[Curiosity/MSL] L'exploration du cratère Gale (3/3)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Curiosity devrait essayer de gravir une pente la plus raide qu'il ait gravi- 25 et même 30° - afin d'enquêter sur le sommet du "Fronton de Greenheugh". L'analyse a montré que cela ne le mettra pas en danger, il n'y a donc aucune raison de ne pas essayer.
Il faut monter tout là-haut
Par cet itinéraire qui semble avoir été choisi
Photo : Thomas Appéré Flickr
Il faut monter tout là-haut
Par cet itinéraire qui semble avoir été choisi
Photo : Thomas Appéré Flickr
Un panorama de Curiosity
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/curiosity-livre-un-panorama-de-mars-a-la-resolution-inegalee-1-8-milliard-de-pixels_142199
L'avis de Numerama :
https://www.numerama.com/sciences/609642-curiosity-a-immortalise-mars-dans-son-panorama-le-plus-detaille-a-ce-jour.html
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/curiosity-livre-un-panorama-de-mars-a-la-resolution-inegalee-1-8-milliard-de-pixels_142199
L'avis de Numerama :
https://www.numerama.com/sciences/609642-curiosity-a-immortalise-mars-dans-son-panorama-le-plus-detaille-a-ce-jour.html
Astro-notes a écrit::scratch: 8-) je n'ai rien trouvé :evil:, mais y a t il quelque chose à trouver ?
Oui, ouvre la photo "a sa taille originale" et cherche le rover.
Moi non plus, même en écumant la moitié inférieure de la photo, d'aspect plat. Seule explication, la NASA a recouvert le rover d'une tenue de camouflage.Astro-notes a écrit::scratch: 8-) je n'ai rien trouvé :evil:,
Ripley- Messages : 1998
Fabien0300- Modérateur
Fabien0300 a écrit:Toujours pas trouvé... Mais d'où vient cette photo ? Ça ne ressemble pas à une photo satellite...?
Twitter - Seán Doran @_TheSeaning
(Sinon j’avais trouvé curiosity ! :blbl:)
YoannMR- Messages : 281
Je poste ici mais je ne sais s'il faut le mettre dans un autre sujet
RD107- Donateur
Wakka a écrit:Je pense que c'est un montage de Seán Doran avec des photos d'HiRISE.
en effet, c'est juste pour donner l'echelle:
https://twitter.com/_TheSeaning/status/1236130256945328129
yoann- Messages : 5781
Merci pour cette vidéo. Avec les sous titres en français c’est super intéressantRD107 a écrit:
Je poste ici mais je ne sais s'il faut le mettre dans un autre sujet
YoannMR- Messages : 281
Dans ces deux vidéos, je me disais, en regardant l'énorme fouille faite à l'occasion pour créer le cratère Slangpos de 4.8 km de diamètre, qu'il nous faudra un peu de temps, nous humains, pour remuer autant de terre sur Mars histoire de trouver ce qu'il y a en dessous ! Est-ce encore utile d'envoyer des foreuses avec trépan pour sonder le sous sol sur quelques mètres (quand ça marche) alors que nous avons plein de petits cratères qui nous ouvrent à plein ciel des fouilles naturelles de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Oui, je sais elles sont souvent à ciel ouvert et donc elles ne sont plus vierges. Mais entre rien (pour le moment) et ça, à mon avis on a du en discuter à la NASA. Mais attention le bon sens n'est pas toujours ce que l'on croit, la politique, la propagande, la prise d’intérêt par le public comptent plus que le bon sens (si mon avis est du bon sens). :eeks:
L'intérêt des fouilles qui devraient être réalisées par forage (Esperance et Rosalind Franklin s'ils arrivent en bon état au sol) c'est effectivement que le sol à cette profondeur sera vierge d'interaction avec des radiations et l'atmosphère.
Comme on a toujours l'objectif de trouver des traces de vie (présentes ou passées) .... c'est le moyen le plus prometteur.
Pour ce qui est de parvenir à forer à 2m de profondeur .... c'est un challenge au moins aussi osé que de faire voler un Starship (un vrai) en orbite d'ici la fin de l'année.
Comme on a toujours l'objectif de trouver des traces de vie (présentes ou passées) .... c'est le moyen le plus prometteur.
Pour ce qui est de parvenir à forer à 2m de profondeur .... c'est un challenge au moins aussi osé que de faire voler un Starship (un vrai) en orbite d'ici la fin de l'année.
montmein69- Donateur
Le Journal de l'Espace a écrit:Un cratère de météorite comme celui ci (5km de large) doit avoir une pente très forte....et j'imagine que notre petit curiosity n'est pas apte à gérer un tel relief
Je ne pense pas que la pente du cratère soit dépendante de sa taille. Que le cratère fasse 5 m ou 5 km, si c'est le même matériau et les mêmes conditions, la pente du cratère devrait être la même. C'est comme quand on fait des tas de sable sur Terre, la pente ne dépend pas de la taille.
Sinon, Curiosity a déjà une montagne à gravir et des strates géologiques à étudier ^^
Fabien0300- Modérateur