Atlas V N22 (Starliner n°2 - OFT-2) - KSC - 19.5.2022
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
La mécanique spatiale me fait toujours faire des nœuds au cerveau !
Sur une même orbite tout va à la même vitesse, c'est le principe de la chute libre.
Donc si la capsule accélère pour rattraper l'ISS cela va la faire changer d'orbite.
il faut donc d'avance prévoir une orbite différente pour qu'a l'issue des accélérations (ou décélération ?) l'orbite résultante soit la bonne et que la capsule soit à coté de l'ISS sur cette orbite !
J'admire sans les connaitre les 1er à avoir fait les calculs avec un crayon sur une feuille blanche .
Aujourd'hui j'imagine qu'il s'agit d'équations rentrées dans un ordinateurs ?
Sur une même orbite tout va à la même vitesse, c'est le principe de la chute libre.
Donc si la capsule accélère pour rattraper l'ISS cela va la faire changer d'orbite.
il faut donc d'avance prévoir une orbite différente pour qu'a l'issue des accélérations (ou décélération ?) l'orbite résultante soit la bonne et que la capsule soit à coté de l'ISS sur cette orbite !
J'admire sans les connaitre les 1er à avoir fait les calculs avec un crayon sur une feuille blanche .
Aujourd'hui j'imagine qu'il s'agit d'équations rentrées dans un ordinateurs ?
philippe26- Messages : 569
Un transfert de Hohmann ideal ce n'est pas super difficile a calculer
Le probleme c est quand tu veux la precision et que tu commence a introduire les perturbations (gravitationnelles, freinage atmospherique, etc)
Le probleme c est quand tu veux la precision et que tu commence a introduire les perturbations (gravitationnelles, freinage atmospherique, etc)
jassifun- Messages : 5001
Le Starliner serait "GO" pour l'amarrage malgré le pb sur les 2 propulseurs d'attitude, mais rien d'officiel n'est encore sorti de la part de Boeing...
@wapodavenport
@wapodavenport
J'ai pu observer le passage de l'ISS aux jumelles vers 22h30 et la capsule était juste derrière. Difficile d’apprécier la distance mais les deux étaient présents dans le champs de vision des jumelles donc je dirais moins de 10km entre les deux vaisseaux.
jfk68- Messages : 91
Voici une très bonne nouvelle
vp- Messages : 4558
Mais il y a aussi eu un problème avec l'anneau d'amarrage qui n'a pas fonctionné correctement. Il a donc fallu le rétracter puis le redéployer, ce qui a donné le retard d'une 1/2 heure sur l'amarrage.
Bon, cette fois ci on peut dire : Ca c'est fait (sans doute pas parfait comme le soulignent les observateurs attentifs), mais c'est fait. Il va falloir redérouler en détail toutes ces phases du rendez-vous ; il y a du pain sur la planche avant d'embarquer un équipage humain peut-être pour le dernier trimestre de l'année !
Dans la vidéo de l'approche, on voit sur le bloc moteur supérieur des éléments qui "flottent" (restes de protections ?) .Y a-t-il un rapport avec les moteurs qui ont posé problème ?
BBspace- Donateur
Hé bien ça n'a pas été de tout repos ! On va voir si la NASA décidera de mettre ses astronautes dedans. À première vue comme ça, on dirait que tout est resté bénin, mais qui peut dire ce qui va ressortir des analyses après coup...
En sécurité je me demande si il faudrait pas fin 2022 refaire un vol à vide
et prévoir le premier vol habité en 2023
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Vu les passages de 22:35 et 00:09 hier soir! Le premier avec le club de Bruxelles Latitude 5050 (pas un nuage); la Starliner bien en évidence derrière ! Le deuxième depuis Gembloux aux jumelles stabilisatrices (Starliner juste en-dessous).
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:En sécurité je me demande si il faudrait pas fin 2022 refaire un vol à vide
Il faut savoir raisons gardées.
On a appris qu'il y avait des soucis. Est-ce de vrais problèmes ?
A n'en pas douter, il y a également des soucis sur le Dragon, sur chaque vol.
Ce n'est pas des avions de ligne.
Laissons les ingénieurs travailler.
Pour rappel, il y a avait eu 15 mois entre DM-1 et DM-2.
Ce serait donc bien si le premier vol habité du starliner (CFT), se déroule au printemps 2023.
N'oublions pas également que Space X acquièrent de nombreuses données avec ses cargos.
Ce que n'ont pas les ingénieurs de Boeing.
vp- Messages : 4558
L'écoutille du Starliner a été ouverte.
Bob Hines est le premier astronaute à entrer en orbite dans la capsule de Boeing.
Bob Hines est le premier astronaute à entrer en orbite dans la capsule de Boeing.
David L.- Modérateur
vp a écrit:
Il faut savoir raison garder.
On a appris qu'il y avait des soucis. Est-ce de vrais problèmes ?
A n'en pas douter, il y a également des soucis sur le Dragon, sur chaque vol.
Ce ne sont pas des avions de ligne.
Laissons les ingénieurs travailler.
Pour rappel, il yaavait eu 15 mois entre DM-1 et DM-2.
Ce serait donc bien si le premier vol habité du Starliner (CFT) se déroule au printemps 2023.
N'oublions pas également que SpaceX acquière de nombreuses données avec ses cargos.
Ce que n'ont pas les ingénieurs de Boeing.
[mod]Un petit effort de relecture, SVP...[/mod]
David L.- Modérateur
C'est un Kerbal le zero G indicator ? :D
Ah oui ils viennent de le dire à l'instant, sympa !
Ah oui ils viennent de le dire à l'instant, sympa !
Griffon- Messages : 1712
Thierz a écrit:Hé bien ça n'a pas été de tout repos ! On va voir si la NASA décidera de mettre ses astronautes dedans. À première vue comme ça, on dirait que tout est resté bénin, mais qui peut dire ce qui va ressortir des analyses après coup...
De toute façon, de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, un OFT-3 n'est absolument pas envisageable...
Wakka a écrit:Thierz a écrit:Hé bien ça n'a pas été de tout repos ! On va voir si la NASA décidera de mettre ses astronautes dedans. À première vue comme ça, on dirait que tout est resté bénin, mais qui peut dire ce qui va ressortir des analyses après coup...
De toute façon, de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, un OFT-3 n'est absolument pas envisageable...
Ni souhaitable... pour personne ! Donc, tout se règlera en bonne intelligence entre gens de bonne compagnie.
Thierz a écrit:Wakka a écrit:Thierz a écrit:Hé bien ça n'a pas été de tout repos ! On va voir si la NASA décidera de mettre ses astronautes dedans. À première vue comme ça, on dirait que tout est resté bénin, mais qui peut dire ce qui va ressortir des analyses après coup...
Ni souhaitable... pour personne ! Donc, tout se règlera en bonne intelligence entre gens de bonne compagnie.
Moui, on croise les doigts je n'ose imaginer un pb grave lors du vol habité. Ce serait la fin du Starliner, voire de l'ISS.
On voit bien sur ces photos le truc qui se baladait, ça semble bien être un film de protection, mais ça n'explique pas pourquoi celui ci s'est mal défait.
ndiver- Messages : 880
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12