L'engin spatial du jour!
Page 3 sur 19
Page 3 sur 19 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19
BBspace- Donateur
BBspace a écrit:En faisant du rangement dans mes archives (le confinement a du bon), j'ai justement retrouvé un dossier d'Aviation magazine (n° du 15/10/61) sur la fusée Thor, "l'engin américain le plus sûr" (titre du dossier et de la couverture du magazine.
Sympathique, merci!
Jan Kytop- Messages : 475
Spécial dimanche: la sonde spatiale Gaïa.
Gaia est une mission spatiale astrométrique de cartographie en 3D, consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le satellite Gaia a été lancé avec succès le 19 décembre 2013, pour une mission de cinq ans qui est prolongée en cours d'opération jusqu'à fin 2020.
Gaia a pour objectif de mesurer les caractéristiques de plus d'un milliard d'objets célestes, (étoiles, astéroïdes, galaxies, etc.)
Pour pouvoir produire le catalogue des objets observés à partir des quelque 100 téraoctets de données collectées par Gaia, un consortium de laboratoires a développé des programmes particulièrement complexes nécessitant une infrastructure informatique lourde. La version finale du catalogue doit être diffusé en 2022.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=MjUDQCY32ds&feature=emb_logo
Maquette:
https://gdip95.weebly.com/
Gaia est une mission spatiale astrométrique de cartographie en 3D, consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, développée par l'Agence spatiale européenne (ESA).
Le satellite Gaia a été lancé avec succès le 19 décembre 2013, pour une mission de cinq ans qui est prolongée en cours d'opération jusqu'à fin 2020.
Gaia a pour objectif de mesurer les caractéristiques de plus d'un milliard d'objets célestes, (étoiles, astéroïdes, galaxies, etc.)
Pour pouvoir produire le catalogue des objets observés à partir des quelque 100 téraoctets de données collectées par Gaia, un consortium de laboratoires a développé des programmes particulièrement complexes nécessitant une infrastructure informatique lourde. La version finale du catalogue doit être diffusé en 2022.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=6&v=MjUDQCY32ds&feature=emb_logo
Maquette:
https://gdip95.weebly.com/
Oui mais là, ce n'est plus à l'échelle !
BBspace- Donateur
BBspace a écrit:Oui mais là, ce n'est plus à l'échelle !
Si, il est aussi au 1/220.
Le diamètre total de Gaia est de 10,5 mètres ce qui correspond parfaitement au 47 mm de ma maquette.
Dernière édition par Jan Kytop le Dim 26 Avr 2020 - 21:49, édité 1 fois
Mille excuses ! J'avais le souvenir d'un satellite moins imposant...:oops::oops::oops:
BBspace- Donateur
Pas de soucis.
J'ai plusieurs fois mesuré ma planche avant montage tellement il me paraissait plus gros que les autres modèles que j'avais imprimé.
Il tient quand même sous la coiffe d'une Soyouz mais évidemment les panneaux solaires sont alors repliés.
J'ai plusieurs fois mesuré ma planche avant montage tellement il me paraissait plus gros que les autres modèles que j'avais imprimé.
Il tient quand même sous la coiffe d'une Soyouz mais évidemment les panneaux solaires sont alors repliés.
La Delta continue d'évoluer et prend le nom de Delta II suivi de 4 chiffres et une jolie couleur bleue à partir de la série 6000.
Les 4 chiffres utilisés sont :
-premier chiffre: 6 ou 7 pour la série.
-deuxième chiffre: nombre de boosters, 3, 4, le plus souvent 9.
-troisième chiffre: désigne le deuxième étage, toujours 2 pour la Delta II.
-quatrième chiffre: désigne le troisième étage, 0 (pas de troisième étage), 5 (étage Star 48B), 6 (étage Star 36FM).
Aujourd'hui, je vous présente une des premières Delta II, un modèle 6925 qui lança des satellites du système GPS le premier octobre 1990.
Maquette d'Erik te Groen.
Les 4 chiffres utilisés sont :
-premier chiffre: 6 ou 7 pour la série.
-deuxième chiffre: nombre de boosters, 3, 4, le plus souvent 9.
-troisième chiffre: désigne le deuxième étage, toujours 2 pour la Delta II.
-quatrième chiffre: désigne le troisième étage, 0 (pas de troisième étage), 5 (étage Star 48B), 6 (étage Star 36FM).
Aujourd'hui, je vous présente une des premières Delta II, un modèle 6925 qui lança des satellites du système GPS le premier octobre 1990.
Maquette d'Erik te Groen.
Henri a écrit:Petite question, t'en es déjà à combien de maquettes ?
Un par jour depuis le 23 Mars pour le moment.
Astro-notes a écrit:plus que les masques ! :iout:
https://www.youtube.com/watch?v=iBCdfln5gM0
Aujourd'hui, je vous présente un exemple de Delta II série 7000 à 4 boosters, la Delta 7425 n°292.
Elle a lancé le 3 Juillet 2002 la sonde spatiale Contour (Comet Nucleus Tour) qui devait croiser la route de 2 comètes pour les étudier. Malheureusement, la sonde fut détruite en raison d'un problème sur son moteur de propulsion.
Noter la tonalité du bleue qui diffère sur les différentes fusées delta.
Maquette : Erik te Groen
Elle a lancé le 3 Juillet 2002 la sonde spatiale Contour (Comet Nucleus Tour) qui devait croiser la route de 2 comètes pour les étudier. Malheureusement, la sonde fut détruite en raison d'un problème sur son moteur de propulsion.
Noter la tonalité du bleue qui diffère sur les différentes fusées delta.
J'adore , un vrai régal de te suivre tout les jours pour un nouveau modèle , ça fait du bien surtout en ce moment .
seb- Messages : 1461
Merci seb, je suis content que cela te plaise!
C'est l'une des missions les plus fameuses de la fusée Delta II.
Le 10 Juin 2003, la Delta II 7925 n°298 envoie vers Mars le robot mobile "Spirit".
Il se posera sur la planète rouge le 4 janvier 2004 et restera actif jusqu'en 2010.
[
url=https://servimg.com/view/10009977/7808][/url]
C'est l'une des missions les plus fameuses de la fusée Delta II.
Le 10 Juin 2003, la Delta II 7925 n°298 envoie vers Mars le robot mobile "Spirit".
Il se posera sur la planète rouge le 4 janvier 2004 et restera actif jusqu'en 2010.
[
url=https://servimg.com/view/10009977/7808][/url]
En Aout 1998 est lancée une toute nouvelle version: la Delta 8930 dite Delta III.
Elle peut satelliser des satellites 2 fois plus gros que les Delta II et se distingue notamment par son nouveau deuxième étage cryogénique (fonctionnant à l'hydrogéne liquide et oxygène liquide) et sa grande coiffe.
Il y aura 3 tirs, 2 échecs et un succès mitigé et ce lanceur sera abandonné.
Maquette Erik te Groen.
Elle peut satelliser des satellites 2 fois plus gros que les Delta II et se distingue notamment par son nouveau deuxième étage cryogénique (fonctionnant à l'hydrogéne liquide et oxygène liquide) et sa grande coiffe.
Il y aura 3 tirs, 2 échecs et un succès mitigé et ce lanceur sera abandonné.
Maquette Erik te Groen.
Spécial dimanche!
" De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, ..." Livre d'Isaïe 2.4
Le LGM 118A Peacekeeper est un missile américain pouvant porter 10 têtes nucléaires de 300 kilotonnes (20 fois Hiroshima) à 10000 kms. Il est en service de 1986 à 2005.
Certains exemplaires à la retraite vont alors être transformé en lanceurs de satellites sous le nom de Minotaur 4 par la firme Orbital Science.
Ma maquette représente le tir de novembre 2010.
Maquette d'Erick Munoz disponible sur papermodelers.com
Comparaison de taille avec mon modèle précédent:
" De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, ..." Livre d'Isaïe 2.4
Le LGM 118A Peacekeeper est un missile américain pouvant porter 10 têtes nucléaires de 300 kilotonnes (20 fois Hiroshima) à 10000 kms. Il est en service de 1986 à 2005.
Certains exemplaires à la retraite vont alors être transformé en lanceurs de satellites sous le nom de Minotaur 4 par la firme Orbital Science.
Ma maquette représente le tir de novembre 2010.
Maquette d'Erick Munoz disponible sur papermodelers.com
Comparaison de taille avec mon modèle précédent:
Intéressant ce rappel au redoutable Peacekeeper ICBM qui a eu une très brève aventure militaire, condamné par les accords de désarmement russo américain. Je ne savais pas qu'il avait engendré chez Orbital Science ce lanceur bien connu. Merci pour l'info.
Bonjour à tous, j'ai un doute mais est ce que ce n'est pas un lanceur minotaur qui avait lancé lunar prospector vers la lune ?
seb- Messages : 1461
seb a écrit:Bonjour à tous, j'ai un doute mais est ce que ce n'est pas un lanceur minotaur qui avait lancé lunar prospector vers la lune ?
Bonjour, c'est un lanceur Athéna II de Lockheed Martin qui a lancé Lunar Prospector le 7 janvier 1998.
Extérieurement, il ressemble mais il est un peu plus haut.
Page 3 sur 19 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19