernière édition par philippe26 le Mar 12 Oct 2021 - 19:28, édité 1 fois
philippe26
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1) Pour répondre à Tetra : 
- Tout va se jouer en mer : Les booster doivent décoller et revenir en mer, loin des agglomérations et des risques divers. L'engin est immense. et dangereux. C'est les stations offshore qui vont devenir le '' Stage Zero " par excellence. du moins, pour les 1ere années de tests ou l'engin subira plusieurs corrections. Sur les stations les booster reviendrons sur un dispositif plus simple. et c'est pas encore révélé. 

2) Pour Phillipe : 
oui, c'est innovation, mais c'est pas l'innovation à l'aveuglette, ça fait cher la facture. Donc, il y a aussi l'étude, des plans, et ça travaille discrètement loin des cameras. Tout est sous contrôle.
Bladerunner2020
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