L'engin spatial du jour!
Page 11 sur 19
Page 11 sur 19 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Bonjour et merci.
J'ai enfin réussi, après de nombreux échecs à monter une fusée Atlas à cette échelle. La difficulté venait du papier chromé imprimable, très difficile à utiliser et à coller sans bavures apparentes.
Cette fusée Atlas américaine est dotée d'un deuxième étage Agéna D (mission ATS3 du 5 novembre 1967, 9 expériences de navigation, météo, premières photos couleurs de la terre depuis une orbite géosynchrone).
J'ai enfin réussi, après de nombreux échecs à monter une fusée Atlas à cette échelle. La difficulté venait du papier chromé imprimable, très difficile à utiliser et à coller sans bavures apparentes.
Cette fusée Atlas américaine est dotée d'un deuxième étage Agéna D (mission ATS3 du 5 novembre 1967, 9 expériences de navigation, météo, premières photos couleurs de la terre depuis une orbite géosynchrone).
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Merci beaucoup, Wakka.Wakka a écrit:C'est toujours un plaisir de voir tes (petites) maquettes Jan Kytop !
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Toujours un plaisir de suivre tes réalisations .
seb- Messages : 1461
Inscrit le : 17/06/2008
Age : 41
Localisation : somme
Merci.
Le lanceur Atlas-Centaur va recevoir plusieurs améliorations (allongement des étages, amélioration de la poussée des moteurs du premier étage, amélioration des systèmes électroniques) et devient l'Atlas II, premier vol en 1991. Utilisé notamment pour le lancement de plusieurs UFO ((Ultra High Frequency Follow On), satellites de communication UHF de l'US Navy.
Le lanceur Atlas-Centaur va recevoir plusieurs améliorations (allongement des étages, amélioration de la poussée des moteurs du premier étage, amélioration des systèmes électroniques) et devient l'Atlas II, premier vol en 1991. Utilisé notamment pour le lancement de plusieurs UFO ((Ultra High Frequency Follow On), satellites de communication UHF de l'US Navy.
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Astro-notes a écrit:Quelle famille et encore n'as tu pas joins Atlas ICBM, Atlas Able, Atlas Mercury...
Merci, ça vient, ça vient!
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Merci.
A l'origine du missile Atlas: le X-11.
Pressé par l'armée américaine de produire un missile balistique porteur d'arme nucléaire, la firme Convair lance le programme X-11, engin test sans moteur d'appoint et pourvu d'un simulacre d'ogive pour servir de banc d'essai système et propulsion dans le but de vérifier la viabilité de la configuration de base du futur missile Atlas.
Ce missile ne sera cependant pas construit suite à des modifications dans le programme.
Maquette en résine HBM au 1/200.
A l'origine du missile Atlas: le X-11.
Pressé par l'armée américaine de produire un missile balistique porteur d'arme nucléaire, la firme Convair lance le programme X-11, engin test sans moteur d'appoint et pourvu d'un simulacre d'ogive pour servir de banc d'essai système et propulsion dans le but de vérifier la viabilité de la configuration de base du futur missile Atlas.
Ce missile ne sera cependant pas construit suite à des modifications dans le programme.
Maquette en résine HBM au 1/200.
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
La phase suivante du programme aurait été le X-12, l'engin complet avec ses 5 moteurs.
Mais, les charges nucléaires ayant été miniaturisées, la puissance des missiles vecteurs est revue à la baisse et Convair va désormais travailler sur une fusée à 3 moteurs, un principal et deux auxiliaires latéraux, largables après le décollage.
Ce sera l'Atlas tel que nous le connaissons.
Mais, les charges nucléaires ayant été miniaturisées, la puissance des missiles vecteurs est revue à la baisse et Convair va désormais travailler sur une fusée à 3 moteurs, un principal et deux auxiliaires latéraux, largables après le décollage.
Ce sera l'Atlas tel que nous le connaissons.
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
L'Atlas 3 marque un tournant dans la carrière du lanceur car les 3 moteurs du premier étage sont remplacés par un moteur unique à 2 tuyères très performant, le RD-180; d'origine russe fournissant 390 tonnes de poussée au décollage!
maquette Scissors and planes redécorée.
[url=https://servimg.com/view/10009977/8871][/url
maquette Scissors and planes redécorée.
[url=https://servimg.com/view/10009977/8871][/url
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Le Boeing X-20 Dyna-Soar est un programme de l' US Air Force visant au développement d'une navette spatiale militaire capable d'effectuer un ensemble de missions incluant la reconnaissance, le bombardement, le sauvetage d'astronaute, l'entretien de satellites et le sabotage de satellites ennemis. Le programme est lancé le 24 octobre 1957 et est abandonné le 10 décembre 1963 alors même que débute la production du premier prototype.
En cause le cout du programme et la préférence donnée à la mise au point d'une station orbitale, le MOL.
La maquette représente le X20 en mode suborbital, porté par une fusée Titan1.
Pour la mise en orbite, une Titan3, plus puissante aurait été utilisée.
Maquette papier pour la fusée et résine pour le X20.
En cause le cout du programme et la préférence donnée à la mise au point d'une station orbitale, le MOL.
La maquette représente le X20 en mode suborbital, porté par une fusée Titan1.
Pour la mise en orbite, une Titan3, plus puissante aurait été utilisée.
Maquette papier pour la fusée et résine pour le X20.
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Superbe
Je ne savais pas que tu travaillais aussi la résine .
Est ce que tu sculptes ou tu coules la matière ?
Je ne savais pas que tu travaillais aussi la résine .
Est ce que tu sculptes ou tu coules la matière ?
Jean Paul CY- Messages : 922
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 86
Localisation : La Réunion
Jean Paul CY a écrit:Superbe
Je ne savais pas que tu travaillais aussi la résine .
Est ce que tu sculptes ou tu coules la matière ?
Bonsoir, il s'agit d'une maquette (donc toute faite mais sans déco) de la marque américaine artisanale HBM acquise il y a un moment car HBM ne fait plus grand chose en ce moment. A noter que leur X20 au 1/200 est un peu sous dimensionné et qu'il est plutôt au 1/220. C'est cette échelle que j'ai utilisée pour la fusée porteuse. Sinon, le X20 existe aussi en maquette papier.
Jan Kytop- Messages : 479
Inscrit le : 21/05/2007
Age : 66 Localisation : Aix en Provence
Page 11 sur 19 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 19
Sujets similaires
» Reportage spatial sur FR2 à 13:30 ce jour
» Il y a 16 ans jour pour jour...
» StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement
» Mise à jour LM-5
» Le jour de la Nuit
» Il y a 16 ans jour pour jour...
» StarShip / SuperHeavy - Suivi du développement
» Mise à jour LM-5
» Le jour de la Nuit
Page 11 sur 19
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum