Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022)

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


question technique: comment c'est possible ça? si on l'envoie en orbite aujourd'hui, elle doublerais a elle toute seul le nombre de nationalité dans l'espace. Ils vont s'amusé sur les patch de mission FB_fourire
Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 8 W+slzcDfv1DYQAAAABJRU5ErkJggg==

phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Lors de la precedente selection, Matthias Maurer avait ce statut, mais cela n a pas ete rendu public

Il n est devenu officiel que quand il a ete tranfere comme astronaute de carriere
Merci de la précision ! Comme quoi ça a toujours été plus ou moins flou
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 130
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 22 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Sophie Adenot a ouvert un compte Twitter : https://twitter.com/Soph_astro
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Félicitations à elle et à tous les autres. La sélection a dû être rude, et j'ai une petite pensée pour les réservistes, qui ont probablement frôlé la sélection d'un cheveu. Même si on ne peut pas parler d'échec, ça ne doit pas être facile pour eux, et les chances d'être appelé seront minces.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Stratégiquement dans notre époque et notre environnement à vomir nous avons fait un très bon choix avec Sophie Adenot, c'est une femme donc vu la mode à la discrimination anti mâles blancs hétéro et dans un contexte de grande rareté des places à pourvoir cela augmente drastiquement nos chances de voir quelqu'un de notre nationalité poser les pieds sur la Lune.
C'est vraiment un coup de maître pour avancer nos pions en jouant avec les propres armes des simiesques promoteurs de l'opposition des sexes.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Stratégiquement dans notre époque et notre environnement à vomir nous avons fait un très bon choix avec Sophie Adenot, c'est une femme donc vu la mode à la discrimination anti mâles blancs hétéro et dans un contexte de grande rareté des places à pourvoir cela augmente drastiquement nos chances de voir quelqu'un de notre nationalité poser les pieds sur la Lune.
C'est vraiment un coup de maître pour avancer nos pions en jouant avec les propres armes des simiesques promoteurs de l'opposition des sexes.
FB_reflechi
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Griffon a écrit:
Maurice a écrit:Stratégiquement dans notre époque et notre environnement à vomir nous avons fait un très bon choix avec Sophie Adenot, c'est une femme donc vu la mode à la discrimination anti mâles blancs hétéro et dans un contexte de grande rareté des places à pourvoir cela augmente drastiquement nos chances de voir quelqu'un de notre nationalité poser les pieds sur la Lune.
C'est vraiment un coup de maître pour avancer nos pions en jouant avec les propres armes des simiesques promoteurs de l'opposition des sexes.
FB_reflechi

Qu'est-ce qu'il y a? Ne me dites pas que vous croyez naïvement qu'aucun calcul géopolitique n'entre en considération dans le choix des astronautes de l'ESA et que chaque état n'essaye pas de jouer ses cartes du mieux qu'il peut y compris en exploitant si besoin les modes et tendances du moment?
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
Griffon a écrit:
FB_reflechi

Qu'est-ce qu'il y a? Ne me dites pas que vous croyez naïvement qu'aucun calcul géopolitique n'entre en considération dans le choix des astronautes de l'ESA et que chaque état n'essaye pas de jouer ses cartes du mieux qu'il peut y compris en exploitant si besoin les modes et tendances du moment?
FB_reflechi FB_reflechi
Griffon
Griffon

Messages : 1532
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Pour ce qui se pause la question , Arnaud Prost n'est pas le fils d'Alain Prost (enfin j'ai posé la question a l'ancien chef d’Arnaud qui m'a répondu "c'est qui Alain Prost?"  FB_fourire )


PS: oui se message leger n'a rien a voir avec les messages au dessus, c'est volontaire!!
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Je trouve génial que le jour où l'ESA annonce sa sélection de nouveaux astronautes, le Conseil Ministériel du même ESA décide de ne pas verser un centime pour développer les moyens d'envoyer des hommes dans l'espace... Et parle d'indépendance pour l'espace européen... Cherchez l'erreur!
avatar
chrisjx2011

Messages : 164
Inscrit le : 03/01/2011
Age : 66 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


chrisjx2011 a écrit:Je trouve génial que le jour où l'ESA annonce sa sélection de nouveaux astronautes, le Conseil Ministériel du même ESA décide de ne pas verser un centime pour développer les moyens d'envoyer des hommes dans l'espace... Et parle d'indépendance pour l'espace européen... Cherchez l'erreur!

Communication, rien que de la com.
L'ESA est beaucoup trop politique (faut brosser les contributeurs dans le sens du poil).
C'est comme dire que le budget augmente de 17 % (ce qui ne tient pas compte de l'inflation)

Ceci dit n'y a pas que les vols habités :
- les lanceurs
- les différents satellites : communication, GPS, météo, etc.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


chrisjx2011 a écrit:Je trouve génial que le jour où l'ESA annonce sa sélection de nouveaux astronautes, le Conseil Ministériel du même ESA décide de ne pas verser un centime pour développer les moyens d'envoyer des hommes dans l'espace... Et parle d'indépendance pour l'espace européen... Cherchez l'erreur!

De ce que j'ai lu dans une interview récente du DG de l'ESA Joseph Aschbacher, cette question sera tranchée plutôt en fin d'année lors d'un nouveau sommet, donc rien n'est encore figé entre occupant de strapontin et accès indépendant à l'espace.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:
chrisjx2011 a écrit:Je trouve génial que le jour où l'ESA annonce sa sélection de nouveaux astronautes, le Conseil Ministériel du même ESA décide de ne pas verser un centime pour développer les moyens d'envoyer des hommes dans l'espace... Et parle d'indépendance pour l'espace européen... Cherchez l'erreur!

Communication, rien que de la com.
L'ESA est beaucoup trop politique (faut brosser les contributeurs dans le sens du poil).

L'ESA n'est pas politique. C'est une agence qui doit définir la stratégie spatiale européenne, et suivre sa réalisation. Par contre, elle est gouvernée (chaperonnée?) par un conseil interministériel où siègent des ...politiques. Leurs décisions sont portées par les états qu'ils représentent, qui sont évidement des choix politiques. Le gros problème est que cette interministérielle met autour d'une table des pays dont les choix spatiaux sont parfois opposés. Ainsi, l'indépendance européenne des vols habités n'est pas partagée par tous les pays, ni même par les principaux contributeurs.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
De ce que j'ai lu dans une interview récente du DG de l'ESA Joseph Aschbacher, cette question sera tranchée plutôt en fin d'année lors d'un nouveau sommet, donc rien n'est encore figé entre occupant de strapontin et accès indépendant à l'espace.

Tiens, bizarre FB_reflechi  Je n'ai pas entendu qu'il y aurait une nouvelle réunion interministérielle d'ici la fin de l'année...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3249
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:Stratégiquement dans notre époque et notre environnement à vomir nous avons fait un très bon choix avec Sophie Adenot, c'est une femme donc vu la mode à la discrimination anti mâles blancs hétéro et dans un contexte de grande rareté des places à pourvoir cela augmente drastiquement nos chances de voir quelqu'un de notre nationalité poser les pieds sur la Lune.
C'est vraiment un coup de maître pour avancer nos pions en jouant avec les propres armes des simiesques promoteurs de l'opposition des sexes.
76% d'hommes au départ et 24% de femmes, à l'arrivée on tombe comme par magie sur du 50-50, il faut vraiment être d'une mauvaise foi pour dire le contraire. 

ça me désole de voir la majorité se réjouir de telles pratiques, qui sont purement sexistes par définition, j'ai même vu passé un message sur ce forum qui regrettait l'absence "d'européens immigrés" (?), on marche sur la tête  :fb_triste: :fb_triste: Et pendant qu'on perd du temps à faire de l'idéologie et de la politique à deux balles, l'Inde et la Chine progressent et vont nous dépasser (si ce n'est pas déjà le cas pour la Chine), mais bon, on a beaucoup de femmes astronautes c'est l'essentiel ! FB_rire2

Une pensée pour les hommes astronautes recalés injustement à cause de leur sexe, pas né à la bonne époque ...

Et pour les détracteurs, source officielle provenant de l'ESA, les chiffres sont là et ils ne mentent pas :
Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 8 FiQsYDUXoAAhpLx?format=jpg&name=medium
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 130
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 22 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas j'ai entendu Sophie sur France Info, elle a un CV ultra impressionnant, avec non seulement (on l'a déjà dit) une carrière de pilote d'essais sur hélicoptère, mais également de la recherche sur l'appareil vestibulaire en état de pesanteur artificielle (force centripète), chapeau. Et ceci sans compter qu'elle a un genre de facilité pour la communication, une humilité non feinte, je la sens aussi à l'aise qu'un Thomas Pesquet. Prost également semble avoir la tête sur les épaules !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:En tout cas j'ai entendu Sophie sur France Info, elle a un CV ultra impressionnant, avec non seulement (on l'a déjà dit) une carrière de pilote d'essais sur hélicoptère, mais également de la recherche sur l'appareil vestibulaire en état de pesanteur artificielle (force centripète), chapeau. Et ceci sans compter qu'elle a un genre de facilité pour la communication, une humilité non feinte, je la sens aussi à l'aise qu'un Thomas Pesquet. Prost également semble avoir la tête sur les épaules !
C'est vrai ! Je ne remets absolument pas en cause la légitimité de Sophie, ça serait malhonnête quand on regarde son CV, elle mérite clairement d'être là.

Ma réflexion était plus globale et ne la visait certainement pas, néanmoins j'ose espérer, et je pense que c'est effectivement le cas, que la plupart des astronautes féminines sélectionnées pour les quotas, pour leur sexe, sont toutes réservistes.
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 130
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 22 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


24% de 5 astronautes de carrière, ça fait 1,2 astronaute femme. 2 sélectionnées.
24% de 12 astronautes de réserve, ça fait 2,9 astronautes femmes. 6 sélectionnées.
Tout ceci sur un échantillon de 22000+ candidatures, à mon avis on est tout à fait dans l'incertitude autorisée. Je ne souscris pas du tout au fait de dire qu'il faudrait 24% de sélectionnées pour 76% de sélectionnés. Et puis, crier au scandale parce qu'on aurait écarté des hommes tout à fait capables pour les remplacer par des femmes (faut-il comprendre : tout à fait incapables ?), c'est carrément abuser. À ce niveau, l'écart entre les candidats est vraiment infinitésimal, et je ne pense pas qu'on perde en compétences à choisir untel à la place d'untel.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:24% de 5 astronautes de carrière, ça fait 1,2 astronaute femme. 2 sélectionnées.
24% de 12 astronautes de réserve, ça fait 2,9 astronautes femmes. 6 sélectionnées.
Tout ceci sur un échantillon de 22000+ candidatures, à mon avis on est tout à fait dans l'incertitude autorisée. Je ne souscris pas du tout au fait de dire qu'il faudrait 24% de sélectionnées pour 76% de sélectionnés. Et puis, crier au scandale parce qu'on aurait écarté des hommes tout à fait capables pour les remplacer par des femmes (faut-il comprendre : tout à fait incapables ?), c'est carrément abuser. À ce niveau, l'écart entre les candidats est vraiment infinitésimal, et je ne pense pas qu'on perde en compétences à choisir untel à la place d'untel.
Voir mon post ci-dessus, au niveau des """vrais""" astronautes, du moins les titulaires, j'ai bon espoir qu'effectivement il n'y a pas eu d'influence idéologique et politique, la répartition semble s'être faite au niveau des compétences, et c'est une bonne chose  FB_ok

Par contre, je mets ma main à couper qu'au niveau des réservistes, il y a eu favoritisme en faveur du sexe féminin, et ce n'est pas normal. Il faut être aveugle pour ne pas le voir, c'est la première chose dont s'est félicitée l'ESA après la révélation de la promotion, une égalité stricte des sexes, ils le mettent grossièrement en avant partout, c'était voulue, calculée et .. politique ! et c'est bien dommage  :fb_triste:

Si on parle de chiffre on peut analyser ceux de la France :
- 7087 candidatures, 5443 hommes et 1644 femmes

Après la première phase de sélection :
- 250 hommes / 154 femmes, soit quasiment 1 homme sur 22 sélectionnés vs quasiment 1 femme sur 11 sélectionnées

Il est évident que des critères politiques et idéologiques influencent cette sélection, car on la constate pour chaque pays, les femmes sont factuellement favorisées, et en d'autres termes ça s'appelle du sexisme. Je n'ose pas imaginer la réaction de certains si c'était l'inverse qui se produisait, alors pour d'autres on appelle ça de la discrimination ""positive"", pour moi c'est de la discrimination tout court.

Et surtout, ce qui m'oblige à en parler, c'est 1 le fait que l'ESA elle-même le mette régulièrement en avant et en parle, donc ce n'est pas moi qui lance le sujet, et 2 les réactions majoritaires qui valident ce genre de procédés purement sexistes.
Séraphin Lampion
Séraphin Lampion

Messages : 130
Inscrit le : 10/08/2022
Age : 22 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Séraphin Lampion a écrit:Si on parle de chiffre on peut analyser ceux de la France :
- 7087 candidatures, 5443 hommes et 1644 femmes

Soit 23% de femmes.

Séraphin Lampion a écrit:Après la première phase de sélection :
- 250 hommes / 154 femmes, soit quasiment 1 homme sur 22 sélectionnés vs quasiment 1 femme sur 11 sélectionnées

Soit 38% de femmes.

CQFD, les premières phases de sélection sont tellement basiques que la politique n'entre pas encore en jeu. On regarde le CV, sans même faire un entretien, et on poubellise les candidatures qui ne marcheront pas. Donc déjà, en une seule phase, la proportion des femmes a bondi, on peut mettre ça sur le fait qu'elles postulent peut-être moins "en l'air" que les hommes (pour ma part, j'avais candidaté en 2008 tout en sachant que je ne serais pas pris, pour frimer), et on peut aussi peut-être se dire qu'elles n'y vont que si elles ont un excellent CV ?

Si je reprends mes calculs ci-dessus avec les stats fin de première phase :

38% de 5 astronautes de carrière, ça fait 1,9 astronaute femme. 2 sélectionnées.
38% de 12 astronautes de réserve, ça fait 4,6 astronautes femmes. 6 sélectionnées.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Maurice a écrit:
De ce que j'ai lu dans une interview récente du DG de l'ESA Joseph Aschbacher, cette question sera tranchée plutôt en fin d'année lors d'un nouveau sommet, donc rien n'est encore figé entre occupant de strapontin et accès indépendant à l'espace.

Tiens, bizarre FB_reflechi  Je n'ai pas entendu qu'il y aurait une nouvelle réunion interministérielle d'ici la fin de l'année...

J'ai retrouvé l'article, j'ai eu du mal car le titre n'avait pas grande chose à voir avec ce sujet :

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/esa-avenir-fusees-europeennes-entretien-exclusif-josef-aschbacher-directeur-general-esa-101896/

Il a répondu exactement "Nous consultons beaucoup de monde et nous préparons les discussions pour un prochain Space Summit à la fin de l’année" donc je ne sais pas ce qu'est ce Space Summit mais la question du spatial habité à l'air d'y être au programme.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Alors pour moi, il est plus logique de prendre le chiffre de la première phase de sélection car il n'a pas subi un éventuel biais contrairement au second. En effet, pour moi c'est même plus simple de mettre en place un biais politique que ça soit au niveau du sexe et/ou la nationalité sur la première phase où il y a beaucoup de candidatures et où on parcoure très rapidement le CV. Après oui on peut très bien imaginer que les femmes sont plus compétentes que les hommes pour le rôle d'astronaute mais je pense plutôt qu'à candidature plus ou moins égal, il y a eu un arbitrage en faveur des femmes.

Après c'est de la politique, c'est un critère important pour l'ESA qui a beaucoup communiqué à ce sujet. Franchement il y a très peu de chance que ce critère n'a pas été pris en compte. Je suis contre la discrimination positive ça n'apporte que des dérives à la fin comme on le voit au US qui sont les champions pour ce genre de discrimination et pour moi ça devrait même être illégal. Mais après je peux comprendre l'argument de vouloir inspirer via des modèles féminins donc désormais que c'est acté et qu'il y aura des modèles féminins, j'espère que la prochaine sélection ne souffrira pas de la même nécessité d'avoir la parité. Sauf une parité naturelle bien entendu si par exemple le nombre de femmes et d'hommes qui vont candidater lors de la prochaine sélection est plus ou moins le même suite à la mise en place de modèles féminins. Si par contre on retrouve plus ou moins la proportion de candidats féminin et masculin à nouveau, j'espère que des critères sexistes n'entreront pas en jeu de nouveau.
J-B
J-B

Messages : 1444
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas


Séraphin Lampion a écrit:Et surtout, ce qui m'oblige à en parler, c'est 1 le fait que l'ESA elle-même le mette régulièrement en avant et en parle, donc ce n'est pas moi qui lance le sujet, et 2 les réactions majoritaires qui valident ce genre de procédés purement sexistes.

J'ai l'impression que vous prenez ça trop à cœur, oui c'est sexiste, oui c'est à vomir, mais voyez surtout que c'est une opportunité pour nous français de se jouer de ce système puisque nous avons eu la bonne idée de sélectionner une femme.
Vu toutes les pressions pour mettre des petons féminins sur la Lune il y a bien un tartuffe à un moment qui va avoir l'idée géniale d'imposer la parité dans les missions voir même un équipage intégralement féminin car c'est "cool". Notre camarade a donc mécaniquement beaucoup plus de chances d'être sélectionnée pour une mission.
Alors après effectivement vous allez bien avoir deux trois guenons gynocrates sur Twitter pour sabrer le champagne sur le fait que le premier français sur la Lune soit une française, mais si vous avez quelque chose entre les deux oreilles vous serez capable de voir en Sophie Adenot avant tout une représentante exceptionnelle de notre pays, intelligente, courageuse et patriote, on peut difficilement rêver mieux pour porter nos couleurs.
avatar
Maurice

Messages : 1275
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 38 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas


Séraphin Lampion a écrit:Voir mon post ci-dessus, au niveau des """vrais""" astronautes, du moins les titulaires, j'ai bon espoir qu'effectivement il n'y a pas eu d'influence idéologique et politique, la répartition semble s'être faite au niveau des compétences, et c'est une bonne chose 

Il ne faut pas se mettre les doigts dans les yeux FB_clinoeil

Comme, il y a plein de candidats qui pourraient de être de très bon astronautes.
L'ESA a dû faire des choix.

Ils sont politiques.
Ils suffit de voir la représentation des principaux contributeurs, mais aussi des premiers adhérents à l'ESA.
Il y a également eu de la discrimination "dite positive" envers les femmes (elles ont tellement été discriminées par le passé et de nous jour encore).
Il y a eu un choix de sélectionner une personne avec un handicap physique.

Par contre, aucun geste vers les minorités issus de l'immigration (il n'y en a eu aucun parmi les 46 astronautes européens qui ont déjà volé, représentent-ils moins de 2 % de la population ?).

De même le choix est fait de faire une discrimination via les diplômes.
Pour beaucoup cela semble logique, mais pour caricaturer le travail des astronautes consiste principalement à faire de la maintenance (toilettes, câblage internet, ventilation, etc.) et mettre en oeuvre des procédures de type IKEA pour des expériences conçues par d'autres. Un BAC+2 maintenance doit bien savoir faire cela.
vp
vp

Messages : 4346
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Pour beaucoup cela semble logique, mais pour caricaturer le travail des astronautes consiste principalement à faire de la maintenance (toilettes, câblage internet, ventilation, etc.) et mettre en oeuvre des procédures de type IKEA pour des expériences conçues par d'autres. Un BAC+2 maintenance doit bien savoir faire cela.

Ca ce n'est pas de la caricature, c'est carrément de la caricature !
FB_fourire

_________________
Documents pour le FCS :
  • Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit:
Séraphin Lampion a écrit:Et surtout, ce qui m'oblige à en parler, c'est 1 le fait que l'ESA elle-même le mette régulièrement en avant et en parle, donc ce n'est pas moi qui lance le sujet, et 2 les réactions majoritaires qui valident ce genre de procédés purement sexistes.

J'ai l'impression que vous prenez ça trop à cœur, oui c'est sexiste, oui c'est à vomir, mais voyez surtout que c'est une opportunité pour nous français de se jouer de ce système puisque nous avons eu la bonne idée de sélectionner une femme.
Vu toutes les pressions pour mettre des petons féminins sur la Lune il y a bien un tartuffe à un moment qui va avoir l'idée géniale d'imposer la parité dans les missions voir même un équipage intégralement féminin car c'est "cool". Notre camarade a donc mécaniquement beaucoup plus de chances d'être sélectionnée pour une mission.
Alors après effectivement vous allez bien avoir deux trois guenons gynocrates sur Twitter pour sabrer le champagne sur le fait que le premier français sur la Lune soit une française, mais si vous avez quelque chose entre les deux oreilles vous serez capable de voir en Sophie Adenot avant tout une représentante exceptionnelle de notre pays, intelligente, courageuse et patriote, on peut difficilement rêver mieux pour porter nos couleurs.
Par contre clairement c'est très bien joué sur ce point là et vous avez tout a fait raison surtout que Sophie Adenot a toutes les compétences pour le faire.
J-B
J-B

Messages : 1444
Inscrit le : 17/11/2020
Age : 32 Masculin
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum