Starship SN3 (Boca Chica) [Echec]

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un excellent document sur les concepts FMDS. A méditer pendant le confinement. Intéressant car assez orienté vers le domaine spatial.


http://oliviersoudee.free.fr/dotclear/index.php?dlm/2/12

Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016

Revenir en haut Aller en bas


D’après Musk, le réservoir inférieur n’était pas suffisamment pressurisé pour supporter les 25% de poids supplémentaires de l’azote comparé au méthane prévu dans le réservoir supérieur.
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


wettnic a écrit:D’après Musk, le réservoir inférieur n’était pas suffisamment pressurisé pour supporter les 25% de poids supplémentaires de l’azote comparé au méthane prévu dans le réservoir supérieur.
??? Ils devaient savoir qu'ils allaient avoir 25% de poids supplémentaire à cause de l'azote a la place du méthane, j'imagine?? et donc ils pensaient surement que ca tiendraient. Ou alors c'est une erreur un peu béte, non??
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas


On ne sait pas trop ce qu'est cette fameuse boulette qu'ils ont faite en configurant le test. Et à mon avis on ne saura jamais.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN3 (Boca Chica) [Echec] - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:On ne sait pas trop ce qu'est cette fameuse boulette qu'ils ont faite en configurant le test. Et à mon avis on ne saura jamais.

Je vois deux hypothèses majeures :

- L'ouverture involontaire d'une vanne de dépressurisation du réservoir.
- Le soutirage important de liquide du réservoir sans compensation idoine de la pression interne.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Thierz a écrit:On ne sait pas trop ce qu'est cette fameuse boulette qu'ils ont faite en configurant le test. Et à mon avis on ne saura jamais.

Je vois deux hypothèses majeures :

- L'ouverture involontaire d'une vanne de dépressurisation du réservoir.
- Le soutirage important de liquide du réservoir sans compensation idoine de la pression interne.
Ouverture involontaire d'une vanne de dépressurisation du réservoir inférieur? Le soutirage ne pourrait concerner que le réservoir supérieur.
Si c'est le cas, cette première  hypothèse correspond mieux au film de l'écrasement de ce réservoir inférieur.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Hadéen a écrit:

Je vois deux hypothèses majeures :

- L'ouverture involontaire d'une vanne de dépressurisation du réservoir.
- Le soutirage important de liquide du réservoir sans compensation idoine de la pression interne.
Ouverture involontaire d'une vanne de dépressurisation du réservoir inférieur? Le soutirage ne pourrait concerner que le réservoir supérieur.
Si c'est le cas, cette première  hypothèse correspond mieux au film de l'écrasement de ce réservoir inférieur.

Ce n’est pas ce que je voulais dire ! Je tentait de dire, pour un réservoir dans un cas général, qu’il existe deux cas typiques de dépressurisation rapide. Le premier est évidemment l’ouverture d’une vanne de la partie ciel gazeux du réservoir. Le second est de soutirer rapidement beaucoup de liquide d’un réservoir fermé sur lui même. 

A titre d’exemple illustratif, en vol, on soutire 200 kg/s du réservoir d’oxygène liquide de l’EPC d’Ariane 5. Autant dire que pour maintenir à l’intérieur une pression stable compatible avec les exigences de tenue structurale, mieux vaut disposer d’un système de pressurisation puissant et réactif.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Autrement dit, dans le cas qui nous préoccupe, à savoir :
  • Réservoir rempli seulement de gaz
  • Pas de turbopompe/moteur qui aspire quoi que ce soit


... je ne vois que deux causes pouvant être qualifiées d'erreur de configuration :

  1. ouverture volontaire (càd programmée) d'une vanne, et
  2. fuite ou perte naturelle non compensée

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN3 (Boca Chica) [Echec] - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


3. - Contamination au Covid-19:iout:
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 719
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


quelqu'un avait remarqué qu'ils avaient installé des tuiles sur SN3 ?


Starship SN3 (Boca Chica) [Echec] - Page 15 Index.php?action=dlattach;topic=48895
avatar
novice

Messages : 34
Inscrit le : 13/12/2019
Age : 37 Masculin
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas


Ah non on n'en avait pas parlé ! Ca semble bien épais vu d'ici (peut-être un effet d'optique). Calcul grossier en mode règle de 3 : 3 cm d'épaisseur (faussé par l'angle, la difficulté de voir l'épaisseur dans l'ombre + en tenant compte du reflet déformé)...


Dernière édition par Thierz le Mar 7 Avr 2020 - 10:55, édité 1 fois

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN3 (Boca Chica) [Echec] - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui bien vu. Mais pourquoi avoir mis ça sur une zone où il n'y a pas de réservoir cryogénique ? A moins qu'ils en aient placées plus haut et que celles-ci servent de témoin ?
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Je ne pense pas que ce prototype était destiné à faire une rentrée atmosphérique, je pense donc qu'ils voulaient tester le collage des tuiles sur cette partie soumise au souffle des moteurs.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Starship SN3 (Boca Chica) [Echec] - Page 15 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8995
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:Je ne pense pas que ce prototype était destiné à faire une rentrée atmosphérique, je pense donc qu'ils voulaient tester le collage des tuiles sur cette partie soumise au souffle des moteurs.

Je pensais aussi à des tests de collage sur les parties soumises à des contractions/dilatations thermiques entre les parties cryo et les parties plus chaudes
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Le mode de montage de ces tuiles ne semble pas être le même que sur les précédents essais.

Il semble d'ailleurs (image de gauche) qu'une tuile a été perdue au passage, une autre a été abimée en se prenant la chute de la  structure sur le bord et une troisième a été cassée pendant la découpe et chute de la structure froissée (image de droite), ce qui permet de voir les picos apparaitre en dessous comme pour la tuile à priori manquante:

Starship SN3 (Boca Chica) [Echec] - Page 15 Tuiles10
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


à revoir la video, le pliage de la "canette" part directement des "flash" que l'on voit au niveau des jonctions des anneaux. Problème de chauffe mal maitrisé avec les soudures ou roulage des segments avec une technique aléatoire. C'est clairement une faiblesse qui peut amorcer une rupture...ou bien nous pourrions faire des fusées avec un profil carré ? :scratch: , faire tenir une telle masse sur un tube qui présente de telles déformations, c'était osé.
NPO0594
NPO0594
Donateur
Donateur

Messages : 22
Inscrit le : 02/05/2020
Age : 50 Masculin
Localisation : merterreair

Revenir en haut Aller en bas

Starship SN3 (Boca Chica) [Echec] - Page 15 Empty Re: Starship SN3 (Boca Chica) [Echec]

Message Ven 11 Sep 2020 - 18:58


Un électricien de SpaceX tente de vendre une pied de SN3 sur Facebook. La meilleure offre l'emporte. Mais ça ne doit pas être très légal de la part du vendeur...

https://twitter.com/TJ_Cooney/status/1304457962384166912?s=20
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum