Falcon 9 (Dragon Crew-1 USCV-1) - KSC - 16.11.2020

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La petite blagounette du dimanche .....

Amarrer deux crew-Dragon à l'ISS , c'est un tel exploit historique !  C'est beau, c'est grand,  donc çà mérite d'être fêté à la hauteur de l'événement .....

Spoiler:

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Fabien0300 a écrit:Le 5 avril, le Dragon Crew-1 "Resilience" se détachera du port IDA-2 à 10h29 UTC pour s'amarrer au port IDA-3 à 11h15 UTC (début de la couverture dès 10h00 UTC sur NASA TV).

Le but est ici de libérer le port IDA-2 au Dragon Crew-2 "Endeavour". L'équipage de Resilience revenant sur Terre le 28 avril, ça permettra de laisser libre le port IDA-3 pour le Dragon CRS-22 qui arrivera en juin et qui transportera une partie des nouveaux panneaux solaires de l'ISS. La position face à l'espace étant nécessaire pour l'extraction par le Canadarm2

Resilience s'est bien désamarré d'IDA-2. L'amarrage à IDA-3 est imminent
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Capture confirmée ("soft capture confirmed") à 11h08 GMT.

Rétraction de l'anneau en cours.
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La séparation a eu lieu à 10h30 GMT.
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Pour revoir la retransmission sur NASA TV en intégralité :

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Nouvelle configuration de l'ISS

Falcon 9 (Dragon Crew-1 USCV-1) - KSC - 16.11.2020 - Page 12 Iss_04-05-21
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Il restera des ports d'amarrage de libre après l'arrivée du deuxième Dragon-2 ? 🤔
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ndiver a écrit:Il restera des ports d'amarrage de libre après l'arrivée du deuxième Dragon-2 ? 🤔

Rassvet (qui d'ici là sera occupé par Soyouz MS-18), Harmony nadir et peut-être encore un sur Zarya. Poisk sera également libéré le 17
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Fabien0300 a écrit:
ndiver a écrit:Il restera des ports d'amarrage de libre après l'arrivée du deuxième Dragon-2 ? 🤔

Rassvet (qui d'ici là sera occupé par Soyouz MS-18), Harmony nadir et peut-être encore un sur Zarya. Poisk sera également libéré le 17

Je me dis qu'avec autant de ports et l'arrivée du privée imminente dans le spatial habité. Il serait vraiment judicieux d'utiliser l'ISS en tant qu’hôtel. Vendre ce service avant que les sociétés privées s'en mêlent permettrait d'amoindrir les coûts de l'ISS...
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Fabien0300 a écrit:
ndiver a écrit:Il restera des ports d'amarrage de libre après l'arrivée du deuxième Dragon-2 ? 🤔

Rassvet (qui d'ici là sera occupé par Soyouz MS-18), Harmony nadir et peut-être encore un sur Zarya. Poisk sera également libéré le 17


L'arrivée de Pritchal après celle de Nauka donnera aux planificateurs de l'activité de l'ISS plus de souplesse : sur le segment russe, on passera de quatre à huit ports d'amarrage. 

Amarrer jusqu'à quatre Soyouz simultanément à l'ISS ne soulèvera alors aucune difficulté technique et aucune gêne pour les mouvements des Progress. 

Mais cela ne se fera pas forcément, car l'augmentation du nombre de bouches à nourrir et de poumons à faire respirer dans la station nécessiterait une noria coûteuse de vaisseaux de ravitaillement. Les finances publiques russes pourraient difficilement suivre. 

Sauf, comme cela vient d'être suggéré, si l'on fait venir des touristes fortunés. Encore faut-il que leur présence ne complique pas trop l'accomplissement des expériences scientifiques qui constituent la finalité actuelle de la station, et notamment du segment russe de celle-ci.
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Les "touristes" refuseraient de s'occuper des tâches journalières, de se prêter aux expériences scientifiques comme cobayes humains? Je ne sais pas si tous s'y sont prêtés mais je suis certains qu'il y en a qui ont gagné le respect des astronautes professionnels et ceux-ci l'ont fait savoir ! Après tout, les professionnels sont payés et les touristes paient leur place et une fois à bord, tout le monde doit s'entendre ! Et puis, il y a les réputations, et tout ce qui se dit après !
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En soit si ce sont les règles à bord, les touristes seront bien obligés de les respecter, tout comme on a pas le droit de mettre le feu quand on fait une visite au musée même si on paye notre place.
Mais je parlais plus pour l'avenir incertain de l'ISS, ce serait vraiment bête d'attendre qu'il y aie de la concurrence (qui sera, je présume, moins cher) pour proposer ce service.
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PierredeSedna a écrit:L'arrivée de Pritchal après celle de Nauka donnera aux planificateurs de l'activité de l'ISS plus de souplesse : sur le segment russe, on passera de quatre à huit ports d'amarrage.

Hé non, les pièces d'amarrage radiales de Pritchal ne seront pas compatibles pour les Soyouz/Progress. Tout comme celles de Zvezda.

Mais quatre pièces d'amarrage, c'est plus qu'il n'en faut vu qu'il n'y a plus qu'un seul Soyouz amarré de façon permanente depuis l'arrivée des USCV.

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Capora a écrit:En soit si ce sont les règles à bord, les touristes seront bien obligés de les respecter, tout comme on a pas le droit de mettre le feu quand on fait une visite au musée même si on paye notre place.
Mais je parlais plus pour l'avenir incertain de l'ISS, ce serait vraiment bête d'attendre qu'il y aie de la concurrence (qui sera, je présume, moins cher) pour proposer ce service.

Il y a "touristes" et "touristes" : dans le premier post de @Capora, il était question de prestation "hôtelière", ce que je comprends comme une prestation assez unilatérale au bénéfice de simples curieux n'apportant pas ou peu de contrepartie ; le segment russe de l'ISS n'a pas été conçu pour cela.

Et il y a les explorateurs spatiaux indépendants, qui se comportent presque comme des astronautes, en contribuant aux recherches. Ceux-là sont plus faciles à accueillir. Mais il n'y a peut-être pas beaucoup de personnes sur la planète qui ont à la fois les moyens financiers, les compétences et la disponibilité (le temps de préparation au vol !) pour se porter candidats. 

Le vivier de candidats potentiels s'élargit si l'on fait appel à des personnes qui n'ont pas les ressources pour payer le vol, mais qui trouvent un mécène pour les financer (ou qui sont sélectionnées par un mécène).  C'est le modèle économique d'Inspiration4. 

Ce modèle pourrait-il se généraliser ? Il faut que le mécène y trouve un intérêt, en termes de notoriété en particulier. Une difficulté vient que s'il y a plus de quatre ou cinq vols comme de type Inspiration4 par an, à moins de trouver à chaque fois un thème excitant, seuls les médias spécialisés s'y intéresseront. Le retour sur investissement sera plus faible. 

Le modèle économique ne sera donc viable que si le coût du vol décroît fortement. Ce qui suppose un système de transport spatial de type Starship, entièrement réutilisable et qui transportera beaucoup de gens sur orbite. Ni le Soyouz, pour le transport, ni le segment russe de l'ISS, pour le séjour, ne sont adaptés à de telles évolutions.
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nikolai39 a écrit:
PierredeSedna a écrit:L'arrivée de Pritchal après celle de Nauka donnera aux planificateurs de l'activité de l'ISS plus de souplesse : sur le segment russe, on passera de quatre à huit ports d'amarrage.

Hé non, les pièces d'amarrage radiales de Pritchal ne seront pas compatibles pour les Soyouz/Progress. Tout comme celles de Zvezda.

Mais quatre pièces d'amarrage, c'est plus qu'il n'en faut vu qu'il n'y a plus qu'un seul Soyouz amarré de façon permanente depuis l'arrivée des USCV.

Merci de cette précision, mais Pritchal comporte six pièces d'amarrage. La première des deux pièces axiales servira à la jonction avec Nauka, et la seconde, à celle avec un Soyouz. 

Lorsque Pritchal a été conçu, il était envisagé que deux des quatre pièces d'amarrage radiales servent pour une jonction avec des laboratoires supplémentaires. Cela étant, ces modules ont été abandonnés à ma connaissance, sauf si le segment russe de l'ISS se séparait pour devenir une Mir 2, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.

En tout état de cause, je n'ai jamais vu de plan d'extension de l'ISS avec un dispositif de quatre modules en croix autour de Pritchal, sur le modèle de Mir. 

J'ai donc tendance à en déduire que deux des pièces d'amarrage radiales ont été conçues pour accueillir des Soyouz. A quoi seraient-elles destinées, si elles ne pouvaient accueillir ni module, ni Soyouz, ni Progress ?
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Elles sont destinées à accueillir peut-être un jour de nouveaux modules, soit dans le cadre de l'ISS soit dans le cadre d'une station russe qui serait basée sur l'ensemble NEM+Pritchal.

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Bonjour à tous!
Savez vous quand ce vaisseau et son équipage repartiront sur Terre? J'ai vu la date du 28 Avril, mais la source demande a être confirmée, j'en appelle donc à vos lumières FB_rire2

L'équipage de retour sera-t-il composé des 4 mêmes astronautes ? (Gloven, Walker, Noguchi, Hopkins)

Merci! FB_ok
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Le Journal de l'Espace a écrit:Bonjour à tous!
Savez vous quand ce vaisseau et son équipage repartiront sur Terre? J'ai vu la date du 28 Avril, mais la source demande a être confirmée, j'en appelle donc à vos lumières FB_rire2

L'équipage de retour sera-t-il composé des 4 mêmes astronautes ? (Gloven, Walker, Noguchi, Hopkins)

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32006.2200 a écrit:April 28   09:00 / 16:35  - Dragon v2 Crew-1 "Resilience" (USCV-1) undocking (from Harmony PMA 3 / IDA 3) and splashdown [Exp 64/65: Hopkins, Glover, Walker, Noguchi]

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Il est urgent de définir ce qu'est un "touriste de l'espace", parce qu'on voit de plus en plus d'articles dénigrant 
ces personnes et en pratiquant toutes sortes d'amalgames !
Il faudrait prendre comme exemple les participants de vols Zero G !
Une personne qui paie sa place  mais qui participe à quasi toutes les activités des astronautes professionnels, est-elle un touriste? 
Un touriste est-ce tout astronaute non professionnel, quel qu'il soit ? 
Du temps de la Navette, il y avait le spécialiste de la charge utile.
Un astronaute payé par son université (étudiant, doctorant, assistant, chercheur) est-il un touriste? 
Un astronaute payé par un sponsor ou un mécène et qui selon eux a donc un mérite pour les valeurs qu'ils recherchent, est-il un touriste ?
Il y a toute une série de cas, on voit bien, où celui qui se rend dans l'espace, n'est ni un professionnel, ni multimillionnaire ! 
Il faut faire la part des choses.
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Je crois que dans l'imaginaire collectif, le touriste de l'espace, c'est celui qui est millionnaire et qui s'achète un vol spatial pour son plaisir (même s'il participe aux tâches avec les autres astronautes).

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Pourriez vous deplacer cette discussion sur un fil approprie. Merci.
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jassifun a écrit:Pourriez vous deplacer cette discussion sur un fil approprie. Merci.

Il n'y a a pas vraiment de fil dédié aux touristes spatiaux.
Suffit de revenir "on topic".
Ou alors, ici peut-être :
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20562-2-touristes-dans-l-iss-en-2021

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Ca va être chaud de séparer la conversation en gardant un fil continu dans les deux branches, car le message d'où est parti la bifurcation vers les touristes devrait rester ici. Ca ferait un sujet touristes sans début, comme dit @Wakka autant laisser comme ça et dire qu'on laisse tomber ici cette discussion sur les touristes.


[mod]Plus de messages sur les touristes SVP, c'est hors sujet ici.[/mod]

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Amerrissage décale à samedi.
jassifun
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